Encyclopédie - Iceberg (Ultimate) - Marvel-World.com

Encylopédie - Iceberg (Ultimate)

iceberg-ultimate_0.jpg

  • Véritable nom : Robert « Bobby » Drake
  • Profession : Etudiant, aventurier
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (Terre-1610)
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Iceman (VO) ; X6, Jack Frost, Frosty, Bradley, Sparky, Robert « Bobby » Parker
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : William Drake (père), Madeline Bass Drake (mère)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des X-Men, de la Résistance mutante, des Renégats de Mach 2, de l’Arme X
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois Utopia, les tunnels des Morlocks, le Queens (New York, New York, Etats-Unis), l’école pour Jeunes Surdoués de Xavier (Salem Center, Westchester County, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Ultimate X-Men #1 (février 2001, par Mark Millar & Adam Kubert) – VF : Ultimate X-Men n°1 (juin 2001)
  • Taille : 1m65
  • Poids : 63,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Sur la réalité alternative codifiée Terre-1610, quand les Sentinelles commencèrent à attaquer des mutants innocents à travers les villes américaines, le jeune Bobby Drake, alors âgé de quinze ans et qui avait récemment découvert ses propres pouvoirs de transformation et création de glace, quitta le domicile familial dans l’espoir de protéger ses parents. Les Sentinelles le rattrapèrent à Times Square, à New York, mais arrivèrent en même temps que les X-Men récemment formés et qui vinrent à son aide, l’emmenant avec eux dans leur quartier général, où son nouveau coéquipier le Fauve le surnomma Iceberg. A l’époque, Bobby avait une petite amie à laquelle il s’était beaucoup confiée et Xavier effaça tout souvenir de Bobby dans l’esprit de la jeune fille, craignant que Bobby choisisse sa petite amie au détriment des X-Men. Convaincu que les X-Men, mais aussi influencé par Xavier, étaient la meilleure chose à lui être arrivé, Bobby intégra le groupe, devenant le plus jeune membre de l’équipe. Bobby affronta la Confrérie des Mutants aux côtés des autres X-Men, sauvant la fille kidnappée du président des Etats-Unis et contribua à mettre un terme aux attaques des Sentinelles, soutenues par le gouvernement. Les X-Men affrontèrent par la suite des Sentinelles reprogrammées à Washington D.C., sauvant ainsi de nombreuses vies innocentes. Après avoir passé du temps auprès de ses parents, Bobby revint parmi les X-Men, avant d’être kidnappés par l’Arme X ; après plusieurs semaines de captivité, les X-Men furent libérés par la Confrérie.

Iceberg dut faire face à sa plus profonde peur en combattant le mutant télépathe David Xavier, fils du fondateur des X-Men, Charles Xavier, en Ecosse. Lors d’une revanche contre David Xavier à Berlin, la terreur ressentie par Bobby commença par l’immobiliser complètement. Poussé par le Professeur X, il surmonta ses peurs quand sa coéquipière Tornade (Ororo Munroe) fut à son tour menacée, mais il fut sérieusement blessé. Bobby passa plusieurs semaines à l’hôpital et ses parents le retirèrent de l’école de Xavier. Les factures médicales de la famille furent réglées par le sénateur anti-mutant Andrew Border Turk, qui poussa la famille de Bobby à entamer un procès contre Xavier pour lui réclamer cinquante millions de dollars, espérant ainsi le ruiner et l’obliger à fermer l’école. Comme le père de Bobby avait perdu son travail quand son entourage avait découvert que son fils était un mutant, les Drake acceptèrent. Mais lors d’une conférence de presse publique, Bobby refusa de lire la déclaration rédigée par Turk, renonçant officiellement au procès, affirmant qu’il était parfaitement au courant des risques encourus lors de la mission et que Xavier lui avait appris le sens de l’intégrité morale.

iceberg-ultimate_1.jpgQuand les X-Men devinrent des fugitifs après qu’il avait été révélé que Xavier avait menti sur le fait d’avoir tué Magnéto, le chef de la Confrérie, Iceberg défia ses parents et aida les X-Men à échapper aux Ultimates. Par la suite, les X-Men réussirent à capturer Magnéto et sauvèrent le monde, se rachetant publiquement aux yeux du monde entier. Peu après, Bobby commença à sortir avec sa coéquipière Malicia, entamant une relation qui devait s’inscrire dans la durée mais Bobby embrassa, de manière inconséquente, Kitty Pryde au parc de loisirs de Coney Island, blessant profondément Malicia. Celle-ci quitta les X-Men peu de temps après, en compagnie de Gambit (Remy LeBeau), attristant énormément Bobby. Iceberg accompagna Marvel-Girl (Jean Grey), Cyclope (Scott Summers) et Pryde à Génosha pour enquêter sur le fait de savoir si Longshot était vraiment un meurtrier et, au cours du voyage, lui et Pryde entamèrent une liaison amoureuse. Cependant, Pryde rompit avec lui quand elle apprit qu’elle était toujours en contact avec Malicia par mails et toujours clairement amoureux d’elle. Malicia finit par revenir au sein des X-Men, désormais privée de ses propres pouvoirs mais ayant récupéré ceux de Gambit, à présent décédé. Maintenant capable de toucher les autres, Malicia reprit sa relation avec Bobby. Quand Cyclope décida de la dissolution des X-Men, alors que Tornade et Bishop créaient leur propre équipe, Iceberg reste à l’institut Xavier comme étudiant, jusqu’à ce que Xavier réapparaisse et reforme les X-Men.

Quelques temps après, Marvel-Girl révéla que Colossus (Piotr Rasputin) utilisait une drogue, le Banshee, afin d’accroître ses capacités de mutants. Les X-Men exprimèrent fortement leur désapprobation mais Colosssus réussit à convaincre Malicia, Dazzler (Alison Blaire), Angel (Warren Worthington III), Diablo (Kurt Wagner) et Cyclope de le suivre et former leur propre équipe d’X-Men. Iceberg, lui, demeura avec Charles Xavier et les X-Men opposés à l’usage de la drogue, ne tardant pas à affronter les autres X-Men, aux pouvoirs accrus par le Banshee. Les premiers remportèrent le combat et les deux groupes ne tardèrent pas à fusionner de nouveau, tous les X-Men renonçant finalement à la drogue.

Le raz-de-marée des événements appelés Ultimatum frappa de plein fouet les X-Men, causant la mort de plusieurs d’entre eux : Dazzler, Diablo et le Fauve. Magnéto et sa Confrérie attaquèrent le monde et Iceberg aida les héros de la planète à repousser les mutants de la Confrérie. La plupart des X-Men trouvèrent la mort au cours des événements, ou peu de temps après, comme Cyclope, mais Iceberg survécut à la catastrophe, avec Colossus, Jean Grey, Malicia, Kitty Pryde et Tornade ; il aida Grey et Malicia à abattre le Manoir des X-Men pour y enterrer leurs coéquipiers décédés. Bien qu’ayant le cœur brisé en détruisant ce qui avait été leur maison, ils étaient convaincus d’agir pour le mieux, maintenant que Xavier était mort, assassiné par Magnéto. Après avoir quitté ses anciens coéquipiers, Bobby ne réussit pas à trouver un lieu où s’installer, sa famille refusant d’accepter sa nature de mutant. Il erra et se retrouva dans le Queens, se cachant brièvement chez Pryde. Mais, quand la mère de Pryde le découvrit, elle refusa qu’il reste chez elle ; heureusement, Pryde put obtenir l’aide de May Parker, la tante de son petit ami, Peter Parker (et secrètement le héros costumé Spider-Man) qui accepta d’héberger Bobby, en même temps qu’elle recueillant aussi Johnny Storm (la Torche humaine). Les trois jeunes hommes nouèrent une solide amitié mais, un soir, alors que Bobby et Storm étaient sortis pour un double rencart, la maison des Parker était attaqués par les Six, à la solde de Norman Osborn. Rentrant de leur soirée, Bobby et Storm vinrent prêter main forte à Spider-Man ; Iceberg fut battu par Electro (Max Dillon) mais put néanmoins l’étourdir avant de perdre conscience à son tour. Quand il reprit ses esprits, la bataille était terminée et Parker avait apparemment trouvé la mort en combattant Osborn.

iceberg-ultimate_2.jpgSans aucun lieu où vivre, Bobby demande à Pryde si Storm pouvait venir avec eux pour s’installer ailleurs et échapper aux autorités. C’est ainsi qu’ils découvrirent les tunnels des Morlocks, où ils se cachèrent, commençant à venir en aide aux autres mutants fugitifs. Ils secoururent d’abord Malicia, qui les rejoignit, puis Jimmy Hudson, le fils de Wolverine (James Howlett), après qu’il s’était enfui des prisons de William Stryker, avec d’autres mutants. Pryde finit par quitter les tunnels pour se rendre dans le sud des Etats-Unis après avoir vu la manière dont les Sentinelles y traitaient les mutants. Bobby décida de la suivre, laissant Storm à New York. Avec l’aide de Nick Fury, Iceberg et Pryde purent contribuer à l’insurrection des mutants qui aboutit à la création d’une enclave autonome pour les mutants, Utopia, avec l’aide de Captain América (Steve Rogers), dont Pryde prit la tête. Contre toute attente, la communauté ne tarda pas à prospérer, grâce à un usage astucieux des différents mutants réfugiés. Un conflit ne tarda pas à éclater entre Utopia et Tian, une autre communauté de mutants dirigée par Jean Grey qui souhaitait unir les deux nations mutantes. Iceberg combattit aux côtés de Pryde, jusqu’à la chute de Tian, dont les citoyens furent recueillis à Utopia. Son sort ultérieur reste inconnu mais il trouva probablement la mort lors de la destruction de sa planète au cours de l’ultime incursion qui conduisit à la destruction du multivers.

Pouvoirs

Iceberg peut produire de la neige et de la glace à partir de l’humidité ambiante de l’air, en contrôlant les énergies thermiques. Il peut utiliser cette capacité pour emprisonner ses ennemis, glisser sur une « planche » de glace à de très grandes vitesses ou se couvrir entièrement le corps d’une couche de glace, qui est suffisamment solide pour le protéger des balles ou transformer tout son corps en glace et le doter de piques, de lames glacées. Il peut manipuler la glace pour produire des projectiles, des boucliers ou des objets de toutes les formes. Il peut aussi manipuler l’humidité pour créer des blizzards ou des tempêtes de neige. Il est insensible au froid, même les plus extrêmes, et sa vision, sensible à la chaleur, lui permet de repérer et identifier les objets selon la chaleur qu’ils émettent. Il peut « fondre » dans un cours d’eau et se reconstituer plus loin. Avec l’expérience, il a apprit à adopter une forme gazeuse, même si une telle transformation est épuisante.


ThierryM 493

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !