Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ultimo - Marvel-World.com

Encylopédie - Ultimo

ultimo_2.jpg

  • Véritable nom : Inapplicable
  • Profession : Machine de destruction planétaire
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : L’existence d’Ultimo et ses origines ne sont pas connues du grand public de la Terre.
  • Autres identités : Celui-Qui-Détruit, le Dévastateur, la Machine du Dernier Jour, l’Holocauste Vivant
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien pion du Mandarin, ancien agent des Maîtres
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois, la Terre et l’univers connu
  • Première apparition : VO : Tales of Suspense (vol.1) # 76 (avril 1966, par Stan Lee & Adam Austin) – VF : Strange n°64 (avril 1975, avec Iron-Man (vol.1) # 69 ; Tales of Suspense # 76 a été publié dans Iron-Man : L’Intégrale n°2 de janvier 2009)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Jaunes (variables)
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Ultimo est un gigantesque androïde âgé d’environ cinq mille ans ; conçu par de mystérieux êtres connus uniquement sous le nom des Maîtres, il détruisit plusieurs races au cours de son existence. Ainsi, envoyé sur la planète Rajak, il réduisit à néant leur civilisation, bien que quelques Rajaki réussirent à survivre à la destruction de leur monde. Ses survivants cherchèrent alors à se venger d’Ultimo mais, malgré leurs tentatives, furent incapables de venir à bout de la machine. Au contraire, Ultimo les prit en chasse et leur affrontement s’acheva au milieu d’un champ d’astéroïdes, au sein du système solaire. Proche d’une défaite totale, le vaisseau rajaki s’écrasa sur Terre en 1808, dans la région qui allait devenir l’Etat de Washington ; de son côté, Ultimo se crasha dans une vallée oubliée de la Chine.

ultimo_1.jpgA l’époque moderne, le génie criminel appelé le Mandarin découvrit le corps désactivé d’Ultimo, alors d’une hauteur de neuf mètres. Le Mandarin transporta sa découverte dans l’un de ses laboratoires, nichés sous un volcan en sommeil. Avec l’aide du professeur Chen, le Mandarin recouvrit Ultimo d’une peau protectrice en polymère d’une couleur bleue et apprit comment réactiver et contrôler l’androïde. Chen devait plus tard utiliser les connaissances ainsi acquises afin de créer l’Homme-Thermique. Après plusieurs échecs face au héros américain Iron-Man (Tony Stark), le Mandarin décida d’employer Ultimo comme arme face à son adversaire. Mais, l’Avenger en armure résista à la créature artificielle et la piégea en l’amenant à tirer ses rayons de chaleur destructeurs sur un mur affaibli par les combats du laboratoire, déclenchant alors une éruption volcanique qui ensevelit Ultimo. Par la suite, le Mandarin réussit à récupérer Ultimo et l’envoya contre les Avengers en Afrique du Sud ; cette fois, ce fut Thor Odinson qui repoussa l’androïde, l’enterrant à nouveau dans le cratère d’un autre volcan. Le Mandarin n’abandonna pas sa découverte et le déterra une nouvelle fois. Il l’utilisa quelques mois plus tard à nouveau contre Iron-Man et le mutant japonais Sunfire (Shiro Yoshida) mais, à nouveau, les deux héros purent le repousser. Le Mandarin le prêta ensuite au gouvernement russe qui envoya Ultimo attaquer Washington D.C. Iron-Man se retrouva face au géant. Changeant de stratégie, il leurra l’androïde, l’amenant à plonger à sa suite dans une faille de la croûte terrestre où l’androïde se retrouva piégé dans un lac de lave.

Ultimo descendit presque jusqu’au noyau magmatique de la Terre, où la chaleur brûla le polymère bleu qui le couvrait jusque là. De leur côté, ses systèmes réussirent à absorber d’immenses quantités d’énergies thermiques. L’effet de ce surcroît énergétique provoqua la brutale croissance d’Ultimo et surtout la ré-émergence de sa programmation initiale, lui permettant alors de se libérer du contrôle du Mandarin. Regagnant la surface de la Terre, il reprit sa quête de destruction, à commencer par les Rajaki survivants et son ennemi Iron-Man. Ultimo émergea par le biais d’un centre de recherches géothermiques, situé sur le Mont Acheron, dans le désert de Mojave, en Californie. Désormais d’une hauteur de dix-huit mètres, il combattit de nouveau Iron-Man (en réalité, un robot contrôlé à distance par Stark, alors en convalescence) et un criminel du nom d’Earth-Mover (Maximilian Stone). Ultimo triompha de ses deux ennemis, déchiquetant le robot Iron-Man. Se déplaçant vers le nord, en direction du crash du vaisseau rajaki, Ultimo menaçait de ravager la ville de Futura. War-Machine (Jim Rhodes) constitua alors la Légion de Fer avec l’ensemble des personnes ayant une expérience de l’armure d’Iron-Man : Bethany Cabe, Happy Hogan, Eddie March et Mike O’Brien. Si la Légion ne put triompher d’Ultimo, les Iron-Men étant mis hors de combat les uns après les autres, elle permit à Stark de gagner suffisamment de temps pour qu’il récupère de la destruction de son robot et, équipé d’une nouvelle version de son armure, passe directement à l’attaque. Utilisant sa nouvelle technologie neurale, Stark put neutraliser Ultimo en surchargeant ses systèmes.

ultimo_0.jpgPeu après, Tony Stark était officiellement déclaré décédé – après les événements appelés le Passage – et sa société passa sous le contrôle de l’entreprise japonaise Fujikawa, devenant la Stark-Fujikawa. Ultimo, qui était devenu la propriété des Entreprises Stark, passa sous le contrôle de la Stark-Fujikawa. Quelques mois plus tard, la société décida de l’utiliser comme une source d’énergie pour des recherches marines sur le navire de Joseph C. Gillis. Au cours de leurs examens, les scientifiques de la Stark-Fujikawa apprirent comment contrôler la taille d’Ultimo, l’amenant bientôt à une hauteur de trente mètres. Cependant, c’est alors que réapparut le seul survivant corporel rajaki, Sapper, et son allié humain Goldenblade ; ensembles, ils attaquèrent le navire afin de trouver les moyens de rendre leur forme corporelle aux autres Rajaki du vaisseau et provoquèrent le réveil d’Ultimo et de sa programmation initiale. Celui-ci reprit sa recherche du vaisseau rajaki mais Sapper et Goldenblade reçurent bientôt l’aide d’Iron-Man (Stark étant réapparu quelque temps auparavant) et de War-Bird (Carol Danvers). Iron-Man réussit à prendre le contrôle d’Ultimo, le convainquant qu’ils étaient les « Maîtres » et l’androïde arrêta net sa progression, avant d’être entièrement démantelé. Peu après, Iron-Man aida les Rajaki à quitter la Terre pour regagner leur monde.

Plusieurs mois après, une version apparemment entièrement reconstruite d’Ultimo commença à ravager la côte Ouest des Etats-Unis, combattu par les Avengers de l’Initiative. Cependant, c’est la jeune héroïne Arsenal (Violet Lightner) qui put désactiver le robot d’un seul coup de son Tactigon, un gant d’origine extra-terrestre. L’origine de cette version d’Ultimo est inconnue mais est peut-être liée à la conversion des pièces détachées du robot en une sorte de « virus Ultimo » par les chercheurs de l’Human Engineering Life Laboratories, une entreprise engagée par le HAMMER de Norman Osborn pour exploiter les propriétés de Stark Solutions et les convertir en armes. Le virus s’avéra capable de transformer les humains infectés en des machines de guerre cybernétiques dotées de force et de vitesse surhumaines, ainsi que de capacités régénératrices et de rayons optiques. Jim Rhodes, sous l’identité de War Machine, décida d’intervenir, venant en aide à son amie Glenda Sandoval, elle-même devenue une victime du virus. Osborn envoya Arès pour arrêter War Machine mais le dieu de la guerre fut séduit par les talents militaires de son adversaire et l’assista pour détruire les individus infectés par le virus Ultimo. Ayant détruit les premiers composants d’Ultimo, War-Machine tourna son attention vers Morgan Stark qui, dans l’espoir de sortir de l’ombre de son cousin, Tony Stark, ingéra le troisième composant liquide d’Ultimo, se métamorphosant un nouveau destructeur géant. Mais sa volonté se révéla trop faible pour résister à la programmation d’Ultimo et War-Machine, avec l’aide d’Iron-Patriot (Osborn), dut neutraliser le robot maintenant liquide et dépourvu de toute forme. Puis, Rhodes sollicita Suzi Endo pour qu’elle réécrive le programme d’Ultimo, afin de lui trouver une nouvelle orientation.

Pouvoirs

Ultimo tire apparemment sa puissance de multiples sources, dont, mais pas uniquement, n’importe quelle forme de chaleur. Son niveau de puissances détermine, entre autres choses, sa hauteur. Sur Terre, il a ainsi atteint successivement les tailles de neuf (dans son état le plus faible), dix-huit et trente mètres (au maximum de sa puissance) ; cependant, rien n’indique qu’il s’agisse là des minima et des maxima d’Ultimo. Sa peau et ses structures internes sont excessivement denses et quasiment impénétrables, du moins par des armes humaines conventionnelles. En dépit de sa colossale force et de sa résistance aux dégâts, son temps de réaction, sa vitesse et ses systèmes d’auto-réparation demeurent relativement lents. Ultimo peut projeter des rayons de chaleur désintégrant ou des rayons de force de concussion par ses yeux. La force de ces rayons varie en fonction de son niveau de puissance interne et les besoins. Autrefois, il possédait la capacité de voyager à travers l’espace interstellaire mais il semblait ne plus être capable de voler après son crash sur la Terre.


Iron Sim 10367

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 36
    Membre : 0