Encyclopédie - Lune Noire - Marvel-World.com

Encylopédie - Lune Noire

lune-noire_0.jpg

  • Véritable nom : Inconnu
  • Profession : Sorcier, ancien prestidigitateur
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Moondark (VO) ; Lune Noire le Magicien ; il s’est également fait passer pour Gina Langtree
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien partenaire du Sorcier des eaux, ancien serviteur d’entités démoniaques, ancien employeur des Freaks
  • Base d’opérations : Actuellement inconnue, autrefois mobile à travers les Etats-Unis
  • Première apparition : VO : Marvel Team-up (vol.1) #12 (août 1973, par Gerry Conway, Len Wein & Ross Andru) – VF : Le Motard fantôme n°5 (décembre 1982, avec Ghost Rider (vol.2) #56 ; Marvel Team-up #12 a été publié dans Spider-Man Team-up : L’Intégrale 1973-1974 de février 2012)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 72,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

A l’origine un magicien de troisième zone, avec un talent pour l’hypnose, l’homme connu seulement sous le nom de Lune Noire en vint à vénérer les démoniaques « Dieux noirs », dirigés par le Maître des Ténèbres, qui augmentèrent considérablement ses capacités magiques. Travaillant à San Francisco, un Lune Noire paranoïaque se mit à imaginer qu’un Spider-Man (Peter Parker) en visite dans la ville était venu pour interférer avec sa mission, bien que le tisseur n’avait alors aucune connaissance de l’existence de Lune Noire ou de ses projets. Hypnotisant l’ensemble de son public, y compris Jack Russell (le Loup-garou), Lune Noire envoya ce dernier attaquer Spider-Man mais quand le Loup-garou retrouva sa forme humaine au lever du soleil, il retrouva également ses esprits et conduisit Spider-Man jusqu’à Lune Noire. Au cours de la bataille qui s’en suivit, Spider-Man étourdit Lune Noire, le projetant dans son propre pentagramme et tous deux se retrouvèrent transportés au-dessus de la Baie de San Francisco ; Spider-Man se sauva en agrippant le pont mais Lune Noire fut mené à sa perte. Les maîtres démoniaques de Lune Noire réclamèrent son âme mais le sorcier pactisa avec eux, afin d’échanger d’autres âmes pour récupérer la sienne. Se faisant passer pour un animateur de cirque à New York, il créa l’Orbe et l’Anneau de l’âme « à partir de la substance de ce monde et du suivant » et les utilisa pour voler les âmes de ses spectateurs. Par hasard, le cirque employait aussi le cascadeur Johnny Blaze (le Ghost Rider) et Lune Noire réclama ainsi l’âme d’un homme qui avait été déjà été offerte au diable. Lune Noire plaça le squelette enflammé du Ghost Rider dans sa galerie de monstres mais Peter Parker, en visite au cirque, reconnut le Ghost Rider parmi les personnes exposées et revint un peu plus tard sous son identité de Spider-Man. Même s’il fut initialement capturé par les légions sans âmes de Lune Noire, Spider-Man libéra l’âme de Blaze et le Ghost Rider détruisit l’Orbe de l’âme. Le Maître des Ténèbres apparut alors et revendiqua l’âme de Lune Noire, qui mourut en hurlant.

lune-noire_1.jpgRevenu sur Terre, Lune Noire recréa son Orbe de l’âme et prit pour cible le Ghost Rider, comptant échanger l’âme de Blaze pour récupérer la sienne. Conjurant le Ghost Rider grâce à de monstrueux vautours, Lune Noire l’amena à adopter sa forme humaine en se faisant passer pour une ancienne petite amie de Blaze, Gina Langtree, puis projeta une décharge magique sur Blaze et l’attacha par des liens magiques. Le Cavalier fantôme (Hamilton Slade), qui passait à proximité, fut attiré par le conflit magique. Lune Noire envoya des cougars géants contre son nouvel adversaire mais il fut suffisamment distrait quand Blaze redevint le Ghost Rider sous ses yeux. Se libérant, le Ghost Rider détruisit le second Orbe de l’âme de Lune Noire, menaçant de l’incinérer, et le sorcier prit la fuite dans un domaine extradimensionnel. Affaibli, Lune Noire ne tarda pas à s’allier à un autre adversaire du Ghost Rider, le Sorcier des eaux (Peter van Zante), pour une nouvelle tentative de vengeance contre le Ghost Rider. Accordant suffisamment de puissance au Sorcier des eaux pour vaincre le Ghost Rider, Lune Noire fut cependant incapable de laisser son associé revendiquer à lui seul leur succès contre le Ghost Rider et apparut en personne. Lune Noire provoqua le Ghost Rider, qui projeta alors ses flammes sur le sorcier. Lune Noire s’enfuit de nouveau dans une autre dimension, tandis que le Sorcier des eaux, privé de sa puissance supplémentaire, fut rapidement vaincu par le Ghost Rider. Depuis, Lune Noire n’est plus réapparu.

Pouvoirs

Lune Noire était doué comme prestidigitateur de scène – le jeux des anneaux, les lapins dans son chapeau, etc. – mais il possédait également de vrais pouvoirs magiques. Il pouvait hypnotiser et asservir de larges groupes d’individus, ouvrir des portails dans l’espace sur des distances de plusieurs kilomètres grâce aux Brumes du passage, projeter de puissantes décharges d’énergie (capable de renverser aussi bien Spider-Man que le Ghost Rider) et ériger des boucliers d’énergie mystique. Il pouvait aussi soit transformer les animaux comme les vautours et les cougars en une forme géante ou, peut-être, créer des versions de ces animaux avec de l’énergie mystique. Il peut dissimuler son apparence à volonté et créer des illusions très convaincantes. Après avoir perdu son âme, il était immunisé au feu infernal brûlant les âmes du Ghost Rider, mais son corps demeurait vulnérable aux flammes conventionnelles.

Equipeement

Son Orbe de l’âme était virtuellement invulnérable aux attaques conventionnelles, mais particulièrement vulnérable vis à vis des attaques mystiques, telles que le feu infernal du Ghost Rider. L’Orbe abritait le Voleur d’âmes, une entité semblable à de la brume, qui lui permettait d’aspirer les âmes de ses victimes, et il servait de prison pour les âmes volées par Lune Noire. Après la destruction du premier Orbe, Lune Noire en confectionna un second, qui fut à son tour détruit. L’Anneau de l’âme de Lune Noire pouvait emprisonner une seule âme mais était fragile et se fracassa dès qu’il tomba sur le sol. Lune Noire a occasionnellement porté un turban, mais probablement seulement pour des raisons de présentation.


ThierryM 883

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !