Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Pistoléro (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Pistoléro (le)

Véritable nom : Matthew « Matt » J. Hawk (né sous le nom de Matthew J. Liebowicz)
Profession : Avocat, aventurier, agent de sécurité, chasseur de primes, ancien cow-boy
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire.
Identité : Secrète à son époque originelle, connue des historiens et de ses associés au vingtième siècle
Autre identité : The Two-Gun-Kid (VO) ; Clay Harder, Matt Hawkins
Lieu de naissance : Boston, Massachusetts (Etats-Unis)
Situation de famille : Veuf
Parents connus : des parents non identifiés (probablement décédés), Bart Hawk (cousin, probablement décédé), Nancy Carter-Hawk (épouse, décédée), Eve Hawk (fille, décédée)
Appartenance à un groupe : Membre du cabinet Goodman, Lieber, Kurtzberg & Holliway, ancien membre des Cavaliers du Couchant, membre honoraire des Vengeurs
Base d'opérations : Tombstone (Texas, Etats-Unis, dans les années 1870)
Première apparition : VO : Two-Gun-Kid (vol.1) # 60 (novembre 1962, par Jack Kirby & Dick Ayers) – VF : Titans n°14 (mai 1978, avec la publication de Champions # 11 de février 1977 ; la série Two-Gun-Kid reste inédite en France).
Taille : 1m75
Poids : 72,6 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Bruns

Histoire : Figurant parmi les nombreuses légendes du Far-West américain, le Pistoléro est le seul héros de l’époque dont l’histoire s’étale sur trois siècles. Né et élevé au dix-neuvième siècle, à Boston , dans le Massachusetts, après avoir effectué des études juridiques à Harvard, le jeune Matthew Liebowicz était un homme calme, frêle qui prenait plaisir à lire les romans bons marchés évoquant des personnages de fictions de l’Ouest tel que Clay Harder, le cow-boy justicier chanteur appelé le Pistoléro. Peut-être influencé par ses lectures, Matt se rendit dans l’Ouest, peu après la fin de la Guerre de Sécession – à la fois par goût de l’aventure et sur les conseils de son médecin qui pensait que la vie sur la Frontière améliorerait la condition physique de Matt. Arrivant à Tombstone, au Texas, Matt fut immédiatement rossé par le gang de brutes de Clem Carter jusqu’à ce que la sœur adoptive, Nancy Carter, une jeune institutrice, les arrête. Pour éviter de nouveaux problèmes, le jeune homme adopta le nom de Matt Hawk afin de s’intégrer plus aisément ; parallèlement, Matt continua à voir régulièrement Nancy et ils sympathisèrent rapidement.

Par la suite, Matt aperçut deux des membres du gang de Carter en train de harceler un vieil homme appelé Ben Dancer, qui était un ancien tireur proéminent des décennies précédentes, dans l’espoir de l’affronter dans un duel inégal et ainsi de se faire un nom dans l’Ouest. Matt intervint, occupant les deux brutes le temps que Dancer sorte ses pistolets et réussissent à faire peur à ses agresseurs. Reconnaissant et impressionné par le courage du jeune avocat prêt à l’aider, Dancer proposa à Matt de lui apprendre le tir et d’autres talents utiles dans la vie dans l’Ouest. Après des mois d’entraînements en secret, Matt finit par surpasser son professeur comme tireur, devint un cavalier émérite, un excellent manieur du lasso et un combattant à mains nues plus qu’honorable. De son côté, Matt s’entraînait physiquement jusqu’à atteindre une excellente condition physique, laissant derrière les soucis liés à une santé fragile.

Considérant Matt comme le fils qu’il n’avait jamais eu, Dancer s’inquiétait que son élève puisse devenir comme lui la cible d’autres tireurs désireux de se faire une réputation en l’affrontant en duel. Il suggéra alors à Matt d’adopter une identité secrète qu’il utiliserait dès qu’il aurait à exploiter ses talents de tireur. Matt rassembla divers vêtements de cow-boy, complété par un masque noir et une veste tachetée et baptisa son alter-ego le Pistoléro, en souvenir de ses anciennes lectures. Dancer lui offrit alors un cheval appelé Cyclone, qui allait devenir son compagnon au cours de nombreuses aventures.

Matt put baptiser sa nouvelle identité dès le lendemain quand Dancer quitta la ville pour se retirer sur la côte est. Clem Carter et son gang cherchaient à se venger du vieil homme et attaquèrent la diligence sur le trajet. Ils s’apprêtaient à tuer Dancer lorsque Matt intervint sous sa nouvelle identité du Pistoléro. Ensembles, le professeur et l’élève mirent en déroute le gang de Carter ; le Pistoléro laissa Clem Carter s’enfuir, afin d’épargner Nancy, mais les autres membres de son gang furent arrêtés. Peu après, Carter s’associa avec de nouveaux brigands et les aida à dérober les économies de sa propre sœur. Ne parlant pas à Nancy de l’implication de son frère, Matt poursuivit le nouveau gang sous son identité du Pistoléro mais il arriva trop tard pour empêcher Clem Carter de se faire tuer par ses nouveaux associés après une querelle sur le partage du butin. Le Pistoléro récupéra l’argent de Nancy mais fut injustement accusé de la mort de Clem Carter. Nancy en vint ainsi à détester le justicier alors même qu’elle et Matt devenaient de plus en plus amoureux l’un de l’autre ; au fil des années, les sentiments de Nancy envers le Pistoléro s’estompèrent graduellement, au fur et à mesure que le héros risquait sa vie pour la protéger ou pour aider le reste de Tombstone. De son côté, bien qu’attiré par Nancy, Matt hésitait à la demander en mariage, sentant que sa double identité les séparait irrémédiablement.

L’un des plus célèbres et talentueux tireurs du Far-West, le Pistoléro fut également largement respecté comme autorité informelle. Accomplissant l’essentiel de ces exploits dans les environs de Tombstone, il devint très vite populaire auprès des forces de l’ordre, notamment avec le courageux shérif de Tombstone, Brett Barton et son jeune adjoint Cal Merkle. Le Pistoléro les aida à plusieurs reprises à capturer des criminels, agissant un peu comme un adjoint du shérif officieux, défendant ensuite certains de ces mêmes criminels comme principal avocat de Tombstone sous son identité de Matt Hawk.

Le Pistoléro trouva une sorte d’associé en la personne de l’ancien boxeur appelé « Boom Boom » Brown, un colosse au grand cœur, qui travailla plus tard comme maréchal-ferrant de Tombstone. Boom Boom commença à travailler comme assistant de Matt Hawk et sa présence imposante décourageait les brutes locales de harasser le soi-disant timide avocat. Boom Boom aida souvent le Pistoléro et les forces de l’ordre quand les problèmes pointaient leur nez, et Matt finit par partager avec lui le secret de sa double identité. Le Pistoléro se lia également d’amitié avec d’autres justiciers légendaires de l’Ouest, notamment Kid-Colt et Rawhide-Kid. A la fois seul ou avec ses différents alliés, le Pistoléro triompha d’une série presque sans fin d’étonnants adversaires comme le Crotale, le Dragon d’argent, Durango, le Fantôme pourpre, Goliath, le Grizzly, Gunslammer, Ouragan, la Panthère, les Pillards de Ringo, le Renard ou Roaring-Bear ainsi que de futures célébrités de l’Ouest, tels Billy the Kid, qui fut pendant un temps son protégé avant de mal tourner, ou Jesse James.

En 1873, quand le tyran du futur, Kang le Conquérant, entama une campagne de terreur dans la région de Tombstone, un élément d’un vaste plan destiné à lui permettre de conquérir le vingtième siècle, le Pistoléro conduisit la résistance contre Kang, aidés des autres héros le Cavalier de la Nuit, Kid-Colt, Rawhide-Kid et Ringo-Kid. Ils furent également rejoints par le Vengeur Œil-de-Faucon (alias Clint Barton), projeté dans le passé par Kang lui-même. Ancien fan des héros du vieil Ouest, Œil-de-Faucon se lia rapidement d’amitié avec Matt, l’une des idoles de son enfance ; bientôt rejoints par deux coéquipiers d’Œil-de-Faucon – Dragon-Lune et Thor – ils réussirent ensembles à chasser Kang. Fasciné par ses alliés costumés venus de son futur, impressionné que sa réputation de justicier ait traversé les décennies et enfin incapable de résister aux nouveaux défis incarnés par cette époque lointaine, le Pistoléro décida d’accompagner les trois Vengeurs lors qu’ils retournèrent dans le présent. Œil-de-Faucon lui servir de guide au vingtième siècle, travaillant comme cow-boy dans un ranch tout en affrontant à l’occasion des criminels modernes tels que l’Homme-Pourpre, Kaa et ses guerriers d’ombre ou l’assassin cyborg Manticore, rencontrant à l’occasion les Champions de Los Angeles et le Ghost Rider (alias John Blaze). Pendant leurs voyages à travers les Etats-Unis, le Pistoléro et Œil-de-Faucon restèrent en contact avec les Vengeurs, qui accordèrent finalement un statut de membre honoraire au justicier de l’Ouest. Vers cette époque, Matt se lia également d’amitié avec Wonder-Man, un autre homme perdu dans le présent après avoir été en sommeil comateux pendant plusieurs années.

Peu à peu submergé par la vie moderne et également souffrant du mal du pays (ou plutôt du mal de son époque), le Pistoléro décida de retourner dans les années 1870 peu après que la plupart des Vengeurs fut capturée par le Collectionneur avant d’être libérés par Œil-de-Faucon. Utilisant la machine temporelle du Doyen, le Pistoléro rentra en 1874, bien qu’il lui arriva par la suite de regretter de temps en temps le futur. En 1876, le Pistoléro croisa de nouveau Œil-de-Faucon, qui avait remonté encore une fois le temps avec son équipe des Vengeurs de la Côte Ouest, dont son épouse l’Oiseau-Moqueur. Matt et les Vengeurs rencontrèrent aussi leurs anciens alliés, le Cavalier de la Nuit (alias Lincoln Slade) et Rawhide-Kid, avant se heurter à un rassemblement de criminels de l’époque dirigés par Iron-Mask, dont le Dr Danger ou le Totem vivant. Avant de se séparer, le Cavalier de la Nuit enleva l’Oiseau-moqueur, juste au moment où les Vengeurs repartaient dans le temps ; Matt et Rawhide-Kid partirent à la recherche du Cavalier et réussirent à libérer l’épouse de leur ami. Finalement, Œil-de-Faucon et les Vengeurs revinrent en 1874 et retournèrent ensuite à leur époque. Avant de se séparer, Matt refusa la proposition d’Œil-de-Faucon de réintégrer les Vengeurs mais confia à celui-ci qu’il pourrait bien, un jour, vouloir revenir au vingtième siècle.

Dans les années qui suivirent, le Pistoléro mena une vie moins étrange, à l’exception de quelques rencontres avec des héros de l’avenir, comme Thunderstrike, la Panthère noire ou Access. Cependant, ses propres aventures à travers le temps avait attiré sur lui l’attention de la Time Variance Authority (TVA). Analysant la vie du Pistoléro et ses futurs potentiels, la TVA décida qu’un homme d’action comme Matt, disposant de larges connaissances sur l’avenir, allait tôt ou tard provoquer des modifications de l’histoire, quelles que soient ses intentions ; la TVA jugea qu’il était une menace pour le flot temporel et l’emprisonnèrent. Quand Miss Hulk (alias Jennifer Walters) fut accusée à son tour par la TVA pour ses infractions au voyage temporel, elle réussit à faire lever les charges mais dut prendre en charge pour réparer ses fautes l’un des prisonniers détenus par la TVA dans leur prison surpeuplée. Reconnaissant le Pistoléro comme un coéquipier des Vengeurs et un ancien partenaire de son ami Œil-de-Faucon, Miss Hulk ramena une nouvelle fois le Pistoléro dans le présent, au début du vingt-et-unième siècle ; néanmoins, il fut condamné à rester à cette époque et interdit de tout nouveau voyage temporel ultérieur.

S’ajustant plus aisément à la vie dans ce qui était pour lui le futur lors de ce second séjour, et adoptant l’identité civile de Matt Hawkins, Matt essaya de reprendre sa carrière d’avocat en intégrant la firme de Miss Hulk : le cabinet Goodman, Lieber, Kurtzberg et Holliway (GLK&H). Cependant, ses connaissances légales étaient désormais un siècle en retard par rapport à la jurisprudence et donc totalement inadaptées ; le Pistoléro réalisa vite qu’il n’était pas adapté pour ce travail. Encouragé par l’avocate de la firme Mallory Book (qui fut vite séduite par le justicier), Matt trouva une autre fonction pour le cabinet, d’abord agent de sécurité de la firme, assurant que les clients les plus dangereux de la firme restent tranquilles. Chevauchant une monture mécanique offerte par un Œil-de-Faucon apparemment décédé, il ouvrit une nouvelle page de sa légende. Il devint également chasseur de primes, aux côtés de Miss Hulk, traquant les criminels ayant échappé à la justice. Lorsque le Registration Act fut voté, comme son amie, Matt se fit enregistrer comme héros masqué et continue à ce jour ses activités de gardien et chasseur de primes pour la firme GLK&H. Quelques mois après, en compagnie de Steve Rogers, Matt rendit visite à Jason Halloway, le petit-fils de Thomas Halloway (l’ancien héros appelé Angel), pour lui donner à son tour le masque et les revolvers qui avaient été les siens, espérant ainsi inspirer le jeune homme comme son grand-père avant lui.

Cependant, malgré l’interdiction de la TVA, Matt Hawk réapparaît dans les légendes de l’Ouest à la fin des années 1870. Ainsi, en 1878 ou 1879, Matt s’était rangé de la vie d’aventurier. Il avait finalement épousé Nancy Carter et celle-ci se retrouva rapidement enceinte ; malheureusement, elle décéda au moment de l’accouchement, d’une rupture du col de l’utérus, en mettant au monde une petite fille, que Matt baptisa Eve. Mais, celle-ci mourut à son tour, de la rubéole à l’âge de quatre ans. Vers 1882, Matt perdit également son ami, Boom Boom Brown, à cause de la gangrène, qu’il avait contracté après une opération faite par un dentiste. Tous ces décès, Matt savait qu’ils auraient pu être évités avec les techniques médicales du vingtième siècle qu’il avait pu observer lors de son voyage temporel ; ces connaissances le rendirent de plus en plus cynique et fataliste, un comportement qui se renforçait progressivement alors que les jours s’écoulaient, le rapprochant de la date de sa mort, qu’il avait pu découvrir lors de son séjour au vingtième siècle.

En 1883 ou 1884, il forma les Cavaliers du Couchant avec trois autres aventuriers : Marcel Fournier, un trappeur et espion afro-canadien, Running-Fish, un apache d’une tribu des Cibecue qui avait été tuée peu de temps auparavant et Hijiro Nguri, un samouraï japonais qui s’était retourné contre ses employeurs de son gouvernement suite à leur comportement déshonorant. Les Cavaliers se réunirent pour faire face aux agents de plusieurs gouvernements (les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Japon, le Canada et la Russie). Cette conspiration internationale, qui était responsable de l’extermination du peuple de Running-Fish, avait pour but de prendre le contrôle de l’économie mondiale. Les Cavaliers réussirent à déjouer leurs plans et le Pistoléro révéla à l’occasion qu’il avait ramené de son voyage dans le futur plusieurs armes du vingtième siècle ; il utilisa cet armement pour faire exploser un dépôt de carburant détenu par les conspirateurs, mettant un terme à leur complot. Au cours de l’explosion, Matt et les Cavaliers furent apparemment tués mais, en fait, Matt avait profité de l’occasion pour simuler sa mort, afin de corroborer les sources historiques ultérieures et se libérer ainsi d’un destin qui lui apparaissait inéluctable. Pendant un temps, les Cavaliers du Couchant continuèrent à chevaucher ensembles mais le groupe finit par se séparer et Matt décida de commencer une nouvelle vie.

En 1885, Matt s’était installé dans la ville en pleine expansion d’Anaconda, dans le Montana ; il avait adopté l’identité de Clay Harder, une nouvelle fois en hommage au héros de fiction qui lui avait inspiré son identité masquée, et travaillait de nouveau comme avocat. C’est là que Marcel Fournier, l’un des derniers Cavaliers du Couchant survivant, le retrouva et le convainquit de le rejoindre Reno Jones et plusieurs de ses anciens alliés, dont Rawhide-Kid, Kid-Colt, Caleb Hammer ou encore le Hors-la-loi pour défendre la ville de Wonderment, au Montana, qui était menacée par des groupes financiers corrompus ; ceux-ci avaient engagé les Cavaliers de la Nuit, conduits par Kid-Cassidy pour harceler Wonderment et pousser ses habitants à la quitter. Les héros tendirent une embuscade aux Cavaliers dans les rues mêmes de Wonderment et les mercenaires furent battus et éliminés. Mais, le prix de cette victoire fut particulièrement élevé : Matt sembla trouver la mort au cours du combat, de même que les autres justiciers Gunhawk, Kid-Colt et le Hors-la-loi, alors que Fournier se révélait être un traître et fut tué par Matt lui-même peu avant le combat final. Cependant, il survécut à ses blessures et, probablement avec la complicité de Rawhide-Kid, laissa derrière lui son passé aventureux pour mener une nouvelle vie. C’est ainsi que, vieilli, il devint en 1938 le patient du Dr Thomas Halloway, auquel il raconta ses aventures dans le Far West et ses voyages temporels. Malgré le scepticisme du médecin, Matt lui légua son masque et ses revolvers, l’inspirant ainsi pour devenir l’un des premiers justiciers, Angel.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Le Pistoléro était l’un des plus rapides et meilleurs tireurs au pistolet de son époque, égalé seulement par des individus tels que Kid-Colt ou Rawhide-Kid. Il était également un excellent combattant à mains nues, un superbe cavalier et un maître du lasso. Il était également capable de pister un ennemi aussi bien à travers la nature que dans un milieu urbain. Dans sa vie publique, au dix-neuvième, Matt Hawk était un avocat réputé et extrêmement compétent.

Armes : Le Pistoléro utilise essentiellement une paire de pistolets Colt .45. Au début de sa carrière, il utilisait également un pistolet miniature Derringer pour les situations d’urgence, même s’il l’utilisait rarement. Il portait également deux ceintures de munitions croisées, ses pistolets ne pouvant contenir à la fois que six cartouches. Matt était réticent à tuer ses ennemis ou même les blesser grièvement. Il préférait désarmer ses adversaires ou causer uniquement des blessures légères. Il avait peu de difficultés à toucher les cibles mouvantes, même lorsque lui-même était en train de se déplacer.

Au service de GLK&H, le Pistoléro emploie des armes de haute technologie, fournis par John Jameson, comme par exemple un fusil tirant des filets électriques.

Equipement : Cavalier expert, le Pistoléro montait Cyclone, sa fidèle monture. Très intelligent, ce cheval était capable d’accomplir diverses tâches en réponse aux sifflements ou aux ordres de son maître ; naturellement, il attaquait tout individu menaçant Matt. Lors de son premier séjour au vingtième siècle, Matt chevaucha un cheval qu’il dressa lui-même et baptisa Nancy. Pendant son second séjour, il utilisa une monture atomique, conçue par le Maître de l’Evolution et ramenée de Wundagore par le Fauve des années auparavant ; cette monture lui permet de voler jusqu’à la vitesse de Mach 1,3, et atteindre une hauteur de 400 mètres ; elle a une autonomie de 60000 km avant de devoir être rechargée et peut porter un poids maximum de 360 kg.

Commentaires : Le premier Pistoléro (Two-Gun-Kid en VO), alias Clay Harder, apparut dans Two-Gun-Kid (vol.1) # 1 en 1948. Il fut remplacé dans Two-Gun-Kid # 60 par Matt Hawk, qui reprit le nom de Pistoléro ; celui-ci connut une plus grande célébrité, et importance, au sein de l’univers Marvel, principalement grâce aux liens plus étroits avec l’univers cohérent de Marvel. L’inexistence de Clay Harder dans l’univers Marvel fut définitivement officialisée dans la mini-série Blaze of Glory (publiée en 2000), à l’exception de la période où ce nom fut employé par Matt Hawk lui-même. Two-Gun-Kid # 1 marque, avec Wild West # 1, le début du genre western pour Timely/Atlas durant le Golden Age ; le premier Pistoléro est donc en quelque sorte le père de tous les autres héros de western de Timely, Atlas et finalement Marvel.

ThierryM 8876

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0