Encyclopédie - Kirika - Marvel-World.com

Encylopédie - Kirika

kirika_0.jpg

  • Véritable nom : Kirika Yashida
  • Profession : Aventurière, combattante pour la liberté
  • Statut légal : Citoyenne japonaise (Terre-295), légalement décédée
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : X-23
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié au Japon (Terre-295)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : l’Arme-X (Logan/James Howlett, l’Arme Oméga, père, décédé), Mariko Yashida (mère, décédée), Keniuchio Harada (le Samouraï d’argent, oncle maternel), Shiro Yoshida (Sunfire, cousin au second degré)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des X-Men (Terre-295)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois les Etats-Unis, l’Europe (Terre-295)
  • Première apparition : VO : X-Men : Age of Apocalypse #1 (mai 2005, par Akira Yoshida & Chris Bachalo) – VF : X-Men Extra n°53 (novembre 2005)
  • Taille : 1m62
  • Poids : 54,5 kg
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : Kirika est dotée de trois griffes rétractables sur chacun de ses avant-bras.

Histoire

kirika_1.jpgDans la réalité alternative, codifiée Terre-295 et surnommée « l’Ere d’Apocalypse », le mutant canadien Logan (James Howlett) et la Japonaise Mariko Yashida eurent une brève liaison peu de temps avant l’avènement d’Apocalypse (En Sabah Nur) en Amérique du nord. Après le départ de Logan, Mariko Yashida découvrit qu’elle était enceinte et elle donna naissance quelques mois plus tard à une fille, qu’elle prénomma Kirika. Logan, devenu l’Arme-X, demeura dans l’ignorance de la naissance de sa fille. Lors de la prise du pouvoir d’Apocalypse, le Japon fut presque totalement détruit ; l’Arme-X rejoignit les X-Men de Magnéto (Erik Lehnsherr) alors que Mariko Yashida gagnait l’Europe avec sa fille et rejoignait le Haut Conseil de l’Humanité qui organisa la résistance aux forces d’Apocalypse et de ses Cavaliers. Dans des circonstances inconnues, Kirika tomba entre les mains de Sinistre, l’un des Cavaliers d’Apocalypse et généticien malfaisant.

Quelques mois après la chute du tyran Apocalypse, Kirika fut retrouvée par Magnéto et les X-Men dans l’un des laboratoires abandonnés de Sinistre, plongée dans une cuve l’identifiant comme « X-23 » ; une fois éveillée, Kirika surprit les X-Men en faisant jaillir trois griffes d’os de chacun de ses poignants, les amenant à en conclure qu’elle était, d’une manière ou d’une autre, liée à leur ancien coéquipier, l’Arme-X. Les héros lui proposèrent d’intégrer les X-Men, qui travaillaient désormais pour le gouvernement restauré en tant que force de police dédiée à la traque des anciens alliés d’Apocalypse et les mutants criminels en général. Magnéto se chargea lui-même d’entraîner Kirika, réussissant à renforcer son squelette en le liant avec de l’adamantium, comme pour l’Arme-X. Puis, le chef des X-Men envoya sa nouvelle recrue rechercher l’Arme-X au Canada et le convaincre de réintégrer les X-Men. Kirika retrouva le mutant et lui expliqua tout ce qu’elle connaissait de ses origines, avant de l’aider à vaincre Aurora (Jeanne-Marie Beaubier) et Véga (Jean-Paul Beaubier), deux anciens laquais d’Apocalypse. Kirika put ensuite convaincre Logan de rentrer aux Etats-Unis avec elle.

kirika_2.jpgA peine revenue au sein des X-Men, Kirika dut s’interposer dans un duel entre l’Arme-X et le Samouraï d’argent (Keniuchio Harada), demi-frère de Mariko Yashida et qui gardait rancune au Canadien de sa liaison avec cette dernière. Presque aussitôt après, les X-Men furent appelés à Washington D.C. pour combattre Amazone (Elizabeth Guthrie), Icarus (Joshua Guthrie) et Rocket (Samuel Guthrie) ; mais l’attaque de la fratrie Guthrie se révéla être une diversion afin que leur sœur, Husk (Paige Guthrie), se puisse se venger des X-Men pour l’avoir abandonnée aux mains de Sugar-Man lors des derniers combats contre Apocalypse. Une bataille éclata entre les X-Men et tous les Guthrie, qui trouvèrent finalement la mort durant les combats. Kirika elle-même blessa mortellement Husk, qui, agonisante, révéla aux X-Men que Magnéto avait passé une alliance secrète avec Sinistre, veillant à ce que ce dernier échappe à l’arrestation.

Magnéto expliqua aux X-Men que Sinistre le faisait chanter depuis la chute d’Apocalypse afin de garder le secret sur le fait que c’était Jean Grey, et non Magnéto, qui avait sauvé le monde de la destruction nucléaire lors des derniers combats contre le mutant immortel. Kirika accompagna les X-Men pour traquer Sinistre, qu’ils retrouvèrent dans son repaire sous Liberty Island ; Sinistre envoya contre eux ses Sinister Six mais ils furent vaincus par les X-Men, de même que Sinistre, qui fut finalement tué par Kirika et l’Arme-X, qui l’empalèrent tous les deux avec leurs griffes. Par la suite, Kirika demanda à Psylocke (Betsy Braddock) d’utiliser ses pouvoirs pour libérer ses souvenirs ; la jeune mutante apprit ainsi la vérité sur ses origines et qu’elle était la fille biologique de l’Arme-X et de Mariko Yashida. Kirika décida d’accompagner le Samouraï d’argent quand ce dernier choisit de rentrer au Japon dans le but de retrouver Mariko Yashida.

kirika_3.jpgQuelques années plus tard, l’Arme-X fut corrompu par la technologie d’Apocalypse et disparut, passant pour mort pour le reste du monde, de même que plusieurs X-Men. Dix ans après la chute d’Apocalypse, un groupe originaire de la réalité-616, X-Force, dirigée par le Logan de ce monde, sous l’identité de Wolverine, vint sur le monde de l’Ere d’Apocalypse pour y récupérer une Graine de vie, susceptible de restaurer Archangel (Warren Worthington III), devenu l’héritier d’Apocalypse sur son monde. Kirika crut initialement que Wolverine était son propre père avant de découvrir la vérité et accepta de les accompagner dans la Tour noire, où avait disparu l’Arme-X. Mais, lors de leur exploration, ils découvrirent que l’Arme-X était devenu l’héritier d’Apocalypse pour sauver la Terre, adoptant maintenant le nom d’Arme Oméga. Dès qu’il aperçut sa fille, l’Arme Oméga ouvrit le feu sur elle, incinérant littéralement son corps, ne laissant d’elle qu’un squelette fumant.

Pouvoirs

Kirika est une mutante dotée de capacités d’un pisteur expert et de sens surhumains ; comme son père, elle dispose de trois griffes osseuses rétractables dans ses avant-bras. Son squelette a été recouvert d’adamantium grâce à Magnéto, rendant ses os virtuellement incassables ; l’adamantium de ses griffes les rend extrêmement tranchantes et capables de couper virtuellement n’importe quelle matière.


ThierryM 667

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !