Encyclopédie - Chœur (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Chœur (le)

choeur-le_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : Al Gentle, Theodore Kroeber, Phillip Le Guin, Georgia Orr, l’Over-Mind (Grom), Ursula Richards, Mindy Williams
  • Autres noms : Chorus (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Millwood (New Hampshire, Etats-Unis), le Saint des Saints du Dr Strange (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis), le Mont Charteris (Burton Canyon, Colorado, Etats-Unis), Carriwhite Acres (Massachusetts, Etats-Unis)
  • Première apparition :
    • « les rêveurs américains » : VO : Captain America (vol.1) #264 (décembre 1981, par J.M. DeMatteis & Mike Zeck) – VF : Marvel Classic (vol.2) n°5 (avril 2016)
    • le groupe de Mindy Williams : VO : Defenders (vol.1) #102 (décembre 1981, par J.M. DeMatteis & Don Perlin) – VF : Strange n°211 (juillet 1987)
    • le groupe réuni : VO : Captain America (vol.1) #268 (avril 1982, par J.M. DeMatteis & Mike Zeck) – VF : Strange n°214 (octobre 1987)
    • comme entité composite : VO : Defenders (vol.1) #112 (octobre 1982, par J.M. DeMatteis & Don Perlin) – VF : Aucune apparition en France.

Sommaire

Histoire

Sous la direction d’August Masters de l’Empire secret, le richissime Morgan MacNeil Hardy rechercha des télépathes à travers les Etats-Unis, prétendument pour déclencher ne guerre avec la Russie, bien que Hardy comptait secrètement remodeler l’Amérique telle qu’elle était au début du vingtième siècle. Bien rémunérés pour leurs talents, Harold Becker, Eva Krauss, Phillip Le Guin et Ursula Richards furent reliés à l’Augmenteur Télépathique développé par Hardy et ce dernier utilisa leurs pouvoirs pour refaçonner la réalité. Cependant, le subconscient des esprits des quatre télépathes modifia la réalité afin de refléter leurs propres désirs et préjugés. Réalisant ce qui était en train d’arriver, Ursula Richards conduisit Captain América (Steve Rogers) vers Hardy, qui se relia alors lui-même à l’Augmenteur et tenta d’effacer le héros de la réalité. Toutefois, Hardy, Becker et Krauss trouvèrent la mort lors d’un choc en retour psychique de l’Augmenteur face aux conflits des différents esprits qui y étaient connectés.

choeur-le_1.jpgPoursuivant les projets de l’Empire secret de déclencher la Troisième Guerre mondiale avec la Russie, August Masters installa sa base à Carriwhite Acres, une pseudo institution pour malades mentaux, dans le Massachusetts, et commença à y tester les psychiques potentiels. Lorsque Kyle Richmond y rendit visite à son ancienne petite amie, mentalement instable, Mindy Williams, elle l’attaqua mentalement mais fut rapidement maîtrisée. Revenant quelques heures plus tard sous son identité costumée de Nighthawk, Richmond fut découvert par Masters qui prétendit travailler pour une agence gouvernementale et être chargé d’enquêter sur les usages potentiels de la télépathie dans le cadre de la sécurité nationale. Réalisant que Nighthawk ne le croyait pas, Masters prit le contrôle de Williams et l’utilisa pour attaquer, manquant de peu de tuer Richmond. Finalement, retrouvant momentanément la raison, Williams inversa son attaque et détruisit Carriwhite Acres.

choeur-le_2.jpgMasters transféra ses opérations à Burton Canyon, au Colorado, dans une ancienne base de la précédente incarnation de l’Empire secret, dans le Mont Charteris, où il prit le contrôle de Williams, Ursula Richards et Phillip Le Guin et captura également d’autres télépathes, Al Gentle, Georgia Orr et Theodore Kroeber. Puis Masters fit prisonniers les Défenseurs Nighthawk, la Gargouille (Isaac Christians), la Valkyrie (Brunhilde) et Hellcat (Patsy Walker). Ursula Richards renvoya un appel de détresse mental à Captain América qui vint enquêter tandis que Richards e Le Guin localisaient les Défenseurs prisonniers et les libérèrent avant de les diriger vers Captain América pour lui venir en aide. Lorsqu’il se retrouva face aux héros, Masters déclencha le système d’autodestruction de la base, obligeant Captain América et les Défenseurs à se rendre. Mindy Williams contacta psychiquement le Dr Stephen Strange, qui rallia le Fils de Satan (Daimon Hellstrom), le Fauve (Hank McCoy) et Daredevil (Matt Murdock) pour venir en aide aux héros prisonniers. Les télépathes unirent leurs esprits et prirent le contrôle du corps de Richmond, l’utilisant pour déclencher le système d’autodestruction de la base et empêcher ainsi la Troisième Guerre mondiale. Richmond et les psychiques trouvèrent apparemment la mort dans l’explosion mais celle-ci fusionna au contraire les esprits des six psychiques ensemble, constituant une nouvelle entité astrale, qui allait être baptisée le Chœur. Peu familier avec ses nouvelles capacités, le Chœur tenta de sauver et envoyer Richmond à travers les dimensions au moment de l’explosion mais, au lieu de cela, envoya accidentellement Masters sur la Terre-712, la réalité du Suprême Escadron. Le Chœur suivit Masters et se retrouva impliqué dans un complot conduit par Nulum, les Ténèbres vivantes, pour conquérir le monde, ce qui les amena à placer l’empreinte des souvenirs du Kyle Richmond de la Terre-616 dans l’esprit du président Kyle Richmond de la Terre-712. Le Chœur amena également plusieurs Défenseurs sur la Terre-712 pour l’aider à sauver ce monde de Nulum et de son laquais, l’Eyungien Overmind (Grom) et réussit finalement à adopter une forme physique en concentrant ses propres énergies. Leur puissance accrue par les héros coalisés, le Chœur submergea et détruisit apparemment Nulum, avant de prendre le contrôle du corps de l’Overmind, s’y installant de manière pérenne.

choeur-le_3.jpgComme l’Overmind, le Chœur regagna la Terre-616 avec les Défenseurs et fut accueilli au sein du groupe. Les six consciences à l’intérieur de l’Overmind firent leurs adieux à leurs vies humaines mais, après plusieurs aventures avec les Défenseurs, décidèrent brusquement de partir, répondant à l’appel du Cube cosmique qui allait évoluer pour devenir Kubik afin d’affronter le Star-Thief (Ilse Pterigil) qui faisait disparaître les étoiles de l’espace. Perdu dans le vide créé par le Star-Thief, le Chœur/l’Overmind passa pour mort mais les autres Défenseurs réussirent par la suite à convaincre Pterigil de restaurer ce qu’elle avait fait disparaître. Réapparaissant sur la Terre, le Chœur/l’Overmind modifia les esprits des huit cents habitants la petite ville de Millwood, dans le New Hampshire, pour qu’ils oublient qu’ils étaient en train de mourir d’un empoisonnement aux radiations. Le Chœur demeura sur place jusqu’à ce que des agents gouvernementaux révèlent la vérité et les habitants de Millwood purent convaincre le Chœur de restaurer leurs souvenirs. Profondément troublé, le Chœur, toujours dans le corps de l’Overmind, repartit, devenant un vagabond. Quand le Suprême Escadron de la Terre-712 arriva sur la Terre-616, la véritable conscience de l’Overmind reprit le dessus, reprenant le contrôle de son corps et absorba apparemment les six esprits formant le Chœur dans le sien propre.


ThierryM 695

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !