Encyclopédie - Talonar - Marvel-World.com

Encylopédie - Talonar

talonar_0.jpg

  • Véritable nom : Robert « Robbie » Christopher Rider
  • Profession : Scientifique, ancien cadet du Nova Corps, ancien ingénieur en robotique, ancien programmateur informatique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Talon-R, Dark Starhawk, Centurion Rider, Soldat Rider, Centurion Rider, « Gigabyte », « Bobby Rider », « Petit génie »
  • Lieu de naissance : Hempstead (Long Island, New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Charles Rider (père, décédé), Gloria Rider (mère), Richard Rider (Nova, frère), Ralph Rider (oncle, décédé), Ellen (tante, nom de famille inconnu)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Fraternité des Raptors, ancien membre du Nova Corps, ancien employé du Projet: PEGASUS
  • Base d’opérations : Mobile à travers l’espace, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Nova (vol.1) #1 (septembre 1976, par Marv Wolfman & John Buscema) – VF : Nova n°1 (février 1978)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 66 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns
  • Caractéristiques particulières : Malgré l’amputation de son auriculaire gauche, la main gauche de Robbie a été en général vue intacte après cet incident, peut-être grâce à une prothèse.

Histoire

talonar_1.jpgSecond fils de Charles et Gloria Rider, Robert « Robbie » Rider se révéla dès son enfance être doté d’une formidable intelligence, avec une aptitude naturelle pour la mécanique et la robotique. Robbie et son frère aîné, Richard, partageaient une solide amitié fraternelle mais l’intelligence de Robbie et son besoin d’être un inventeur reconnu induisait régulièrement un fort sentiment d’infériorité et d’insécurité chez Richard, aux résultats scolaires peu enthousiasmants, même après que celui-ci était devenue le héros surhumain Nova. Alors qu’il était encore adolescent, Robbie travailla sur diverses inventions, dont une machine agissant sur la météorologie, un parapluie comestible et un extracteur de pâte dentifrice mais ne disposait pas encore d’assez d’expérience pour gérer son ingéniosité, et ses expériences tournaient régulièrement à la catastrophe. Suivant une fois son frère à l’étage de la maison familiale, Robbie découvrit les vêtements de Richard sur le sol de sa chambre, dans une pièce complètement vide, sans se douter que son frère était sorti par la fenêtre. Désireux de connaître les secrets de son frère, Robbie conçut « Sherlock », un détective robot, ignorant que le cyborg chinois appelé le Dr Sun, était à l’origine de l’intelligence artificielle du robot, désireux d’espionner Richard ; de son côté, Robbie était béatement convaincu que l’intelligence artificielle était sa propre création. Richard finit par révéler sa double identité à sa famille et Robbie devint dès lors très envieux de son frère aîné, commença à collectionner tous les objets en lien avec Nova. Pendant l’absence d’une année de Richard de la Terre, Robbie s’inscrivit au MIT et, après le retour de Richard sur Terre, Robbie devint son confident tandis que Richard cherchait une nouvelle voie pour son existence sans but, même après avoir rejoint les New Warriors.

talonar_2.jpgQuelques temps après, Robbie fut kidnappé par le gang urbain des Poisons, qui cherchaient à se venger des New Warriors en s’attaquant à leurs proches. C’est au téléphone que Richard entendit les Poisons couper l’auriculaire gauche de son frère, engendrant un fort sentiment de culpabilité chez Richard. Après avoir été sauvé, Robert soulagea ce sentiment en rappelant à son frère combien de vies il avait sauvées comme Nova et que cela contrebalançait largement sa perte d’un seul doigt. Les deux frères devinrent ainsi encore plus proches l’un de l’autre ; Robbie finit par développer le service de livraison rapide baptisé le Nova Express pour Richard et l’aida également à mettre au point un plan pour empêcher les Aakon, des extra-terrestres, de déclencher la Tempête cosmique destinée à ravager la planète entière. Quand les Aakon tentèrent d’enlever Robbie pour atteindre Nova, Robbie fut secouru par Nova 0.0, qui allait se révéler être un Robert Rider originaire de la réalité alternative codifiée Terre-9442, où la Tempête cosmique avait détruit la Terre. Nova 0.0 donna à Robbie des informations pour venir en aide à Richard pour contrer les Aakon. Après avoir été diplômé, Robbie accepta probablement un poste dans un laboratoire du Queens, à New York, en tant que programmateur informatique et put acheter leur maison familiale pour ses parents.

talonar_3.jpgRêvant de suivre la voie héroïque de son frère, Robbie déclina des offres de travail de Microsoft ou Apple, postulant à la place auprès du SHIELD, de Stark Industries, et au Baxter Building. Il se vit proposer un poste au centre de recherches du Projet: PEGASUS, où il travaille sur le projet de défense robotique baptisé Laquais ; il commença également à sortir et partir en vacances avec une petite amie non identifiée. Quand d’autres extra-terrestres, les Skrull, tentèrent d’envahir la Terre en général et le Projet: PEGASUS en particulier, Richard revint après une nouvelle longue absence, retrouvant avec joie son frère cadet, qui l’aida à restaurer la conscience de Quasar (Wendell Vaughn) et ce dernier les aida à repousser les Skrull. Quand le Worldmind xandarien, corrompu par l’influence d’Ego, recruta des centaines de nouveaux membres au sein du Nova Corps, les dotant de capacités surhumaines et les contrôlant mentalement de manière subliminale, Robbie fit partie des élus, devenant un Centurion, au plus grand désarroi de Richard. Robbie se révéla naturellement doué dans le maniement de la Force Nova, aidé par son intelligence et ses connaissances mathématiques. Quand le Corps quitta la Terre pour intervenir dans la guerre entre les Krees et les Shi’ar, Robbie fut frustrée d’être affecté à la planification stratégique au lieu de pouvoir intervenir sur la ligne de front. Après que la Strontienne Xénith avait massacré des douzaines de membres du Corps gardés prisonniers, Robbie défia les ordres en tentant de la maîtriser lui-même, avant l’arrivée de Richard, subissant de graves blessures lors de cet affrontement. Après que le Worldmind avait été purgé de l’influence d’Ego et la quasi totalité des nouveaux membres du Corps privés de leurs pouvoirs et renvoyés sur leurs mondes respectifs, Robbie fit partie des sept recrues conserves au sein du Corps, afin d’être formés et entraînés, conservant une portion de la Force Nova. Lors de son entraînement, Robbie contribua à la résistance à une invasion venue d’une autre réalité, le Cancervers. Lors de la bataille, la plupart des membres du Nova Corps fut portée disparue, Robert Rider y compris.

talonar_4.jpgCependant, Robbie avait survécu et regagna la planète Xandar, dans l’espoir de ranimer la Force Nova presque totalement épuisée. Sans pouvoir, sans vaisseau en état de fonctionner, Robert se retrouva piégé sur la planète en ruines. Six mois plus tard, Robbie fut attaqué par un groupe de la Fraternité des Raptors. Utilisant une machine appelée l’Inquisiteur, les Raptors soumirent régulièrement Robbie à une réalité virtuelle grâce à laquelle il subit un lavage de cerveau, l’amenant à intégrer la Fraternité. Rejetant son ancienne vie, Robert refusa même d’être appelé « Talon Rider », choisit à la place le pseudonyme de Talon-R. Afin d’aider la Fraternité des Raptors à retrouver les Gemmes de l’infini, Robbie partit en quête d’une nouvelle paire de néga-bracelets. Même si Talon-R put découvrir un corps momifié portant de tels bracelets, son vaisseau se retrouva entre les mains des Gardiens de la galaxie, qui le rebaptisèrent le Milano. Talon-R et d’autres Raptors suivirent la trace du Milano ; abordant le vaisseau, ils récupérèrent les néga-bracelets, avant de fuir. Talon-R empoisonna Rocket Raccoon avec ses griffes. Star-Lord (Peter Quill) utilisa d’autres néga-bracelets pour faire face et vaincre Talon-R et ils passèrent un accord. Talon-R devant donner un antidote au poison utilisé sur Rocket Raccoon contre les autres néga-bracelets détenus par Star-Lord. Une fois que Robbie avait donné le remède, Quill ouvrit un portail à travers duquel il jeta les néga-bracelets ; Talon-R se précipita derrière eux, se retrouvant piégé sur une lointaine planète dont les habitants avaient été transformés en hybrides de zombies et d’Ultron.

talonar_5.jpgRobbie fut finalement retrouvé par la Fraternité des Raptors et, à leurs côtés, il attaqua l’avant-poste des Nova sur Xitaung, où ils gardaient une gigantesque Gemme du pouvoir. Au cours de l’attaque, Robbie se retrouva face à son frère et lui reprocha de ne pas être venu à son aide quand il en avait eu besoin sur Xandar. Leurs retrouvailles furent interrompues quand ils furent tous les deux attaqué par le Guerroyeur des Chitauri et Robbie fut sévèrement blessé par leur agresseur. Avant d’être emmené par d’autres soldats après que les Raptors avaient décidé de battre en retraite, Robbie aida son frère à trouver un moyen de réduire la taille de la Gemme pour la rendre maniable, en imposant sa propre volonté sur la réalité. Star-Lord suivit son exemple et les Gardiens de la galaxie réussirent à prendre le contrôle de la pierre. Cherchant à libérer les véritables Raptors de l’Arbre des Ombres, la Fraternité emmena Talon-R sur l’Avant-poste IV des Shi’ar afin d’y ouvrir un portail vers l’Espace Vide grâce aux néga-bracelets. A leur grande surprise, les vrais Raptors étaient déjà libres, n’ayant plus besoin d’un être vivant pour être conscients et ils éliminèrent tous les Raptors candidats, à l’exception de Talon-R qui utilisa les néga-bracelets pour se protéger. Ayant malgré tout besoin d’un être vivant pour tenir lieu de tribut consentant dans un rituel leur permettant de libérer le vrai pouvoir d’un Starhawk au sein de leurs rangs, le commandant Gyre convainquit Talon-R de les rejoindre dans leur quête pour apporter l’ordre à la galaxie. Grâce à un Chris Powell (Darkhawk) maîtrisé pour tenir lieu de tribut contraint, Gyre paracheva le rituel et transforma Talon-R en Dark Starhawk.

talonar_6.jpgRobbie et les Raptors mirent au point un plan pour raser la Terre afin d’éliminer ce qu’il considérait leur plus grande menace, l’humanité ; mais, sur le chemin, ils se retrouvèrent face à Nova et Tête-de-Mort. Nova fut horrifiée en découvrant l’évolution de son frère et tenta de son mieux de le raisonner au cours du brutal combat qui ne tarda pas à éclater, mais toutes ses paroles furent ignorées par Robbie. Préférant imposer sa propre version d’une galaxie ordonnée, Robbie ne tarda pas à tuer Gyre, proposant à son frère de rejoindre les Raptors. Mais quand Tête-de-Mort fit exploser un moteur à distorsion kree, la déflagration élimina tous les Raptors, hormis Robbie. Powell saisit l’occasion pour récupérer son amulette de Raptor, redevenant Darkhawk. Survivant, Robbie fut cependant sévèrement blessé mais put trouver en lui la force de frapper les néga-bracelets, se téléportant en lieu sûr. Robbie rassembla par la suite un nouveau contingent de Raptors, s’emparant avec eux d’un nouveau vaisseau spatial. Il put observer les Gemmes de l’infini quitter la Terre après qu’Adam Warlock avait éveillé leur conscience et constata que l’une des pierres était demeurée sur Terre, décidant aussitôt que les Raptors devaient découvrir les nouveaux détenteurs des Gemmes. Robbie et les Raptor attendirent le parfait moment pour kidnapper Hector Bautista, nouveau possesseur de la Gemme du Temps. Robbie tortura Bautista afin qu’il lui livre la Gemme mais ce dernier ignorait comment la manifester, n’ayant aucun contrôle direct sur la pierre et les pouvoirs de celle-ci. Entre temps, le vaisseau des Raptors avait été abordé par Wolverine (Logan/James Howlett), Loki Laufeyson et le chien fantôme Bats ; tandis que Wolverine se frayait un chemin jusqu’à Robbie et Bautista, Loki conjurait sur place Gloria Bautista, la mère d’Hector, espérant qu’elle puisse convaincre son fils de collaborer avec eux. Quand Loki apparut avec Gloria, Robbie crut à une illusion et la blessa mortellement, réalisant trop tard son erreur. Mais, le choc permit à Hector d’accéder aux pouvoirs de la Gemme, inversant le cours du temps de quelques secondes ; Gloria Bautista put convaincre Robbie de renoncer, l’amenant à avouer qu’il convoitait la pierre pour inverser tous les tristes événements survenus dans sa famille. Au moment où Loki créait l’illusion d’agents de la Time Variance Authority (TVA) venus arrêter Bautista pour sa manipulation du temps, le Guerroyeur apparut à son tour pour s’emparer de la pierre. Robbie créa instantanément un champ pour empêcher tout le monde de flotter dans l’espace à travers la brèche créée par le Chitauri. Quand le Guerroyeur repartit à l’attaque, Bautista gela involontairement le cours du temps autour de lui ; après avoir appris à mieux contrôler les pouvoirs de la Gemme du temps, Hector Bautista restaura l’écoulement du temps, avant d’immobiliser seulement le Guerroyeur. Cependant, les dégâts infligés par le Guerroyeur déclenchèrent le système d’autodestruction du vaisseau et Loki ouvrit un portail pour que tout le monde puisse s’échapper sur Terre. Quand Gloria Bautista leur proposa à tous de venir chez elle, Robbie refusa et repartir pour l’espace grâce aux néga-bracelets.

Pouvoirs

Comme Dark Starhawk, Robbie pouvait voler dans l’espace sans aide technologique et accroître sa taille à volonté. Il était capable de projeter des décharges énergétiques et de guérir les blessures ; il disposait de la conscience cosmique, ce qui lui permettait de voir le passé, le présent et l’avenir, ainsi que tous les êtres conscients de l’univers.

Comme membre du Nova Corps, Robert Rider avait un accès limité à l’immense source énergétique appelée la Force Nova et a fait preuve d’une maîtrise intuitive de celle-ci meilleure que n’importe quel autre membre du Corps depuis six générations. Il pouvait tisser, modeler et manipuler la gravité, possède des capacités de vol hypersoniques, pouvait projeter des décharges énergétiques à partir de ses mains ; il disposait d’une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 5 tonnes, et une résistance physique en proportion. Quand il disposait du grade de Centurion, il pouvait soulever jusqu’à 20 tonnes. Avec la réduction drastique de la Force Nova, Robbie ne dispose plus de ces pouvoirs.

Aptitudes

Robert Rider est doté d’un quotient intellectuel de 166, ce qui fait de lui un véritable génie. Il est extrêmement versé en matière de robotique et d’électronique.

Equipements

Comme tout membre de la Fraternité des Raptors, Robbie porte une armure de combat qui ressemble à un androïde Raptor. Talonar possède également une paire de néga-bracelets depuis la bataille pour la Gemme du pouvoir sur Xitaung. Ces bracelets lui permettent de voler, de projeter des décharges énergétiques, d’ouvrir un portail vers l’espace vide et ériger un champ de force autour de lui-même ou d’autres personnes.

Talonar posséda également un temps l’Amulette de Darkhawk, avec laquelle il fusionna pour devenir Dark Starhawk grâce à un rituel réalisé par Gyre. Au sein du Nova Corps, Robbie Rider portait un uniforme tenant lieu d’armure contenant des systèmes avancés de communication, de traduction et de détecteurs sensoriels, relié en permanence au Worldmind, ce qui lui donnait un accès aux connaissances cumulées du peuple xandarien.

Talonar a aussi possédé différents vaisseaux spatiaux, parmi lesquels un vaisseau de guerre des Kree.

Caractéristiques particulières

Robert Rider est atteint de myopie et doit porter des lunettes correctrices.


ThierryM 905

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !