Encyclopédie - Cyrus Black - Marvel-World.com

Encylopédie - Cyrus Black

cyrus-black_0.jpg

  • Véritable nom : Cyrus Black
  • Profession : Sorcier
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : le Diable incarné
  • Lieu de naissance : Monroe (Louisiane, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Defenders (vol.1) #6 (juin 1973, par Steve Englehart & Sal Buscema) – VF : Etranges Aventures n°44 (2ème trimestre 1975)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 71 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

cyrus-black_1.jpgIl y a plusieurs années, l’entité mystique Watoomb se retira des affaires occultes et conjura deux apprentis sorciers, le Dr Stephen Strange et Cyrus Black dans sa propre dimension. Il donna à chacun d’eux la moitié du Sceptre de Watoomb, avant de les inviter à s’affronter pour la possession de l’artefact entier. Cyrus perdit le duel et, revenu sur Terre, envisagea d’abandonner la sorcellerie mais décida au contraire de continuer sa formation et son entraînement afin de se venger du Dr Strange. Pendant des années, Cyrus voyagea à travers le monde, étudiant la magie sous la conduite d’adeptes isolés et tuant d’autres sorciers pour leur dérober leurs grimoires interdits. Il finit par engager un groupe d’assassins, chacun d’eux ayant déjà affronté le Dr Strange dans le passé, afin de détruire ce dernier. Enfermant un quartier sous un champ de force, Cyrus et les assassins attaquèrent le Saint des Saints de Strange, mais celui-ci et ses alliés, les Défenseurs, comprenant alors Namor le Prince des mers, le Surfer d’argent (Norrin Radd) et la Valkyrie (Brunhilde) triomphèrent des tueurs. Dans un ultime effort, Cyrus, immobilisé par Strange, se téléporta, avec ses laquais, à distance.

cyrus-black_2.jpgPlongeant dans un profond sommeil la nuit suivante, Cyrus fut secrètement doté du pouvoir de transformer ses rêves en la réalité par le démon Cauchemar, qui avait repéré la haine de Cyrus envers Strange. Quand Cyrus se réveilla d’un cauchemar où son rat familier Nébuchadnezzar avait acquis une taille gigantesque avant de l’attaquer, le rat avait toujours une taille immense. Bien que le rat retrouva rapidement sa taille normal, Cyrus réalisa qu’il pourrait employer ce nouveau pouvoir pour modifier la réalité dans ses rêves afin de détruire les Défenseurs. Après avoir étudié un livre consacré aux monstres mythologiques, Cyrus s’endormit et modifia la réalité au sein du Saint des Saints du Dr Strange, conjurant la Bête de Nohel et le Serpent de Rham. Les Défenseurs triomphèrent des monstres mais, affaiblis par l’imagination et la volonté de Cyrus, ils ne purent résister à la propre manifestation onirique du sorcier. Quand Namor réalisa que cette réalité était un rêve créé par Cyrus, il fit face à celui-ci, proclamant que ni leur faiblesse, ni la puissante forme de Cyrus n’étaient réelles. Perdant confiance en ses créations, Cyrus se réveilla et son rêve se dissipa aussitôt, tandis que les Défenseurs réintégraient le monde réel.

Peu de temps après, Cyrus fit l’acquisition des trois anneaux enchantés de Rankhor, qu’il confia à trois garçons pour tester leurs pouvoirs contre le Défenseur Nighthawk (Kyle Richmond). Les garçons employèrent les anneaux pour puiser dans leurs rêves et devenir des versions monstrueuses de Captain América, Hulk et Spider-Man. Cyrus les envoya attaquer Nighthawk, qui dupa les enfants afin qu’ils abandonnent leurs anneaux en traitant leur attaque comme un jeu peu intéressant. Puis, Nighthawk s’attaqua à Cyrus, l’étourdissant d’un seul coup.

cyrus-black_3.jpgErrant dans les rues, Cyrus envisagea de nouveau de renoncer à la magie mais Cauchemar se présenta à lui, expliquant avoir été son bienfaiteur secret et emmena Cyrus avec lui dans la dimension des rêves pour poursuivre son entraînement. Utilisant le familier de Cyrus, Nébuchadnezzar pour enlever un Dr Strange endormi dans la dimension des rêves, Cauchemar mit face à face Strange et Cyrus, pour qu’ils se livrent une bataille jusqu’à la mort de l’un ou de l’autre. Cyrus avait presque vaincu Strange quand ce dernier utilisa l’Œil d’Agamotto pour révéler à Cyrus qu’il n’était plus fort qu’au sein de la dimension des rêves parce qu’il modifiait de nouveau la réalité. Puis, Strange triompha rapidement de Cyrus en profitant de ses doutes ; c’est alors que Cauchemar intervint, étourdissant le Sorcier suprême avant d’ordonner à Cyrus de tuer son rival. Mais, le cœur brisé en comprenant que jamais il ne serait réellement meilleur que Strange, Cyrus retourna le sortilège de dissolution contre lui-même, semblant ainsi se suicider. Déçu de la défaite de son pion, Cauchemar laissa Strange regagner le monde réel. Toutefois, d’une manière inexpliquée, Cyrus Black survécut malgré tout au sortilège puisque, plusieurs mois après, il fit partie des mystiques envisagés par l’Œil d’Agamotto pour succéder au Dr Strange comme Sorcier suprême de la dimension terrestre. Néanmoins, ses activités actuelles demeurent inconnues.

Pouvoirs

cyrus-black_4.jpgCyrus Black est un sorcier tirant ses pouvoirs de l’invocation d’entités ou d’artefacts mystiques, de la manipulation des énergies magiques ambiantes et de ses propres ressources psychiques. Son répertoire mystique inclut les champs de force, la projection d’énergie et la téléportation. Le démon Cauchemar a considérablement accru le lien entre Cyrus Black et sa propre psyché, lui permettant de modifier la réalité pour rendre ses rêves réels pendant qu’il est endormi ou dans la dimension des rêves. Grâce à ce pouvoir, Cyrus Black peut créer une manifestation onirique invincible à partir de son imagination ; Cyrus Black ne peut entretenir ses créations oniriques que tant qu’il croit en elles.

Equipements

Cyrus Black possède de nombres ouvrages de sorcellerie ainsi que les trois Anneaux de Rankhor, qui lui permettent de puiser dans l’esprit de celui qui le porte, les transformant en une version déformée d’un être que le porteur de l’anneau rêve d’être.


ThierryM 794

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !