Encyclopédie - Psi-Force (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Psi-Force (la)

psi-force-la_0.jpg

  • Membres actifs : Sedara Bakut, Thomas Boyd, Dehman Doosha, Lindsey Falmon, Wayne Tucker
  • Anciens membres : Michael Crawley, Anastasia Inuyshin, Tyrone Jessup, Kathy Ling
  • Autres noms : Aucun
  • Base d’opérations : Mobile, divers refuges à travers le monde (Terre-148611)
  • Première apparition : VO : Psi-Force #1 (novembre 1986, par Steve Perry, Mark Texeira & Kyle Baker) – VF : Aucune apparition en France.

Sommaire

Histoire

psi-force-la_1.jpgEmmett Proudhawk était un agent de la CIA qui développa des talents de télépathe après « l’Instant blanc », un phénomène apparemment astronomique, provoqué par la puissance quasiment illimitée de la Star Brand. Proudhawk avait autrefois rêvé d’un faucon sauvant cinq lapins d’une meute de loups ; bien que le faucon avait finalement trouvé la mort, les lapins le ramenèrent à la vie pour qu’il triomphe de leurs ennemis. Alors qu’il méditait sur ce rêve, Proudhawk prit conscience d’autres paranormaux dotés de pouvoirs psychiques en étudiant les registres de la CIA. Il découvrit huit psychiques adolescents et se lança à leur recherche, ignorant qu’un autre agent, Derek Shiningstar, travaillait contre lui ; Shiningstar avait tué l’un de ces huit adolescents, Joan Grant, et recruté un second, Thomas Boyd, pour son propre service, conduisant Proudhawk à croire que Boyd était décédé. Aucun d’eux ne put toutefois retrouver la trace d’Edward Finelli.

En revanche, Proudhawk retrouva avec succès Tyrone Jessup, qui pouvait projeter un corps astral, plongeant alors son corps physique dans un état d’inconscience ; Wayner Tucker, un télépathe qui pouvait « pousser » les individus à obéir à sa propre volonté ; Mike Crawley, qui pouvait faire exploser les objets avec son seul esprit ; et Kathy Ling, une télékinésiste. Proudhawk inséra dans chacun de leurs esprits une irrépressible pulsion pour se rendre au Sanctuaire, un refuge pour les fugitifs installé à San Francisco, en Californie, tandis que lui-même se rendait en Union soviétique pour sauver le dernier des huit, Anastasia Inyushin, du Projet sibérien des Soviétiques.

psi-force-la_2.jpgQuand il regagna San Francisco, Proudhawk fut suivi par le KGB, parmi lequel leur agent psychique, Mind-Wolf. Alors qu’il essayait de protéger Inyushin de Mind-Wolf, Proudhawk fut tué. Les cinq adolescents récupérèrent le médaillon que Proudhawk avait utilisé pour méditer et se concentrèrent dessus, réussissant à manifester une créature artificielle psychique, baptisé Psi-Hawk, doté de l’apparence de Proudhawk et combinant tous leurs pouvoirs. Psi-Hawk détruisit le cerveau de Mind-Wolf et les cinq adolescents regagnèrent le Sanctuaire pour se protéger les uns les autres, exactement comme Proudhawk l’avait escompté. Ils apprirent rapidement qu’ils pouvaient difficilement s’éloigner du Sanctuaire, à cause des ordres inconscients implantés par Proudhawk dans leur cerveau, afin qu’ils restent en permanence ensemble. Ling, qui détestait plus que les autres être une paranormale, réussit brièvement à surmonter cette pulsion en tentant de retourner auprès de sa famille mais elle réalisa finalement que ses pouvoirs l’empêchaient de mener une vie normale et elle regagna le Sanctuaire. Bien que les adolescents tentèrent de garder le secret sur leurs capacités, ils laissaient parfois échapper des indices et Tucker effaçait régulièrement la mémoire de témoins ou d’adversaires ayant appris l’existence des cinq paranormaux.

psi-force-la_3.jpgShiningstar dépêcha Boyd au Sanctuaire pour récupérer les cinq adolescents mais Inyushin se révéla insensible aux pouvoirs psychiques d’absorption énergétique de Boyd, elle put le repousser. Lors d’une seconde tentative, Boyd commença par se lier d’amitié avec les cinq paranormaux et quand il apprit que la CIA comptait les tuer, il les aida à s’échappa, avant de prendre la fuite à son tour et disparaître de la circulation. Les pouvoirs télépathiques de Tucker continuèrent à croître, jusqu’à devenir probablement le plus puissant télépathe de la planète. Cependant, il découvrit, grâce à ses erreurs et son expérience, que s’il pouvait insuffler des ordres dans les esprits d’autres personnes, ses victimes ne comprenait pas forcément ses ordres comme il l’espérait. Tucker fut traumatisé quand un enfant d’une dizaine d’années du Sanctuaire se suicida, craignant initialement être à l’origine de ce suicide mais finit par comprendre qu’il n’était pas responsable. Les adolescents finirent par en apprendre plus sur Proudhawk et rencontrèrent son frère, Eugene Proudhawk, et sa grand-mère, Emily. Eugene Proudhawk fut fasciné par Psi-Hawk et aida les adolescents à maîtriser leurs pouvoirs et s’entraîner, même s’ils finirent par rentrer au Sanctuaire.

psi-force-la_4.jpgFuyant toujours la CIA, Boyd se rendit auprès des adolescents pour obtenir leur aide. Ils étudièrent les dossiers que Proudhawk avait constitués sur chacun d’eux et apprit que Proudhawk leur avait attribué des noms de code pour se référer à eux : le Docteur (Inyushin), Réseau (Tucker), Salve (Crawley), Shockwave (Ling), Syphon (Boyd) et Voyager (Jessup). Ils décidèrent de faire confiance à Boyd parce que Proudhawk lui avait fait confiance mais quand la CIA attaqua et qu’ils combinèrent tous les six leurs pouvoirs en Psi-Hawk, celui-ci se révéla être instable et perdit la raison. Quand Crawley comprit que Psi-Hawk ne pouvait fonctionner normalement qu’avec cinq personnes, il quitta le Sanctuaire afin que Boyd puisse prendre sa place, convaincu que celui-ci avait plus besoin de leur aide que lui-même. Finalement, Crawley trouva refuge à la Clinique pour la Recherche paranormale, où il rejoignit les « DDTeens », un groupe de paranormaux adolescents.

psi-force-la_5.jpgLorsque le terroriste Seth Cleveland découvrit les pouvoirs de Jessup, il enleva le corps physique de celui-ci afin d’obliger Jessup à espionner pour obtenir des informations avec son corps astral et renseigner Cleveland sur l’emplacement d’une réserve de gaz neurologique. Les autres aidèrent Jessup à regagner son corps e t Tucker effaça de la mémoire de Cleveland tout souvenir de leurs pouvoirs. Initialement, Boyd eut du mal à travailler avec ses nouveaux amis, qui désapprouvait parfois son comportement violent, mais il devint peu à peu plus proche d’Inyushin, avec laquelle il entama une relation amoureuse. Les adolescents laissèrent en une occasion les scientifiques de Foundations Inc. les étudier mais quand ils apprirent que le dirigeant de la société comptait exploiter leurs capacités, ils mirent un terme aux études et Tucker effaça une nouvelle fois la mémoire du personnel de la société pour maintenir le secret du Sanctuaire.

Les Soviétiques continuaient à s’inquiéter des adolescents et envoya un agent paranormal du Projet sibérien, Rodstvow contre eux. Rodstvow détruisit le Sanctuaire et les cinq adolescents se retrouvèrent séparés dans le chaos qui suivit l’explosion de la base. La forme astrale de Jessup fut libérée quand le bâtiment fut détruit et son corps fut sévèrement blessé par la déflagration et dut être hospitalisé. Piégé sous sa forme astrale, Jessup commença à découvrir de nouvelles applications pour ses pouvoirs, y compris la production d’une charge électromagnétique. Tucker se retrouva à Seattle où il retrouva Jessup et rencontra la paranormale Lindsey Falmon, capable de lire le passé ou l’avenir d’un objet d’un simple toucher. Boyd, Ling et Inyushin se retrouvèrent, eux, à San Diego. De son côté, la CIA engagea les mercenaires paranormaux de la Toile de Méduse pour capturer les adolescents et Boyd, Jessup et Falmon prirent la fuite, se réfugiant sur l’Île Victoria, dans le nord du Canada, pour leur échapper. Boyd, Inyushin et Ling se retrouvèrent face à la Toile de Médusa à San Diego et, malgré leur résistance, furent tous capturés. Boyd fut obligé d’intégrer l’armée et les deux autres furent placés sous la garde de la CIA. Même prisonnière de la CIA, Inyushin continua à utiliser ses pouvoirs pour soigner les autres, poussée par son tempérament à venir en aide aux personnes en souffrance.

psi-force-la_6.jpgLa Toile de Médusa envoya des agents à l’Île Victoria pour venir en aide à Tucker, Jessup et Falmon contre Jake Travest, un agent de la CIA doté de l’armure de combat MAX. Après la défaite de Travest, la Toile proposa aux trois paranormaux de rejoindre leur organisation en échange de leur aide pour aller sauver leurs coéquipiers de l’armée américaine et de la CIA mais Tucker déclina leur proposition. Les trois réfugiés réussirent à récupérer Boyd dans le camp militaire de Fort Benning, avec l’aide du colosse paranormal David Landers, qui sympathisait avec la cause des adolescents. Puis, ils libérèrent Ling et Inyushin. Déterminés à régler leurs problèmes avec le gouvernement américain, les six adolescents se rendirent au quartier général de la CIA pour trouver une solution mais eurent une nouvelle altercation avec Rodstvow. L’attaque de ce dernier contre Washington provoqua la colère de plusieurs soldats locaux et certains d’entre eux ouvrirent le feu sur les adolescents, les blessant mortellement. Inyushin put soigner les blessures de ses coéquipiers mais l’effort se révéla trop important pour elle et elle y laissa sa propre vie. Les cinq adolescents survivants créèrent Psi-Hawk pour combattre Rodstvow mais celui-ci réussit à prendre le dessus et détruisit Psi-Hawk puis emmena Tucker, Boyd, Ling et Falmon au Projet sibérien. Jessup reprit conscience après la destruction de Psi-Hawk à l’intérieur de son corps physique, avant d’être aussitôt mobilisé au sein de l’armée.

psi-force-la_7.jpgBien qu’inconscient au Projet sibérien, Tucker contacta télépathiquement Babel, le dirigeant de la Toile de Méduse, et lui proposa de les rejoindre si le groupe venait les libérer de leurs geôliers. Au centre, Boyd fit la connaissance d’un paranormal autiste et pyrokinésique au nom de code « Dehman Doosha » (le Démon intérieur) qu’il surnomma « Johnny Do ». Boyd prit Dehman Doosha sous sa garde et tenta de s’occuper de l’éducation de l’enfant. Au projet, Ling démontra qu’elle contrôlait désormais tellement ses pouvoirs qu’elle pouvait provoquer des fractures sur les os de ses adversaires. Quand la Toile de Méduse arriva sur place, accompagnée par l’agent paranormal Justice (John Tensen), ils libérèrent Tucker, Boyd, Falmon, Ling et Dehman Doosha, avant de se retrouver de nouveau face à Rodstvow pour une ultime confrontation. Ils réussirent finalement à détruire Rodstvow, bien que plusieurs agents de la Toile trouvèrent la mort lors du combat. Après cela, Justice les décida de conduire leur procès parce que la vie de sa fille avait été mise en danger lors de leur combat contre Rodstvow à Washington. Cependant Justice fut finalement si dégoûté de sa propre attitude pour avoir mis en danger la vie d’adolescents, qu’il les laissa vivre.

Après avoir récupéré de ces incidents, Ling demanda à s’éloigner quelques temps pour récupérer avant d’entrer au service de la Toile de Méduse, une demande qui lui fut accordée. Tucker, Boyd, Falmon et Dehman Doosha commencèrent leur formation, avant d’entreprendre leur première mission en Afghanistan pour y détruire une base soviétique fournissant les Iraniens. Lors de la mission, ils rencontrèrent la téléporteuse paranormale Sedara Bakut, l’une des combattants de la liberté des Moudjahidins, qui rejoignit leur groupe. Psi-Force demeura active jusqu’en 1998 et Jessup, Ling et Crawley rejoignirent l’équipe entre temps.


ThierryM 834

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !