Encyclopédie - Afrique du sud (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Afrique du sud (l')

afrique-du-sud-l_0.jpg

  • Nom officiel : la République d’Afrique du sud
  • Population : 57 780 000 habitants
  • Capitale : Prétoria
  • Sites notables : les Bâtiments de l’Union (Prétoria), Bloemfontein, le Fort de Bonne-Espérance (Le Cap), le Carlton Center (Johannebsurg), Dagbreek (Stellenbosch), le Grand Télescope d’Afrique australe, Johannesburg, Le Cap, Stellenbosch, Sutherland
  • Gouvernement : République
  • Principales langues : IsiZulu, IsiXhosa, Afrikaans, Sepedi, Anglais, Setswana, Sesotho, Xitsonga
  • Unité monétaire : le rand
  • Principales productions : acier, diamants, fertilisants, gaz naturel, industrie chimique, industrie navale, machines-outils, minerais (charbon, chrome, étain, fer, manganèse, nickel, or, platine, uranium, vanadium), phosphates, sel, textiles, véhicules motorisés
  • Défense nationale : la Force de Défense nationale d’Afrique du sud, comprenant l’Armée sud-africaine, la Marine sud-africaine, l’Armée de l’air sud-africaine, le Commandement des Opérations conjointes, le Commandement de Soutien conjoint et les services militaires d’espionnage

Relations internationales

afrique-du-sud-l_1.jpgL’Afrique du sud est membre de l’Union africaine, du Commonwealth, d’Interpol, des Nations Unies, de l’UNESCO, de l’OMS et de l’OMC. L’Allemagne, la Chine, le Japon, les Pays-Bas, l’Arabie saoudite, le Royaume-Uni et les Etats-Unis sont les principaux partenaires économiques. Des réfugiés originaires du Burundi, de la République démocratique du Congo, de la Somalie et du Zimbabwe ont rendu sensibles les questions frontalières de l’Afrique du sud. Les relations avec le Wakanda sont historiquement tendues à cause de l’emprisonnement de Ramonda, la mère adoptive de la Panthère noire (T’Challa).

Relations extra-terrestres

L’immense robot extra-terrestre Ultimo fut envoyé en une occasion par son maître, le Mandarin, en Afrique du sud.

Population non humaine

Aucune connue.

Surhumains locaux

La Terreur verte était un individu doté d’une longue espérance de vie et qui se rendit à Baltimore pour entretenir sa vitalité en absorbant celle de jeunes individus ; il fut démasqué et vaincu par les Trois X. Maggot (Japheth) était un héros mutant avec des « limaces » baptisées Eany et Meany, capables de dévorer n’importe quelle matière pour lui fournir sa nourriture. Maggot rejoignit les X-Men mais finit par être tué par Mr Sinistre (Nathaniel Essex). Target fut un membre du clan Ryu d’Elektra avant de trouver la mort en affrontant le clan du Serpentaire de la Main.

Citoyens notables

afrique-du-sud-l_2.jpgL’archevêque Desmond Tutu, le premier archevêque noir d’Afrique du sud, fut un élément clé de la lutte pour abolir l’apartheid. Nelson Mandela fut le premier président noir élu d’Afrique du sud après l’abolition de l’apartheid ; il était un ami de la famille royale du Wakanda. David Rand naquit à Johannesburg, fils de John et Constance Rand, mais c’est au Congo, après la mort de ses parents, que Rand devint le héros Ka-Zar. Waku était un chef de guerre des Bantous du début du vingtième siècle. Le Dr Harrison Taylor mit au point une souche mutante de la variole dans le but de développer une arme biologique, mais il fut tué par l’Hôte. Anton Pretorius était un haut fonctionnaire en charge de la communication, qui garda Ramonda prisonnière pendant des années après être tombé amoureux d’elle ; il employa des mercenaires du crû (Elmer « Sex N Violence » Gore, Miyo Moshigo et Strike) et des militaires (Percy Boraine, Doeke Riebeeck et Eugene van der Merwe) contre la Panthère noire quand celui-ci vint rechercher sa mère adoptive. Ramonda passa des années comme prisonnière de Pretorius avant d’être finalement libérée par son fils adoptif, la Panthère noire. Patrick Slade était un marchand blanc de Pretoria qui informa la Panthère noire de l’emprisonnement de Ramonda mais finit par être tué par Elmer Gore ; son épouse, Sarah Slade, lui survécut. La Panthère noire fut également aidé par Zanti Chikane, un mineur d’or et époux de Miriam Chikane. Nkosi était un militant noir radical qui affronta la Panthère noire au cours de sa quête pour retrouver sa mère adoptive ; l’émeute fomentée par Nkosi conduisit accidentellement à la mort de Theodore Olebogeng, dont le frère Walter survécut. Andreas « le Taureau » de Ruyter était un membre des services de sécurité du pays qui se heurta à Ororo Munroe et au prince T’Challa des années avant qu’ils ne deviennent des héros costumés ; il nourrit un désir de vengeance à l’égard du couple pendant des décennies. Le commandant Jacob van Vroot était un financier et un rival du magnat américain Gregory Gideon.

Résidents surhumains

Aucun connu.

Criminalité locale

L’Afrique du sud est un gros producteur et pays de transit pour le trafic de drogues illégales. Le pays fait aussi face à des difficultés avec le travail forcé dans les opérations de chantiers et de minage.

Criminalité internationale

Magnéto (Max Eisenhardt) tenta de recruter Maggot à ses côtés quand celui-ci était âgé de douze ans mais le garçon rejeta son offre. Le Laser vivant (Arthur Parks) fut envoyé voler des diamants pour le compte du Mandarin et alimenter son rayon de la haine, recevant le soutien du robot Ultimo pour sa mission, mais les deux furent vaincus par les Avengers. Gerald O’Hara, le père de Shanna la Diablesse, fut assassiné en Afrique du sud par Nekra Sinclair. Le mutant incubateur de maladies appelé l’Hôte vint à Johannesburg pour « libérer » la variole mutante mise au point par le Dr Harrison Taylor mais il fut battu par Mystique (Raven Darkhölme) et Shortpack, qui étaient venus détruire cette souche bactériologique. Le surhumain appelé le Conseiller travailla un temps depuis Johannesburg, utilisant ses talents de manipulateur pour contribuer à répandre la violence. Durant la Guerre du Serpent, l’un des marteaux des Dignes, les lieutenants du dieu de la peur, s’écrasa en Afrique du sud, où il fut récupéré par Titania, qui fut transformée en Skirn, Briseur d’Hommes.

Histoire

La région correspondant aujourd’hui à l’Afrique du sud fut initialement peuplée par des tribus d’origines bantoues. L’Afrique du sud fut colonisée par les Néerlandais dès le seizième siècle et les pionniers néerlandais qui s’installèrent dans la région finirent par être appelés les « Boers ». L’Afrique du sud fut rapidement convoitée par les autres nations à cause de ses immenses ressources minérales, conduisant Néerlandais et Anglais à s’affronter lors de la Guerre des Boers, conduisant le pays à intégrer l’empire britannique vers la fin du dix-neuvième siècle. Malheureusement, le pays développa tout au long du vingtième siècle une politique de séparation raciale, l’apartheid, où les habitants de couleur noir étaient traités en citoyens de seconde zone, aux droits inférieurs à ceux de la population blanche. L’apartheid fut aboli en 1994 et noirs et blancs devinrent des citoyens égaux, entreprenant la longue route pour réconcilier les communautés du pays.


ThierryM 783

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !