Encyclopédie - Juniper, Junior - Marvel-World.com

Encylopédie - Juniper, Junior

juniper-junior_0.jpg

  • Véritable nom : Jonathan Juniper
  • Profession : Soldat, ancien étudiant
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : « Junior » ; « Junior Juniper »
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié aux Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Roger Juniper (petit-neveu ; décédé)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Howling Commandos, de l’armée de l’air américaine
  • Base d’opérations : Actuellement aucune ; pendant la Seconde Guerre Mondiale, la base de l’Able Compagny (Angleterre)
  • Première apparition : VO : Sgt. Fury and his Howling Commandos #1 (mai 1963, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Aucune apparition en France.
  • Taille : 1m65
  • Poids : 50 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds roux

Histoire

Jonathan « Junior » Juniper n’était pas encore diplômé d’une université non identifiée de l’Ivy League quand il se porta volontaire le lendemain de Pearl Harbor au sein de l’armée de l’air américaine et devint un mitrailleur à bord d’un bombardier B-17. Se révélant un tireur exceptionnel à bord de son appareil, il accomplit l’exploit d’abattre une dizaine d’appareils nazis. Au début de l’année 1942, Juniper fut choisi, dès la création de l’unité, par le capitaine Sam Sawyer pour intégrer la Première Escouade d’attaque de l’Able Company sous la direction du sergent Nicholas « Nick » Fury, où il était le membre le plus jeune. Pour leur première mission le groupe fut envoyé dans la région parisienne pour y récupérer le Dr MacMillan, un scientifique anglais capturé par les Allemands. « Junior » Juniper sauva le groupe, qui s’était retrouvé face à des forces allemandes bien supérieures en nombre quand, en lisant la Bible alors que le groupe était cerné par les nazis, il se souvint de la légende biblique de Gédéon qui dispersa les Madianites en les effrayant en faisant du bruit. L’escouade s’empara d’un véhicule doté de haut-parleurs et en utilisa le son pour amplifier leurs hurlements, convainquant les Allemands d’être bien plus nombreux et les poussant à battre en retraite ; cet exploit leur valut aussitôt le surnom de « Howling Commandos » (les Commandos hurleurs) au sein des armées alliées.

juniper-junior_1.jpgAprès une série d’entraînements, Junior et les Howlers furent envoyés derrière les lignes en France afin d’y récupérer un membre de la résistance française, Pierre Labrave, détenant des informations sur une prochaine attaque alliée contre l’Allemagne, et qui venait d’être capturé par les Allemands. Avec l’aide des membres du réseau du prisonnier, les Howlers purent sauver le prisonnier avant qu’il ne finisse par parler sous la torture nazie. Au fil des semaines qui suivirent, Junior suivit son groupe en France, en Italie et même en Allemagne, où les Howlers avaient été envoyés à Heinemund, pour y détruire une réserve d’eau lourde allemande, cachée dans un camp de concentration. Junior suggéra au groupe de faire semblant de se rendre afin de pénétrer le camp de concentration. S’échappant, les Howlers s’introduisirent dans le laboratoire, avant de le faire exploser et retarder ainsi les recherches allemandes sur l’arme atomique. En Italie, Junior aida à secourir une division américaine, piégée dans les Montagnes du Massacre.

Peu après, les Howlers durent s’infiltrer à Berlin pour y capturer Lord Ha-Ha (Sir Percival Hawley), un traître britannique et propagandiste nazi. Le groupe captura Hawley et, sur le chemin du retour, dut se cacher dans une maison, attendant le sous-marin qui devait les ramener en Angleterre. Mais, c’est alors qu’une colonne de panzers allemands apparut et Hawley profita de la surprise pour échapper aux Howlers afin d’alerter les Allemands ; mais, ceux-ci ouvrirent immédiatement le feu, tuant Hawley et piégeant les Howlers dans leur cachette. En désespoir de cause, les Howlers sortirent de la maison avant que les tanks ouvrent le feu à leur tour ; la surprise bénéficia aux commandos qui purent éliminer les Allemands mais Junior fut touché et mortellement blessé lors de l’assaut des Américains, rendant son dernier souffle dans les bras de son coéquipier Dino Manelli. Cette mort eut un fort et durable impact sur Fury, qui se jugea responsable de la mort du jeune homme et renforça dès lors l’entraînement de ses hommes, afin de ne plus en perdre un seul. Même si certaines recrues ultérieures des Howling Commandos ressemblèrent parfois à Juniper, notamment lors du débarquement en Normandie en 1944, celles-ci étaient clairement des engagés différents.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Junior Juniper était un excellent mitrailleur d’arrière-garde, et un commando très bien entraîné, maniant poignard, grenades, dynamite et armes à de feu, notamment les pistolets mitrailleurs de type Thompson M1.

Commentaires

Junior Juniper fut le premier personnage du Silver Age de Marvel à trouver la mort de manière définitive. Si aujourd’hui le décès d’un personnage est d’un impact tout relatif, tel n’était pas le cas à l’époque, où les héros n’étaient pas censés mourir, du moins de manière permanente. Avec cette mort, les comics entraient dans le réel, conduisant les lecteurs à s’interroger sur l’avenir des personnages, un fait qui se reflétait dans les personnages eux-mêmes qui venaient à s’interroger sur leur futur.


ThierryM 731

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !