Encyclopédie - Lunatik (Arisen Tyrk) - Marvel-World.com

Encylopédie - Lunatik (Arisen Tyrk)

lunatik-arisen-tyrk_0.jpg

  • Véritable nom : Arisen Tyrk
  • Profession : Ancien Roi-Dieu de l’Autre Royaume, ancien professeur d’université, ancien vigilant
  • Statut légal : Citoyen de l’Autre Royaume
  • Identité : L’existence d’Arisen Tyrk est inconnue du grand public de la Terre.
  • Autres identités : les Chevaucheurs de Nilffim, Harrison Turk, Harrisyn Turk
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié de l’Autre Royaume
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien agent de l’Intraitable
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue (peut-être le Monde-Tunnel), auparavant New York (New York, Etats-Unis), autrefois l’Autre Royaume
  • Première apparition : VO : (Harrisyn Turk) Creatures on the Loose #35 (mai 1975, par David Anthony Kraft & George Perez), (Lunatik) Defenders (vol.1) #51 (septembre 1977, par David Anthony Kraft & Keith Giffen), (Harrison Turk) Defenders (vol.1) #52 (octobre 1977, par les mêmes), (Arisen Tyrk) Marvel Premiere #46 (février 1979, par David Anthony Kraft & George Perez), (Chevaucheurs de Nilffim) Defenders (vol.1) #71 (mai 1979, par Ed Hannigan & Herb Trimpe) – VF : (Harrisyn Turk) Frankenstein (Pocket) n°9 (1er trimestre 1978), (Lunatik) Les Défenseurs (Arédit) n°2 (2ème trimestre 1981), (Harrison Turk) Power-Man Géant (Arédit) n°1 (1er trimestre 1980), (Arisen Tyrk) Eclipso n°70 (3ème trimestre 1980), (Chevaucheurs de Nilffim) Hulk (Pocket) n°26 (mars 1983)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 90,5 kg
  • Yeux : Blancs unis (sans iris ou pupilles visibles) ; bleus sous son aspect d’Harrison Turk
  • Cheveux : Noirs

Histoire

A la fois scientifique et sorcier, Arisen Tyrk régnait comme Roi-Dieu de l’Autre Royaume, une dimension brutale et étrange, qui avait autrefois été dirigée par le Dieu des étoiles, une entité bienveillante. Il y a une éternité, le Dieu des étoiles quitta l’Autre Royaume pour mourir sur la lune de la Terre et transféra son essence dans la Pierre divine, qui devint une relique d’une immense puissance, bien que les prophéties affirmaient que le Dieu des étoiles reviendrait aider son peuple dans un futur indéterminé. La Pierre divine fut finalement retrouvée à l’époque contemporaine par l’astronaute américain John Jameson et le pouvoir de la Pierre divine transforma Jameson en l’Homme-Loup, un aspect du Dieu des étoiles que Jameson utilisa pour combattre le crime. Pendant ce temps, prenant le pouvoir dans l’Autre Royaume, Arisen Tyrk entama son règne depuis sa cité flottante dans les airs, devenant un véritable tyran. Convoitant la puissance de la Pierre divine, Arisen retrouva la trace de la pierre sur Terre et mit au point un plan compliqué visant à arracher par ruse la pierre des mains de Jameson.

lunatik-arisen-tyrk_1.jpgSe faisant passer pour le professeur Harrisyn Turk, Arisen engagea le criminel appelé Kraven le chasseur (Sergei Kravinoff) pour combattre l’Homme-Loup pour lui arracher la pierre mais Kraven fut rapidement vaincu. Pendant ce temps, des rebelles de l’Autre Royaume – Garth, Gorjoon et Lambert – qui s’opposaient au règne d’Arisen Tyrk, se rendirent à leur tour sur Terre, cherchant à recruter l’Homme-Loup dans leur groupe et ce dernier accepta bientôt de leur venir en aide. Redoutant que l’Homme-Loup n’utilise le pouvoir de la Pierre divine pour venir en aide à la rébellion, Arisen Tyrk utilisa son identité d’enseignant pour se rapprocher de la petite amie de Jameson, Kristine Saunders, ne tardant pas à la contrôler en perturbant son équilibre émotionnel. Puis, Arisen tenta d’utiliser Saunders pour capturer le père de Jameson, l’éditeur J. Jonah Jameson du Daily Bugle, mais son plan échoua à cause de l’intervention inattendue de l’un des employés de JJJ, Simon Stroud. Arisen regagna l’Autre Royaume avec Saunders et lança ses guerriers morts-vivants contre les rebelles. Après une brève bataille, les rebelles furent soient tués, soit capturés et l’Homme-Loup passa pour mort à l’issue de la bataille. Mais, bien vivant, il réussit à s’introduire dans la cité flottante de son ennemi, libérant les rebelles encore en vie. Arisen Tyrk put tenir l’Homme-Loup à distance en utilisant Saunders comme otage mais l’Homme-Loup réussit à utiliser la puissance de la Pierre divine pour détruire la forteresse céleste de Tyrk et affaiblir celui-ci. Le tyran réagit en détruisant la machine de téléportation utilisée pour se rendre sur la Terre, espérant ainsi punir l’Homme-Loup en le piégeant dans l’Autre Royaume. Mais, en dépit des dégâts subis par la machine, l’Homme-Loup réussit à regagner son monde grâce à ses propres pouvoirs. Tentant d’échapper aux rebelles, Arisen se précipita à son tour dans le portail interdimensionnel endommagé, qui connut alors des dysfonctionnements et scinda l’essence du tyran en plusieurs fragments, les éparpillant à travers les dimensions. Chacun de ces fragments représentait une partie distincte de la psyché complète d’Arisen et adoptait leurs propres capacités physiques et motivations, bien que plusieurs d’entre eux adoptèrent la même identité. Ces aspects d’Arisen, en effet, devinrent des individus différents et au moins sept d’entre eux survécurent.

lunatik-arisen-tyrk_2.jpgTrois de ces fragments furent envoyés dans la dimension du Monde-Tunnel, où ils furent asservis par la volonté de l’Intraitable, une puissante entité magique ; comme soldats de l’Intraitable, ils chevauchaient les Nilffim, de dangereuses créatures ailées. Les Chevaucheurs de Nillfim passèrent les mois suivants à terroriser les autochtones du Monde-Tunnel, parmi lesquels les Sputs et les Ailés. L’Intraitable asservirent mentalement aussi plusieurs autres créatures de cette dimension. Un quatrième fragment, possédant la ruse et la malice de la personnalité d’Arisen, arriva sur Terre et, prenant le nom d’Harrison Turk, prit un poste comme professeur d’art dramatique à l’Empire State University (ESU). La nuit de pleine lune, un cinquième aspect d’Arisen, incarnant son sens de la justice royale, apparut. Cherchant à punir le mal, ce vigilant acrobatique, mortel et à l’étrange visage de clown, répondant au nom de Lunatik, commença à tabasser brutalement les criminels, les meurtriers et les piétons indisciplinés sans distinction, employant un bâton métallique pour les frapper. Les deux pleines lunes suivantes amenèrent les aspects aventureux et loyaux d’Arisen Tyrk, et ces deux versions adoptèrent aussi le style des Lunatiks, utilisant le même costume et la même arme que le premier, et apparemment avec la même motivation. Bien que l’aspect Harrison Turk n’était pas d’accord avec le comportement de ces trois aspects, il ressentit l’obligation de les protéger et les laissa vivre dans sa résidence. Aucun de ces quatre aspects ne savait ce qu’il était advenu des autres aspects d’Arisen Tyrk.

lunatik-arisen-tyrk_3.jpgLes trois Lunatiks furent considérés en général comme étant une seule personne et se firent un nom dans la communauté autour de l’ESU, qui inspirait peur et curiosité. Ils commencèrent à attaquer aléatoirement quiconque ne partageait pas leur sens de la justice. Les Lunatiks n’attaquaient que les nuits de pleine lune et récitaient des phrases tirées des publicités, chanson et autres textes de la culture populaire, tout en sautillant avec agilité. Harrison Turk entra en contact avec Dollar Bill, un aspirant réalisateur excentrique, Ledge, un ami de Dollar Bill, et Barbara Norris, l’identité secrète de la guerrière des Défenseurs appelée la Valkyrie. Turk devint même colocataire avec Dollar Bill, qui ignorait tout des liens entre Turk et les Lunatiks. Croisant la route d’un Lunatik par hasard, la Valkyrie fut raillée par le dément. Plus tard, l’un des Lunatiks attaque brutalement des trafiquants de drogues et une Valkyrie en colère l’attaqua mais Ledge s’interposa entre eux ; Lunatik frappa Ledge en pleine tête et lui cassa l’une de ses jambes. La Valkyrie jouta contre Lunatik qui se défendit en jetant des passants innocents entre eux, avant de couper l’une des couettes de la Valkyrie. Celle-ci incapable de porter le coup de grâce à son adversaire, Lunatik prit la fuite. Les Lunatiks continuèrent à frapper aléatoirement, tuant un voleur à l’étalage et Harrison suggéra à ses colocataires et aux Défenseurs de tendre un piège à Lunatik en faisant ériger une statue de Spider-Man, dont la réputation pour son mépris de la loi agacerait Lunatik. Le piège fonctionna et la Valkyrie, Hellcat (Patsy Walker) et le véritable Spider-Man (Peter Parker) affrontèrent Lunatik, qui réussit à leur échapper une nouvelle fois grâce à un mystérieux passage dans la statue. C’est Harrison Turk qui suggéra à Dollar Bill, cherchant à rentrer dans les bonnes grâces des Défenseurs, de réaliser le documentaire « Défenseur d’un jour », qui se transforma en un véritable désastre pour l’équipe.

lunatik-arisen-tyrk_4.jpgLors d’une soirée organisée chez Harrison Turk, Ledge, encore convalescent, accusa leur hôte d’être Lunatik. La Valkyrie, Nighthawk (Kyle Richmond) et Hellcat menèrent chacun leur enquête de leur côté et chacun d’eux réussit à triompher de l’un des trois Lunatiks. Quand ils se réunirent, les héros furent estomaqués en découvrant leurs prises, et encore plus quand Harrison Turk reconnut être un Lunatik lui aussi. Interrogé, Turk révéla enfin ses origines, même s’il en présenta une version édulcorée et à son avantage aux héros. Recherchant d’autres aspects d’Arisen Tyrk, les trois héros emmenèrent Turk et les trois Lunatiks auprès de Cléa, leur alliée sorcière, qui les emmena tous dans le Monde-Tunnel. Les héros et Turk y rencontrèrent les Sputs, des habitants humanoïdes de cette dimension qui étaient terrorisés par les Chevaucheurs de Nilffim, les autres aspects d’Arisen Tyrk. Presque aussitôt, les Chevaucheurs de Nilffim attaquèrent les Défenseurs ; reconnaissant leurs aspects perdus, Turk et les Lunatiks rejoignirent les Chevaucheurs lors du combat. Les différents aspects d’Arisen s’échappèrent ensemble, capturant Hellcat en fuyant. La Valkyrie poursuivit les aspects d’Arisen Tyrk et, rejointe par Hulk (Bruce Banner), les appréhenda, sauvant sa coéquipière. Les Défenseurs conduisirent les aspects d’Arisen Tyrk au château de Xhoohx, le sorcier suprême du Monde-Tunnel, affrontant plusieurs des monstres de l’Intraitable sur le chemin. Xhoohx et le Dr Stephen Strange, Défenseur et Sorcier suprême de la dimension terrestre, fusionnèrent magiquement les sept aspects d’Arisen Tyrk, le restaurant pleinement. Se sentant immensément puissant de nouveau, Arisen Tyrk repoussa les Défenseurs et Xhoohx avant de tenter d’attaquer directement l’Intraitable pour se libérer de son influence, encore présente à cause des Chevaucheurs de Nilffim. Tandis qu’Arisen Tyrk était occupé par les monstres de l’Intraitable qui l’attaquaient, la Valkyrie le projeta à travers les Anneaux mystiques de Raggadorr, constitués collectivement par Cléa, Strange et Xhoohx, qui plongèrent Arisen Tyrk dans l’inconscience et libéré de l’influence de l’Intraitable. Arisen Tyrk fut confié à la garde de Xhoohx, bien que celui-ci fut tué ultérieurement par des agents de l’Intraitable.

Plusieurs mois après, le mercenaire intergalactique également appelé Lunatik retrouva un autre des Lunatiks, fragment d’Arisen Tyrk, et le tua sans hésiter, refusant que quiconque porte le même nom que lui. Le sort d’Arisen Tyrk lui-même, ou d’autres fragments de celui-ci, demeure inconnu à ce jour.

Pouvoirs

Arisen Tyrk possède d’importantes capacités physiques surhumaines : force, endurance et résistance. Il peut aussi lancer des sortilèges et projeter de puissantes décharges énergétiques. Les différents fragments de la personnalité de Tyrk étaient extrêmement agiles ; comme Harrisyn Turk, il semblait ne possédait aucun pouvoir. Comme Harrison Turk, il était doté d’une légère capacité hypnotique sur son voisinage immédiat. Enfin,

Armes

Les Lunatiks maniaient des bâtons métalliques qu’ils utilisaient pour se défendre contre leurs ennemis ou battre violemment leurs victimes. Les Chevaucheurs de Nilffim portaient des épées.

Equipement

Les Chevaucheurs de Nilffim montaient de vastes oiseaux et portaient une armure de combat.


ThierryM 700

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !