Encyclopédie - Mariage de Richards et Storm (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Mariage de Richards et Storm (le)

mariage-richards-et-storm-le_0.jpg

  • Participants clés : les Avengers, Daredevil, le Dr Fatalis, le Dr Strange, Alicia Masters, les Quatre Fantastiques, Phil Sheldon, le SHIELD, Spider-Man, Uatu le Gardien, les X-Men
  • Autres noms : The Richards-Storm Wedding (VO)
  • Récit clé : VO : Fantastic Four annual #3 (1965, par Stan Lee & Jack Kirby), Marvels #2 (février 1994, par Kurt Busiek & Alex Ross), Marvel : Heroes & Legends #1 (octobre 1996, par Stan Lee, Fabian Nicieza, Sal Buscema, John Buscema, John Romita Sr, Steve Ditko, Gene Colan, Marie Severin & Ron Frenz) – VF : Marvel (Lug) n°13 (avril 1971), Marvels (Semic) n°1 (novembre 1994), Marvel (Panini) n°10 (novembre 1997)

Histoire

Les fondateurs des Quatre Fantastiques, Mr Fantastic (Reed Richards), l’Invisible (Sue Storm), son frère la Torche humaine (Johnny Storm) et la Chose (Benjamin Grimm) furent parmi les premiers et les plus célèbres héros surhumains de l’époque moderne, aussi, quand le couple de longue date formé par Reed Richards et Sue Storm envisagea d’officialiser leur relation en se mariant, il suscita une formidable attention. Le jour de la cérémonie, des milliers de curieux et de gens bien intentionnés remplirent les rues autour du Baxter Building, le quartier général des FF à Manhattan, parmi lesquels des célébrités comme le mannequin Millie Collins, l’ancienne enfant star Patsy Walker et son amie Hedy Wolfe, des journalistes comme J. Jonah Jameson et Robbie Robertson du Daily Bugle, le photographe indépendant Phil Sheldon et d’innombrables dans de super-héros comme Mark, un jeune garçon qui se fraya un chemin à travers la foule pour entr’apercevoir ses héros préférés, comme les Quatre Fantastiques ou les Avengers. La plupart des super-héros actifs de l’époque assistèrent également à l’événement, soit comme simples observateurs ou comme invités, dont Daredevil (Matt Murdock), Spider-Man (Peter Parker), le Dr Stephen Strange, les X-Men (Angel/Warren Worthington III, Cyclope/Scott Summers, le Fauve/Hank McCoy, Iceberg/Bobby Drake, Marvel-Girl/Jean Grey et leur mentor, le Professeur X/Charles Xavier), les fondateurs des Avengers Iron-Man (Tony Stark) et Thor Odinson et les membres actifs des Avengers : Captain América/Steve Rogers), Hawkeye (Clint Barton), la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) et Vif argent (Pietro Maximoff). Des agents de l’agence d’élite d’espionnage du SHIELD comme Nick Fury, Gabe Jones et « Dum Dum » Dugan assurèrent, de leur côté, la sécurité de l’événement médiatique.

mariage-richards-et-storm-le_1.jpgLe principal ennemi des Quatre Fantastiques, le roi et tyran latvérien appelé le Dr Victor von Fatalis, décida que ce mariage serait une occasion idéale pour se venger du quatuor, et surtout de leur chef, son rival, Mr Fantastic. Utilisant un Chargeur émotionnel à haute fréquence de son invention, Fatalis chercha à « allumer les flammes de la haine dans le cœur de chaque menace maléfique existant », manipulant une horde de criminels surhumains ou costumés, des monstres et d’autres menaces pour attaquer les héros lors de la cérémonie. Ceux et celles affectés par la machine de Fatalis comprenaient d’anciens ennemis des FF comme Attuma le Barbare et son armée de barbares atlantes, l’alchimiste Diablo (Esteban de Ablo), le Fantôme rouge (Ivan Kragoff) et ses Super-Singes, l’Homme-Taupe (Harvey Elder) et ses Moloïdes, Kang le Conquérant (Nathaniel Richards, qui avait affronté les Fantastiques sous son identité de Rama-Tut), le Maître des maléfices (Philip Masters), le Penseur fou et son Dernier Androïde, le Piégeur (Peter Petruski) et le Super-Skrull (Kl’rt) ; des ennemis de la Torche humaine et de la Chose comme l’Anguille (Leopold Stryke), l’Homme-Plante (Samuel Smithers) et le Scarabée (Abe Jenkins) ; et même des criminels n’ayant aucun antécédent avec le quatuor tels que l’Asgardienne Amora l’Enchanteresse, Batroc le Sauteur, le Chevalier noir (Nathan Garrett), le Cobra (Klaus Voorhees), Electro (Max Dillon), l’Epouvantail (Ebenezer Laughton), le Fondeur (Bruno Horgan), la Gargouille grise (Pierre Paul Duval), Grogoom de Devoktos, la Licorne (Milos Masaryk), le Mandarin, Mr Hyde (Calvin Zabo), le Porc-épic (Alex Gentry), l’Asgardien Skurge l’Exécuteur, la Toupie (David Cannon) et l’organisation terroriste Hydra.

Ignorant qu’il agissait sous le contrôle de Fatalis, le Maître des maléfices prit le contrôle mental d’invites du mariage pour qu’ils tentent de tuer la Chose avec une poignée de mains empoisonnée mais le SHIELD détecta le contrôle mental et Gabe Jones maîtrisa les invités avant que la Chose ne puisse être blessé. Quand l’Homme-Taupe et ses Moloïdes creusèrent un tunnel jusqu’au hall du Baxter Building, la Chose et les X-Men unirent leurs forces pour repousser les envahisseurs sous terre et sceller le tunnel qu’ils venaient de créer. Quelques instants plus tard, dans les étages de l’immeuble, le Fantôme rouge et ses Super-Singes attaquèrent les FF et la demoiselle d’honneur de Sue Storm, Alicia Masters, mais le Dr Stephen Strange exila mystiquement ces attaquants dans une dimension infernale. A l’extérieur, le Super-Skrull volait vers le Baxter Building quand Thor l’aperçut et abattit le vaisseau spatial du Skrull, puis piégea l’extra-terrestre dans un tourbillon de vents. A ce moment là, leur bataille aérienne avait provoqué la panique de la foule dans les rues en contrebas, séparant le jeune Mark de son père.

mariage-richards-et-storm-le_2.jpgLes trois membres masculins des FF rejoignirent le combat tandis que l’Invisible restait à l’intérieur avec Masters et les autres invités. En sortant, les hommes des FF demandèrent à leur avocat Matt Murdock d’informer les invités qu’il y avait avoir du retard. Envoyant son associé Foggy Nelson et sa secrétaire Karen Page délivrer le message à sa place, Murdock revêtit son uniforme de Daredevil et détourna un camion plein d’agents d’Hydra, qui tentaient d’installer une bombe à vortex dans le Baxter Building. Tandis que l’Homme-Plante essayait d’écraser Captain América, Iron-Man combattait la Licorne et Thor bousculait l’Anguille et la Gargouille grise. Phil Sheldon avertit Captain América que le Chevalier noir le prenait pour cible depuis les airs sur son cheval volant mais le vétéran de la Seconde Guerre mondiale avait déjà repéré le criminel volant et plongea à temps pour que le tir du Chevalier noir abatte l’Homme-Plante à la place. Furieux de l’interférence de Sheldon, le Chevalier noir tenta de l’abattre à son tour mais Hawkeye intercepta le rayon du Chevalier avec une flèche glaçante. Tandis que Sheldon se mettait en sécurité à l’écart, et que la Sorcière rouge tenait tête à l’Enchanteresse, Captain América affrontait le Cobra et l’Exécuteur. Quand Mr Hyde essaya d’attaquer un Captain América occupé par derrière, Hawkeye épingla Hyde sur un mur à proximité avec ses flèches. La Gargouille grise tenta de s’emparer du jeune Mark comme otage, fracassant un bureau voisin en poursuivant le jeune garçon et provoquant la chute d’un lourd coffre-fort sur Hawkeye dans la rue mais Spider-Man rattrapa le coffre avec sa toile, avant de sauver Mark de la Gargouille grise. Mark fut plus effrayé que reconnaissant initialement car le Daily Bugle et d’autres médias dépeignaient souvent le tisseur comme une menace mais, le temps que Spider-Man reparte, confiant Mark à Sheldon, Mark commença à réaliser quel héros Spider-Man était vraiment.

Au Baxter Building, l’Invisible protégeait la chroniqueuse de potins people Miriam Birchwood et d’autres invités contre une attaque de l’un des drones d’espionnage volant de Fatalis. Après que Sue Storm avait détruit le drone, un projecteur holographique libéré de l’intérieur de la machine produisit une image interactive de Fatalis lui-même, se glorifiant de la prochaine destruction des Fantastiques alors qu’il projetait des images de la bataille enregistrées par d’autres drones. Cependant, le dernier enregistrement montrant les trois hommes des FF en train de vaincre une horde d’agents d’Hydra avec l’aide d’Alicia Masters, et Sue Storm et Birchwood ignorèrent avec dédain les menaces de Fatalis. L’Invisible écrasa le projecteur holographique de Fatalis puis revêtit son uniforme de Fantastique pour rejoindre la bataille à l’extérieur.

mariage-richards-et-storm-le_3.jpgDehors, le combat devenait un immense chaos. Le Chevalier noir tenta d’abattre Daredevil, conduisant toujours le camion d’Hydra, jusqu’à ce qu’Angel des X-Men ne détourne suffisamment longtemps l’attention du Chevalier pour permettre à Daredevil de s’échapper. Le Mandarin abattit Angel en plein vol mais le Fauve rattrapa le mutant en chute libre, le mettant en sécurité pendant que leur coéquipier Iceberg essayait de retenir une vague de criminels en train d’attaquer mais il fut dépassé par un assaut combiné d’Electro, du Mandarin, de la Licorne, du Fondeur et du Scarabée. Cyclope vint à son secours, contrant leur barrage énergétique avec son propre rayon optique. Mr Fantastic attrapa l’Anguille et assomma le Chevalier noir, la Torche humaine échangea des tirs avec le Fondeur, l’Exécuteur se lança dans un duel avec la Chose, Iceberg combattit la Licorne, Iron-Man étourdit le Dernier Androïde et Vif argent battit la Toupie, un autre bolide humain. Attuma et son armée émergèrent des eaux juste au moment où Daredevil sautait du camion d’Hydra après l’avoir lancé sur une jetée du port de New York, où l’explosion de la bombe à vortex renvoya l’armée d’Attuma dans les profondeurs océaniques.

Puis, Daredevil vint au secours de Phil Sheldon, blessé par un taxi en flammes mais le jeune Mark fut se retrouva de nouveau isolé dans l’accident. Alors que les X-Men triomphaient de criminels comme Batroc le Sauteur et l’Exécuteur, de nombreux spectateurs continuaient à avoir plus peur des X-Men que des criminels à cause de leurs préjugés contre les mutants. Mark erra dans les rues, à la recherche de son père, et, courant, tomba sur le gigantesque et monstrueux guerrier Grogoom, venu du monde de Devoktos du microvers. Les X-Men sauvèrent Mark de Grogoom, enterrant le géant sous un immeuble qui venait de s’effondrer et un Mark reconnaissant réalisa que, comme Spider-Man, les X-Men étaient de véritables héros en dépit de leur réputation.

mariage-richards-et-storm-le_4.jpgPendant ce temps, au cœur du champ de bataille, l’Invisible protégeait Mr Fantastic contre le Scarabée, qui fut étourdi par un tir de répulseurs par Iron-Man. Alors que les X-Men combattaient le Dernier Androïde, le Super-Skrull affrontait la Chose, Spider-Man et Nick Fury faisaient face à des agents d’Hydra, le Piégeur attaqua la Torche humaine et Hawkeye tenait l’Enchanteresse et Mr Hyde à distance. Mr Fantastic put vaincre Diablo et Kang mais fut téléporté au loin par l’observateur cosmique, le Gardien Uatu. Puissant extra-terrestre ayant juré de ne pas interférer dans les événements qu’il surveillait, le Gardien viola en partie son serment en proposant son aide à Richards mais tenta de se tenir au moins en partie à l’écart du conflit en offrant à Richards une chance de choisir une arme dans le laboratoire du Gardien sans indiquer à Mr Fantastic ce qu’étaient ces différentes machines ni comment elles fonctionnaient. Utilisant son génie naturel pour identifier et choisir un déplaceur temporel sub-atronique, Mr Fantastic fut renvoyé par téléportation vers la bataille. Activant le déplaceur, il renvoya tous les criminels dans le passé immédiat, sans aucun souvenir de ce qui venait d’arriver. Comme effet secondaire, avant que le déplaceur temporel ne disparaisse pour retourner sous la garde d’Uatu, la machine effaça également tout souvenir de la bataille dans les esprits des témoins, afin que le monde ne se souvienne du mariage de Richards et Storm comme d’un événement heureux et étonnamment calme. Même les photographies et les enregistrements de l’événement furent modifiés par l’effet temporel de la machine ; ainsi, les photos prises par Sheldon ne purent pas être développés à l’exception de celles prises avant et après les combats. Toutefois, le jeune Mark conserva sa récente admiration pour Spider-Man et les X-Men même s’il ne souvenait plus des détails de leur rencontre, et il devait demeurer l’un de leurs plus grands fans.

mariage-richards-et-storm-le_5.jpgReed Richards et Sue Storm furent finalement mariés peu après la bataille, lors d’une paisible cérémonie religieuse, suivie d’un gala de réception dans une grande salle de bal. Stan Lee et Jack Kirby, créateurs des comics Marvel inspirés des aventures des Quatre Fantastiques, tentèrent d’assister à la réception mais, ne figurant pas sur la liste des invités, ils furent renvoyés par les agents du SHIELD Fury, Jones et Dugan. Lee et Kirby repartirent, avertissant qu’ils avaient les moyens de rendre la pareille et réfléchissaient déjà à l’épisode suivant du comics des FF.

Conséquences

Des années plus tard, Reed et Sue Richards demeurent mariés et la colonne vertébrale des Quatre Fantastiques sous les identités de Mr Fantastic et de la Femme-invisible. Leur mariage a conduit à la naissance de deux enfants dotés de capacités surhumaines, Franklin et Valeria. Fatalis allait finir par involontairement répéter son complet, utilisant une machine augmentant l’agressivité pour manipuler mentalement une horde de criminels surhumains pour qu’ils attaquent les Quatre Fantastiques au cours de la conspiration des Actes de vengeance. En tant que premier et plus important mariage de la communauté héroïque contemporaine, le mariage de Reed Richards et Sue Storm a contribué à inspirer divers autres super-héros à marcher dans leurs pas, même si peu de ces mariages entre héros ont été autant une réussite ou aussi durables que celui de Mr Fantastic et de la Femme-invisible.


ThierryM 655

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !