Encyclopédie - Soeur Maggie - Marvel-World.com

Encylopédie - Soeur Maggie

soeur-maggie_0.jpg

  • Véritable nom : Margaret « Maggie » Grace Murdock
  • Profession : Religieuse
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Sister Maggie (VO), Sister Margaret (VO) ; Sœur Margaret
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuve
  • Parents connus : Jonathan Murdock (mari, décédé), Matthew Murdock (Daredevil, fils), un père non identifié
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’église catholique romaine
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Daredevil (vol.1) #229 (avril 1986, par Frank Miller & David Mazzucchelli) – VF : Strange n°210 (juin 1987)
  • Taille : 1m62
  • Poids : 41 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Gris clair (autrefois, blonds)

Histoire

soeur-maggie_1.jpgL’ancienne épouse du boxeur poids lourd Jonathan « Battlin’ Jack » Murdock, Margaret Grace Murdock commença à avoir des doutes sur son existence peu après le début de sa grossesse, ayant le sentiment d’avoir péché d’une quelconque manière contre Dieu. Jack Murdock était réputé pour sa violence et son alcoolisme récurrent mais que l’un ou l’autre, ou les deux, de ses défauts étaient déjà un problème avant les premiers doutes éprouvés par Maggie n’est pas clairement établi. Après la naissance de leur enfant, baptisé Matthew, Maggie fit une dépression post partum, devenant de plus en plus émotive et irrationelle, nourrissant des doutes croissants sur sa vie et éprouvant une anxiété permanente envers la sécurité de Matthew, des pensées qui l’amenèrent à douter d’elle-même et à s’éloigner des autres, se considérant comme une mauvaise mère, craignant de rester aux côtés de Matthew ou de Jack. Sa dépression évolue en paranoïa et elle commença à imaginer que Jack complotait contre elle ; les disputes, physiques et verbales, se multiplièrent, parfois sous les yeux de Matthew et, une nuit, sous l’influence de ses troubles mentaux, elle tenta d’attaquer Matthew. Jack Murdock put l’arrêter à temps et Maggie, submergée d’émotions se jeta dans ses bras pour le remercier, s’excusant de son comportement. Quand elle reprit ses esprits, elle réalisa qu’il lui fallait quitter sa famille, pour leur propre sécurité et, après avoir fait ses bagages, quitta le domicile familial. Se tournant vers la religion, elle y devint une religieuse et, soigné de sa dépression par des médecins, trouva la force de surmonter ses problèmes passées et se forgea une nouvelle existence consacrée à Dieu et à venir en aide aux autres. Reprenant son prénom, elle devint connue comme Sœur Maggie, ou Sœur Margaret, tandis qu’elle travaillait dans différentes missions dédiées aux pauvres et aux sans-abri. Elle se rendit aussi à l’étranger pour mener ses œuvres, tandis que Jack Murdock expliquait au jeune Matthew que sa mère était morte. Néanmoins, à distance, Sœur Maggie gardait un œil sur son jeune fils, même si elle n’entra jamais en contact direct avec lui.

soeur-maggie_2.jpgQuand Matt Murdock devint aveugle après un accident de la circulation, Sœur Maggie lui rendit visite à l’hôpital, lui offrant un réconfort qui l’aida à traverser cette épreuve, bien qu’il ne se douta jamais à l’époque qu’il s’agissait de sa mère. Maggie savait qu’il avait acquis de nouveaux sens suite à son accident et lui expliqua qu’ils finiraient par se révéler être un véritable don pour lui. Elle lui fit promettre de garder le secret sur ses nouvelles capacités, même à son père. Des années plus tard, Matthew, désormais connu sous le nom du justicier Daredevil, subit une violente correction des mains du Caïd (Wilson Fisk), avant d’être poignardé par le criminel à la petite semaine Turk Barrett. Matt se traîna jusqu’au gymnase Fogwell, où son père s’était entraîné, et Sœur Maggie l’y retrouva, à moitié mort. L’emmenant dans son église, elle l’aida à récupérer et guérir, lui fournissant à la fois soins médicaux et priant pour lui ; au cours de cette période, Maggie rencontra également Spider-Man (Peter Parker), venu prendre des nouvelles de son ami Daredevil. Matthew reconnut sa croix et comprit qu’elle était la même femme qui était venue à l’hôpital lui rendre visite lors de son accident. Il se mit aussi à la soupçonner d’être sa mère. Mais, quand il lui posa directement la question, Maggie nia ; cependant, grâce à ses sens, il entendit son battement de cœur s’accélérer et comprit qu’elle venait de lui mentir.

Au cours des années suivantes, Maggie fournit soutien physique et spirituel à Matthew, autant son identité civile que comme Daredevil. Après que Daredevil avait été épuisé par une série d’attaques physiques et de chocs émotionnels, pilotées par Typhoïd (Mary Walker), Maggie l’encouragea à se confesser. Quand Matthew fut démasqué en tant que Daredevil et rechercha une nouvelle identité, Maggie lui suggéra le prénom de Jack, conduisant Matthew à devenir « Jack Batlin » pendant un temps. Quand des souvenirs longtemps réprimés de Matthew refirent finalement surface, Maggie l’aida à faire face au fait qu’il avait apparemment involontairement tué une femme des années auparavant lors de sa première sortie en tant que Daredevil, en recherchant des informations sur les assassins de son père. Elle offrit aussi son aide et ses conseils à un Punisher (Frank Castle) amnésique quand il commença à vivre dans l’église abandonnée de St. Jude. Après avoir demandé à Matthew de représenter un détenu de Ryker’s Island, Louis Bastuto, Maggie le conseiller par la suite lors de son enquête sur le Tueur de la Triple menace et au cours du complot de Mystério (Quentin Beck) visant à pousser le héros à la folie. Lors de cette rencontre, elle admit finalement devant Matthew qu’elle était bien sa mère, même si elle refusa catégoriquement de parler de la vie qu’elle avait depuis longtemps laissé derrière elle. Maggie protégea le jeune bébé contre lequel Mystério avait envoyé le tueur Bullseye (Lester) pour qu’il le kidnappe. Maggie fut gravement blessée par Bullseye et plusieurs autres religieuses furent tuées ou torturées par l’assassin mais elle refusa de lui donner la petite fille. La compagne de Matthew, Karen Page, tenta de tromper Bullseye avec une poupée tandis que Maggie prenait la fuite avec l’enfant mais Bullseye réalisa rapidement la tromperie et mit la main sur le véritable bébé. Page détourna l’attention de Bullseye, l’empêchant d’attaquer Maggie mais il tua alors Karen à la place. Après que Daredevil avait sauvé le bébé, lui et Maggie la baptisèrent Karen et Maggie organisa les funérailles de Karen Page.

En temps de souffrances et douleurs, en temps de profond désespoir, Sœur Maggie demeure la confidente et le confesseur de Daredevil, une lumière au plus profond des ténèbres de son âme, un reflet des aspirations les plus élevées de son cœur.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Sœur Maggie possède une solide formation en théologie catholique. Elle possède une foi inébranlable en Dieu, ce qui lui donne la force d’affronter les difficultés de la vie et de conserver une aptitude optimiste et pleine d’espoir. Elle est particulièrement douée pour transmettre cette confiance aux autres, les aidant à faire face à leurs propres problèmes. Elle fait preuve d’une forte compassion et possède des talents basiques en médecine, centrée autour des premiers soins d’urgence.


ThierryM 647

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !