Encyclopédie - Thurie (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Thurie (la)

thurie-la_0.jpg

  • Nom officiel : la Thurie
  • Autres noms : Thuria (VO) ; le continent thurien, la Terre thurienne, le continent valusien
  • Première apparition : VO : (littéraire) The Shadow Kingdom (août 1929, dans Weird Tales, par Robert E. Howard), (comics) Conan the Barbarian (vol.1) # 1 (octobre 1970, par Roy Thomas & Barry Windsor-Smith) – VF : (littéraire) Kull le roi atlante (2010), (comics) Eclipso n°42 (juin 1974)

Description

thurie-la_2.jpg Cliquez ici pour voir la carte de la Thurie et sa légende en grand

La Thurie fut, au cours de l’ère antédiluvienne, l’un des principaux continent de la Terre, à côté de continents de taille plus réduite, comme Atlantis à l’ouest et Mû à l’est, sans compter de nombreuses chaînes insulaires. De larges régions demeuraient inexplorées par les êtres humains des royaumes civilisés mais restaient peuples de tribus d’humains primitifs ou de créatures encore plus anciennes. Le royaume de Valusie était le principal royaume du continent thurien, avec sa capitale connue sous le seul nom de Cité des merveilles et qui connut son apogée sous le règne du roi Kull, un Atlante qui avait pris la couronne par les armes.

Géographie

  • la Mer atlante : Océan qui se trouve à l’ouest du continent thurien.
  • Atlantis : Petit continent de l’océan occidental, doté d’un haut niveau de développement. Il est situé entre les Iles pictes et le continent thurien, avec lesquels Atlantis entretenait une longue inimitié. Les rois-sorciers, à l'emblème d'un kraken noir, régnaient sur Atlantis. Il existait également une colonie du royaume atlante sur le continent thurien. Atlantis connut l'apogée de sa civilisation après la chute de la Valusie. Les colons du continent thurien étaient réputés s'être unis avec les peuples barbares de "l'Ancienne Cimmérie". Environ 8000 ans avant la naissance de Conan, eut lieu un événement géologique baptisé le Grand Cataclysme. Atlantis fut engloutie sous l'océan. Une partie de sa population réussit à fuir à bord de navires, atteignant Antilla à l'ouest et la Thurie à l'est, rejoignant les colonies déjà implantées, mais l'essentiel de la population atlante fut tuée. Un plus grand nombre d'Atlantes fut préservé au sein de la colonie thurienne, replongeant toutefois dans la barbarie au cours des décennies et siècles suivants. Bien qu'occasionnellement qualifiés de simiesques, ces Atlantes évoluèrent pour devenir les Cimmériens de l'époque hyborienne, quelques millénaires plus tard.
  • Blaal : Baronnie valusienne, dont le seigneur était le premier dans la ligne de succession de l’empereur de Valusie.
  • le Bord-du-Monde :Limite des terres des royaumes humains, il se situe à l’est de la rivière Stagus. C’est une terre désertique, plate, couverte de brumes et largement inexplorée par les hommes.
  • les Borni : Tribu des Iles pictes. Ils ont une vendetta de sang avec la Tribu des Sungara. Brule, l'ami de Kull, appartient aux Bornis.
  • le Désert camoonien : Terres arides à l'est des collines de Zalgara, dans l'ancienne Valusie. D'anciennes ruines des cités des Hommes-Serpents parsèment le désert.
  • les Celtes : Race de barbares aux yeux bleus des temps antédiluviens. Il semble qu'ils organisaient occasionnellement des raids sur les Iles pictes. Leur localisation demeure un mystère.
  • la Cité des anges :Cité localisée dans l’extrême sud du continent thurien. Elle fut fondée, dans un passé des plus reculés, préhistorique, par une magnifique race de créature humanoïdes ailées. Le Grand Cataclysme et une série de désastres subséquents détruisit l’essentiel de cette population.
  • la Cité des merveilles : Egalement appelée "la Cité de Cristal de Valusie", la Cité des Merveilles était la capitale du royaume de Valusie. La cité était dotée de hautes tours insaturées de joyaux et de jardins luxuriants. C'est là que se trouvait la Tour royale des Splendeurs, ainsi que le Trône de Topaze. Un millier d'années avant l'époque de Kull, la cité était connue sous le nom de Qar. Cette dernière est, à l'époque de Kull, une cité souterraine en ruines qui se trouve sous les bâtiments de la Cité des Merveilles.
  • la Commorie : L'un des Sept Empires du continent thurien, souvent en guerre avec la Valusie.
  • le Crâne du silence :Un grand château de pierres noires, situé dans une région reculée des collines de Zalgara, dans le nord de la Valusie, où l’intellectuel Raama emprisonna le Spectre du Silence.
  • les Danyo : Une des tribus des Iles pictes.
  • Demascar : Grande île dans le mer bordant le sud du continent thurien. Elle est la rivale de l'île de Rikos. Elle fut engloutie peu après une visite du roi Kull.

thurie-la_3.jpg* le Temple du Dieu rouge : Edifice grondarien, probablement situé sur les montagnes frontalières entre le Grondar et le Zarfhaana.

  • le Farsun : Nation antédiluvienne se trouvant au sud-ouest de la Valusie ; il est possible que ses habitants soient les ancêtres des Iranistani de l’époque hyborienne.
  • Les Faucons : Village valusien qui fut pillé par des pirates venus d'Atlantis.
  • le Grondar : Surnommé « le Pays des ombres », Le plus à l'est des Sept Empires du continent thurien, frontalier du grand désert oriental et comportant de larges savanes. A l’époque de Kull, un peuple nomade à la peau sombre et aux yeux jaunes habitait le Grondar, ayant remplacé une précédente population après les avoir vaincus, laissant derrière eux leurs cités en ruines. Périodiquement, le Grondar envoyaient des pillards dans les royaumes voisins, notamment la Thuranie ; la nation finit par défier la Valusie, avant d'être conquise par Kull.
  • l’Île rouge : Ile de l’archipel des Iles pictes, où vivaient les Broni, les Sungara et le Peuple du Loup.
  • les Jardins maudits : Ruines d’un centre de repos d’aristocrates vénérant les démons et qui se trouve à trois kilomètres à l’est de la Cité des Merveilles. Le peuple de cette cité la détruisit à cause des sacrifices impies de leurs enfants. Le Temple du Dieu rouge était réputé être d'origine grondarienne.
  • Kaa-U : Terre des barbares, du continent thurien. Peu de choses sont connues de cette région, hormis le fait qu'elle fournissait de féroces mercenaires, à l'aspect sauvage, à la Grande Armée valusienne. Il est possible qu'il s'agisse d'un autre nom des Iles pictes ou du continent anonyme et ténébreux se trouvant à l'ouest de celles-ci.
  • la Kamélie : L'un des Sept Empires du continent thurien.
  • Kamula : L'une des "anciennes cités disparues" du royaume de Valusie, située au nord de la capitale.
  • Kolderkon : Cité côtière du royaume de Valusie.
  • Komahar : Province du royaume de Valusie.
  • le Lac interdit : Mystérieuse étendue d'eau des Collines de Zalgara, en Valusie.
  • la Lémurie : Grande chaîne d’îles, infestée de pirates, qui se situent dans l’Océan oriental, à l’est du continent thurien. Les îles sont montagneuses, même si le plus haut sommet est malgré tout couvert d’arbres feuillus. La Lémurie était dirigée par un roi, avant de succomber devant les Déviants, qui asservirent l’essentiel des Lémuriens, faisant d’eux leurs esclaves. Après le Cataclysme, la Lémurie s’enfonça sous les eaux et tout ce qui resta de l’archipel fut quelques petites îles, entourées de brumes.
  • la Lémurie de l’ouest : La Lémurie de l’Ouest, évoquée dans certains textes, était probablement une colonie de l’archipel principal de la Lémurie, située dans les montagnes du continent thurien, situé à l’ouest, et fondée par des Lémuriens ayant fui le joug des Déviants. Après le Cataclysme, elle fut réduite à quelques petites îles de la Mer occidentale.
  • le Littoral septentrional : Baronnie du royaume de Valusie.
  • le Marais interdit : Inquiétante et brumeuse région sauvage de l'extrême sud de la Valusie, au coeur duquel se situe un temple des anciens Hommes-Serpents.
  • le s Marches du nord : Baronnie du nord de la Valusie.
  • Mû : Continent peuplé de barbares antédiluvienne situé à l’est de la Lémurie. Le continent était doté d’une vingtaine de grandes cités, dont la capitale, Karath la Cité brillante, qui était entourée de murailles rouges, et peuplé de plusieurs millions d’habitants. Les Muviens et les Lémuriens étaient apparentés, partageant le même alphabet et probablement des langues voisines. A une époque indéterminée, le pays fut déchiré par une guerre de religion, entre le culte traditionnel d’un dieu marin, et un ancien culte, celui du Premier Dieu Xultha, qui finit par s’imposer. Une nouvelle capitale, Na-hor, surnommée la Cité du Croissant de lune, fut alors fondée dans les montagnes de Vallan d’où les prêtres de Xultha furent envoyés jusqu’au continent thurien et Atlantis pour convertir les différents peuples.
  • les Nargi : Tribu des Iles pictes.
  • Néria : Pays du Premier Continent.
  • Nincenno : Royaume antidiluvien du monde-continent thurien. Il était décrit comme un pays de tours argentées, arpenté par des chevaliers et aux innombrables merveilles, un royaume de lumière et de morale.
  • le Peuple Loup :Tribu des Îles pictes.
  • le Pic des nuages : Haut pic des Montagnes de Zalgara, dans le nord de la Valusie.
  • les Pictes : Peuple jovial et endurant habitant les îles qui portent leur nom. A l’époque du Cataclysme, les Pictes insulaires furent détruits mais une vaste colonie d’entre eux demeurait sur le continent thurien, dans les montagnes du sud de la Valusie. A l’époque du règne de Kull, les Pictes possédaient un niveau culturel relativement élevé ; plus tard, ils régressèrent vers une culture de chasse et de cueillette, mais conservèrent leur vigueur génétique, devenant peu à peu les Pictes de l’ère hyborienne.

thurie-la_4.jpg* les Îles pictes : Egalement appelées Iles du Couchant, ces îles se trouvaient loin à l’ouest, au sein de l’Océan occidental, par delà l’île d’Atlantis. Peuple de navigateurs, ils pillaient les côtes d’Atlantis et du continent thurien, où ils fondèrent quelques colonies ; avec le temps, les Pictes devinrent alliés de la Valusie, notamment sous le règne de Kull, tandis que leur rivalité avec Atlantis devait perdurer jusqu’à la fin de l’ère thurienne. Après le Cataclysme, ils sortirent des eaux et devinrent les pics montagneux d’un nouveau continent occidental. Les Pictes des colonies thuriennes régressèrent pour devenir les Pictes de l’époque de Conan, tandis que ceux insulaires migraient vers l’ouest, s’installant sur le nouveau continent né du cataclysme.

  • le Premier continent : Masse de terres émergées, qui existait bien avant Atlantes et la Thurie, également surnommée les « Premières Terres. »
  • Qar : Cité en ruines, aujourd’hui souterraine, qui se trouve sous la Cité des Merveilles de Valusie. Elle se trouvait autrefois à la surface, un millier d’années avant le règne de Kull.
  • la Race des Aînés : Egalement connue comme "l'Ancienne Race", ce fut la race civilisée qui régna sur la Terre, durant les "Jours anciens", l'époque qui précéda l'avènement de l'ère thurienne.
  • Rikos : Large île dans le mer située au sud du continent thurien. Elle était la rivale de l’île de Demascar. Elle fut engloutie sous les eaux peu après une visite du roi Kull dans la région.
  • la Tombe du roi Kalénius :' Mausolée de l'un des plus grands rois de la Thurie, qui se trouve à proximité de la côté occidentale de la Valusie. Il fallut une trentaine d'années pour construire la tombe et ses mille colonnes ainsi que la colline avoisinante. La tombe était considérée comme l'une des merveilles du monde thurien. La "Garde ultime", un millier des meilleurs guerriers de Kalénius, furent transformés en créatures mort-vivantes de pierre animée, afin d'assurer la garde du tombeau.
  • les Sept Empires : Principale entités politiques du monde occidental du continent thurien, à l’époque de Kull. Ces Sept Empires étaient probablement la Commorie, le Grondar, la Thulé, la Thuranie, la Valusie, le Zarfhaana et la « Triple Fédération », qui réunissait probablement le Farsun, la Vérulie et la Kamélie.
  • Siojina-Kisna :Région, très probablement insulaire, du royaume de Valusie. Elle était le site d’un temple à l’archaïque architecture, demeure du dieu-crapaud Tsathoggua, qui était l’une des divinités des Hommes-Serpents.
  • le Stagus : Rivière marquant la frontière orientale du Grondar. Au-delà, se trouvait une terre inconnue, appelée le « Bord-du-Monde. »
  • les Sungara :Tribu des Îles pictes, qui entretenait une vendetta à l’encontre des Borni.
  • Talunia :Cité-frontière orientale du Zarfhaana.
  • l’Île de Tathel :La plus grandes des Îles pictes, où vivaient les tribus des Danyo, des Nargi, des Tathéli et des Tueurs de baleines.
  • les Tathéli :L’une des tribus des Îles pictes. Leur chef de guerre régnait sur l’ensemble des îles.
  • la Thulé :Mystérieux royaume septentrional de la Thurie, doté de fabuleuses cavernes de glace. Ses terres devinrent probablement la future région de Nordheim du continent hyborien, tandis que ses habitants devenaient les Aésir et les Vanir.
  • la Thuranie :Royaume oriental de la Thurie, ennemi héréditaire du Zarfhaana.
  • la Tribu de la Montagne de la mer : Tribu atlante qui adopta l’orphelin appelé Kull.
  • la Triple Fédération : Coalition anti-valusienne qui fut détruite par le roi Kull peu après son accession au trône valusien. Les sources sont contradictoires sur les trois royaumes constituant cette fédération mais sont probablement le Farsun, la Vérulie et la Kamélie, c’est-à-dire la frontière méridionale du royaume de la Valusie.
  • les Tueurs de baleines : L’une des tribus des Îles pictes.
  • la Vallée du Tigre : Région de l’ancienne Atlantis, où naquit Kull. Une terrible inondation détruisit les habitants de cette vallée, à l’exception de Kull.

thurie-la_5.jpg* la Valusie :Le plus occidental des Sept Empires du continent thurien, également surnommé le Pays des enchantements. Initialement fondée et dirigée par les Hommes-Serpents, la Valusie passa sous le contrôle des esclaves humains de ces derniers quand ils se révoltèrent contre leurs maîtres, devenant le premier des royaumes humains antédiluviens. Pendant plusieurs siècles, les Hommes-Serpents tentèrent de reprendre le contrôle de la Valusie, utilisant magie, illusions et leurs pouvoirs de métamorphose pour diriger le pays en toute discrétion. Une ancienne légende mentionne un roi valusien, tombé dans une embuscade montée par l’Atlante Gandaro de la Lance, et qui se transforma en Homme-Serpent après avoir été tué. Un millier d’années avant Kull, le roi Eallal fut assassiné dans sa salle du trône par un Homme-Serpent. La menace des Hommes-Serpents, désormais réunis au sein du Culte du Serpent consacré à l’Ancien Dieu Set, fut finalement éradiquée sous le règne de Kull. La Valusie devint ainsi apparemment le plus riche et le plus développé des royaumes continentaux de son époque. Des montagnes se dressaient au sud et à l’est du royaume ; les montagnes méridionales accueillaient une colonie de Pictes, tenant lieu de protection contre toute invasion étrangère venue du sud, intégrant les peuples confédérés de la Valusie, qui connut de nombreuses guerres avec sa voisin, et notamment la Commorie. La capitale du royaume, initialement appelée Qar, devint surtout connue sous son surnom de la Cité des merveilles, qui devint, avec le temps, son seul nom, Qar sombrant dans l’oubli. La Valusie était encore jeune alors qu’Atlantis et Mû n’étaient peuples de tribus primitives. Les ancêtres des Valusiens venaient de l’est, où ils firent la guerre à la race pré-humaine des Hommes-Serpents, avant de coloniser l’ouest du continent thurien. Toutefois, peu avant le règne de Kull, le pays avait commencé à décliner, sa société devenant décadente, mûre pour un usurpateur barbare. Sous le règne du roi Borna, véritable tyran sanguinaire, l’exilé atlante Kull fut nommé à la tête de la Légion noire, l’armée valusienne. Une conspiration, réunissant le musicien Ridondo, l’aristocrate Kaanuub, ainsi qu’Enaros et Ducalon, convainquirent Kull de les aider à détrôner Borna en lui affirmant que ce dernier comptait dissoudre la Légion noire et emprisonner Kull. L’Atlante alla demander des explications à Borna et, quand le roi refusa de lui répondre, menaçant de l’enfermer, il l’attaqua et le tua en duel. Les conspirateurs avaient escompté placer le Valusien Kaanuub sur le trône mais, après avoir tué Borna, Kull revendiqua la couronne pour lui-même, devenant le nouveau souverain de la Valusie. Les conspirateurs devaient rapidement tenter de l’éliminer à son tour mais ils furent vaincus et plusieurs d’entre eux tués lors de leur tentative de coup d’état contre Kull. La Valusie disparut avec le Grand Cataclysme, ne laissant que quelques ruines, notamment Siojina-Kisna, probablement une île au large du continent thurien, qui se retrouva isolée dans l’Océan occidental de l’ère hyborienne. Il est peu probable que les Valusiens eux-mêmes disparurent lors du Grand Cataclysme mais leur sort et évolutions ultérieures demeurent inconnues à ce jour mais ils contribuèrent vraisemblablement à la naissance de plusieurs peuples de l’ère hyborienne, peut-être les nations de la Corinthie, de Koth ou d’Ophir.

  • Vanara : Province de la Valusie.
  • la Vérulie : Royaume thurien, voisin méridional de la Valusie.
  • le Lac des Visions : Grand lac bleuté, doté de somptueux palais sur ses rivages et de navires de plaisance, aux ailes de cygnes, arpentant sa surface. La Maison des Mille Miroirs de Tuzun Thune se trouvait à proximité de ce lac.
  • Walkh : Empire antédiluvien ; son emplacement demeure inconnu mais il était dirigé par des rois-sorciers.
  • les Collines de Zalgara : Chaîne de hautes terres rondes, très boisés, qui marquent le nord et l’est de la frontière valusienne. La partie septentrionale de ces hautes terres gagne en altitude pour devenir une chaîne de montagnes.
  • le Zarfhaana :Royaume mineur du continent thurien, à l’est de la Valusie.
  • les Montagnes de Zhemri :Chaîne de basses montagnes qui se lèvent au sud-est du Grondar. Les Zhemri, un ancien peuple d’origine non thurienne, habitent ces montagnes.

Histoire

Pour l’essentiel, le passé et l’histoire de la Thurie demeurent entourés de mystères. L’ère thurienne, ou époque antédiluvienne, commença entre 100 000 et 50 000 ans avant notre ère, pour s’achever avec le Grand Cataclysme vers 18 000 avant Jésus Christ. Cette période vit l’affirmation de la domination humaine sur la Terre, après la domination de races démoniaques (comme les Immortels) ou d’espèces non humaines (tels que les Hommes-Serpents). A l’époque du roi Kull de Valusie, le continent thurien était dominé par les Sept Empires, dont au moins six d’entre eux partageaient une langue commune, et probablement la même origine. Avant l’avènement des humains, de leurs civilisations et royaumes, le continent et ses régions environnantes était peuplés de plusieurs races préhumaines, souvent appelées « l’Ancienne Race », qui régna durant une époque appelée « les Jours Anciens » par les peuples thuriens. Il est vraisemblable que cette « Ancienne Race » était en fait composée de différents peuples, parmi lesquels les Hommes-Serpents ou les Hommes-Loups.

thurie-la_6.jpgAux alentours de 30 000 avant Jésus Christ, les Thuriens et leurs voisins avaient adopté un culte polythéiste, dont Valka, le roi des dieux, était la principale divinité. Cette religion se maintint jusqu’au Grand Cataclysme, avant de sombrer dans l’oubli. D’autres panthéons commencèrent aussi se faire connaître, notamment les Annunaki, même si leur apogée ne devait arriver que des millénaires plus tard. Les civilisations thuriennes furent les premières à être développées par les humains, et la Valusie fut le premier royaume humain à voir le jour. Ces futurs valusiens venaient du désert camoonien et des collines de Zalgara. Cette antériorité amena les Thuriens à considérer les Atlantes, les Pictes comme autant de barbares peu civilisés, même si, à la fin de l’ère thurienne, la civilisation atlante devait atteindre un niveau technologique inégalé par les autres royaumes humains jusque là. Un peu avant 20 000 avant notre ère, la civilisation thurienne commença à entrer en déclin, comme le constata Kull après être monté sur le trône valusien. Ce déclin permit l’implantation de colonies atlantes, pictes et lémuriennes sur les côtes occidentales, pour les deux premiers, et orientales pour les troisièmes, du continent thurien. A cette époque, la quasi totalité de « l’Ancienne Race » avait été exterminée par les différentes civilisations humaines, ou contraintes de se retirer dans les régions les plus reculées du continent.

A la fin de l’ère antédiluvienne, les Déviants firent progressivement la conquête de la presque totalité des terres émergées, l’île d’Atlantis restant finalement le seul royaume humain indépendant. Alors que les Atlantes étaient sur le point de succomber, attaqués par des mercenaires lémuriens soumis aux Déviants, la Seconde Armée des Célestes vint sur Terre ; attaquée par les Déviants, convaincus que les dieux cosmiques venaient les détruire, la Seconde Armée riposta en déclenchant une catastrophe planétaire, exacerbée par l’usage des Atlantes d’armes puisant dans le magma terrestre. Cet événement, vers 18 000 avant Jésus Christ, fut baptisé plus tard le Grand Cataclysme, et marqua la disparition de la civilisation thurienne et atlante, faisant reculer les civilisations humaines de plusieurs siècles, voire millénaires. La Thurie et les autres masses continentales furent ravagées et remodelés, ouvrant la voie à l’ère hyborienne.


ThierryM 1040

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !