Les futurs fans Marvel sont chez Popnbaby.com !



Popnbaby.com, la référence des vêtements rock pour bébé et Marvel World vous proposent une collection de 10 grenouillères Marvel.

Transformez votre bambin adoré en Deadpool, Wolverine ou Thor avec ces grenouillères. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Quatre Fantastiques (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Quatre Fantastiques (les)

Membres actifs : la Chose, la Femme-invisible (également comme l’Invisible), Mr Fantastic, la Torche humaine
Anciens membres : Ant-Man (Scott Lang), Crystal, le Dr Fatalis (Kristoff Vernardt), Médusa, Miss Hulk, Ms Marvel (Sharon Ventura, également comme Miss Chose), la Panthère noire (T’Challa), Power-Man (Luke Cage), la Torche (Frankie Raye), Tornade
Autres membres (honoraires, etc.) : le Ghost Rider (Dan Ketch), Hulk, Lyja (Lazerfist), Marvel-Girl (Valeria Richards), Namorita, Psi-Lord, Nathaniel Richards, Spider-Man (Peter Parker), Wolverine
Autres noms : The Fantastic Four (VO)
Base d’opérations : le Baxter Building, autrefois Pier-4, Four Freedoms Plaza, le Manoir des Vengeurs (tous à Manhattan, New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 1 (novembre 1961, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°1 (février 1969)

Histoire : Red Richards était un brillant scientifique déterminé à traverser l’hyperespace afin de pouvoir atteindre un nouveau système solaire ; lui rappelant sa promesse des années plus tôt à l’université, il convainquit son vieil ami de l’université, Benjamin J. Grimm, devenu pilote d’essai pour l’armée, de prendre les commandes de sa fusée expérimentale. La petite amie de Richards, Jane Storm, et le frère adolescent de celle-ci, Johnny Storm, vinrent compléter l’équipage du vaisseau. Grimm s’inquiétait du fait que Richards n’avait pas pleinement étudié la manière dont les rayons cosmiques pourraient les affecter mais quand Jane Storm l’accusa de couardise, l’ancien pilote d’essai, vexé, donna son accord pour piloter l’appareil. C’est alors que le gouvernement fédéral coupa les subventions versées à Richards et celui-ci, pour prouver la validité de ses travaux et sans attendre les autorisations officielles, décida de procéder au lancement de la fusée. Ainsi, le quatuor monta à bord de la fusée et décolla pour l’espace. Cependant, ils n’étaient pas encore éloignés de la Terre qu’une explosion solaire irradia temporairement la ceinture de Van Allen de la Terre, provoquant une projection de radiations cosmiques ; celles-ci pénétrèrent leurs boucliers, provoquant leur irradiation. Grimm réussit à crasher la fusée sur le sol terrestre et les quatre amis survécurent. Cependant, les radiations les avaient affectés : Jane Storm fut la première à démontrer les effets des rayons cosmiques quand elle devint totalement invisible ; puis, Grimm se transforma en une créature écailleuse à la peau orange alors que le corps de Richards devenait malléable comme du caoutchouc. Finalement, Johnny Storm découvrit qu’il pouvait s’enflammer sans se consumer ou souffrir. Richards convainquit ses trois amis d’utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour le bien de l’humanité ; à tour de rôle, ils choisirent un nom de code : Richards devint Mr Fantastic, Grimm devint la Chose, Jane Storm devint l’Invisible et Johnny Storm devint la Torche humaine. Ensembles, ils se baptisèrent collectivement les Quatre Fantastiques.

Initialement basés à Central City, en Californie, la première mission des Quatre Fantastiques les opposa à l’Homme-Taupe, le maître d’une armée de monstres souterrains et qui avait entamé une guerre contre le monde de la surface. Les FF purent l’isoler sous la surface, même s’il allait revenir à de nombreuses reprises les combattre, eux et d’autres héros. Peu après cela, un groupe de Skrulls, des extra-terrestres polymorphes, se firent passer pour les quatre héros afin de les faire accuser de divers crimes, pour les discréditer et ainsi favoriser la conquête de la Terre par les Skrulls, un projet qu’ils entretenaient depuis des décennies. Cependant, les Fantastiques purent laver leur nom des accusations en démasquant et capturant les éclaireurs skrulls, puis trompèrent la flotte d’invasion en orbite afin que celle-ci abandonna son projet. Les Quatre Fantastiques se réinstallèrent alors au cœur de New York, dans les cinq derniers étages du Baxter Building, un immeuble de Manhattan érigé en 1949 par la Baxter Paper Company et devenu depuis la propriété d’autres sociétés. Noah Baxter, ami et collègue de Richards, aida ce dernier à acheter l’immeuble. Devenu le quartier général officiel des FF, le Baxter Building fut vite rempli de nouvelles inventions de Richards, parmi lesquelles le Fantasticar, qui allait devenir leur principal mode de déplacement, ou la fusée Pogo, version remaniée de la fusée conçue par Mr Fantastic. Celui-ci assura le financement et l’entretien des FF par le biais de ses recherches et de ses inventions, fondant rapidement Fantastic Four Inc. pour gérer ce patrimoine. Richards mit également au point les « molécules instables » qu’il utilisa pour confectionner des uniformes pour lui-même et ses coéquipiers (et dont il devait faire bénéficier plusieurs futurs membres de la communauté héroïque), afin que ceux-ci puissent s’adapter à leurs pouvoirs sans endommager leurs vêtements. Jane Storm conçut un ensemble de costumes standards pour le groupe, renforçant leur sentiment d’unité, mais celle-ci fut rapidement mise à mal par leurs problèmes personnels : le dégoût de Grimm envers lui-même et son apparence monstrueuse, ainsi que son ressentiment envers son ami. De plus, Grimm et Johnny Storm se querellaient régulièrement, ce dernier développant ses propres rêves de gloire personnelle et une dispute entre les deux provoqua une rupture au sein du groupe lors de leur bataille contre l’Homme-Miracle. Bien que vainqueur de ce dernier, la Torche fut furieux de la réaction de ses coéquipiers et annonça, dans une puérile colère d’adolescent, sa démission du quatuor.

Johnny Storm rencontra alors un mendiant des bas-quartiers qui se révéla être Namor, le Prince des Mers, oublié depuis des années et frappé désormais d’amnésie. Quand Storm restaura partiellement ses souvenirs, Namor devint un ennemi du monde de la surface auquel il reprochait la destruction du royaume d’Atlantis, suite à des essais nucléaires sous-marins. La Torche revint auprès des Fantastiques pour les avertir du danger et, ensembles, ils firent face au Prince des Mers. Lors de leur bataille, Namor tomba sous le charme de Jane Storm, qui, elle-même, se retrouva alors tiraillée entre Richards et leur nouvel ennemi. Namor repoussé, les Quatre Fantastiques firent face à celui qui allait devenir leur pire ennemi : le Dr Fatalis (Victor von Fatalis), un ancien collègue d’université de Mr Fantastic. Maître de la science et de la sorcellerie, Fatalis commença par kidnapper l’Invisible, afin d’obliger les trois autres membres du quatuor à remonter le temps pour s’emparer d’une des mystiques Pierres de Merlin pour son compte. Les FF trompèrent Fatalis et Jane Storm fut libérée, même si leur ennemi put prendre la fuite. Peu après, Fatalis forma une alliance avec Namor qui tira partie des sentiments de Jane Storm à son égard pour accéder au Baxter Building, afin d’y implanter une machine permettant au Dr Fatalis de soulever l’immeuble du sol ; mais quand Fatalis tenta de projeter celui-ci dans le soleil, Namor se retourna contre lui et aida les FF à vaincre leur adversaire.

Lors d’un affrontement avec le Maître des maléfices, un criminel capable de contrôler d’autres individus par le biais de poupées en argile faîte à l’image de ses victimes, la Chose rencontra Alicia Masters, la fille aveugle de son ennemi. L’amour inconditionnel d’Alicia Masters envers Grimm aida celui-ci à surmonter son apparence monstrueuse et à accepter son état, se dévouant totalement à présent à la cause des FF. A la même période, Johnny Storm, par hasard et aussi par sa quête de célébrité, affronta plusieurs criminels de manière indépendante, affrontant des ennemis tels que le Sorcier, l’Acrobate ou le Destructeur, tout en se mettant à fréquenter Doris Evans. Lors d’un voyage sur la Lune, les Quatre Fantastiques affrontèrent le Fantôme rouge et ses Super-Singes, un cosmonaute russe et trois primates, qui avaient obtenu leurs propres pouvoirs d’une manière identique à celle des FF. Sur le satellite, le quatuor découvrit les ruines d’une cité bleue, vestige d’une ancienne civilisation – qui, comme ils l’apprendraient plus tard, était celle des Krees – et rencontrèrent pour la première fois le Gardien Uatu, un mystérieux extra-terrestre qui avait la charge d’observer la Terre sans jamais intervenir.

A peu près à la même époque, Jane Storm découvrit qu’elle pouvait créer des champs de force. Cette nouvelle capacité renforça sa place au sein du groupe, tout en la rendant plus confiante en elle-même. Lors d’une nouvelle bataille avec l’Homme-Taupe, l’Invisible fut blessée à la tête par des shrapnels et elle et son père, le Dr Franklin Storm, duquel elle et Johnny n’avaient plus eu de nouvelles depuis des années, réapparut pour opérer sa fille et lui sauver la vie. Recherché par la police, Franklin Storm se rendit et fut emprisonné mais, quelques jours plus tard, il fut enlevé par les Skrulls et remplacé par le Super-Skrull, un précédent adversaire des FF doté de tous leurs pouvoirs ; le Super-Skrull, sous le déguisement de l’Homme-Invincible, attaqua les Fantastiques, misant sur leur retenue à l’égard de Franklin Storm pour les vaincre. Mais Mr Fantastic déduisit de ses pouvoirs qu’il ne pouvait être qu’un imposteur et démasqua le Skrull. Franklin Storm fut alors renvoyé sur Terre, mais équipé d’une bombe sur la poitrine dans le but de tuer le quatuor ; héroïquement, Franklin Storm sacrifia sa propre vie pour sauver celles de ses enfants et leurs amis, étouffant l’explosion avec son propre corps.

Bientôt, les Quatre Fantastiques firent face à leur équivalent criminel à travers les Quatre Terrifics, ou simplement les Terrifics, comprenant le Sorcier, le Piégeur, l’Homme-Sable et Médusa. Les deux équipes eurent plusieurs affrontements et les Terrifics réussirent même à priver provisoirement les héros de leurs pouvoirs en les exposant à une bombe au cobalt ; toutefois, les FF retrouvèrent leurs pouvoirs à temps pour affronter le Dr Fatalis, s’alliant à cette occasion au justicier aveugle Daredevil. Les Terrifics réapparurent alors et essayèrent de détruire l’équipe de l’intérieur en capturant la Chose avant de lui faire subir un lavage de cerveau grâce à une machine conçue par le Sorcier. Grimm s’attaqua aux FF mais Richards fut capable de déprogrammé son vieil ami et les Terrifics furent alors rapidement vaincus. Peu après, l’essentiel de la communauté héroïque de l’époque assista au mariage de Red Richards et Jane Storm, que le Dr Fatalis tenta de perturber en envoyant une armée de criminels costumés manipulés mentalement contre les héros ; mais Richards put déjouer le complot de son ennemi, tandis que les héros repoussaient les agresseurs les uns après les autres, et la cérémonie put ainsi être sauvée.

Médusa, cependant, s’était échappé lors de la défaite des Terrifics et se retrouva bientôt poursuivi par un surhumain appelé Gorgone. Alors que les FF enquêtaient sur l’affaire, ils découvrirent que leur ennemie était un membre amnésique de la race des Inhumains, un peuple qui vivait caché dans une vaste cité nichée au cœur de l’Himalaya. Médusa appartenait ainsi à la Famille royale de ce peuple, de même que Gorgone, ainsi que la jeune Crystal, Karnak, Triton et leur silencieux souverain, Flèche noire. Ceux-ci avaient été exilés par Maximus, le frère cadet de Flèche noire qui avait alors usurpé le trône. Les Fantastiques aidèrent la Famille royale à récupérer son héritage et renverser Maximus. Lors de cette expédition, la Torche humaine et Crystal tombèrent amoureux l’un de l’autre mais ils furent tragiquement séparés lorsque Maximus, refusant d’accepter sa défaite, scella la cité des Inhumains, Attilan, derrière un champ de force impénétrable.

Rentrant chez eux, les Quatre Fantastiques firent face à leur plus grand défi de leur carrière quand l’entité cosmique destructrice de planète appelée Galactus arriva sur Terre, précédée de son héraut, le Surfeur d’argent, en dépit des efforts du Gardien pour dissimuler la planète à leurs yeux. Infiniment plus puissant que les FF, Galactus semblait invincible. Le Gardien aida alors la Torche humaine à trouver l’Anéantisseur Ultime, une arme extrêmement puissante conservée dans la base spatiale de Galactus, Taa II, tandis que le Surfeur, ému par une rencontre avec Alicia Masters, se retournait contre son maître après avoir décidé que la Terre méritait d’être protégée. Quand la Torche revint avec l’Anéantisseur, un Galactus effrayé jura de ne plus s’attaquer à la Terre et quitta celle-ci, exilant néanmoins le Surfeur sur la planète pour le punir de l’avoir défié. Invité au Wakanda par le souverain T’Challa, alias la Panthère noire, les FF s’associèrent à lui pour vaincre Ulysses Klaw, tandis que les Richards profitaient de l’occasion pour faire leur voyage de noces. Inspiré par cela, la Torche, en compagnie de son condisciple de l’université Wyatt Wingfoot, partit à la recherche de Crystal. Alors que Johnny Storm retrouvait finalement Crystal après que Flèche noire eut détruit la barrière érigée par Maximus, le Dr Fatalis s’empara des pouvoirs cosmiques du Surfeur, menaçant à son tour le monde entier. Richards put duper le Dr Fatalis afin de l’amener à partir en orbite, où le tyran heurta la barrière cosmique mise en place par Galactus pour empêcher la fuite du Surfeur. Fatalis retomba sur Terre et perdit alors le pouvoir acquis, qui revint vers son légitime détenteur. Quand Jane Richards se retrouva enceinte, quelques semaines plus tard, elle quitta provisoirement les FF et fut remplacée par Crystal. Une fois que l’Invisible eut accouché d’un fils, baptisé Franklin Benjamin Richards, dont la naissance ne fut possible que grâce à la Capsule de contrôle cosmique d’un dénommé Annihilus, souverain de la Zone Négative, que les membres masculins des FF étaient allés chercher, elle réintégra le quatuor, même si Crystal demeura un membre à part entière des FF, qui conservèrent leur nom malgré la présence de cinq membres.

Mr Fantastic et l’Invisible concentrèrent alors leur existence autour de leur jeune enfant, lui trouvant une nounou en la personne de la vieille sorcière Agatha Harkness, qui montra sa valeur en triomphant, seule, des trois membres masculins des Terrifics. Avec un havre sûr pour Franklin, l’équipe reprit son rôle de défenseur de l’humanité. En Atlantis, Namor recueillit un Magnéto affaibli après son dernier combat contre les X-Men ; le maître du magnétisme sollicita l’aide du Prince des Mers contre le monde de la surface et quand ce dernier refusa, Magnéto manipula son hôte ainsi que les Fantastiques afin de simuler une apparente attaque contre Atlantis. Alors que les FF et Namor s’affrontaient, Magnéto captura l’Invisible et Dorma, la bien-aimée de Namor, obligeant ainsi les deux camps à se soumettre à lui ; toutefois, les quatre héros purent libérer les deux prisonnières et Magnéto fut vaincu. Malheureusement, cet épisode renforça la conviction de Red Richards que son épouse devait désormais s’occuper en priorité de leur enfant et non continuer son activité au sein des FF, une opinion qui allait, par la suite, créer une profonde dissension dans le couple. Pendant ce temps, l’équipe venait en aide au scientifique Zolten Rambow à sauver le monstre que son fils, Philip, était devenu, avant de combattre un ancien condisciple de Mr Fantastic, Janus le Néga-Man. Quand la pollution atmosphérique croissante rendit Crystal gravement malade, Richards lui sauva la vie mais la jeune Inhumaine fut contrainte de regagner Attilan et quitta alors les Quatre Fantastiques. Richards réussit à guérir la Chose, lui permettant de retrouver sa forme humaine à volonté mais le traitement affecta la personnalité de Grimm, le rendant colérique et irritable, jusqu’à ce que, finalement, il décida de quitter lui aussi le groupe. Ravageant la ville, la Chose affronta l’incroyable Hulk mais quand il fut distrait par l’arrivée inopinée d’Alicia Masters sur le champ de bataille, Hulk l’assomma d’un violent coup à la tête. Richards inversa alors le processus de guérison, restaurant l’esprit de Grimm et le ranimant, mais le piégeant de nouveau dans son corps de briques.

Le Gardien avertit le quatuor de l’arrivée prochaine de l’une des plus grandes menaces qu’ils aient jamais affrontées : l’Overmind, un être cosmique sans âge qui avait commencé à s’emparer des esprits des humains, afin de rebâtir l’antique civilisation dont il était issu. Les FF s’opposèrent en vain à lui jusqu’à ce que Grimm réalisa que Richards lui-même était tombé sous le contrôle mental de l’Overmind. Les trois Fantastiques affrontèrent leur chef mais celui-ci leur échappa et l’équipe dut se résoudre à une improbable alliance avec le Dr Fatalis. Attaquant ensembles, Fatalis et les trois Fantastiques affaiblirent suffisamment l’Overmind pour que l’énigmatique Etranger, une autre entité cosmique, puisse détecter son apparition et venir le vaincre. Peu après, l’arrivée de Gabriel Air-Walker, un robot, annonça le retour fatidique de Galactus sur Terre. Le Surfeur d’argent aida une fois de plus les FF contre le Dévoreur de planètes et Gabriel fut détruit. Alors que le Surfeur, la Chose et la Torche humaine combattaient Galactus, Mr Fantastic et l’Invisible s’emparèrent du vaisseau de ce dernier, exigeant sa reddition sous peine de destruction de l’appareil. Quand Galactus souligna que cela le piégerait sur Terre, qu’il serait alors obligé de détruire, le Surfeur accepta de revenir au service de son ancien maître et de le suivre à travers l’univers. Richards programma alors le vaisseau de Galactus pour qu’il emmena celui-ci dans le microvers, soit un autre univers, libérant ainsi le Surfeur de sa promesse. Puis, les Quatre Fantastiques firent face au retour des Terrifics, qui avaient remplacé Médusa par la Fémizone Thundra ; au cours de la bataille, Red et Jane Richards se disputèrent au sujet du rôle de l’héroïne au sein des FF.

Quand Franklin fit la preuve de capacités surhumaines lors d’une bataille (ses yeux devenant lumineux alors qu’il restaurait mentalement la Chose, assommé par ses ennemis), Jane craqua quand son mari exprima son mécontentement quant aux risques qu’elle venait de prendre pour les sauver. Furieuse, elle emmena Franklin avec elle et quitta les Fantastiques, refusant de revenir tant que Mr Fantastic ne l’accepterait pas comme une égale. Le reste de l’équipe n’eut guère le temps de se reposer, appelés à l’aide par Médusa pour venir à Attilan aider les Inhumains. Après avoir vaincu la menace d’Oméga, une création de Maximus, les FF regagnèrent New York et Médusa déclara alors intégrer le groupe en attendant le retour de l’Invisible. A Attilan, Johnny et Crystal se séparèrent définitivement quand l’Inhumaine lui avoua être, depuis leur séparation forcée, tombée amoureuse du Vengeur Vif argent. Franklin, sous la garde de sa mère, continuait à montrer d’étranges facultés ; malgré sa séparation d’avec son fils, Red Richards se mit à redouter que les pouvoirs de son fils ne deviennent totalement incontrôlables ; de son côté, l’extradimensionnel Annihilus, de la Zone Négative, vint à la même conclusion et chercha à contrôler lui-même cette puissance. En dépit de l’opposition de Harkness et l’Invisible, Annihilus kidnappa Franklin et accrut encore les pouvoirs du jeune enfant dans l’espoir de les utiliser lui-même. Avec l’Invisible, les Quatre Fantastiques sauvèrent Franklin mais trop tard – ses pouvoirs croissaient de manière exponentielle, menaçant de déclencher une explosion capable de ravager le système solaire. En désespoir de cause et pour sauver la Terre, Mr Fantastic tira sur son fils avec un canon à anti-matière expérimental, qui coupa net la progression de l’énergie mais plongea le jeune enfant dans le coma. Sous le choc, l’équipe se fractura totalement, Médusa restant seule auprès de Mr Fantastic pour le soutenir.

Quand le Dr Fatalis tendit un piège à la Chose, ses anciens coéquipiers vinrent immédiatement à son aide, à l’exception de l’Invisible qui se rapprocha à l’époque de son ancienne flamme, le Prince Namor, entamant même une procédure de divorce. Le quatuor fut de nouveau attaqué par les Terrifics mais Thundra trahit ses coéquipiers au profit des héros, admirant la noblesse de Grimm. Elle resta à leurs côtés pour faire face à une nouvelle tentative d’invasion de Namor, qui cherchait à exercer sa vengeance contre Mr Fantastic au nom de Jane Richards. Mais, quand Mr Fantastic fut menacé directement par Namor, l’Invisible réalisa qu’elle n’avait jamais cessé de l’aimer et le couple se réconcilia ; le quatuor demeura totalement dans l’ignorance du fait que Namor et la Famille royale des Inhumains, et principalement Médusa, avaient organisé cette attaque afin de pousser à la réconciliation des Richards. Les FF originaux, avec Médusa, retournèrent bientôt à Attilan, comme invités des Inhumains pour le mariage de Crystal et Vif argent. Les cérémonies furent interrompues par une attaque menée par Ultron-7 mais celle-ci se révéla une véritable bénédiction quand l’agression psionique du robot réveilla un Franklin toujours comateux, restaurant pleinement son esprit et réunifiant totalement la famille Richards. Malgré leur réconciliation, l’Invisible préféra néanmoins rester quelques temps en dehors du groupe, Médusa conservant sa place, affrontant avec ses coéquipiers Mahkizmo puis le Dr Fatalis. Finalement, lors d’une bataille contre Xému et ses hordes, Médusa décida de demeurer à Attilan et Jane Richards réintégra pleinement les rangs des Quatre Fantastiques.

Le quatuor empêcha une guerre interdimensionnelle déclenchée par Arkon, avant de combattre le Croisé, apparemment l’ancien héros des années 1950 appelé Marvel-Boy (Robert Grayson). Une vaine tentative de soigner Hulk lors d’un voyage à Saint-Louis eut une conséquence inattendue : la Chose retrouva son apparence humaine, de manière permanente. Avec Grimm incapable de tenir son rôle au sein des FF, Mr Fantastic recruta brièvement le Héros à Louer Luke Cage pour occuper la place de la Chose, mais Richards révéla bientôt qu’il ne s’agissait que d’une mesure temporaire : il créa un exosquelette pour son ami, lui restituant presque sa puissance physique d’avant sa guérison. De nouveau au complet, les FF voyagèrent brièvement à travers le temps, se battant aux côtés des Invaders et de la Légion de la Liberté au sein de la Seconde Guerre Mondiale, avant de se rendre sur la Contre-Terre du Maître de l’évolution, qui était à son tour menacée par Galactus. Les FF purent une nouvelle fois arrêter ce dernier en lui trouvant un autre monde à dévorer : Poppup, la planète de l’Homme-Impossible, l’un des premiers adversaires, involontaire, des Fantastiques. Galactus accepta l’échange mais, durant sa bataille avec les FF, il irradia de nouveau Grimm qui retrouva sa forme rocailleuse sur le trajet de retour vers la Terre ; de plus, pour le plus grand désespoir des FF, l’Homme-Impossible décida de les accompagner et resta quelques temps en leur compagnie. La situation s’apaisa néanmoins ; les FF aidèrent le président des Etats-Unis à échapper à un assassinat des mains du cyborg venu du futur et appelé Deathlok (Luther Manning). Celui-ci fut ramené au Baxter Building et la recherche d’informations sur celui-ci conduisit la Chose et l’Invisible à affronter HYDRA et une Alicia Masters monstrueusement mutée. Celle-ci put être guérie et Mr Fantastic et la Chose aidèrent Skull à affronter une armée de guerriers montés sur des ptérodactyles. Pendant ce temps, les Terrifics s’emparaient du Baxter Building, capturant les Fantastiques, et certains de leurs alliés, les uns après les autres. Ayant passé une annonce pour recruter un quatrième membre, les Terrifics recrutèrent la Brute – le Red Richards originaire de la Contre-Terre. Mais, avec l’Homme-Impossible, Thundra et Tigra, les Quatre Fantastiques triomphèrent du quatuor de criminels et la Brute fut apparemment projeté dans la Zone Négative. En réalité, c’était Mr Fantastic, qui venait de perdre ses pouvoirs, qui avait été abandonné à la dérive tandis que la Brute, se faisant passer pour son homologue, le remplaça secrètement au sein des FF. Jane Richards découvrit finalement la vérité et le véritable Richards put être ramené lors d’une bataille contre Annihilus et le Penseur fou ; la Brute, reprenant brièvement ses esprits, sacrifia même son existence pour sauver Mr Fantastic et l’Invisible.

Avec Mr Fantastic à son tour incapable de tenir son rôle de chef des FF, l’équipe se sépara une deuxième fois, après avoir libéré Franklin des griffes de Nicholas Scratch et des Sept de Salem. Richards fut contacté par un mystérieux mécène qui cherchait à rendre ses pouvoirs au héros. L’expérience fut une réussite mais le mécène se révéla alors être le Dr Fatalis lui-même, qui souhaitait transférer les pouvoirs de tous les Fantastiques dans l’un de ses clones. Le processus fonctionna mais le clone, à présent doté des pouvoirs de chacun des FF, se retourna contre le Dr Fatalis, qui fut contraint de le tuer de ses mains. Reprochant aux FF la trahison de sa créature, le Dr Fatalis affronta Mr Fantastic en duel ; au cours du combat, il perdit la raison quand il fut confronté à son visage défiguré reflété des millions de fois dans une série de miroirs.

Les Quatre Fantastiques firent face à Quasimodo, à l’instable Willie Evans Jr puis à Godzilla ; Grimm prit quelques congés à cette époque, travaillant au Projet : PEGASUS. Quand la reine Adora Rul de la planète Xandar recruta l’aide des FF contre une armada skrull qui menaçait sa planète, l’équipe la suivit sur place bien que la Torche humaine demeura sur Terre pour continuer ses études universitaires. Dans l’espace, les trois autres Fantastiques affrontèrent les Skrulls mais furent vaincus et condamnés à mort par les extra-terrestres. Suite à leur « exécution », les trois héros furent surpris de se retrouver en vie et prirent la fuite à bord d’un vaisseau skrull, regagnant Xandar. Sur place, ils s’allièrent à Nova (Richard Rider) et les Champions de Xandar, après avoir retrouvé Johnny Storm, finalement arrivé sur Xandar, pour affronter le Sphinx, qui avait suivi Nova jusque sur la planète afin de s’y emparer de la puissance des ordinateurs vivants de Xandar. Doté de cette puissance, le Sphinx devint presque l’égal de Galactus et quitta Xandar pour regagner la Terre afin de détruire son monde natal. Tandis que les Champions demeuraient sur Xandar pour continuer la lutte contre les Skrulls, les FF partirent à la recherche d’un allié capable de vaincre le Sphinx. Mr Fantastic mit au point le robot HERBIE pour l’aider et put ainsi localiser Galactus ; le Dévoreur de planètes accepta d’aider ses anciens ennemis si ceux-ci recrutaient pour lui un nouveau héraut : le despote Tyros, de la planète Landlak. Réussissant, les FF assistèrent à la transformation par Galactus de Tyros en Terrax le Conquérant, puis observèrent la bataille entre Galactus et le Sphinx, qui fut défait et privé de toute sa puissance ; Galactus tenta alors de reconstituer sa puissance en s’attaquant à la Terre mais Mr Fantastic s’était préparé à une telle éventualité et menaça le Dévoreur d’une imitation de l’Anéantisseur Ultime pour obliger Galactus à repartir. Le danger écarté, Mr Fantastic succomba finalement à la « peine de mort » des Skrulls : un vieillissement accéléré, qui avait déjà provoqué le coma de l’Invisible et de la Chose. Alors que ceux-là et Mr Fantastic étaient maintenus à peine en vie grâce à un système de cryogénisation, la Torche humaine, avec l’aide de HERBIE, put inverser le processus ; ses trois coéquipiers furent guéris, redevenant même plus jeune que quelques mois auparavant et les Quatre Fantastiques purent ainsi reprendre leurs aventures.

Sans que Richards ne le sut, le robot HERBIE avait été infiltré par l’esprit du criminel appelé le Dr Sun dès sa conception, quand le cerveau de ce dernier avait été absorbé par les ordinateurs vivants de Xandar. Le Dr Sun tenta d’exterminer les Fantastiques, manipulant les systèmes du Baxter Building contre les héros, libérant même Blastaar de la Zone Négative. Quand le Dr Sun révéla finalement son existence, il tenta de prendre le contrôle de tout le bâtiment mais HERBIE reprit le contrôle de lui-même et le robot héroïque préféra se faire exploser plutôt que de risquer de repasser sous le contrôle de Sun, détruisant avec lui l’ordinateur où ce dernier avait téléchargé ses systèmes. La situation s’apaisa quelque peu, malgré une nouvelle attaque des Terrifics et de Nicholas Scratch, qui réveilla partiellement les pouvoirs de Franklin. Mr Fantastic se lança dans une série d’études des pouvoirs de son fils, mettant au point un nouveau robot, HUBERT, pour surveiller leurs fluctuations. Après avoir combattu de nouveau l’alchimiste Diablo – l’un de leurs vieux ennemis – puis Ego la Planète vivante, les FF firent face à l’une de leurs éprouvantes aventures quand le Dr Fatalis et le Maître des maléfices s’associèrent pour placer les quatre coéquipiers, ainsi que Alicia Masters et Franklin Richards, dans des corps synthétiques miniatures dans une fausse ville appelée « Liddleville ». Privé initialement de leurs souvenirs, Richards finit par se rappeler qui il était et réussit à inverser le processus, avant de retourner la machine contre le Dr Fatalis, qui se retrouva à son tour piégé dans Liddleville en compagnie du Maître des maléfices.

Les Quatre Fantastiques furent surpris quand la petite amie de la Torche, Frankie Raye, se révéla posséder des pouvoirs identiques à Storm, devenant elle-même la Torche. D’anciens souvenirs revinrent à l’esprit de Raye et elle se rappela avoir été élevée par son père adoptif, le professeur Phineas T. Horton, le créateur de la toute première Torche humaine ; Storm fit pression auprès de ses coéquipiers pour intégrer Raye aux FF et celle-ci fut finalement acceptée. Peu après, Richards fit une nouvelle tentative pour guérir la Chose mais connut un nouvel échec, lui restituant simplement la forme qu’il avait au tout début de sa transformation. Bien que Grimm retrouva par la suite, grâce à Franklin Richards, sa forme rocailleuse, Richards comprit de cette expérience que Grimm ne pouvait plus être guéri à cause d’un blocage psychologique – sa propre crainte que son amie Alicia Masters ne fut amoureuse que de la Chose et cessa de l’aimer s’il redevenait simplement Ben Grimm. Quand la pollution atmosphérique commença, comme des années plus tôt avec Crystal, à mettre en danger la santé de tous les Inhumains, les Quatre Fantastiques aidèrent ceux-ci à transférer le Grand Refuge dans la Zone bleue de la Lune, afin d’y bénéficier de son atmosphère pure. Peu après leur arrivée sur place, Crystal mettait au monde son enfant et celui de Vif agent, une fille baptisée Luna. La Terre fut de nouveau menacée par Galactus quand son héraut Terrax mena le Dévoreur sur Terre, dans l’espoir que les héros seraient capables de tuer son maître et, ainsi, de lui permettre de retrouver sa liberté. Galactus était tellement affaibli à l’époque qu’il était prêt à se nourrir de la Terre, en dépit de ses promesses mais les Quatre Fantastiques, aidés des Vengeurs et du Dr Strange purent le vaincre. Richards épargna toutefois la vie de Galactus, espérant trouver une solution ; finalement, ce fut Raye qui la fournit, proposant de remplacer Terrax comme héraut du Dévoreur, se désintéressant des vies extra-terrestres qu’elle serait obligée de sacrifier pour servir son maître. Galactus accepta, transformant la Torche en Nova et, quitta la Terre, cette fois comme ami de Mr Fantastic.

Quand le Dr Fatalis finit par se libérer de Liddleville, grâce à ses Doombots, il obligea les Quatre Fantastiques à l’aider reprendre son trône de Latvérie des mains du Prince Zorba, le souverain que le quatuor avait lui-même installé mais qui s’était révélé incapable de gouverner la petite nation européenne. Les FF furent contraints d’accepter le fait que Fatalis, au moins pour le moment, était le seul homme capable de restaurer la paix en Latvérie, même si le prix à payer était la liberté de ses sujets. Après avoir affronté un groupe de Skrulls ainsi que Gladiator, le Praetor de la Garde impériale shi’ar, les Quatre Fantastiques effectuèrent une longue exploration de la Zone Négative, qu’Annihilus mit à profit pour s’emparer du Baxter Building, torturant Alicia Masters et Franklin Richards. L’équipe regagna finalement l’univers positif et, lors du changement d’univers, leurs uniformes furent transformés par les énergies du portail d’anti-matière, passant du bleu au noir, une nouvelle couleur qu’ils décidèrent de garder. Lors de cette expédition, Mr Fantastic et l’Invisible conçurent un second enfant. Peu après leur retour, Red Richards fut kidnappé par les Shi’ar et mis en jugement pour avoir épargné la vie de Galactus, celui-ci ayant repris sa destruction de planètes pour survivre, commençant par le Monde-Trône des Skrulls, plongeant leur empire dans le chaos. Pendant la disparition de Richards, le Dr Fatalis manipula Tyros pour attaquer les autres FF ; avec l’aide du Surfeur d’argent, ils purent cependant vaincre l’ancien héraut, qui se retourna contre Fatalis ; l’un comme l’autre semblèrent trouver la mort à l’issue du combat. Après avoir accompagné Namor au Canada pour affronter le Maître, rencontrant à l’occasion Alpha Flight, Jane Richards et ses deux coéquipiers furent emmenés par le Gardien auprès de leur chef pour assister à son procès. Galactus lui-même vint témoigner en faveur de Mr Fantastic, avant de conjurer sur place l’entité Eternité qui révéla à tous les participants que l’existence de Galactus était un mal nécessaire de l’univers. Bien que leurs esprits ne purent garder en mémoire l’explication d’Eternité, ils furent convaincus de cette existence et acquittèrent Mr Fantastic qui revint, avec ses coéquipiers, sur Terre.

Mr Fantastic, la Chose et la Torche humaine se retrouvèrent parmi les héros de la Terre emmenés sur la planète artificielle « Battleworld » par le Beyonder afin de participer à une guerre entre eux-mêmes et plusieurs criminels de la Terre, ceci afin d’aider l’entité à comprendre la nature du désir. Quand Grimm découvrit qu’il pouvait changer à volonté d’apparence sur cette planète, il décida de demeurer sur la planète au terme des Guerres secrètes et Miss Hulk, jusque là membre des Vengeurs, prit sa place au sein des Quatre Fantastiques. Peu après leur retour sur Terre, l’état de santé de Jane Richards empira brusquement à cause des radiations reçues lors du voyage dans la Zone Négative. En dépit des efforts de son mari, et de plusieurs autres scientifiques et médecins, l’Invisible fit une fausse couche. En l’absence de Grimm, Johnny Storm et Alicia Masters se rapprochèrent, tombant bientôt amoureux l’un de l’autre. Cependant, Masters avait été remplacée durant les Guerres secrètes par une Skrull nommée Lyja afin d’infiltrer le groupe. Constatant l’absence de la Chose, celle-ci avait alors décidé de se tourner vers la Torche pour poursuivre sa mission. L’ancien ami de Storm, Wyatt Wingfoot, devint un associé officieux du quatuor vers cette époque, ayant retrouvé les FF lors de leur bataille contre le gigantesque Terminus. Après la défaite de celui-ci, Wingfoot choisit de regagner New York et devint bientôt le petit ami de Miss Hulk. Par la suite, Red Richards découvrit que son père, Nathaniel Richards, disparu depuis des années, était toujours en vie et demeurait sur une Terre alternative, connue sous le nom de l’Autre-Terre. Peu de temps après, la Chose revint à son tour sur Terre après son séjour solitaire sur Battleworld et découvrit que Masters ne l’aimait plus, l’ayant remplacé par la Torche ; autant furieux que déçu, il décida de ne pas réintégrer les Quatre Fantastiques, partant bientôt pour la Côte ouest, y rejoignant brièvement les Vengeurs. De leur côté, Mr Fantastic et l’Invisible s’était installé dans une banlieue de New York, sous l’identité des époux Benjamin, afin de donner à Franklin une vie aussi normale que possible ; démasqués par des voisins, ils furent attaqués par la voyante Elspeth Cromwell, qui conjura Méphisto. Mais quand ce dernier tenta de s’emparer de Franklin, le jeune garçon libéra toute sa puissance pour détruire le démon, éparpillant son essence à travers les dimensions.

Avec la disparition apparente du Dr Fatalis, ses serviteurs activèrent un plan de secours qui consistait à transférer les souvenirs de Victor von Fatalis dans le jeune Kristoff Vernardt, l’héritier officiel du Docteur. Convaincu désormais d’être le véritable Fatalis prisonnier d’un corps d’enfant, Vernardt lança immédiatement une attaque contre les FF, reprenant l’idée de son prédécesseur de détruire le Baxter Building. Sans l’aide de Namor, les FF ne purent que subir le décollage de l’immeuble qui explosa en orbite terrestre ; mais, depuis leurs débuts, Jane Richards avait appris à maîtriser ses champs de force et elle put protéger et ramener sur Terre ses coéquipiers, qui triomphèrent du nouveau Fatalis. Privé de leur quartier général, les FF s’installèrent provisoirement au Manoir des Vengeurs, le temps des travaux de reconstruction d’une nouvelle tour, le Four Freedoms Plaza. Loin d’être remise de la mort de son bébé, Jane Richards fut une proie facile pour Psycho-Man et son pion, le nouveau Maître de la Haine ; faisant remonter toute sa frustration et sa colère, ils la transformèrent en la maléfique Malice qui s’empressa d’attaquer ses coéquipiers. Richards, avec Daredevil, réalisa que son ennemie n’était autre que son épouse et réussit à l’aider à retrouver la raison ; puis, les Fantastiques poursuivirent Psycho-Man jusque dans sa dimension où Jane Richards tira vengeance de lui. Puis, elle décida d’abandonner son nom de l’Invisible au profit de celui de la Femme-Invisible, afin de montrer sa nouvelle assurance et symboliser la maturité qu’elle avait atteinte depuis ses débuts au sein du quatuor.

Comme de nombreux autres héros, les Fantastiques retrouvèrent alors le Beyonder, venu sur Terre pour poursuivre sa compréhension de l’humanité ; au cours de leurs confrontations, les FF découvrirent que le Beyonder avait, involontairement, assuré la survie du premier Dr Fatalis ; avec les Vengeurs, le quatuor découvrit également la survie de Jean Grey, en sommeil depuis des années après son remplacement par l’entité Phénix. Après la mort du Beyonder, et une nouvelle bataille dans la Zone Négative avec Annihilus et Blastaar, les Fantastiques découvrirent que leur vieille ville de Central City avait été accidentellement enfermée dans un champ d’accélération temporelle qui la faisait progresser plus rapidement dans le temps que le monde à l’extérieur, développant derrière le champ une société vénérant les Quatre Fantastiques. Les quatre héros aidèrent à envoyer ce peuple dans l’avenir avant de réveiller les habitants originaux de la ville, qui avaient été placés en stase. Pendant ce temps, l’apparence de la Chose avait commencé à se dégrader de nouveau et, se sentant toujours trahis par ses amis en général et la Torche en particulier, Grimm trouva refuge auprès de l’Homme-Taupe, s’installant avec lui sous la surface ; mais, finalement, il réintégra les Quatre Fantastiques quand il apprit que l’Homme-Taupe avait repris ses projets d’attaques contre la surface. Toutefois, Grimm demeura profondément déprimé, et presque parfois au bord du suicide à cause des changements vécus par ses amis en son absence, ayant initialement du mal à retrouver sa place au sein des FF. De son côté, Miss Hulk quitta le groupe et réintégra les Vengeurs, rendant ainsi pleinement son rôle à la Chose. Peu après, Johnny Storm et « Alicia Masters » se mariaient, Grimm faisant de son mieux pour accepter leur décision.

Red et Jane Richards décidèrent à leur tour de quitter les Fantastiques, pour pouvoir élever leur fils dans un environnement normal. Espérant ainsi restaurer la confiance en lui-même de Grimm, il fit de celui-ci le nouveau chef de l’équipe. La Chose choisit Crystal afin de remplacer l’un des deux membres démissionnaires, en partie parce qu’elle avait été autrefois la petite amie de la Torche. Comme quatrième membre, il choisit la nouvelle Miss Marvel (Sharon Ventura), qu’il avait rencontré lors de ses aventures en Californie. Rapidement après les débuts de cette nouvelle formation, la Chose et Ms Marvel affrontèrent Fasaud et, au cours de la bataille, furent de nouveau exposés aux rayons cosmiques à l’origine des FF. La Chose devint encore plus monstrueux que précédemment tandis que Ms Marvel adoptait l’apparence de Grimm au début de sa carrière. Initialement traumatisée par ce changement, Ventura accepta peu à peu la nouvelle situation, fortement soutenue par Grimm durant cette épreuve. Alors qu’elle adoptait la nouvelle identité de Miss Chose, Crystal, de son côté, quittait les FF pour regagner Attilan, espérant se réconcilier avec son époux Vif argent et mettre un terme à leur séparation qui avait été la cause première de son retour chez les Quatre Fantastiques.

De leur côté, Red et Jane Richards avaient entre temps rejoint les rangs des Vengeurs durant les événements d’Inferno, une invasion démoniaque de New York au cours de laquelle les FF de Grimm aidèrent Mantis à échapper à Kang le Conquérant puis au sorcier Nécrodamus. Le couple revint toutefois vers les Fantastiques afin d’aider la Torche à maîtriser ses pouvoirs décuplés et presque incontrôlables issus de la magie liée à Inferno. Le groupe fut alors attaqué de nouveau par les nouveaux Terrifics du Sorcier ; durant l’affrontement, la Chose fut projeté dans la machine mise au point pour aider Storm et redevint alors Ben Grimm. Celui-ci demeura avec les Fantastiques, malgré son absence de pouvoirs, tandis que Miss Chose, avec laquelle il entretenait désormais une liaison, lui succédait comme « homme » fort des Fantastiques. Alors qu’ils se rendaient à Washington pour s’opposer au projet de Super Powers Registration Act (SPRA), les FF furent attaqués par toute une série de criminels manipulés mentalement par le Dr Fatalis, une opération menée dans le cadre des Actes de Vengeance. Revenus à New York, le quatuor s’embarqua pour une autre réalité, en compagnie d’Iron-Man et Thor, pour y enquêter sur une mystérieuse bulle temporelle qui cernait la Terre de cette réalité ; ce voyage les amena à combattre le Céleste rêveur et conduisit le groupe à traverser une myriade d’autres dimensions avant de regagner la Terre-616. Après avoir été sauvés d’une Skrull appelée De’Lila par une éphémère incarnation des FF réunissant le Hulk gris, le Ghost Rider (Dan Ketch), Spider-Man (Peter Parker) et Wolverine, le quatuor fit de nouveau face à son plus redoutable adversaire : le Dr Fatalis manipula Miss Chose, lui promettant de lui restituer sa forme humaine en échange de sa soumission ; les Quatre Fantastiques vinrent à son aide, se retrouvant au cœur du conflit entre Fatalis et le jeune Kristoff Vernardt. Au terme du combat, le Dr Fatalis chassa l’usurpateur et reprit le trône de Latvérie, tandis que Ventura redevenait humaine, même si sa mutation se faisait au prix du retour de Grimm à son apparence de la Chose. Ayant des doutes envers sa « fille », le Maître des maléfices envoya les New Warriors, contrôlés grâce à ses marionnettes, contre les FF ; ceux-ci purent repousser les jeunes héros mais l’imposture de Lyja fut alors révélée. En sa compagnie, les Fantastiques partirent pour la base des Skrulls où était détenue la véritable Alicia Masters. Après avoir vaincu Paibok le Power-Skrull, grâce à Lyja, qui, à présent véritablement amoureuse de la Torche, sacrifia sa vie pour sauver celui-ci, les Fantastiques retrouvèrent leur amie et la ramenèrent sur Terre. Cependant, éprouvée par sa longue détention, Masters ne renoua pas avec Grimm, préférant se tenir éloignée, au moins provisoirement, des Quatre Fantastiques.

Après l’exploration du mystérieux Innivers, les Fantastiques participèrent à la Guerre du Pouvoir contre le Magus, le double maléfique d’Adam Warlock. Au cours du conflit, la personnalité maléfique de Malice refit surface chez la Femme-Invisible ; les derniers étages du Four Freedoms Plaza furent, de plus, rasés par une bombe gamma déposée par l’un des agents du Magus, un double de Mr Fantastic, entraînant de longs travaux, ralentis par des problèmes financiers supportés par l’équipe. Le Power-Skrull et Lyja, bien vivante et désormais dotée de pouvoirs supplémentaires, réapparurent dans la vie des FF peu après ; en compagnie de l’extra-terrestre Dévos et de Klaw, ils attaquèrent la Torche humaine, qui, en ripostant, incendia une partie de l’Empire State University. De leur côté, Mr Fantastic et la Chose affrontaient le jeune Gardien Aron, ainsi que l’Homme-Molécule et le Maître des maléfices. Poursuivi par les autorités pour l’incendie, Storm accepta de se rendre et passa en jugement. Les quatre criminels profitèrent de l’occasion pour passer une nouvelle fois à l’attaque mais Lyja trahit ses coéquipiers au profit des Fantastiques et leur permit, avec d’autres héros, de repousser les agresseurs. Tous ensembles, les Fantastiques et leurs alliés assistèrent les Inhumains contre le Dr Fatalis, avant de combattre de « nouveaux » Fantastiques : le Ghost Rider (Danny Ketch), Hulk, Spider-Man et Wolverine – une équipe qui s’était précédemment déjà formée lors du kidnapping des FF par l’Homme-Taupe et une Skrull nommée De’Lila. Au cours de la bataille, Wolverine griffa la Chose au visage, lui causant de sérieuses blessures qui obligèrent Grimm à porter un casque pendant plusieurs mois, le temps que sa peau rocailleuse ne cicatrise entièrement. A son tour, Nathaniel Richards réapparut dans la vie des Fantastiques ; ayant observé certaines lignes temporelles futures, il enleva Franklin Richards qui représentait une menace pour l’avenir et le fit élever pendant une dizaine dans le monde d’Autre-Temps. Devenu le jeune adulte Psi-Lord, Franklin revint au moment exact de son enlèvement, provoquant le désespoir et l’incrédulité de Red et Jane Richards à l’idée d’un fils désormais adulte.

Le Dr Fatalis, toujours à la recherche d’une puissance suffisante pour vaincre Mr Fantastic, piégea un extra-terrestre aux immenses pouvoirs, afin de s’emparer de sa force, comme il l’avait fait avec le Surfeur des années auparavant. Alertés du danger, les Fantastiques se rendirent sur place ; Fatalis les dupa afin qu’il puisse absorber la puissance de la créature, tandis que les héros combattaient celle-ci. Mais son plan échoua quand l’extra-terrestre l’attaqua directement et Fatalis fut sévèrement battu, se retrouvant à l’agonie après le départ de la créature. Mr Fantastic offrit alors son aide à son vieil ennemi mais, après avoir fait semblant de l’accepter, Fatalis utilisa les dernières fonctions de son armure pour provoquer apparemment sa propre désintégration et celle de son ennemi. La Femme-Invisible, devenue le chef des Fantastiques, refusa de croire à la mort de son mari et mena son équipe sur différentes pistes, dans l’espoir de retrouver sa trace, après avoir une nouvelle fois échappés à Paibok qui les emmena jusque sur Satriani, la nouvelle planète capitale de l’empire. Peu après leur retour sur Terre, Jane Richards recruta Scott Lang, alias le héros Ant-Man, pour servir de scientifique auprès du groupe, un poste rendu nécessaire avec la disparition de Mr Fantastic. Rapidement, Ant-Man devint également un membre officiel du quatuor ; Namor renoua aussi avec la Femme-Invisible, espérant ranimer leur ancienne flamme alors que la personnalité de Malice était absorbée mentalement par Psi-Lord, libérant Jane Richards de son influence. En recherchant Mr Fantastic, les FF affrontèrent le Dark Raider, qui se révéla être un Red Richards d’une autre réalité, devenu fou après la mort de son équipe ; Psi-Lord transféra l’esprit de Malice dans leur adversaire qui finit par trouver la mort. Durant cette lutte, les FF retrouvèrent Kristoff Vernardt ; ayant retrouvé ses anciens souvenirs, tout en gardant le savoir de Fatalis, reprit l’identité du Dr Fatalis, tout en devenant un allié des Fantastiques, se rapprochant de Cassandra Lang, la fille d’Ant-Man. Cependant, la mort du Dark Raider mit un terme aux espoirs de Jane Richards de retrouver son mari et les Fantastiques, privés de leur chef historique, se séparèrent. Resté seul, Psi-Lord forma une nouvelle équipe avec Huntara d’Autre-Temps, l’Inhumain Devlor et le Wakandais Vibraxas : la Fantastic Force, qui se voulait l’héritière des FF.

La Femme-Invisible accompagna Nathaniel Richards tandis que Lyja cherchait à se réconcilier avec Johnny Storm en se faisant passer pour l’humaine Laura Green. Le Gardien sembla manipuler les Fantastiques pour qu’ils se reforment mais celui-ci s’avéra être le jeune Aron, qui souhaitait les utiliser contre son propre peuple et ramena le Dark Raider pour poursuivre la lutte. Finalement, les FF historiques, avec leurs nouveaux alliés (Ant-Man, le Dr Fatalis, Lyja et Nathaniel Richards) ainsi qu’avec la Fantastic Force, se retrouvèrent au milieu d’un conflit plurimillénaire entre les Gardiens et les Célestes qui touchait à présent à son terme. Poussée par Nathaniel Richards, la Femme-Invisible révéla toute l’étendue de sa puissance en provoquant la destruction du gigantesque Céleste Exitar, après que les siens eurent éliminé l’Unique, le Gardien qui cumulait en lui toutes les connaissances de son peuple. Leurs deux champions disparus, la bataille finale entre les deux races fut reportée de plusieurs milliards d’années, le temps que chaque camp puisse recréer son champion. Après un service funèbre en mémoire de Mr Fantastic, les FF aidèrent les Inhumains à s’emparer de l’île d’Atlantis que la Fée Morgane venait de faire émerger de l’Océan Atlantique. La Torche quitta les FF au profit de la Fantastic Force peu après. En son absence, les Fantastiques furent confrontés à Hyperstorm, le fils de Franklin Richards et Rachel Summers d’une autre réalité ; leur combat permit aux héros de découvrir que Fatalis et Mr Fantastic étaient bien en vie, et retenus prisonniers par leur nouvel adversaire. Avec l’aide de Galactus, les FF réussirent à vaincre Hyperstorm, tandis que le Dr Fatalis s’échappait avec l’aide de Kristoff Vernardt et que Psi-Lord redevenait un Franklin Richards enfant, entraînant la dissolution de la Fantastic Force peu après.

Peu après cela, les Quatre Fantastiques se retrouvèrent dans une bataille contre l’entité psychique appelée Onslaught, qui avait enlevé Franklin Richards pour assimiler ses pouvoirs. Afin de vaincre le monstre, les FF, plusieurs de leurs alliés, ainsi que les Vengeurs, Hulk et le Dr Fatalis lui-même, durent apparemment sacrifier leurs existences pour disperser les énergies d’Onslaught. Du coup, les héros disparus furent considérés morts. Le gouvernement tenta de profiter de l’occasion pour mettre la main sur l’équipement des FF mais Nathaniel Richards, avec la complicité d’Ant-Man et de Matt Murdock, utilisa cette même technologie pour la mettre en sécurité au cœur de la Zone Négative. Puis, après avoir pris en charge Vernardt, Richards disparut à son tour. Cependant, les Fantastiques, et les autres disparus, avaient été préservés par Franklin Richards lui-même qui avait créé une réalité alternative avec ses pouvoirs. Après plusieurs mois de disparition, le jeune garçon fut contraint par les Célestes à amener sa création dans l’univers de la Terre-616 tandis que les héros portés disparus réapparurent sur Terre. Toutefois, durant leur absence, les étages du Four Freedoms Plaza avaient été cédés à de nouveaux héros, les Thunderbolts ; revenus, les FF ne cherchèrent pas à récupérer le bâtiment mais s’installèrent dans le port de New York, une base appelée Pier-4. Mais, quand le Gideon Trust, un conglomérat qui avait hérité des biens du financier Gregory Gideon, un vieil adversaire des Fantastiques, chercha à racheter Pier-4 pour mettre la main sur les inventions de Mr Fantastic, ce qui permettrait ainsi de sauver Fantastic Four Inc. qui avait perdu l’essentiel de sa valeur avec la disparition des FF. Les Richards donnèrent leur accord mais Pier-4 fut détruit à ce moment-là par l’alchimiste Diablo ; de plus, durant les négociations avec le Gideon Trust, Mr Fantastic révéla avoir travaillé depuis quelques temps sur un nouveau Baxter Building avec son vieil ami Noah Baxter. Une fois Pier-4 détruit, Richards et Baxter utilisèrent leurs inventions pour remplacer instantanément le Four Freedoms Plaza par ce nouveau Baxter Building, que les FF occupèrent de nouveau. Vers la même époque, les Fantastiques firent la connaissance de Valeria von Fatalis, une jeune fille venue de l’avenir et qui prétendait être la fille de la Femme-Invisible et de Victor von Fatalis. Après une initiale méfiance envers celle-ci, les FF finirent par l’accepter ; quand le groupe dut faire face à la menace cosmique d’Abraxas, l’entité opposée à Galactus, Valeria von Fatalis, surnommée Marvel-Girl, se révéla un élément essentiel de leur victoire, permettant à Mr Fantastic d’éliminer Abraxas avec l’Anéantisseur Ultime, avant de ramener Galactus à la vie, après sa disparition quelques semaines auparavant. Cette victoire eut une conséquence inattendue : Valeria se révéla être le bébé perdu par Jane Richards quelques années plus tôt et elle fut ramenée à l’état de fœtus et renvoyée, sous cette forme, dans l’utérus de sa mère. Les Fantastiques comprirent alors que Franklin avait inconsciemment utilisé ses fabuleux pouvoirs pour sauver sa petite sœur en l’envoyant dans le futur, à un moment où Jane Richards serait à même de mener sa grossesse à son terme.

Egalement revenu sur Terre, le Dr Fatalis fut appelé à l’aide par la Torche humaine lorsque la Femme-Invisible dut accoucher ; en échange de son intervention, le Latvérien exigea de pouvoir baptiser le jeune bébé, auquel il donna le prénom de Valeria, la seule femme qu’il ait jamais aimée. Malheureusement, le Dr Fatalis nourrissait de sombres projets en acceptant d’aider ses ennemis ; il utilisa un lien mystique créé avec Valeria lors de sa naissance pour lancer sa plus redoutable attaque contre les FF, décidant d’abandonner la science au profit de la sorcellerie afin de vaincre le quatuor. Il fut ainsi capable de capturer Franklin Richards avant de l’envoyer en Enfer et de torturer la Chose, la Femme-Invisible et la Torche, tout en laissant Richards seul dans une bibliothèque occulte, afin de lui faire prendre conscience de son impuissance et de l’humilier. Mais, avec l’aide de la forme astrale du Dr Strange, Mr Fantastic fut capable de maîtriser suffisamment la magie pour percer les protections de Fatalis ; au prix d’une terrible cicatrice sur son visage, Mr Fantastic libéra son fils de l’Enfer, avant d’y piéger le Dr Fatalis. Traumatisé par son récent sentiment d’impuissance, Mr Fantastic s’embarqua dans un plan pour débarrasser le monde de l’influence de Fatalis et libérer les Latvériens de son oppression. Les Nations Unies avertirent Richards de ne pas violer les lois internationales mais le héros refusa de les écouter. Du coup, une force multinationale fut envoyée sur place pour restaurer la légalité, alors même que les trois autres Fantastiques, qui n’avaient pas été informés par Richards de ses intentions, commençaient eux aussi à désapprouver ses méthodes. En réalité, Mr Fantastic comptait s’exiler lui-même et Fatalis dans une poche dimensionnelle afin de s’assurer personnellement de l’emprisonnement définitif de son ennemi. Ignorant son intention, les autres FF pénétrèrent dans cette dimension, permettant à Fatalis de s’échapper en échangeant de corps avec la Femme-Invisible. Fatalis continua ainsi à permuter de corps, au cœur d’une bataille entre lui-même, les Fantastiques et les forces armées des Nations Unies. Finalement, Fatalis transféra son esprit dans le corps de la Chose puis manipula Red Richards afin de tuer Grimm lui-même.

Le traumatisme de la mort de la Chose provoqua une nouvelle séparation des Fantastiques. Cependant, Mr Fantastic découvrit une étincelle de vie au sein du corps de son ami et conduisit les FF au sein du Paradis afin d’en ramener l’âme de leur ami. Au terme de ce voyage métaphysique, Ben Grimm accepta de revenir parmi eux, refusant de voir son plus vieil ami continuer à se tourmenter pour sa mort ; au cours de l’expérience, la cicatrice faciale de Mr Fantastic fut également guérie. Toutefois, l’intervention des Fantastiques leur avait aliéné l’opinion publique et les autorités. Afin d’éviter des poursuites judiciaires, Richards abandonna ses brevets au gouvernement, laissant son équipe sans argent. Malgré ces difficultés, l’équipe poursuivit ses activités de héros et d’explorateurs, regagnant peu à peu la confiance et le respect du public, tout en reconstruisant leur fortune grâce aux nouvelles inventions de Red Richards. Les Fantastiques furent une nouvelle fois attaqués par le Sorcier et ses Terrifics, avant de croiser de nouveau la route de Galactus, qui tenta de faire de Johnny Storm son nouveau héraut. L’équipe connut de nouvelles difficultés quand le gouvernement adopta le Superhuman Registration Act (SRA), version remaniée du SPRA, une décision qui provoqua rapidement la division de la communauté héroïque, entre partisans et adversaires de la nouvelle loi. Alors que Grimm s’exilait en France pour éviter de prendre parti, la Torche humaine se retrouva brièvement dans le coma après avoir été agressé à la sortie d’une boîte de nuit par une foule rendue furieuse après le désastre de Stamford, point d’origine du SRA. De son côté, motivé par une série d’équations informatiques indiquant une situation de plus en plus critique pour les surhumains et par une peur alimentée par des souvenirs du maccarthysme, Mr Fantastic soutint la loi, devenant l’un des trois héros, avec Iron-Man et Hank Pym (en réalité un Skrull infiltré) menant le camp des partisans du SRA. Initialement, la Femme-Invisible soutint son mari mais, après la mort de Goliath (Bill Foster), lors d’un affrontement entre les deux camps, elle rallia les résistants menés par Captain América, emmenant avec elle son frère qui venait de sortir du coma. Toutefois, lors de l’ultime affrontement des deux camps, Mr Fantastic s’interposa entre son épouse et le Taskmaster qui menaçait de la tuer, et le héros fut lui-même sérieusement blessé. Le conflit achevé, la Femme-Invisible et la Torche humaine firent partie des héros bénéficiant de l’amnistie pour leur position durant la Guerre Civile, alors que Grimm rentrait de France.

Afin de réparer les dégâts causés par leur dissension, les époux Richards préférèrent quitter les Fantastiques provisoirement, laissant leurs places à la Panthère noire et Tornade, récemment devenue son épouse. Après avoir voyagé entre les dimensions, affrontant des zombies puis Psycho-Man, les FF se retrouvèrent sur une planète skrull avant de rentrer sur Terre à temps pour aider le jeune héros Gravity et l’entité cosmique Epoch contre le Surfeur d’argent, qui était redevenu le héraut de Galactus et comptait offrir Epoch à son maître pour qu’il s’en nourrisse. Mais les FF refusèrent de les laisser faire et la Panthère noire, utilisant une machine identique à celle utilisée autrefois par Fatalis pour priver le Surfeur de ses pouvoirs, affronta et put battre le héraut de Galactus. Gravity employa alors toute la puissance qu’Epoch avait transférée en lui afin de nourrir Galactus, qui ranima le Surfeur et épargna Epoch. Entre temps, faisant un second voyage de lune, cette fois sur le satellite Titan de Saturne, Mr Fantastic et la Femme-Invisible furent attaqués par les Terrifics, qui prirent brièvement Jane en otage Les Fantastiques purent leur porter secours et les six héros aidèrent bientôt Eternité à survivre à une maladie qui menaçait son intégrité physique, et, par voie de conséquence, celle de l’univers entier. Les Richards revenus dans l’équipe, le couple royal du Wakanda quitta l’équipe, regagnant leur propre domaine, après avoir participé à une ultime mission pour sauver Eternité de la menace des Contrasepsis. Les FF durent ensuite faire face à l’incroyable Hulk, à la tête d’une armée d’extra-terrestres après avoir été exilé dans l’espace par les Illuminati. Les FF furent défaits par le titan vert et ses alliés, et Mr Fantastic dut combattre au cours des jeux de gladiateurs organisés par Hulk entre les Illuminati ; Red triompha de Stark mais, Hulk fut finalement terrassé par un satellite construit par Stark. Puis, le quatuor s’intéressa au secret de la Nu-Terre, une planète artificielle conçue en partie par Alyssa Moy, une ancienne flamme de Richards ; les Fantastiques aidèrent Tabitha Deneuve – en réalité une Jane Richards venue d’un futur alternatif – et ses alliés, les Défenseurs, à sauver leur propre monde, utilisant à leur profit la Nu-Terre. Toutefois, Deneuve trouva la mort des mains du Dr Fatalis au terme de cette aventure.

La Chose et la Torche croisèrent peu après le Clan Destine, sur les traces de leur membre renégat, Vincent Destine, avant que le groupe ne se retrouve impliqué dans l’éphémère guerre entre les Etats-Unis et les Inhumains, qui voulaient récupérer des cristaux terrigènes tombés entre les mains du Pentagone. Partant en vacances, les FF affrontèrent un monstre appelé Korgo, vénéré par les habitants d’un petit village où habitaient des parents éloignés de Mr Fantastic. Quand les Skrulls infiltrés sur Terre depuis plusieurs mois passèrent à l’attaque, Mr Fantastic fut l’un de leurs premiers prisonniers alors que la Femme-Invisible, en déplacement à Vancouver, était kidnappée et remplacée par Lyja. Celle-ci put s’infiltrer au Baxter Building et y déclencha une bombe qui projeta l’immeuble dans la Zone Négative, afin de neutraliser les deux derniers membres des FF. Après avoir combattu Lyja et appris le début de l’invasion, la Chose, la Torche et les enfants Richards, avec l’aide de Lyja qui s’était finalement ralliée à eux, se rendirent à la prison bâtie dans la Zone Négative peu de temps avant la Guerre Civile, afin de pouvoir regagner la Terre, ce qu’ils firent avec l’aide du Bricoleur. Les deux FF purent ainsi participer à l’affrontement final contre les Skrulls, de même que Mr Fantastic qui s’était échappé avec l’aide d’Abigail Brand du SWORD et mis au point une arme pour démasquer les Skrulls. Ceux-ci furent défaits et leur souveraine, Véranke, trouva la mort durant la bataille. Cependant, l’industriel Norman Osborn, autrefois le criminel costumé appelé le Bouffon vert, remplaça Iron-Man à la tête de l’Initiative, inaugurant une ère sombre pour la communauté héroïque. Peu après, Richards conçut le Pont, une machine permettant d’explorer les réalités alternatives, cherchant à expliquer la raison pour laquelle les récents événements de son monde s’étaient déroulés ainsi. C’est le moment qu’Osborn choisit pour assiéger le Baxter Building avec les forces du HAMMER, l’agence héritière du SHIELD et totalement dévouée à Osborn. La Chose, la Femme-Invisible et la Torche résistèrent aux envahisseurs, jusqu’au moment où la machine de Mr Fantastic projeta les FF dans différentes réalités alternatives. Pendant que ses coéquipiers erraient à travers l’espace-temps, Richards découvrit que, dans toutes les réalités où le SRA avait été un succès, il avait en réalité agi seul, à l’écart de la communauté héroïque. Dans le Baxter Building, Franklin et Valeria Richards durent résister seuls à Osborn et ses hommes, utilisant tous les équipements du bâtiment pour éviter les attaquants. Finalement, Mr Fantastic coupa le Pont, ramenant ses coéquipiers sur Terre et, ensembles, ils confrontèrent Osborn, l’obligeant à repartir bredouille. Puis, la Femme-Invisible demanda à son mari de détruire le Pont. Si Richards s’exécuta rapidement, il le reconstruisit secrètement tout aussi vite, rencontrant alors une multitude de Red Richards venus de Terres alternatives et qui formaient le Conseil des Red interdimensionnels, un groupe cherchant à améliorer les univers à n’importe quel prix et en toute indépendance.

Les FF firent ensuite face au puissant Marquis de la mort, ancien mentor du Dr Fatalis ; le Latvérien lui-même s’opposa au Marquis, qui fut finalement tué. Puis, les Fantastiques vinrent en aide à T’Challa et Tornade, pour défendre le Wakanda que Fatalis menaçait d’envahir, puis le quatuor retrouva Spider-Man pour retourner ensembles dans le macrovers, où ils s’étaient déjà aventurés quelques mois auparavant ; mais, entre temps, Spider-Man avait réussit à faire oublier sa véritable identité à la planète entière, provoquant la colère de Storm qui ressentait cette dissimulation comme un manque de confiance ; après avoir restauré la paix dans le macrovers, Spider-Man se résolut à révéler de nouveau son identité aux FF. Peu après, bien que tenté initialement, Richards refusa de rejoindre le Conseil des Red, quand il découvrit que le prix à payer pour les rejoindre était la nécessité de s’y consacrer totalement et d’abandonner ses proches ; alors qu’il repartait, il vit le Conseil des Red être attaqué par un groupe de Célestes, qui élimina l’essentiel des membres du Conseil, juste avant que Mr Fantastic ne referme le Pont après être revenu sur Terre. Lors de l’anniversaire suivant de Franklin, une version adulte de celui-ci s’introduisit dans le Baxter Building, entrant en contact avec sa version enfantine et Valeria, les avertissant de la prochaine guerre entre les quatre cités et du rôle stratégique qu’y jouerait le Dr Fatalis, et permettant probablement au jeune Franklin de retrouver l’essentiel de ses pouvoirs. Par la suite, réalisant les prédictions du Franklin adulte, les FF découvrirent les Tribus perdues d’Atlantis, au fond du lac souterrain de Vostok, en Antarctique ; celles-ci désignèrent Jane comme leur représentante avec le monde extérieur. Puis s’enchaînèrent d’autres rencontres, avec la cité souterraine du Maître de l’évolution, peuplée de Moloïdes évolués, puis avec les Inhumains universels (des Inhumains issus de quatre races extra-terrestres : Badoons, Centauriens, Kymelliens et Spectres noirs). Vers la même époque, contacté par Luke Cage, la Chose, de son côté, accepta peu après d’intégrer sa version des Nouveaux Vengeurs, en obtenant l’assurance de l’ancien héros à louer qu’il pourrait continuer à œuvrer au sein des Fantastiques. C’est aussi au cours de ces événements que Red, désireux de construire un meilleur avenir pour ses enfants, créa la Fondation du Futur afin d’accueillir et de former la future génération de scientifiques, réunissant ainsi plusieurs enfants, parmi lesquels les siens pour commencer mais aussi un jeune clone du Sorcier, des enfants des Anciens Atlantes, des Moloïdes évolués, Alex Power et même l’Homme-Dragon, désormais doté d’une intelligence supérieure.

Profitant de voyages de Mr Fantastic et de la Femme-invisible, le Culte de la Zone négative, un autre groupe récemment apparu, organisa avec succès une attaque contre le Baxter Building, s’infiltrant en manipulant Johnny puis ils forcèrent le portail vers la Zone négative, libérant ainsi une armée presque illimitée de soldats insectoïdes semblables à Annihilus. La Torche, un Ben Grimm redevenu humain pour la journée et les membres de la Fondation du Futur se retrouvèrent seuls face à l’invasion. Franklin révéla alors qu’il avait retrouvé ses pouvoirs en détruisant une partie de l’armée mais le groupe se retrouva projeté dans la Zone négative, bientôt encerclé par leurs ennemis et demeurant le seul obstacle à leur invasion de la Terre. Réalisant que leur seul espoir était de fermer le portail du côté de la Terre mais que les forces ennemies ne leur laisseraient pas le temps de battre en retraite et procéder à la fermeture d’urgence, Ben s’apprêtait à sacrifier sa vie mais Johnny le jeta de force à travers le portail, restant seul sur place. La dernière image que ses amis eurent de lui furent sa résistance acharnée et désespérée contre les insectoïdes, avant d’être finalement submergés par eux, trouvant apparemment la mort.

La disparition de Johnny ébranla profondément la famille des Fantastiques ; d’un commun accord, ils décidèrent de dissoudre officiellement leur équipe, pour se consacrer uniquement à la Fondation du Futur. A cette occasion, suivant les dernières volontés de la Torche, Spider-Man (Peter Parker) vint compléter le quatuor. Tandis que la Fondation du Futur vivait ses propres aventures, Johnny était ramené à la vie à trois reprises par Annihilus, qui l’obligea à participer aux combats de gladiateurs qu’il organisait pour ses troupes. Alors que le seigneur de la Zone négative préparait une nouvelle Vague d’Annihilation, qui attaquerait directement la Terre, Johnny associa ses efforts à ceux de la Brigade légère, un groupe d’Inhumains universels prisonniers d’Annihilus, et ils réussirent ensembles à capturer leur geôlier, tandis que Johnny utilisait la Capsule de contrôle cosmique pour devenir le nouveau souverain de la Zone négative. Il réussit alors à revenir dans la dimension terrestre et arriva à temps pour utiliser sa nouvelle armée afin de venir en aide à la Fondation du Futur contre une invasion des Krees conduite par l’Intelligence suprême, qui précéda de peu l’arrivée des Célestes fous. Après la victoire des héros, la Torche réintégra naturellement sa famille et les Quatre Fantastiques se reformèrent officiellement.

Commentaires : Fantastic Four (vol.1) # 1 marque l’avènement du comics moderne aux Etats-Unis, et la naissance officielle de l’univers Marvel imaginé par Stan Lee, Jack Kirby, Steve Ditko et leurs associés. La série devait pousser à la production de plusieurs autres séries du même genre et transformer Marvel Comics d’une petite compagnie d’édition à un véritable conglomérat, dominant le secteur. Rompant avec les traditions antérieures, Lee et Kirby décrivirent au fil des épisodes une famille dysfonctionnelle, dont les membres se querellaient régulièrement, sur des sujets importants ou véniels et renonçaient à l’anonymat de l’identité secrète au profit d’un statut assumé de célébrités.

Les circonstances dans lesquelles fut créé Fantastic Four demeurent sujettes à légendes. Selon une version apocryphe, Martin Goodman eut l’idée d’un titre mettant en scène une équipe de héros après avoir discuté avec Jack Liebotwitz ou Irwin Donenfeld (de DC Comics, alors appelé National Periodical Publications) du succès de leur nouvelle série Justice League of America, et demanda à son éditeur-en-chef, Stan Lee, de réaliser cette série. Selon ce dernier, c’est lui-même qui eut l’idée des FF, constatant l’apathie du médium à l’époque et décidant de faire un titre tel qu’il aimerait en lire lui-même. Il imagina le scénario et confia le dessin à Jack Kirby, avant de le reprendre pour insérer les dialogues et narrations ; cette manière de travailler, qui allait être surnommée la « méthode Marvel » marcha si bien qu’ils continuèrent à l’utiliser et qu’elle devint la méthode standard de la compagnie en l’espace d’une année. La série réintroduisit Namor, faisant ainsi le lien avec Timely Comics, prédécesseur de Marvel Comics dans les années 1940 tandis que Lee et Kirby introduisaient d’innombrables personnages ou concepts désormais centraux de l’univers Marvel : le Dr Fatalis, les Skrulls, les Krees, les Inhumains, la Panthère noire, le Surfeur d’argent, Lui (qui allait devenir Adam Warlock), Galactus, la Zone Négative ou encore le Gardien.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : Iron Sim
Nombre de lecture : 49760

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 20
    Membre : 0