Encyclopédie - Vance, Terry - Marvel-World.com

Encylopédie - Vance, Terry

vance-terry_0.jpg

  • Véritable nom : Terry Vance
  • Profession : Agent gouvernement, acteur, aventurier, collégien puis lycéen
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Mr Pitts, « le Grand Esprit », « Terry le Super Limier », le Limier de l’école, le Collégien détective, le Garçon aux mille passions
  • Lieu de naissance : Prospect (Connecticut, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Gilda Rae Vance (mère)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Central High Bicycle Club
  • Base d’opérations : Prospect (Connecticut, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Marvel Mystery Comics #10 (août 1940, par Ray Gill & Bob Oksner) – VF : Aucune apparition en France
  • Taille : 1m70
  • Poids : 67,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds roux

Histoire

A l’été 1940, alors âgé de quatorze ans, Terry Vance était déjà reconnu comme un spécialiste de la résolution d’énigmes et de mystères grâce à son esprit affûté, ses connaissances éclectiques, ses inventions uniques et son capucin joueur mais attentif, Dr Watson. Bien que mineur et simple civil, Terry bénéficiait d’un extraordinaire degré de coopération de la plupart des représentants des forces de l’ordre, accordant à son plus proche ami, le journaliste « Deadline » Dawson, un accès enviable aux scènes de crime. Terry déduisait souvent l’existence d’armes inédites, comme lors de son enquête sur un double meurtre impliquant un pistolet « temporel » activé par un réveil d’alarme et un tir sans balles effectué par Gregory Delch avec un pistolet conçu pour tirer des balles faites de glaces, peut-être acquis auprès du scientifique qui inventa une arme similaire pour la Balle fantôme (Allan Lewis). Au cours des mois qui suivirent, Terry démasqua des faussaires d’œuvres d’art, vint en aide à l’actrice kidnappée Diana Dunn, résolut un empoisonnement collectif et contribua à faire condamner d’importants criminels comme Bosco « Boss » Pinnelli et Nort « le Flingueur » D’Arcy.

Nonobstant son caractère brillant, Terry suivait les mêmes cours à Central High que les enfants de son âge et, en 1941, il persuada le principal d’autoriser la formation d’un club de vélos, dont il devint le président et dont les activités le conduisirent vers plus d’une affaire. Terry poursuivait également un autre de ses nombreux centres d’intérêts, l’aviation, en inventant un avion radio-commandé qu’il employa pour venir en aide à un véritable avion saboté. Des criminels dérobèrent la maquette d’avion mais, quand Terry en prit le contrôle à distance, elle s’échappa du véhicule, provoquant un accident de voiture et démontrant sa résistance à l’armée américaine. Quand Terry et Dr Watson accompagnèrent Dawson lors de vacances dans le Maine, le jeune garçon sauva à deux reprises la scierie des Dawson de tentatives de sabotage. Terry et Dr Watson accompagnèrent également Dawson lors d’une mission à Hollywood où, comme silhouettes dans un film, ils résolurent un meurtre. Peu après, ils découvrirent la cause d’une épidémie de fièvre jaune dans les Caraïbes.

vance-terry_2.jpgEn 1942, lorsque Finog, un criminel proclamant descendre des pharaons égyptiens, cambriola le musée local, Terry maîtrisa le voleur en utilisant les armes exposées du règne de Ramsès II. Un autre criminel surprenant, le Dr Tobias Mefis, hypnotisait ses patients afin qu’ils volent leur propre maison à son bénéfice ; se déguisant et se faisant passer pour le grabataire « Mr Pitts », Terry triompha à la fois du mesmérisme de Mefis et de son assistant escrimeur. L’été suivant, Terry gagna de nouvelles récompenses en développant un explosif unique à partir de désinfectant et de mélasse, l’utilisant pour détourner des inondations. Sa réputation lui valut une place dans une tournée de l’USO (United Service Organization), durant laquelle il rencontra Angel (Thomas Halloway), Patrio (Jeff Mace), la Vision (Aarkus) et d’autres héros costumés. Après avoir piloté l’éphémère Weekly Bugle avec Dawson, Terry découvrit un arsenal nazi de poisons, sauva la princesse Lilobe Brakrosnyg de Borsie, qui avait précédemment été le site d’un affrontement entre la Flamme bleue (Spencer Keen) et le Dr Vortex, contre son oncle assoiffé de pouvoir, Oleg, et mit un terme aux activités criminelles dans un studio cinématographique quand Dr Watson fut choisi comme animal pour l’un des films ; à la conclusion de l’affaire, Terry se vit offrit un rôle comme « enfant de la jungle » dans le même film.

En 1943, quand Terry identifia l’espion Thomas Miller comme responsable de plusieurs incendies criminels de centres militaires, Monohan, un agent du FBI impressionné proposa à un Terry enthousiaste un travail au sein du FBI dès qu’il serait adulte. Après avoir révélé au grand jour les activités d’un sous-marin nazi près de Cat’s Eye Cove, de même que des activités d’espionnage dans une blanchisserie et le cabinet d’un dentiste, Terry et Dawson furent chargés par le FBI de découvrir comment les espions faisaient passer les informations obtenues ; Terry comprit que les vêtements de la blanchisserie étaient arrangés de manière à faire passer des messages en morse. Terry sortit probablement du lycée en 1944 et rejoignit peut-être le FBI en profitant de l’offre de Monohan ; toutefois, ses activités ultérieures demeurent inconnues.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Terry Vance était un brillant inventeur, un excellent détective et un très bon pilote. Il maîtrisait suffisamment les techniques de combats à mains nues qu’il pouvait dominer un expert du jiu-jitsu.

Equipements

vance-terry_1.jpgSes accessoires incluaient habituellement une « lampe triple flash » lui permettant de voir également sur les portions infrarouges et ultraviolettes du champ lumineux et à travers les objets solides, un « visioscope » équipe d’une vision télescopique et à rayons X, un « détectoscope » lui permettant d’entendre à travers les murs et d’un passe-partout. Il se déplaçait parfois dans une « mini-voiture super-chargée », capable d’atteindre une vitesse et une manœuvrabilité qui dépassent celles des véhicules conventionnels. Il était traditionnellement accompagné d’un animal de compagnie, Dr Watson, un singe capucin remarquablement intelligent et dressé pour monter à bicyclette, piloter les maquettes d’avions, utiliser les caméras et les armes à feu et comprendre une grande variété d’instructions orales. Watson se déplaçait régulièrement à bord d’une maquette d’avion radiocommandée.


ThierryM 863

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !