Encyclopédie - Eldorado (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Eldorado (l')

eldorado-l_0.jpg

  • Nom officiel : l’Eldorado
  • Autres noms : The Forbidden Land (VO) ; le Pays interdit
  • Habitants connus : Dès (Tyrannus), le Gardien de la Flamme, le second Gardien de la Flamme, le prince Rey, Tulak
  • Sites notables : la Flamme de la Vie
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) #30 (juillet 1966, par Stan Lee & Don Heck) – VF : Submariner (Pocket) n°2 (janvier 1977)

Histoire

eldorado-l_1.jpgIl y a plusieurs siècles, quand les conquistadores espagnols envahirent l’Amérique du sud, un groupe d’Incas prit la fuite en s’enfonçant dans un réseau de cavernes et tunnels souterrains, se cachant du reste de l’humanité. Leurs pérégrinations les amenèrent vers un ensemble d’immenses grottes, aménagées autrefois par les Déviants, qui les conduisirent jusqu’à une vallée reculée de la chaîne des Andes, totalement isolée du reste du monde. A l’une des entrées de la grotte, ils découvrirent aussi une flamme bleutée, alimentée par du cobalt et qui fournissait chaleur et énergie. Là, ils y érigèrent une nouvelle cité, baptisée le Pays interdit, où ils développèrent une technologie très avancée, dissimulant la ville aux regards extérieurs et aux survols aériens par un large nuage artificiel. Sensément construite uniquement avec de l’or, la cité devint également légendaire sous le nom d’Eldorado. Les habitants développèrent aussi un culte centré sur la flamme bleue qu’ils appelèrent la « Flamme de la vie ». Alors qu’ils la nourrissaient de plus en plus de cobalt au fil des décennies, elle devint semblable à une créature vivante et les habitants se mirent à la considérer comme leur Dieu du feu. Bien qu’ils aient maintenu une monarchie, le protecteur de la flamme, surnommé le Gardien de la Flamme, devint également une puissante figure politique de la cité isolée. A l’époque moderne, Lann, le Gardien de la Flamme en titre, poussa ses partisans à nourrir toujours plus la Flamme de la vie, la faisant grandir en taille et en puissance. Le prince Rey, souverain d’Eldorado, tenta de rallier le peuple contre le Gardien pour l’arrêter mais Lann frappa de manière préventive, renversant la monarchie et obligeant Rey et ses partisans à fuir la ville pour rester en vie.

Quand le Dr Franz Anton, un scientifique américain, entreprit d’explorer les régions les plus reculées de l’Amazonie lors d’un projet de recherches, il détecta la puissance de la Flamme de la vie et décida d’aller enquêter sur cette étrange source énergétique. Mais le peuple du Pays interdit le fit prisonnier, pensant qu’il était un espion venu les détruire. Le Dr Anton fut recherché par Goliath (Hank Pym), alors piégé à une taille de trois mètres, et qui espérait que son collègue serait susceptible de trouver un moyen de lui redonner sa taille normale. Pym découvrit que le laboratoire d’Anton avait été ravagé et, au cours de son exploration sur place, il fut attaqué par des soldats venus du Pays interdit, qui tentèrent de le faire prisonnier à son tour mais sans avoir anticipé la force du géant. Goliath put même capturer l’un d’eux et obligea son prisonnier à le conduire jusqu’au Pays interdit. Là, les armées du Gardien attaquèrent Goliath mais le prince Rey vint au secours de l’Avenger, plongeant la pièce dans les ténèbres avec un écran de lumière noire, permettant leur fuite. Une fois en sécurité, le prince Rey exposa à Goliath l’histoire du Pays interdit et de sa situation politique, espérant que le géant pourrait lui venir en aide contre le Gardien et lui permettre de prendre le contrôle de la Flamme de la vie. Cependant, Goliath réalisa que la Flamme devait être éteinte car sa croissance menaçait l’existence même de la planète.

eldorado-l_2.jpgDe leur côté, les coéquipiers de Goliath au sein des Avengers – Captain América (Steve Rogers), la Guêpe (Janet van Dyne) et Hawkeye (Clint Barton) – partirent à leur tour à la recherche de leur ami disparu, se rendant sur place où le Gardien mobilisa ses défenses contre les trois envahisseurs, faisant prisonniers Captain et Hawkeye au moyen de filets aux mailles d’acier, avant de renverser Goliath grâce à un rayon drainant la force physique. Le Gardien se prépara alors à donner les trois Avengers capturés à la Flamme pour l’alimenter, les immobilisant avec de gigantesques menottes reliées à la Flamme mais les forces du prince Rey lancèrent soudainement un assaut contre le Gardien et ses hommes. Profitant de la confusion, la Guêpe libéra les trois Avengers, avant de remarquer qu’une idole proche de la Flamme contenait des explosifs et, sur les conseils de l’héroïne, Hawkeye décocha une flèche sur l’idole. L’explosion souffla la Flamme de la vie, sans faire exploser le cobalt ; sans la Flamme, le Gardien et le prince Rey perdirent toute raison de s’affronter. Les Avengers repartirent presque aussitôt, avec le Dr Anton – qui, ironiquement, expliqua aux Avengers et notamment à Goliath que le seul biochimiste capable de le soigner était Hank Pym.

Quelques mois plus tard, un vieil homme, se présentant sous le nom de Dès, arriva par les cavernes menant à Eldorado et put convaincre Rey et Lann de mettre de côté leurs différents pour restaurer la Flamme de la vie. La sagesse et la connaissance des machines des Déviants de Dès leur permit de relancer la Flamme, lui redonnant rapidement sa pleine puissance. Ensemble, ils formèrent un triumvirat pour diriger Eldorado, adoptant le nom collectif de Ceux Qui Détiennent le Pouvoir. Les plan du trio finirent par amener l’incroyable Hulk (Bruce Banner) à Eldorado, guidé par Tulak ; le groupe comptait sacrifier Hulk à la Flamme pour en accroître encore la puissance. Cependant, Dès trahit ses deux associés, les sacrifiant également à la Flamme dont il utilisa les énergies pour restaurer sa jeunesse, révélant être Tyrannus, le souverain exilé de Subterrania, déterminé à utiliser la puissance de la Flamme pour lui seul. Mais la résistance de Hulk, et de Goldbug (Matthew Gilden), qui avait secrètement suivi le titan vert, poussa Tyrannus à tirer toujours plus de puissance de la Flamme, jusqu’au moment où il finit par littéralement fusionner avec elle. De colère, Hulk détruisit les machines permettant de réguler la Flamme et celle-ci s’envola dans les airs, atteignant la haute atmosphère où elle se dissipa et l’esprit de Tyrannus avec. Les habitants d’Eldorado prirent la fuite dans les collines environnantes, la cité ayant été ravagée lors des combats entre Tyrannus et Hulk.

Par la suite, plusieurs survivants d’Eldorado se réfugièrent dans une autre caverne de Subterrania, qu’ils appelèrent Eurasia. Un nouveau Gardien de la Flamme prit le pouvoir, imposant sa propre dictature sur ses compatriotes. Au cours des événements appelés la Guerre de Subterrania, déclenchée par le Déviant Brutus, ce Gardien saisit l’opportunité pour capturer d’innombrables Moloïdes, se livrant à un véritable génocide à leur encontre. Apprenant cette situation grâce à Stingray (Walter Newell), Namor vint au secours de ces Moloïdes ; ils détruisirent les colonnes sous-marines soutenant Eurasia, provoquant l’effondrement de la grotte. Vraisemblablement, le Gardien de la flamme et les Eldoradiens survivants trouvèrent la mort dans la catastrophe.

le Gardien de la Flamme

eldorado-l_3.jpgLe Gardien de la Flamme était le titre porté par celui chargé de veiller sur la Flamme de la vie. Le premier d’entre eux appartenait au groupe d’Incas qui se réfugia dans la vallée d’Eldorado et découvrit la flamme bleue. Le titre fut, dès lors, porté de père en fils et représentait le plus grand honneur parmi les habitants d’Eldorado. Le Gardien devint progressivement le grand prêtre du culte développée autour de la Flamme de la vie, devenant la seule personne capable de manipuler et maîtriser la puissance de celle-ci pour alimenter la ville. A l’époque moderne, Lann tenta de prendre le pouvoir, ambitionnant d’utiliser la Flamme pour conquérir le monde extérieur mais, après l’échec de son coup d’état, il trouva finalement la mort des mains de Tyrannus, son corps réduit en cendres par les énergies de la Flamme. Il fut succédé par un nouveau Gardien, qui se révéla être un maniaque génocide ; apparemment, la Flamme dont il se revendiquait le Gardien était celle qui entretenait les chambres d’extermination où il fit mourir des dizaines de Moloïdes, et qui était probablement alimentée par le magma terrestre.

le prince Rey

eldorado-l_4.jpgSouverain héréditaire d’Eldorado, le prince Rey fut renversé à l’époque moderne par Lann, le Gardien de la Flamme contemporain. Au cours de la guerre civile qui s’en suivit, la Flamme sacrée fut éteinte et il se résolut à unir ses forces avec son rival et le vieux Dès pour rebâtir Eldorado et restaurer la Flamme. Mais, une fois que Dès, en réalité Tyrannus, avait prit le contrôle de la Flamme, il tua Rey et Lann, les laissant se consumer dans la Flamme de la vie.

Tulak

eldorado-l_5.jpgHabitant d’Eldorado, Tulak était le doyen des Grands Acolytes de la Flamme sacrée. Au service de Ceux Qui Détiennent le Pouvoir, mais ignorant totalement leurs véritables plans, il était un évident pacifiste et très religieux. Obéissant au trio, il conduisit Hulk et Goldbug à Eldorado. Quand Tyrannus prit le contrôle de la Flamme, Tulak s’opposa à lui, dénonçant sa trahison, mais il fut aussitôt tué par Tyrannus qui siphonna son énergie vitale pour alimenter la Flamme de la vie.


ThierryM 502

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !