Encyclopédie - Fondation Pour la Vie (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Fondation Pour la Vie (la)

fondation-pour-la-vie-la_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres :
    • Conseil d’administration : Ms Caputo, Carlton Drake (président), Mr Gabriel, Mr MacVay, Mr Pullman, Roland Treece
    • Employés : les agents n°55, 68 et 77 (agents de terrain), Agony (Leslie Gesneria), Collins (scientifique), Emerson (scientifique), Gomez (vigile), Julio (pilote de sous-marin), Lasher (Ramon Hernandez), Pauly (vigile), Phage (Carl Mach), les « Protecteurs », Ricardo (vigile), Riot (Trevor Cole), Scream (Donna Diego), la Tac Squad (vigiles)
    • Associés : Chance (Nicholas Powell), le Jury (Bomblast [Parmenter], Firearm, Ramshot [Samuel Caulkin], Screech [Maxwell Taylor], Sentry [Curtis Elkins], Orwell Taylor), Toshiro Mikashi, le Sneak-Thief, Spoiler
  • Autres noms : The Life Foundation (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois la Fondation pour la vie disposait de bases dans le New Jersey (Etats-Unis), à New York (New York, Etats-Unis), dans le désert de Mojave (Californie, Etats-Unis), Washington D.C. (Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Amazing Spider-Man (vol.1) #298 (mars 1988, par David Michelinie & Todd McFarlane) – VF : Strange n°232 (avril 1989)

Histoire

Groupe survivaliste aux méthodes aussi sophistiquées que dépourvues de scrupules, la Fondation Pour la Vie fut fondée durant la Guerre froide, en réaction la paranoïa ambiante, en se consacrant à la construction de communautés capables de résister à l’Apocalypse aussi bien pour ses membres que pour les classes supérieures de la société, autorisées à réserver une place au centre de ces centres contre la somme de cinquante cinq millions de dollars.

A l’époque contemporaine, la Fondation Pour la Vie recruta le mercenaire Chance (Nicholas Powell) pour voler une cargaison d’armements européenne qui devait être livrée à Manhattan, contre la somme de vingt cinq mille dollars. Quand Chance retourna auprès de la Fondation après le vol, il fut assommé et fait prisonnier sur ordre du dirigeant du groupe, Carlton Drake. Il fit conduire Chance dans une base du New Jersey et ordonna qu’il soit torturé afin de révéler la manière dont fonctionnait son armure de combat, dans le but de pouvoir la répliquer puis la produire en masse par la Fondation Pour la Vie. Spider-Man (Peter Parker), qui était sur les traces de Chance, remonta sa trace jusqu’au New Jersey et, l’ayant découvert, le libéra et, ensemble, ils détruisirent la base de la Fondation Pour la Vie, même si aucune preuve ne put être apportée contre Drake ou son organisation.

Quelques mois plus tard, la Fondation Pour la Vie se lia avec un nouveau client appelé Chakane, qui était lui-même impliqué dans un complot visant à assassiner le roi de Symkarie. En cas de succès, Chakane et ses associés trouveraient refuge dans un abri de la Fondation afin d’échapper aux autorités, sous la protection de surhumains décérébrés appelés les « Protecteurs. » Silver Sable (Silver Sablinova) eut vent du complot et put obtenir des informations sur celui-ci en interrogeant Chakane et Drake après que Spider-Man et le Paladin l’avait aidée à s’introduire dans la nouvelle cité souterraine que la Fondation avait construit dans le New Jersey. Peu après, Spider-Man et Solo (Jason Bourne) capturèrent Toler Weil, un agent d’ULTIMATUM qui était allié à Chakane que la Fondation avait caché dans le Metropolitan Musuem of Art de New York. Quelques semaines après, la Fondation fit reconstruire la Tri-Sentinelle, détruite par Spider-Man à l’issue des événements appelés les Actes de vengeance ; mais, en dépit de sa nouvelle programmation, la Fondation Pour la Vie perdit le contrôle du robot quand l’ancienne programmation, développée à l’origine par Loki Laufeyson, prit le dessus sur le programme de la Fondation. Spider-Man et Nova (Richard Rider) réussit à détruire le robot géant en utilisant du vibranium antarctique mais, ce faisant, ils détruisirent aussi toutes les preuves incriminant la Fondation. Comme d’autres, l’organisation de Drake forma ensuite une alliance avec le Sphinx (Anath Na Mut), l’aidant dans sa tentative de trouver un biais pour répliquer lucrativement les pouvoirs de surhumains qu’ils avaient fait prisonniers, un projet qui fut contrecarré par Spider-Man et les New Warriors.

fondation-pour-la-vie-la_1.jpgPlus tard, un membre du conseil d’administration de la Fondation, Roland Treece, utilisa les ressources de la compagnie pour faire face à Venom (Eddie Brock), dont les actions de vigilant à San Francisco interférait avec les recherches de Treece d’un ancien dépôt de lingots d’or, qui aurait été enterré sous l’un des parcs de la ville. La Fondation réussit à capturer Venom et extraire de lui cinq nouveaux symbiotes qui furent donnés à cinq de ses soldats, aboutissant à la naissance d’Agony, Lasher, Phage, Riot et Scream. Les cinq symbiotes se lancèrent aussitôt dans une vague de violence à travers San Francisco afin de tester leurs capacités, attirant l’attention de Spider-Man, qui suivit Scream jusqu’à l’installation de la Fondation située dans le désert de Mojave. Après avoir libéré Venom, Spider-Man et ce dernier s’associèrent pour affronter les symbiotes, tuant apparemment les cinq créatures, tout en préservant la vie de leurs hôtes, une réussite qui décida la Fondation Pour la Vie d’abandonner et de détruire sa base du Mojave. Toutefois, les cinq symbiotes devaient survivre à l’explosion et furent plus tard récupérés par la Fondation, avant de se rebeller contre elle et fuir vers New York.

Depuis un autre centre à Washinton D.C., la Fondation engagea le Jury ainsi qu’un mercenaire appelé Spoiler à la place des symbiotes ; ils commencèrent à voler artefacts et autres reliques de valeur pour les stocker dans leurs bunkers souterrains, la Fondation demeurant convaincue de la proximité de la Troisième Guerre mondiale. Ayant été diagnostiqué d’un cancer en phase terminale, Drake se fit passer, avec la Fondation, pour une agence gouvernementale, proposant de financer Toshiro Mikashi, un professeur d’entomologie qui travaillait sur des extraits d’arachnides pour développer un remède au cancer et à d’autres maladies, le « projet Arachnis. » Mikahsi finit par réaliser la supercherie et découvrir que Drake comptait utiliser ses travaux pour créer une nouvelle race « d’Homo Arachnis » poussant la Fondation à menacer la fille du chercheur, Miho Mikashi, pour obliger l’entomologiste à continuer à leur obéir. Quand l’un des étudiants de Mikashi tomba par hasard sur les recherches du professeur, la Fondation Pour la Vie le fit assassiner, attirant ainsi l’attention de Spider-Man, qui était également l’élève de Mikashi sous son identité civile. Après que Mikashi avait révélé le rôle de la Fondation Pour la Vie à Parker, venu à Washington, l’organisation kidnappa le professeur et sa fille, poussant Parker à se laisser également capturer en tant que Spider-Man par le Jury afin de connaître le sort exact des Mikashi. Toshiro Mikashi acheva avec réticences la formule du projet Arachnis en utilisant un échantillon de l’ADN de Spider-Man, l’offrant à Treece qui l’injecta lui-même à Drake dans son sang, espérant ainsi le tuer puisque le produit devait être ingéré, afin de prendre le contrôle de la Fondation Pour la Vie. Mais la concoction fonctionna et Drake devint le premier Homo Arachnis, qui se lança immédiatement dans une vague de destruction, dévorant le personnel de la Fondation tout en combattant Spider-Man, le Jury et Venom qui venait d’arriver sur place à son tour. Après que Venom avait réussi à piéger Drake et évacuer le reste du personnel, Mikashi sacrifia sa propre vie en sabotant le réacteur nucléaire de la base pour déclencher une explosion qui élimina toute trace du projet Arachnis. La déflagration fut contenue dans les parois renforcées du bunker, épargnant ainsi Washington. Mais l’Homo Arachnis réussit à survivre et s’extraire des décombres, avant de se débarrasser de son exosquelette pour dévoiler un Drake rajeuni et en pleine santé, qui promit de se venger de Spider-Man, du Jury et de Venom.

Cependant, quelques temps après, la Fondation Pour la Vie se déclara en faillite selon la législation américaine et ses propriétés furent vendues ou laissées à l’abandon. C’est ainsi que Mendell Stromm fut ainsi, par la suite, piller un ancien abri de la Fondation, y retrouvant la Tri-Sentinelle, avant de réactiver celle-ci.

les cinq symbiotes

fondation-pour-la-vie-la_2.jpgLes cinq symbiotes de la Fondation Pour la Vie sont la progéniture du symbiote de Venom, qui ont été vieilli artificiellement sur ordre de Roland Treece pour atteindre rapidement l’âge adulte. Ensemble, ils constituent une force très puissante qui commença sa carrière comme soldats au service de la Fondation ; les hôtes des symbiotes étaient des agents de sécurité de la Fondation qui se portèrent tous volontaires pour être doté d’un symbiote. La Fondation Pour la Vie souhaitant s’assurer que les symbiotes extra-terrestres pouvaient être contrôlés mais dissimula la vérité aux cinq volontaires, leur promettant au contraire que leurs nouvelles capacités leur permettraient de rendre le monde meilleur. Lors de leur première confrontation avec Venom et Spider-Man, les cinq symbiotes furent apparemment neutralisés quand Venom utilisa la machine les ayant vieilli artificiellement pour devenir adulte afin de les conduire rapidement à la mort ; les symbiotes semblèrent tous tomber en poussière, tandis que leurs hôtes perdaient conscience sous le choc. Treece fit exploser l’abri de la Fondation et les symbiotes aussi bien que leurs hôtes passèrent pour morts, tués dans l’explosion.

Cependant, les hôtes aussi bien que les symbiotes purent être retrouvés par la Fondation ; les premiers furent soignés et les seconds revitalisés et le groupe put alors se reformer. Mais, ce faisant, les symbiotes découvrirent les intentions criminelles de la Fondation et, refusant de n’être que des armes biologiques, ils abandonnèrent la Fondation, espérant qu’ils apprendraient à contrôler leurs symbiotes. Le groupe alla libérer Brock de prison, afin qu’il leur enseigne la manière de communiquer avec leurs symbiotes mais Brock refusa, ayant été lui-même récemment séparé de son symbiote et convaincu de l’influence néfaste du symbiote sur lui. Mais, peu après, Leslie Gesneria, alias Agony, fut assassinée et Brock fut immédiatement soupçonné par les quatre survivants ; de fureur, Phage (Carl Mach) se lança sur les traces de Brock, promettant de le tuer pour venger Gesneria. Mais Mach lui-même fut tué peu après, mourant de ses blessures dans les bras de Brock, ce qui ne fit que renforcer les soupçons à son égard et Scream (Donna Diego) manqua de peu de le tuer. Le trio le laissa néanmoins en vie, le suppliant de nouveau de les aider à contrôler leurs symbiotes mais, lorsque Brock montra des signes d’accepter, Diego, explosant de colère, révéla qu’elle était la véritable coupable car elle était convaincue que tous les individus liés à un symbiote étaient condamnés à devenir malfaisants et devaient être tués avant. Elle élimina Riot (Trevor Cole) puis Lasher (Ramon Hernandez) au moyen du même poignard sonique qu’elle avait utilisé contre ses deux précédentes victimes ; elle s’apprêtait à tuer Brock à son tour mais celui-ci fut sauvé par le retour de son propre symbiote et, redevenus ensemble Venom, ils purent vaincre Scream. Scream fut alors appréhendée par l’armée américaine, qui récupéra également les quatre autres symbiotes, maintenant privés d’hôtes.

Plus tard, les quatre symbiotes isolés fusionnèrent avec Scott Washington, donnant naissance à Hybride, qui fut lui-même tué par Brock des mois après lors d’une traque de tous les symbiotes. Les quatre symbiotes furent de nouveau séparés, de force, sur ordre du gouvernement, avant de les utiliser pour constituer l’Equipe Mercure ; le traumatisme de cette séparation laissa les symbiotes dans un état catatonique, permettant de les utiliser facilement comme améliorations surhumaines pour les soldats du groupe. L’Equipe Mercure fut envoyée combattre Carnage (Cletus Kasady) quand ce dernier s’attaqua à la ville de Doverton, dans le Colorado ; ils furent finalement tués par Carnage quand celui-ci tomba par hasard sur leur base secrète lors de son périple meurtrier à travers les Etats-Uinis.


ThierryM 403

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !