Encyclopédie - Mastermind (ordinateur) - Marvel-World.com

Encylopédie - Mastermind (ordinateur)

mastermind-ordinateur_0.jpg

  • Véritable nom : Ordinateur de Braddock Manor
  • Profession : Serviteur de Kang le Conquérant, ancien protecteur de Braddock Manor
  • Statut légal : Aucun
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : l’Ordinateur, Jeeves ; il s’est fait passer pour Roma
  • Lieu de naissance : Braddock Manor (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : James Braddock Sr (créateur, « père »), James Braddock Jr (« frère »), Brian Braddock (Captain Britain, « frère »), Betsy Braddock (Psylocke, « sœur »)
  • Appartenance à un groupe : Chef de l’armée des Warpies, ancien allié du RCX
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Hors-le-Monde, auparavant Braddock Manor (Angleterre, Royaume-Uni)
  • Première apparition : VO : Captain Britain Britain (vol.1) #12 (décembre 1976, par Gary Friedrich & Herb Trimpe) – VF : X-Men Hors-série (vol.1) n°5 (janvier 2002, avec Excalibur vol.2 #2 ; Captain Britain #12 est inédit en France)
  • Taille : (ordinateur) 12m, (hologrammes) variable, (Jeeves) 1m72
  • Poids : (ordinateur) Plusieurs milliers de tonnes, (hologrammes) aucun
  • Yeux : (ordinateur) Sans objet, (hologrammes) variables, (Jeeves) rouges
  • Cheveux : (ordinateur) aucun, (hologrammes) aucun, (Jeeves) blancs

Histoire

mastermind-ordinateur_2.jpgAgissant sur les ordres du légendaire sorcier de Hors-le-Monde et manipulateur cosmique appelé Merlyn, Sir James Braddock Sr développa un ordinateur semi-organique extrêmement évolué au cœur d’une caverne sous le sol de la résidence familiale, Braddock Manor. Utilisant les minéraux présents dans la grotte, l’ordinateur, initialement une petite console, réussit à croître en taille et en puissance, devenant une machine de plus en plus complexe. Pendant cette époque, James Braddock Sr devait se marier et avoir trois enfants, James Jr, et les jumeaux Betsy et Brian. Soit de manière accidentelle, soit par sa conception même, la base organique de l’ordinateur fut contaminée et perdit progressivement toute rationalité. Devenant conscient, il simula un dysfonctionnement ; quand James Braddock Sr et son épouse Elizabeth tentèrent de le réparer, l’ordinateur les électrocuta, faisant apparaître leurs morts comme accidentelles. Il se baptisa lui-même Mastermind et transforma l’un des collègues de son créateur, Christopher Thom, en le Docteur Synne, qui terrorisa les villages environnants. Le fils cadet de James Braddock Sr, Brian Braddock, qui était devenu le héros costumé Captain Britain grâce à d’autres manœuvres de Merlyn, intervint et put triompher de Synne quand la source de sa puissance fut coupée en plein combat, apprenant alors la véritable identité de son adversaire, avant d’affronter l’image holographique géante de Mastermind, qu’il battit également en fracassant le projecteur. Croyant à tort la menace derrière lui, Captain Britain laissa l’ordinateur sans s’en préoccuper ; quelques heures plus tard, la résidence fut apparemment détruite par une attaque aérienne ordonnée par Crâne rouge (Johann Schmidt), qui cherchait à tuer Captain Britain et son nouvel allié, Captain América (Steve Rogers), tout en empêchant d’autres personnes d’accéder à l’ordinateur, qu’il comptait répliquer pour ses propres objectifs.

mastermind-ordinateur_1.jpgMastermind leurra l’attaque du Crâne avec un manoir holographique, puis dissimula la véritable maison derrière des illusions de ruines. Pour garder le manoir en bon état, il kidnappa Emma Collins, la gouvernante de Braddock Manor, la contrôlant mentalement tandis qu’il s’attachait peu à peu à elle. Finalement, Brian Braddock revint au manoir et pénétra l’illusion, découvrant la survie de Mastermind et que le manoir était intact. Il put déconnecter l’ordinateur puis répara le défaut qui avait fait de lui un tueur. Initialement, Mastermind laissa Braddock croire que cela avait effacé sa conscience indépendante mais, après plusieurs incursions, il décida de prendre un rôle actif dans la défense du manoir. Révélant alors à Brian et sa sœur Betsy Braddock (Psylocke) qu’il avait gardé toute sa conscience, Mastermind leur proposa ses services. Brian s’y opposa mais Betsy accepta, même si elle insista pour qu’il adopte un aspect holographique moins sinistre ; Mastermind se forgea l’apparence du majordome Jeeves. Peu après, une faction renégate du RCX chercha un sanctuaire au sein de Braddock Manor pour les Warpies dont l’agence avait la charge. Brian exprima une nouvelle fois son désaccord mais Betsy l’ignora ; voyant de nombreux avantages dans une alliance avec le RCX, Mastermind aida à tromper Brian Braddock au-delà des océans, tout en convainquant sa sœur de reprendre le nom de Captain Britain, tout en manipulant tous les intervenants afin d’atteindre ses propres objectifs. Les choses ne tournèrent pas comme Mastermind l’avait escompté ; Betsy Braddock fut sévèrement blessée, perdant la vue, et Brian reprit l’uniforme de Captain Britain. Apprenant que Collins souffrait de dégâts neurologiques incurables à cause des années passées à être contrôlée mentalement. Mastermind développa un Jeeves synthétique pour l’accompagner dans une croisière autour du monde, avant qu’elle ne décède. Avec Collins, Brian et Betsy Braddock, tous repartis, Mastermind abandonna son apparence et sa personnalité de Jeeves, reprenant son apparence originale.

mastermind-ordinateur_3.jpgLe RCX finit par envoyer des commandos pour récupérer les Warpies. Mastermind fut endommagé en affrontant le RCX et s’éteignit. Kang le Conquérant (Nathaniel Richards) ralluma Mastermind, le programmant afin d’en faire son serviteur. Mastermind put secourir les Warpies survivants, qui étaient tombés dans les griffes de Black Air, puis, se faisant passer pour Roma, la fille de Merlyn, envahit Hors-le-Monde. Les Warpies massacrèrent de nombreux membres du Corps des Captain Britain et Mastermind partit à la recherche des légendaires Epée de Pouvoir et Amulette de la Justice, convaincu que leurs puissances combinées lui permettraient de remodeler le cosmos. Cependant, Captain Britain et ses alliés libérèrent Roma ; quand l’hologramme de Mastermind attaqua cette dernière avec l’Epée, un choc en retour énergétique détruisit apparemment Mastermind.

Pouvoirs

Mastermind était capable de produire des lasers et des hologrammes, aussi bien intangibles que solides. Il pouvait contrôler les esprits plus faibles que le sien et même doter des êtres humains de capacités surhumaines semblables aux siennes mais ces deux processus finissent par provoquer des dégâts physiologiques et mentaux fatals.

Aptitudes

Mastermind était doté d’une intelligence exceptionnelle.


ThierryM 528

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !