Encyclopédie - Thulsa Doom - Marvel-World.com

Encylopédie - Thulsa Doom

thulsa-doom_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Sorcier, ancien roi de Valusie, conquérant autoproclamé
  • Statut légal : Inconnu (Thulsa Doom fut citoyen de Valusie)
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Ardyon ; il s’est également fait passer pour le roi Fénar, Ka-Nu, Kuthulos, Shapur
  • Lieu de naissance : le Grondar
  • Situation de famille : Probablement célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’Ancienne Race
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Arallu (le monde des morts malfaisants), auparavant la Cité des Merveilles (la Valusie, continent thurien), Torranna, le Grondar, le Temple du Serpent au cœur du Marais interdit
  • Première apparition : VO : (littérature) Delcardes’ Cat (écrit vers 1936 mais édité en 1967, par Robert E. Howard), (comics) Monsters on the Prowl #16 (avril 1972, par Roy Thomas & Marie Severin) – VF : (littérature) Le Chat de Delcardes (1980, in Kull, le roi barbare), (comics) Dracula (Pocket) n°3 (4ème trimestre 1974, avec Kull the Conqueror (vol.1) #3 ; Monsters on the Prowl #16 est inédit en France)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs
  • Caractéristiques particulières : La tête de Thulsa Doom est un crâne dépourvu de tous traits faciaux.

Histoire

Les origines, et même la nature exacte, de Thulsa Doom demeurent fondamentalement mystérieuses. Il prétend être mort pour la première fois avant même l’émergence du continent atlante et le Livre du Vishanti semble confirmer cette affirmation, indiquant que Thulsa Doom est l’un des derniers membres des races pré-humaines qui habitèrent et dominèrent la Terre avant l’émergence de l’humanité, un groupe collectivement appelé l’Ancienne Race ; il est ainsi peut-être âgé de trente voire même cent mille ans. A une époque reculée, mais indéterminée, Thulsa Doom fut convoqué par Agamotto, alors le Sorcier suprême de la dimension terrestre, pour participer à l’Assemblée des Avatars, organisée en Atlantis, environ 19000 ans avant l’ère chrétienne afin d’évoquer le conflit entre les Anciens Dieux et tenter d’y trouver une solution. Mais, la réunion n’aboutit qu’à peu de décisions, poussant Agamotto à s’éloigner de l’humanité avant de quitter la dimension terrestre. Les activités de Thulsa Doom au cours des siècles demeurent inconnues mais il finit par s’installer dans le Temple du Serpent, au cœur du Marais interdit, où le roi Kull de Valusie conduisit ses Tueurs rouges après que les Hommes-Serpents avaient tenté de le renverser. Prenant une forme humaine, Thulsa Doom trompa Kull, le convainquant qu’il était également un ennemi des Hommes-Serpents, retenu prisonnier dans le Temple. Ayant appris que le souverain valusien détenait l’une des deux gemmes magiques appelées les Yeux du Serpent, Thulsa Doom décida d’accompagner Kull à la Cité des Merveilles. Au palais, il ensorcela Shiva, l’une des servantes de Kull pour qu’elle lui amène la gemme convoitée ; mais Kull démasqua la jeune femme et, quand il alla trouver Thulsa Doom, ce dernier lui révéla sa véritable apparence, avant de disparaître grâce à sa magie. Harcelé de visions cauchemardesques par Thulsa Doom, Kull confia la gemme à son allié Ka-Nu mais l’ancien sorcier avait pris la place de celui-ci et, maintenant en possession des deux gemmes, il couvrit Kull de chaînes, se préparant à l’exécuter devant la foule lors d’un combat de gladiateurs dans l’arène de la Cité des Merveilles. Mais le véritable Ka-Nu put utiliser une amulette magique afin d’aider Brule, l’allié picte de Kull, pour que ce dernier libère Kull ; alors que ce dernier s’apprêtait à attaquer Thulsa Doom, le sorcier réunit les deux gemmes mais il fut submergé et apparemment détruit par les immenses énergies ainsi libérées.

thulsa-doom_1.jpgRevenu, Thulsa Doom prit l’apparence et la place d’un autre magicien, Kuthulos, et, utilisant Saremes, le chat prétendument doté de pouvoirs mystiques de l’aristocrate Delcardes, envoya Kull vers le Lac interdit, où il espérait pouvoir tuer le souverain. Mais, Kull survécut à la tentative et regagna la Cité des Merveilles, où la supercherie du chat de Delcardes avait été éventée ; Thulsa Doom révéla une nouvelle fois sa présence quand Kull alla trouver « Kuthulos » et quitta le palais, sa magie le protégeant des armes des gardes de Kull. C’est sous la nouvelle apparence de l’aristocrate valusien Ardyon que Thulsa Doom forma ensuite une alliance avec quatre citoyens du royaume opposés, chacun pour des raisons qui lui étaient propres, au règne de Kull : le nain Ducalon, le soldat Enaros, le Baron Kanuub et le ménestrel Ridondo. Ensembles, ils réussirent à détrôner Kull que Thulsa Doom jeta dans les donjons du palais après lui avoir retiré sa couronne. Une nouvelle fois, ce fut Brule qui vint au secours de son ami, mais les deux hommes durent fuir la capitale valusienne, tandis que Thulsa Doom continuait à régner en toute impunité. Tandis que Kull rentrait à Atlantis, Thulsa Doom continuait à le surveiller à distance, par le biais d’un cristal magique, envoyant à l’occasion des adversaires pour l’affaiblir ou dans l’espoir de le vaincre ou de simples visions pour le tourmenter.

Découvrant la malédiction de Torranna – essentiellement, si un homme balafré portait la couronne et s’asseyait sur le trône, il serait incapable de jamais quitter ce trône – Thulsa Doom décida de l’infliger à Kull et prit ainsi l’aspect du dieu de Torranna pour conseiller ses habitants sur la manière de réaliser la malédiction. Thulsa Doom manipula Garn-Nak, Karr-Lo Zann et Norra de Torranna qui attirèrent Kull à Torranna, l’amenant à convoiter la couronne de Torranna dans l’espoir d’en utiliser les armées pour reconquérir la Valusie. Mais, alors que Kull allait passer la couronne, Norra l’avertit de la malédiction ; furieux, Thulsa Doom utilisa sa magie pour la vieillir en quelques secondes, avant de faire face de nouveau à Kull, le défiant pour un ultime duel entre eux deux. Le sorcier attira Kull dans une poche dimensionnelle mais l’ancien roi réussit à frapper le visage de Thulsa Doom de sa lame avant d’être maîtrisé par le nécromancien. Thulsa Doom les ramena tous les deux à Torranna où, mobilisant ses dernières forces, Kull réussit à pousser son ennemi sur le trône avant de lui poser la couronne sur la tête ; accomplissant ainsi la malédiction de Torranna, Thulsa Doom se retrouva piégé ; ses pouvoirs de Thulsa Doom annulés par la malédiction, Torranna ne tarda pas à s’effondrer, emmenant apparemment avec elle l’ancien sorcier. Kull réussit à s’échapper et regagna la Cité des Merveilles, reprenant son règne sur la Valusie.

thulsa-doom_2.jpgC’est bien vivant que Thulsa Doom se fit passer pour le roi Fenar de Zarfhaana, lançant un défi et insultant Kull afin de l’attirer dans un piège. Effectivement, Kull prit la tête de ses armées pour envahir le Zarfhaana avant de poursuivre « Fenar » jusqu’aux extrêmes limites du continent thurien, le pays au-delà du levant. Quand Kull finit par rattraper son adversaire, Thulsa Doom se révéla à lui, le défiant une nouvelle fois en un duel à l’épée. Cependant, Kull réalisa rapidement qu’à chaque coup porté contre l’épée de Thulsa Doom, il s’affaiblissait lui-même ; jusqu’au moment où il réussit, dans un ultime effort à désarmer brièvement Thulsa Doom, échangeant alors son épée avec celle de son ennemi. Aussitôt, le souverain valusien reprit le dessus, avant d’utiliser la propre épée de Thulsa Doom pour l’empaler en pleine poitrine. Immédiatement, le corps de Thulsa Doom tomba en poussière.

Plus tard, Thulsa Doom s’allia avec un écuyer du nom de Sédrick pour attaquer de nouveau la Valusie. Après plusieurs mois de planification, Thulsa Doom donna à Sédrick le pouvoir de conjurer une armée dans la salle du trône de Kull. Celui-ci, aidé de Brule et de plusieurs soldats de la Légion noire, combattirent les démons et, au cours du combat, Maxelle, le maître de Sédrick, fut tué. L’implication de Thulsa Doom fut dévoilée et son complot échoua ; pour se venger, le sorcier transforma Sédric en un chat immortel. Le chat resta auprès de Kull et finit par attirer l’attention des Anciens Dieux qui le dotèrent de leurs pouvoirs. Dans des circonstances inconnues, Thulsa Doom fut envoyé en Arallu, une dimension infernale ; en réaction, les sorciers proches de lui se réunirent pour se venger ; ils s’emparèrent des parchemins indestructibles de Chthon et devinrent les tous premiers Darkholdeurs, utilisant ces parchemins pour développer de nouveaux sortilèges, qui aboutirent à la naissance des vampires quand l’un d’eux, Varnaë, fut transformé en le premier d’entre eux.

thulsa-doom_3.jpg8500 ans plus tard, au cours de l’ère hyborienne, le démon appelé le Dévoreur d’âmes se rendit en Arallu, le domaine des morts malfaisants, pour y découvrir le secret de l’Enfant des Anciens Dieux. Là, il trouva Thulsa Doom, enchaîné à deux colonnes de pierre, où il était depuis des milliers d’années. Thulsa Doom révéla l’histoire de Sédric au Dévoreur ainsi que l’implication de Solaise, la fille de Kaleb. En échange, le Dévoreur libéra Thulsa Doom de ses chaînes. Peu après, le Cimmérien Conan, en lutte avec le Dévoreur, se rendit à son tour en Arallu pour obtenir les mêmes informations que son ennemi. Souhaitant empêcher la destruction de l’univers (rêvant toujours de pouvoir le dominer), Thulsa Doom révéla à Conan les plans du Dévoreur. Aidés des alliés de Conan, celui-ci et Thulsa Doom affrontèrent les âmes qui voulaient retenir Thulsa Doom ; revenus sur Terre, le groupe fut attaqué par le Dévoreur qui projette une énorme boule de feu sur eux mais la magie de Thulsa Doom les protégea et repoussa les flammes dans l’atmosphère. Pendant que Conan résistait au Dévoreur d’âmes, Thulsa Doom pactisa avec le démon Xuthl, qui manipula le Dévoreur afin de lui faire prendre une forme humaine comme le règlement d’une ancienne dette du Dévoreur envers lui. Cette expérience affaiblit le Dévoreur, ce qui permit à Conan de le vaincre. Resté au sein du groupe de Conan, Thulsa Doom ne tarda pas à tuer Shapur, un allié de Conan, prenant sa place. Finissant par réaliser la duplicité de Thulsa Doom, qui cherchait à recouvrer toute sa puissance, Conan alla l’affronter mais fut maîtrisé et emmené dans la Maison des ombres où le sorcier comptait s’emparer du corps du Cimmérien. Profitant du fait que Thulsa Doom préparait le rituel, Conan se jeta sur lui, les précipitant tous les deux dans une faille menant à Arallu ; mais, au cours de la chute, Conan fut renvoyé sur Terre tandis que Thulsa Doom était renvoyé en Arallu, son corps terrestre tombant en poussière.

thulsa-doom_4.jpgQuelques temps après, dans des circonstances inconnues, le crâne de Thulsa Doom se reforma et se retrouva dans une caverne sur une île perdue au loin des côtes de Kush. C’est là qu’il fut retrouvé un ancien aristocrate de Khitai, Kuchum, qui fut séduit par les discours du crâne, évoquant les anciens trésors de l’ère valusienne. Au cours de l’expédition, le navire de Kuchum fut attaqué par des Stygiens au service de Thoth-Amon, qui s’emparèrent du crâne, le conduisant auprès de leur maître. Thulsa Doom proposa une alliance au sorcier stygien mais celui-ci se méfiait de la duplicité de l’ancien sorcier et tenta, au contraire, de détruire le crâne. Thulsa Doom fut sauvé par Kuchum et ses alliés, parmi lesquels Conan, qui avaient suivi la trace des soldats de Thoth-Amon ; le Stygien transféra alors son esprit dans le petit singe de Kuchum, Ee’Ching, pour suivre Thulsa Doom. Le navire de Kuchum finit par arriver sur une île, découvrant l’épave d’un navire khitanien ; Kuchum, sa fille Li-Zya et Conan crurent être accueillis par les survivants mais ces derniers se révélèrent être des Hommes-Serpents qui les capturèrent et prirent leur place au sein de leur équipage. Les Hommes-Serpents se rallièrent aussitôt à Thulsa Doom, qui ordonna de voguer vers les Terres interdites, où les Hommes-Serpents purent réunir le crâne et le corps de Thulsa Doom. S’étant libéré, Conan dut s’allier à Thoth-Amon, toujours dans le corps d’Ee’Ching, pour faire face au pouvoir de Thulsa Doom, s’associant à Jandlinatjari, l’un des Serpents polychromes ; celui-ci les emmena auprès de Thulsa Doom, l’empêchant de retrouver toute sa puissance. Thulsa Doom conjura à son tour un Serpent polychrome, Yarralamundu mais il fut tué par Jandlinatjari, qui renvoya Thoth-Amon en Stygie, avant de séparer de nouveau le corps et le crâne de Thulsa Doom, les envoyant en des lieux mais aussi des époques différentes.

Pouvoirs

Thulsa Doom était un sorcier extrêmement puissant, bien que l’ampleur de ses capacités aient variés avec le temps, pour des raisons non encore déterminées. Thulsa Doom a survécu plusieurs fois « à la mort » et il ne peut pas être tué par des moyens conventionnels ; il peut aussi ériger de puissants boucliers mystiques, projeter son corps astral, manipuler mentalement d’autres personnes, accorder des pouvoirs à des tiers et, surtout, modifier à volonté sa forme et son apparence, ce qui lui permet d’adopter une très grande variété d’identités, fictives ou existantes. Thulsa Doom a l’habitude de prendre la place d’une personne vivante et de se faire passer pour elle grâce à ses pouvoirs.

Aptitudes

Thulsa Doom était un excellent sabreur, capable de tenir tête au roi Kull de Valusie en duel.


ThierryM 943

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !