Encyclopédie - Shanzar - Marvel-World.com

Encylopédie - Shanzar

shanzar_0.jpg

  • Véritable nom : Shanzar
  • Profession : Sorcier suprême de la Dimension de la Matière étrange
  • Statut légal : Citoyen de la Dimension de la Matière étrange
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : the Dark Hulk (VO) ; le Hulk noir
  • Lieu de naissance : la Dimension de la Matière étrange
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : la Dimension de la Matière étrange
  • Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.2) #369 (mai 1990, par Peter David & Dale Keown) – VF : Hulk : L’intégrale 1990 (novembre 2014)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variables
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Noirs

Histoire

shanzar_1.jpgDurant des millénaires, Shanzar fut le Sorcier suprême de la Dimension de Matière étrange, un plan alternatif d’existence composé entièrement d’une phase ultra-dense de matière. Se lassant de la surveillance des citoyens de son royaume, Shanzar les oblitéra afin de rendre son devoir plus aisé. Mais Shanzar se mit bientôt à éprouver de la solitude et tourna son attention vers la Terre-616 à laquelle il accéda grâce à un point focal entre les deux dimensions, ne tardant pas à se matérialiser dans les toilettes d’une vieille femme, à New York. Attirée dans la Dimension de Matière étrange, la femme y fut immédiatement écrasée par la densité locale ; mais la forme astral du Dr Stephen Strange, le Sorcier suprême de la dimension terrestre, fut attiré sur place par la distorsion spatio-temporelle localisée provoquée par la présence de Shanzar sur Terre. Strange manqua de peu d’exiler Shanzar mais l’arrivée inopinée de l’incroyable Hulk (Bruce Banner) déclencha une nouvelle distorsion qui permit à Shanzar d’attirer Strange dans son univers. Hulk suivit et vint immédiatement à la rescousse de Strange mais Shanzar attacha secrètement un fragment de lui-même sur Hulk, avant que ce dernier ne regagne la Terre. Plus tard, alors qu’il était au Saint des Saints de Strange, en compagnie de Namor, le Prince des mers, Shanzar fusionna avec Hulk, prenant le contrôle de son esprit et créant une nouvelle personnalité, aussitôt baptisée « le Hulk noir », avant de prendre la fuite. Comme Hulk noir, Shanzar affronta Namor à Washington Square Park. Au cours du combat, le Dr Strange attira le Hulk noir vers son Saint des Saints tandis que Bruce Banner, piégé dans le subconscient du Hulk noir, libéra la personnalité endormie du Hulk « sauvage », obligeant un Shanzar effrayé à fuir le corps de Hulk.

shanzar_2.jpgVaincu, Shanzar explora d’autres dimensions, découvrant le Sauvage, un être désincarné très ancien dont la forme physique avait été piégée sur Terre par le dieu olympien Neptune. Ils conclurent un pacte au terme duquel Shanzar aiderait le Sauvage à revenir à la vie contre l’obtention d’un corps permanent pour accueillir l’essence de Shanzar sur Terre. Le nécromancien amateur Lucien Aster, qui était aussi en lien avec le Sauvage, conjura Shanzar pour le faire revenir sur Terre, lui offrant le corps de Namor en guise d’hôte temporaire de l’essence de Shanzar, piégeant l’esprit de Namor dans un autre corps. Œuvrant depuis le Pan-Dimensional Publishing Building de Los Angeles, Shanzar et Aster (avec l’aide du Sauvage) publièrent le livre de l’occultisme autodidacte appelé « la Magie facile », qui transformait ses lecteurs en démons ; le Sauvage pourrait ainsi renaître après la création de 666 démons. Strange, Hulk et Namor, désormais piégé dans le corps de Rick Jones, infiltrèrent Pan-Dimensional Publishing mais Shanzar s’échappa par un portail avec le corps inconscient de Jones et se rendit dans la Fosse des Mariannes où le corps du Sauvage était emprisonné depuis des millénaires. Strange, Hulk et le Surfer d’argent (Norrin Radd) repérèrent et attaquèrent Shanzar mais celui-ci utilisa une dague sacrificielle dotée de l’énergie cosmique pour répandre le sang pur du Surfer d’argent – l’ultime composant nécessaire pour le retour du Sauvage. Shanzar suivit le Sauvage maintenant réincarné jusqu’à Hawaï mais réalisa rapidement que le Sauvage n’avait aucune intention de tenir sa promesse. Shanzar et Aster s’associèrent alors aux héros pour envoyer le Sauvage dans la Dimension de Matière étrange, où il succomba à la forte densité naturelle de celle-ci et aux attaques mystiques de Shanzar et de Strange. Puis, Shanzar se retourna contre Strange mais les alliés de ce dernier arrivèrent pour défendre leur ami. Plutôt que de combattre les quatre héros réunis, Shanzar promit de vaincre Strange un jour prochain, avant de prendre la fuite.

Pouvoirs

Comme Sorcier suprême de la Dimension de la Matière étrange, Shanzar est un formidable magicien, capable de projeter et de manipuler les énergies mystiques, ainsi que créer des liens et des boucliers mystiques. Il voyage magiquement en volant, lévitant ou par la téléportation, à l’intérieur ou entre les dimensions, grâce à des portails dimensionnels. Il peut aussi conjurer des démons, les lier à des hôtes humains et posséder les corps d’autres personnes (même si, à cause de la densité extrême de la forme de Shanzar, seuls les surhumains dotés d’une formidable résistance peuvent supporter le processus de possession). L’étendue exacte des pouvoirs de Shanzar demeure inconnue.


ThierryM 830

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !