Encyclopédie - Geshem (Terre-1991) - Marvel-World.com

Encylopédie - Geshem (Terre-1991)

geshem-terre-1991_0.jpg

  • Désignation principale : Terre-1991
  • Habitants connus : le Chaman, Doug, Lady Jehane Grey, le Duc Handfast, Hector, Hubert, Lilian, le Magicien, Magnus, Lady Mistral, Lord Paladin, la Princesse (plus tard, la Reine) Rain, Sire Richard, Sire Robert, le Roi, Sire Samuel, Lord Summerisle, Tabby, bien d’autres encore
  • Lieux remarquables : le Château de Magnus, le cimetière, le Palais royal
  • Première apparition : VO : Wolverine: Rahne of Terra #1 (août 1991, par Peter David & Andy Kubert) – VF : Un Récit Complet Marvel n°36 (novembre 1992)

Sommaire

Histoire

geshem-terre-1991_1.jpgDans le lointain passé de Geshem, le nom local de la réalité alternative codifiée Terre-1991, l’humanité triompha et emprisonna sous terre un ancien esprit primordial appelé la Bête. Les humains érigèrent le palais de leur capitale au-dessus du nœud magique le plus important de Geshem et lièrent solidement la magie naturelle à la lignée royale, même si des personnes non issues de cette lignée peuvent utiliser la magie à des degrés d’intensité divers. Le lien entre le monarque et la terre était renouvelé au bout de quelques générations, le processus étant décris métaphoriquement par l’image des futurs souverains dévorés par un grand fauve lors de leurs seizième anniversaire, du sang coulant comme de l’eau et le royaume s’effondrant. Au fil des siècles, la signification métaphorique de la prophétie fut oubliée, laissant la métaphore connaître des interprétations plus littérales.

geshem-terre-1991_2.jpgUne semaine avant le seizième anniversaire de la princesse Rain, le Magicien l’échangea secrètement contre son homologue de la Terre-616, Félina (Rahne Sinclair) afin de veiller à ce que la future souveraine ne soit pas « dévorée » conformément à la prophétie et modifia les souvenirs des deux adolescentes pour faire croire à chacune qu’elle était l’autre. Malheureusement, le sortilège du Magicien s’estompa rapidement sur « Terra » (le nom qu’il donnait à la Terre-616), restaurant les véritables souvenirs de Rain ; la croyant devenue brutalement folle, Cable (Nathan Dayspring Summers) et les Nouveaux Mutants l’enfermèrent dans une cellule capitonnée. A Geshem, Félina croyait qu’elle était la princesse, malgré d’occasionnels flashs de ses vrais souvenirs. Le sorcier appelé Magnus fit subir un lavage de cerveau au Wolverine (Logan/James Howlett) de la Terre-616 afin de le convaincre qu’il était la Bête de la prophétie et l’envoya attaquer le Magicien et, plus tard, Sire Samuel, dont le rapport sur cette rencontre déclencha une attaque cardiaque fatale chez le roi déjà gravement malade. Interdite d’assister aux funérailles, Félina se faufila hors de la ville malgré tout, suivie par un paysan prénommé Doug. Un Wolverine sous l’influence de drogues les attaqua mais ils réussirent à lui échapper. Au château, elle put tenir Wolverine à distance tandis que sa servante, Tabby, l’incendiait littéralement avant de le faire culbuter dans les douves. Puis Magnus apparut et puisa dans la magie souterraine pour accroître sa taille et devenir un géant, ironisant sur le Magicien, qui affirmait ne pas pouvoir puiser en toute sécurité dans la même magie parce que « il n’était pas assez corrompu pour cela. » Un Wolverine désormais libéré de toute influence pénétra dans l’oreille de Magnus, « piqua » son cerveau et provoqua une hémorragie fatale. Puis, une Félina furieuse alla trouver le Magicien pour lui demander des comptes sur ses actions. Il échangea brusquement les deux adolescentes, les ramenant dans leurs dimensions respectives, et modifia légèrement la mémoire de Félina pour lui faire croire qu’elle avait seulement vécu un rêve extrêmement réel, jusqu’à ce que Wolverine ne lui confirme que ces événements étaient véritablement arrivés.

geshem-terre-1991_3.jpgA Geshem, la magie supprimée dans le corps de la reine Rain la fit tomber dans une série de rages bestiales et permirent à la Bête primordiale de transformer un humain anonyme en un homme-bête doté de dents-de-sabre. Le Chaman conjura de nouveau le Wolverine de la Terre-616 sur Geshem pour qu’il retrouve la trace de la Bête meurtrière et demanda à Félina de prendre de nouveau la place de Rain le temps de restaurer la confiance avec les nobles rebelles du royaume sur son état de santé, tandis que la véritable reine, alitée, était envoyée sur la Terre-616. Félina put convaincre les nobles de ne pas se révolter mais la Bête attaqua, triomphant aisément de l’armée du royaume avant d’attaquer le Chaman et Félina. A ce moment, la vraie reine, qui avait finalement accepté son héritage magique avec l’aide du Professeur X (Charles Xavier), regagna Geshem grâce à ses propres capacités, rendant la Bête vulnérable à Wolverine, qui tua son hôte humain avant de renvoyer la créature sous terre. La reine, restaurée sur son trône, remercia Félina en faisant d’elle un pair du royaume et fit de Wolverine un chevalier de Geshem. La reine Rain reprit la gouvernance de Geshem, attendant la naissance de son premier enfant avec le prince consort Doug.


ThierryM 608

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !