Encyclopédie - Nouvelle-Zélande (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Nouvelle-Zélande (la)

nouvelle-zelande-la_0.jpg

  • Nom officiel : la Nouvelle Zélande (Aotearoa, en maori)
  • Population : 4,89 millions (2018)
  • Capitale : Wellington
  • Sites notables : le Mont Cook/Aoraki (les Alpes du sud), les Cratères de la lune (le lac Taupo), Rotorua (parc géothermique), le Mont Ruapehu (parc national de Tongariro), la Sky Tower (Auckland)
  • Gouvernement : Monarchie constitutionnelle
  • Principales langues : anglais, maori, le langage des signes
  • Unité monétaire : le dollar néo-zélandais
  • Principales productions : laine, poisson, produits laitiers, viande
  • Défense nationale : les Forces armés néo-zélandaises

Relations internationales

La Nouvelle Zélande est membre du Commonwealth des Nations, des Nations Unies, et du forum de Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC), entre autres. La Nouvelle Zélande est un membre fondateur de l’alliance de l’ANZAC (Australian and New Zealand Army Corps) et un signataire du traité de l’ANZUS (Australia, New Zealand, United States Security Treaty), bien que les Etats-Unis aient suspendu leurs obligations militaires à l’égard de la Nouvelle Zélande en 1986 après que la Nouvelle Zélande se soit déclarée territoire dénucléarisé.

Relations extra-terrestres

Aucune connue.

Population non humaine

Aucune connue.

Surhumains locaux

nouvelle-zelande-la_1.jpgL’officier de la paix mutant maori Devlin Greystone fut très brièvement un membre de l’équipe de mutants américaine de Facteur X avant de mourir apparemment dans l’explosion d’un avion. Le téléporteur mutant maori Kiwi Black, l’un des enfants du démon Azazel, perdit ses pouvoirs lors du « Jour M » après avoir aidé les X-Men contre son père. « Big » John Anderson, qui se surnomme lui-même « Kiwi Kid » s’installa à New York dans l’espoir d’y devenir le coéquipier d’un super-héros, et finit par réaliser son rêve en venant à l’aide de Spider-Man (Peter Parker) contre le Dr Octopus (Otto Octavius). Morgan Kain était un agent du Dr Démonicus (Douglas Birely), qui fut muté afin d’obtenir le pouvoir de devenir un géant et servit ainsi au sein des Seigneurs du Pacifique. La dernière Arme X en date du Département H du gouvernement canadien était un Néo-Zélandais et combattit Alpha Flight après s’être échappé du Département H. Le colosse maori Blok servait de garde du corps pour le criminel mutant américain connu sous le nom de Mr X et combattit Wolverine (Logan/James Howlett). Le métamorphe maori Tuatara (Araoha Tepania) dirigeait le centre de conception d’armes du Mandarin dans l’arrière-pays australien et combattit Iron-Man (Tony Stark) et Black Widow (Natacha Romanoff). La demi-déesse maorie Papahanau-Moku s’allia en une occasion au dieu sumérien Mardouk lors de la tentative de ce dernier d’utiliser le Puits de la Genèse, alimenté par les âmes, pour retrouver son plein caractère divin.

Citoyens notables

Le Premier Ministre Jacinda Arden.

Résidents surhumains

Aucun connu.

Criminalité locale

La Nouvelle Zélande a un problème mineur de consommation de drogues.

Criminalité internationale

La Nouvelle Zélande est parmi les pays dont les centres industriels furent attaqués par le Dr Démonicus et ses Seigneurs du Pacifique lors de leur préparation à faire émerger leur nation insulaire de Démonica, au cœur de l’Océan pacifique. Le mutant Magnéto (Max Eisenhardt) pilla en une occasion des centres de recherches néo-zélandais pour se fournir dans le cadre de ses campagnes contre l’humanité. L’organisation terroriste Hydra construisit sa base de la Géhenne en Nouvelle Zélande, avant qu’elle ne soit ravagée par les Secret Warriors de Nick Fury, au prix de la vie du jeune Phobos (Alexander Aaron) et Hellfire (James Taylor).

Histoire

nouvelle-zelande-la_2.jpgLa Nouvelle Zélande est une nation insulaire, située dans le sud de l’Océan pacifique, consistant en deux îles principales, l’Ile du Nord (ou Te Ika-a-Maui) et l’Ile du Sud (ou Te Waipounamu) et plusieurs îles plus petites. Les premiers Polynésiens s’installèrent dans la future Nouvelle Zélande entre 800 et 1300 de l’ère chrétienne, finissant par développer leur propre culture, aujourd’hui appelée maorie ; les Maoris développèrent le culte des dieux appelés les Tangaroa (ou Akua). En 1840, leur chef signa le Traité de Waitangi, qui établit la souveraineté britannique sur la nation maorie tout en maintenant leurs droits territoriaux. Les Britanniques commencèrent la première colonie organisée la même année ; cependant, alors que le nombre de colons augmentait, les conflits pour la possession des terres conduisirent à une série de guerres entre 1843 et 1872, qui culminèrent avec l’imposition des lois britanniques sur les terres et une importante perte de terres par les Maoris. La Nouvelle Zélande se vit reconnaître une légère autonomie dans les années 1850 et devint un dominion indépendant en 1907, et finit par obtenir une indépendance totale en 1947 quand le Statut de Westminster fut ratifié, maintenant un lien avec le Royaume Uni en laissant le souverain britannique demeurer le chef d’Etat du pays. Malgré cela, les Néo-Zélandais contribuèrent à l’effort britannique lors des deux conflits mondiaux mais leur participation dans plusieurs systèmes d’alliance défensive occidentaux devinrent caduques dans les années 1980. Ces dernières années, le gouvernement de la Nouvelle Zélande a entrepris de régler l’ancien contentieux avec la communauté maorie et réparer les torts qui leur ont été causés dans le passé.


ThierryM 397

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !