Encyclopédie - Tanzanie (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Tanzanie (la)

tanzanie-la_0.jpg

  • Nom officiel : République unie de Tanzanie (Jamhury ya Muungano wa Tanzania)
  • Population : 58,5 millions d’habitants
  • Capitale : Dar es Salaam (historique), Dodoma (politique)
  • Sites notables : le parc national de Katavi, le mont Kilimandjaro, le cratère du N’Gorongoro, les gorges d’Olduvaï, le parc national du Serengetti, le lac Victoria, Zanzibar (région autonome)
  • Gouvernement : République
  • Principales langues : le kiswahili (ou swahili), l’anglais, l’arabe
  • Unité monétaire : le shilling tanzanien
  • Principales productions : le café, le charbon, le coton, les diamants, l’énergie hydroélectrique, l’étain, le gaz naturel, le minerai de fer, le nickel, l’or, les phosphates, les pierres précieuses, le pyrèthre, le tabac, le thé
  • Défense nationale : les Forces de défense populaires de Tanzanie (Jeshi Wananchi la Tanzania)

Relations internationales

tanzanie-la_2.jpgLa Tanzanie est un membre d’Interpol, de l’UNESCO, des Nations Unies (et, sur une base temporaire, de son Conseil de sécurité), de l’OMS et de l’OMC. La Tanzanie déclara en une occasion la guerre à l’égard de son voisin ougandais après que l’Ouganda avait envahi la province septentrionale tanzanienne du Kagéra, souhaitant l’annexer. Ces dernières années, la Tanzanie se retrouva être le pays d’accueil d’un demi millions de réfugiés venus de nations voisines déchirées par la guerre civile, plus que tout autre pays africain. Des mutants fuyant Génosha ont également recherché l’asile en Tanzanie. Des disputes territoriales latentes perdurent avec le Malawi voisin, sur la frontière du lac Nyasa (ou lac Malawi) et les sinueuses gorges du Songwe. Zanzibar est le site des premiers bureaux de Mutants Sans Frontières, une organisation internationale non gouvernementale qui protège les mutants et fut fondée par Warren Worthington III (Angel des X-Men).

Relations extra-terrestres

Aucune connue.

Population non humaine

Aucune connue.

Surhumains locaux

Le président de Zanzibar, Jono Baraka, est aussi un ancien héros surhumain, aujourd’hui retiré, appelé Askari (« la Lance »).

Citoyens notables

tanzanie-la_1.jpgLe président de la Tanzanie est Jakaya Mrisho Kikwete ; le vice-président de Zanzibar Umbaja est également le général des forces armées tanzaniennes et il a une fille, prénommée Taniqa. Le contrebandier britannique, spécialisé dans le trafic de diamants, Sir Guy Cross-Wallace vécut un temps dans une villa, en Tanzanie. Le garde-forestier Jeremy Mchele reçut l’aide occasionnelle de Shanna la Diablesse (Shanna O’Hara Plunder) pour contrecarrer des braconniers œuvrant dans le parc national de la plaine de Katavi, mais fut finalement tué en aidant Shanna contre les tentatives de Cross-Wallace de régner sur l’Afrique en utilisant une magie ancestrale.

Résidents surhumains

Aucun connu.

Criminalité locale

La Tanzanie joue un rôle croissant dans le trafic international de l’héroïne depuis l’Asie du sud-ouest et du sud-est dans celui de cocaïne depuis l’Amérique du sud, comme point de transit vers les marchés sud-africain, européen et américain. Les prêts à usure sont également un problème fréquent de la Tanzanie.

Criminalité internationale

Courtney Ross, alors Reine blanche du Club des Damnés, tenta de déstabiliser l’économie tanzanienne en employant la terroriste et mercenaire appelée la Vipère (Ophelia Sarkissian), les Armuriers et leur agent surhumain nommé le Cimeterre ; cependant, ils furent vaincus par Askari, avec le soutien d’Angel, Husk (Paige Guthrie) et des renforts venus de Génosha. Les groupes terroristes actifs en Tanzanie incluent le Point du Peuple, l’Armée révolutionnaire et la Dent du Tigre.

Histoire

Peu après avoir obtenu son indépendance du Royaume-Uni au début des années 1960, le Tanganyika et Zanzibar s’unirent pour former la nation de la Tanzanie en 1964, bien que Zanzibar conserve une large autonomie par rapport au pouvoir central. Aujourd’hui, la Tanzanie est l’un des pays les plus pauvres du monde, avec une économie dépendant fortement de l’agriculture, contribuant pour moitié au PIB du pays et fournissant 85% des exportations et employant 80% de la population active. La Tanzanie est le site des plus anciennes implantations humaines découvertes par les archéologues, y compris des fossiles des premiers humains découverts dans les Gorges d’Olduvaï, et comprend également de nombreux et immenses parcs naturels d’importance écologique significative pour la faune qu’ils comprennent. Récemment, le gouvernement de Zanzibar a conclu un accord commercial avec Courtney Ross, directrice de la Fraser’s Bank de Londres, pour des prêts et des aides pour le développement durable.


ThierryM 565

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !