Encyclopédie - Cercle du dragon (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cercle du dragon (le)

cercle-du-dragon-le_0.jpg

  • Membres connus : l’Aigle, Addison Blackburn, Ambrose Ellis, Harold (nom de famille inconnu), Herbert (nom de famille inconnu), Lloyd Lynne, Roland (nom de famille inconnu), Roman Scaggs, Jedediah Thorp
  • Autres noms : The Dragon Circle (VO) ; la Société de la Lumière spirituelle
  • Base d’opérations : le Marais affamé et le Water Crest Country Club (Georgie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Jungle Action (vol.2) #19 (janvier 1976, par Don McGregor & Billy Graham) – VF : L’Inattendu n°12 (1er trimestre 1978)

Histoire

Dirigé par le mystérieux Révérend, le Cercle du Dragon est un mystérieux et/ou organisation politique, qui est apparemment une ramification du Ku Klux Klan, bien que certains de ses membres étaient convaincus par rhétorique de leur « livre sacré » qu’ils se battaient pour la justice et l’égalité. Le Cercle du Dragon évolua, devenant une organisation avant tout à la recherche de pouvoir politique et financier, dépassant les clivages raciaux. Dans des circonstances inconnues, le Cercle se retrouva entre les mains du révérend Addison Blackburn, qui envoya plusieurs de ses membres infiltrer le Ku Klux Klan, devenu une organisation rivale. Sous le couvert de la Société de la Lumière spirituelle, le révérend recruta Hector Ruiz, pour en faire leur agent surhumain, baptisé l’Aigle.

En 1867, un ancien esclave appelé Caleb Lynne fut abattu et lynché par l’Etrangleur des âmes, un membre du Ku Klux Klan se faisant passer pour un fantôme avec son propre groupe dissident qui fut peut-être le précurseur du Cercle du Dragon. Plus d’un siècle plus tard, Angela Lynne, arrière-petite-fille d’un cousin de Caleb Lynne, entra en contact avec un journaliste du Georgia Sun, Kevin Trublood, pour lui communiquer des informations sur une affaire de manipulations foncières frauduleuses dans la société immobilière d’Ambrose Ellis, où elle-même était employée, et qui impliquait peut-être le Klan, même s’il s’agissait en fait du Cercle du Dragon. Après être sortie avec Leroy Carter Ames, Angela Lynne rentra à son bureau pour poursuivre ses recherches mais elle fut assassinée par un mystérieux assaillant. Ames, qui avait suivi Angela Lynne, assista à son meurtre par balles et appela de manière anonyme la police, mais fut incapable de voir le visage du tueur.

cercle-du-dragon-le_1.jpgL’assassinat d’Angela Lynne conduisit sa grande sœur Monica Lynne, et le petit ami de celle-ci à l’époque, T’Challa, souverain du Wakanda et le héros costumé appelé la Panthère noire, en Georgie, afin de retrouver l’assassin de la jeune femme. A peine arrivés, ils furent attaqués sur la tombe d’Angela Lynne par quatre membres du Cercle du Dragon armés de couteaux et vêtus de robes et cagoules. Avec l’aide de Trublood, la Panthère put capturer les hommes, découvrant que l’un d’eux était noir, prouvant qu’ils n’étaient pas affiliés au KKK en dépit de leurs tenues rappelant le Klan. T’Challa les emmena au shérif Roderick Tate, qui les identifia aussitôt comme des habitants de la région. Le soir même, T’Challa et Monica Lynne, venus d’installer chez les parents de cette dernière, furent attaqués simultanément par le Cercle du Dragon et le Klan. La Panthère noire contraignit les deux groupes à prendre la fuite. De leur côté, les quatre hommes emprisonnés furent rapidement libérés sur caution, établissant de riches soutiens derrière le groupe. Deux membres du Cercle attaquèrent ensuite Monica Lynne alors qu’elle faisait ses courses dans une grande surface, la menaçant afin qu’elle et sa famille garde le silence. La Panthère noire déjoua cette agression mais réalisa que la police et les spectateurs, racistes, étaient instinctivement prêts à s’opposer à lui. Averti de l’organisation d’une réunion du Klan, la Panthère noire se rendit dans le Marais affamé et y découvrit des membres du Cercle déguisés avec des robes du Klan. S’attendant à sa visite, ils réussirent à le capturer et l’attachèrent à une croix enflammée. Même si T’Challa réussit à s’échapper, ses brûlures l’amenèrent à être hospitalisés pendant deux semaines.

cercle-du-dragon-le_2.jpgPlus tard, se rendant au Water Crest Country Club pour y interroger Leroy Carter puis Ambrose Ellis, la Panthère noire fut attaqué par l’Aigle (Hector Ruiz), un membre du Cercle du Dragon qui utilisait de la technologie wakandaises qui avait été volée – semblable à celle employée par le Faucon (Sam Wilson) – et qui lui permettait de voler. D’autres membres du Cercle percutèrent la Panthère avec une voiture au cours du combat et, cette fois, attachèrent le héros à une roue de moulin à eau. S’échappant une nouvelle fois, la Panthère noire retrouva l’Aigle pour lui faire face mais fut battu une nouvelle fois. Conduit au quartier général du Cercle, le révérend tenta de lui faire un lavage de cerveau pour qu’il intègre leur groupe ; mais, l’esprit de T’Challa se révéla trop résistant et le révérend dut se contenter de lui effacer la mémoire des derniers événements, et même de Monica Lynne, et le renvoyèrent eu Wakanda, où il se retrouva impliqué dans des aventures comme le combat pour la possession des Grenouilles du roi Salomon.

Alors qu’il séjournait à l’ambassade du Wakanda à New York, T’Challa reçut la visite de Monica Lynne et Trublood qui réussirent à réveiller ses souvenirs. L’Aigle, qui les avait suivis, attaqua, utilisant un gaz pour mettre hors de combat les gardes de T’Challa, mais fut presque aussitôt abattu par un sniper, apparemment pour le punir de ses précédents échecs face à la Panthère noire. Après avoir découvert le passé de l’Aigle, la Panthère noire, Monica Lynne et Trublood furent attaqués par d’autres membres du Cercle ; vaincus, ils laissèrent une carte du KKK afin d’amener leurs différents adversaires à s’affronter. En dépit de l’intervention du mystérieux Etrangleur d’âmes, la Panthère noire échappa au KKK et, réalisant la duperie du Cercle, renouvela ses efforts contre ce dernier. La rivalité entre le Cercle et le KKK crut encore quand plusieurs membres du Klan attaquèrent le Cercle après une réunion présidée par le révérend Blackburn, kidnappant celui-ci pour le conduire au cœur des marais avec l’intention de l’exécuter ; mystérieusement, le passé sembla alors s’imposer au présent, au moment où l’Etrangleur d’âmes attaquait Caleb Lynne. La Panthère noire, qui suivait Blackburn, attaqua l’Etrangleur et réussit à le vaincre, restaurant pleinement le présent. Il put alors capturer Blackburn et le livrer aux autorités, tandis que d’autres membres du Cercle donnaient des preuves des activités illégales du Cercle à la police, conduisant à l’emprisonnement de Blackburn et de plusieurs autres membres, conduisant à la dissolution du Cercle dans les mois qui suivirent.

Commentaires

La sage du Cercle du Dragon est exemplaire du syndrome du changement de scénariste. L’histoire initiée par Don McGregor fut purement et simplement abandonnée avec l’arrêt de Jungle Action (vol.2) tandis que la Panthère noire partait dans une direction complètement différente avec Jack Kirby dans Black Panther (vol.1). Ainsi, en dépit des efforts de Jerry Bingham, Gene Day et Ed Hannigan de reprendre tant que bien mal le fil de l’histoire dans les deux derniers épisodes de Black Panther (vol.1) et trois épisodes de Marvel Premiere, plusieurs questions restent en suspension : quel était l’objectif du Cercle du Dragon ? Pourquoi et comment des Afro-américains ont-ils rejoints une organisation issue du KKK ? Qui a tué Angela Lynne ? Qui a tué l’Aigle ? Comment le Cercle du Dragon a-t-il pu obtenir de la technologie wakandaise ? Quel est le lien de l’Etrangleur d’âmes avec le Cercle du Dragon ?

Membres

l’Aigle

cercle-du-dragon-le_3.jpg

  • Véritable nom : Hector Santiago Ruiz
  • Profession : Criminel professionnel
  • Statut légal : Double citoyenneté américaine et dominicaine
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Windeagle (VO)
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en République dominicaine
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : des parents non identifiés
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Cercle du Dragon
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis), auparavant mobile en Georgie (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Jungle Action (vol.2) #24 (novembre 1976, par Don McGregor, Rich Buckler & Keith Pollard) – VF : L’Inattendu n°12 (1er trimestre 1978)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs
  • Histoire : Hector Santiago Ruiz était le fils unique d’émigrés désargentés de la République dominicaine, récemment installés aux Etats-Unis. Devenu adulte, Hector rejoignit le gang urbain de son quartier de New York, avant de prendre son indépendance, devenant un braqueur mais aussi un drogué. Hector entrait et sortait d’établissements pour le sevrer jusqu’à ce que, désormais adulte, il soit accusé d’homicide involontaire et envoyé en prison. Là, il commença à recevoir des visiteurs d’une mission paroissiale, la Société de la Lumière spirituelle, une façade du Cercle pour recruter des hommes de main peu scrupuleux. Il devint un prisonnier modèle et fut finalement libéré en conditionnelle, sous la garde de la Société, et fut finalement recruté par le Cercle du Dragon. Celui-ci était entré en possession de la même technologie wakandaise qui avaient été utilisées avec l’uniforme du Faucon (Sam Wilson) pour voler. Le groupe prépara un uniforme similaire pour Hector, qui devint leur homme de main surhumain appelé l’Aigle. Quand la Panthère noire vint enquêter sur l’assassinat d’Angela Lynne et les activités du Cercle du Dragon, l’Aigle fut envoyé pour l’éliminer ; après leur second combat, le héros subit un lavage de cerveau et fut renvoyé au Wakanda. Quelques mois après, quand Monica Lynne et Kevin Trublood réussirent à raviver les souvenirs de T’Challa, l’Aigle les suivit à New York, attaquant aussitôt la Panthère noire. Mais, alors que les deux hommes s’affrontaient, un mystérieux sniper ouvrit le feu sur Hector et tua l’Aigle sur le coup.
  • Pouvoirs : Aucun.
  • Equipement : L’Aigle portait un uniforme qui était équipe d’un système anti-gravité développé par les savants du Wakanda. Ce système lui permettait de voler et de glisser sur les courants aériens. Ses gants comprenaient aussi des sprays pouvant projeter un gaz étourdissant.

le révérend Blackburn

cercle-du-dragon-le_4.jpg

  • Véritable nom : Addison Blackburn
  • Profession : Révérend, activiste politique
  • Statut légal : Citoyen américain
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : The Reverend (VO) ; le Révérend
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre du Cercle du Dragon
  • Base d'opérations : la Georgie (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Marvel Premiere #53 (avril 1980, par Ed Hannigan & Jerry Bingham) – VF : Vengeur (Arédit Pocket) n°8 (juin 1986)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Gris (blanchissants sur les tempes)
  • Caractéristiques particulières :
  • Histoire : Le révérend Addison Blackburn est un membre du Cercle du Dragon, une faction dissidente du Ku Klux Klan dont il fut autrefois un membre haut placé dans la branche sud du KKK. Cependant, à la tête du Cercle du Dragon, il finit par se heurter au Klan, qu’il tenta de faire accuser des opérations illégales du Cercle du Dragon. Afin de protéger son organisation, il recruta l’Aigle (Hector Ruiz), qu’il envoya attaquer la Panthère noire (T’Challa) ; le révérend Blackburn est également responsable de l’assassinat d’Angela Lynne.
  • Pouvoirs : Aucun.

Jedidiah Thorp

cercle-du-dragon-le_5.jpg

  • Véritable nom : Jedidiah Thorp
  • Profession : Inconnue
  • Statut légal : Citoyen américain
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucun
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre du Cercle du Dragon
  • Base d'opérations : la Georgie (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Jungle Action (vol.2) #19 (janvier 1976, par Don McGregor & Billy Graham) – VF : L’Inattendu n°12 (1er trimestre 1978)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns
  • Histoire : Jedidiah Thorp est un membre du Cercle de Dragon, l’un des hommes de main de ses instances dirigeantes. Il fut vaincu par la Panthère noire, avant d’être emprisonné puis libéré sous caution.
  • Pouvoirs: Aucun

ThierryM 1029

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !