Encyclopédie - Arme-X (l') (Ere d'Apocalypse) - Marvel-World.com

Encylopédie - Arme-X (l') (Ere d'Apocalypse)

arme-x-l-ere-d-apocalypse_0.jpg

  • Véritable nom : James Howlett
  • Profession : Tyran, ancien aventurier, assassin, chef criminel, conquérant, combattant pour la liberté
  • Statut légal : Citoyen canadien (Terre-295)
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : Weapon X (VO), Weapon Omega (VO) ; Logan, l’Arme Oméga, le Haut Seigneur, l’Héritier d’Apocalypse
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié dans l’Alberta (Canada, Terre-295)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Jean Grey (épouse, décédée), Kirika (fille, décédée) [tous de la Terre-295]
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre du Clan Akkaba, des X-Men [tous de la Terre-295]
  • Base d’opérations : Mobile à travers le monde
  • Première apparition : VO : X-Men Alpha # 1 (février 1995, par Scott Lobdell, Mark Waid, Roger Cruz & Steve Epting) – VF : X-Men (Semic) n°21 (avril 1996)
  • Taille : 1m60
  • Poids : (sans squelette d’adamantium) 88,5 kg, (avec son squelette d’adamantium) 136 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : L’Arme X possède des tatouages rouges sur le visage ; il a perdu sa main gauche et est doté de canines semblables à celles d’un animal sauvage.

Histoire

Sur la Terre alternative codifiée Terre-295, mais mieux connu sous le surnom « d’Ere d’Apocalypse », le mutant canadien connu surtout sous le nom de Logan connut une vie vraisemblablement identique à son homologue de la réalité-616, jusqu’aux expériences réalisées par le Projet Arme X sur lui, renforçant son squelette d’adamantium. Par la suite, il vécut un temps au Japon, avant que le monde ne soit soumis au joug du mutant immortel Apocalypse (En Sabah Nur). Il y sauva la jeune Mariko Yashida d’un groupe de yakuzas, provoquant la colère du demi-frère de la jeune femme, le Samouraï d’argent (Keniuchio Harada). Cette inimitié finit par pousser les deux hommes à se battre, un duel que Logan remporta, décidant cependant d’épargner la vie de son adversaire. Peu après, Logan eut ne brève relation avec Mariko Yashida mais, entrant par la suite en conflit avec Shingen Harada, le père de Mariko, Logan dut quitter le Japon et rompit avec Yashida. Sans qu’il ne s’en doute, celle-ci était enceinte de lui, et donna naissance à une fille, baptisée Kirika.

arme-x-l-ere-d-apocalypse_1.jpgQuand Magnéto organisa les X-Men pour faire face à la menace d’Apocalypse, il recruta Logan à sa cause ; au sein des X-Men, le mutant canadien adopte l’identité de l’Arme-X. Bien que son tempérament sauvage fasse de lui un redoutable combattant, Magnéto demanda à Jean Grey d’employer ses pouvoirs mentaux pour calmer ses crises de rage et les deux mutants formèrent un solide lien, qui finit par donner naissance à une relation amoureuse entre eux deux. Quand Apocalypse frappa pour la première fois l’humanité, il prit pour cible Cap Citadelle, aux Etats-Unis, afin de s’emparer de ses armes nucléaires pour exterminer le reste de l’humanité. L’Arme-X suivit les X-Men dans leur combat contre les Cavaliers d’Apocalypse et, au cours de la bataille, il fit face à Dents-de-Sabre (Victor Creed), dont il triompha aisément. Dents-de-Sabre fut abandonné sur place par Apocalypse et finit par intégrer à son tour les X-Men, où lui et l’Arme-X devinrent de solides alliés. Lors d’une attaque contre l’une des bases d’Apocalypse, les deux mutants sauvages découvrirent la jeune Clarice Ferguson ; après l’avoir libérée, celle-ci intégra les X-Men sous le nom de Blink. Logan servit d’instructeur à plusieurs jeunes recrues de Magnéto, notamment Kitty Pryde, faisant d’elle un assassin professionnel et la dotant même de bracelets dotés de griffes pour lui ressembler. Cependant, les relations entre l’Arme-X et Magnéto se tendirent brutalement après que Jean Grey avait été capturée par Sinistre, l’un des lieutenants d’Apocalypse, qui souhaitait mener des expériences sur la télépathe. Magnéto refusa de mettre en danger les X-Men en organisant une mission contre la citadelle d’Apocalypse pour secourir Grey. Incapable d’accepter cette décision, l’Arme-X quitta les X-Men et partit seul. Réussissant à s’introduire dans la base, il y fit face au Prélat Scott Summers, l’un des fils adoptif de Sinistre ; durant leur duel, Logan perdit sa main gauche, tranchée par le laser optique de Cyclope, qui perdit, lui, un œil suite à un coup de griffes de l’Arme-X. Profitant de l’occasion, Logan put libérer Grey et le couple s’échappa de la citadelle. L’Arme-X remplaça sa main perdue par un bandeau métallique tandis que lui et Grey continuaient le combat contre Apocalypse, sans revenir au sein des X-Men.

Quelques temps après, le couple de mutants forma une alliance avec le Haut Conseil de l’Humanité, devenant les deux seuls mutants amnistiés par le dernier gouvernement humain, ce qui leur permit d’être immunisés contre la traque des Sentinelles. Recevant des informations de la part de Sinistre concernant le mur de défense atlantique d’Apocalypse, ils les confièrent au Haut Conseil afin de pouvoir organiser une opération d’évacuation des derniers humains de l’Amérique du nord. Une fois les données confirmées, l’Arme-X et Grey furent envoyés saboter l’une des principales tours du mur de défense afin de permettre aux Sentinelles de travers l’océan. Ils durent faire face à Havok (Alex Summers), qu’ils purent vaincre, attachant son corps au gantelet d’une Sentinelle, à travers un téléporteur. Leur mission fut un succès complet et ils regagnèrent l’Europe. Là, le Haut Conseil commença à réfléchir sur une frappe nucléaire généralisée contre Apocalypse, quand la réunion fut interrompue par un agent d’Apocalypse, Magma (Amara Aquilla). L’Arme-X tua Magma mais son attaque contre le Conseil convainquit ce dernier d’organiser la frappe nucléaire. Ce choix créa des tensions entre Logan et Grey, qui demeurait convaincue qu’une autre solution devait exister, alors que l’Arme-X défendait l’idée que cette frappe était le seul moyen de sauver le monde d’Apocalypse.

arme-x-l-ere-d-apocalypse_2.jpgQuand l’évacuation par les Sentinelles correctement entamée, Grey aida à enregistrer les réfugiés humains. Craignant qu’elle ne le quitte, Logan alla la trouver mais ils furent tous les deux aperçus par Box et Copycat, deux agents d’Apocalypse, qui tentaient eux-mêmes de s’introduire en Europe. L’Arme-X et Grey les tuèrent tous les deux mais ils n’étaient qu’une distraction pour permettre au cyborg Donald Pierce et ses Reavers de s’infiltrer à Londres. Logan et Grey se disputèrent ensuite sur le plan de frappe nucléaire de l’Amérique et Logan, incapable de convaincre sa compagne d’accepter les décisions du Conseil, lui dit d’agir selon sa conscience. De retour à Londres, l’Arme-X s’entretint avec Yashida, qui exprima son inquiétude vis à vis de son collègue Brian Braddock, qui agissait étrangement depuis quelques temps. Mais, avant qu’ils ne puissent creuser la situation, le principal vaisseau aérien fut attaqué par Pierce et ses hommes. L’Arme-X réussit à les repousser mais pas avant qu’ils ne détruisent le principal système de navigation du vaisseau. Après la bataille, Logan sentit que Grey était sur le point de partir et il se précipita à l’aéroport pour l’embrasser une dernière fois avant de la laisser partir suivre son chemin.

Ayant désormais besoin d’un nouveau moyen pour guider leurs vaisseaux vers l’Amérique, le Haut Conseil envoya l’Arme-X convaincre le téléporteur mutant Gateway de les aider. Se rendant à son repaire sur le Mont Wundagore en compagnie de sa vieille amie Carol Danvers, l’Arme-X affronta de nouveau les Reavers. L’Arme-X fut détruire les Reavers envoyés tuer Gateway mais, ce faisant, Danvers sacrifier sa vie pour sauver Logan. Gateway accepta de suivre Logan à Londres et donner une chance au conseil de le convaincre de les aider. L’Arme-X et Emma Frost réussirent à gagner Gateway à leur cause mais, alors que le Conseil mobilisait sa flotte, les Reavers revinrent à l’attaque. L’Arme-X fut horrifiée de découvrir que Pierce avait converti Danvers en un nouveau Reavers alors que Braddock se révélait être un traître, avant d’être tué par Pierce lui-même. Cependant, Pierce fut lui-même trahi par Danvers, avant de la tuer de ses mains. Fou furieux, l’Arme-X, bien que blessé, fit jaillir ses griffes de son moignon gauche et empala Pierce avec, mettant un terme définitif à la menace de ce dernier, et permettant à la flotte humaine de s’envoler pour l’Amérique d’Apocalypse. Sur place, l’Arme-X se fit parachuter au dessus de Manhattan afin d’y partir à la recherche de Grey et passer ainsi leurs derniers instants ensemble. Logan arriva juste à temps pour voir Grey apparemment tuée par Havok, en train d’affronter son frère, le Prélat Summers. Havok ne remarqua pas que l’Arme-X s’approchait de lui et Logan le tua de ses griffes. Prenant le corps de Grey dans ses bras, Logan attendait la chute des têtes nucléaires ; cependant, Grey était en réalité encore vivante et elle put mobiliser tous ses pouvoirs, puisant dans la Force Phénix, afin de contrer le bombardement nucléaire et sauver l’Amérique.

arme-x-l-ere-d-apocalypse_3.jpgApocalypse avait été vaincu, entre temps, par Magnéto et ses X-Men et ces derniers entreprirent d’aider les humains à reconstruire les Etats-Unis, devenant une force de police contre les anciens serviteurs d’Apocalypse, tandis que Logan vivait dans un isolement relatif au Canada, traquant les anciens serviteurs d’Apocalypse qui s’y cachaient. Grey était portée disparue depuis le bombardement nucléaire avorté bien que, en réalité, Sinistre avait mis la main sur elle pour reprendre ses expériences, une situation connue de Magnéto, qui avait conclu un accord avec l’ancien laquais d’Apocalypse pour garder le secret. En échange de Grey, Sinistre permit à Magnéto de laisser croire qu’il était le sauveur de l’Amérique, lui permettant de devenir le responsable du Ministère des affaires mutantes, afin de faciliter la réconciliation des humains et des mutants.

Au cours de ses recherches, Magnéto retrouva Kirika dans l’un des anciens laboratoires de Sinistre, que celui-ci avait abandonné. Ignorant ses origines exactes, Kirika rejoignit les X-Men. Après avoir renforcé ses os et ses griffes d’adamantium, Magnéto l’envoya au Canada pour convaincre Logan de revenir au sein des X-Men. Initialement, Logan refusa de rencontrer la jeune femme et encore plus de travailler de nouveau pour Magnéto. Mais, après que lui-même et Kirika avaient affronté et tué Aurora (Jeanne-Marie Beaubier) et Véga (Jean-Paul Beaubier), il accepta de rentrer aux Etats-Unis pour aider à traquer Sinistre et les autres criminels de guerre du régime d’Apocalypse. Le retour de l’Arme-X fut essentiellement apprécié, à l’exception notable du Samouraï d’argent qui avait lui-même rejoint le groupe depuis la chute d’Apocalypse. Ils en vinrent presque aux mains, obligeant Kirika à les séparer. Puis, en compagnie des X-Men, Logan se rendit à Washington D..C pour mettre un terme aux ravages d’Amazone (Elizabeth Guthrie), Icare (Joshua Guthrie) et Rocket (Samuel Guthrie), d’anciens membres de la Force d’élite mutante d’Apocalypse. Logan aida les X-Men à les repousser mais l’attaque n’était qu’une diversion pour permettre à leur sœur, Husk (Paige Guthrie), de capturer Malicia et Charles Lehnsherr, le fils de cette dernière et Magnéto, pour se venger des X-Men de l’avoir abandonnée des mois auparavant lors des derniers combats contre Apocalypse. Logan et les X-Men finirent par tuer la famille Guthrie mais pas avant que Husk ne révèle que Magnéto avait pactisé avec Sinistre. Magnéto reconnut alors qu’il avait secrètement protégé Sinistre depuis la chute d’Apocalypse, afin d’entretenir son mythe de sauveur de l’Amérique pour préserver la paix. Savoir que Grey avait survécu et que Magnéto lui avait caché ce fait mit Logan en colère mais il s’empêcha de tuer Magnéto, exigeant de lui qu’il répare ses fautes en l’aidant à capturer Sinistre et libérer Grey, fracassant le masque du maître du magnétisme en proclamant qu’il était temps de ne plus se cacher. Suivant l’odeur de Husk, Logan conduisit les X-Men au repaire de Sinistre, sur Staten Island. Le groupe y combattit les Sinister Six de Sinistre, parmi lesquels figurait Grey elle-même. Au cours du combat, Logan réussit à convaincre Grey de briser son conditionnement mental et elle retourna aussitôt ses pouvoirs contre Sinistre, qui fut finalement tué par l’Arme-X et Kirika. Après la bataille, Psylocke (Betsy Braddock) révéla que Kirika était la fille de Logan et de Mariko Yashida ; Kirika décida de quitter les X-Men et son père pour se rendre au Japon. De son côté, Magnéto se livra volontairement aux autorités pour assumer ses mensonges pendant que l’Arme-X et Grey prenaient conjointement la tête des X-Men pour veiller au maintien de la paix entre les humains et les mutants.

arme-x-l-ere-d-apocalypse_4.jpgmarier. Les choses commencèrent à changer lorsqu’un vaisseau atterrit en plein cœur de Manhattan. Logan mena une escouade d’X-Men dans le vaisseau pour éliminer toute menace potentielle ; cependant, le groupe ne réapparut jamais et ils passèrent pour morts au cours des dix ans qui suivirent. En réalité, le vaisseau appartenait aux Célestes, venus juger la planète. Logan s’offrit aux Célestes pour contrer le jugement de la planète et ses pouvoirs furent accrus par la technologie des Célestes ; cependant, si sa forme et ses capacités physiques furent accrues, son esprit fut tellement déformé qu’il en vint à réunir un mortel groupe de guerriers génétiquement modifiés, la Légion noire. Logan les envoya tuer Charles Lehnsherr et déclencher une nouvelle purge génétique qui tua des milliards d’individus, parmi lesquels les parents et les amis de son épouse Jean Grey. Logan captura aussi son ancienne coéquipière Tornade (Ororo Munroe) et la rebaptisa Orordius après avoir utilisé sur elle la technologie des Célestes pour la transformer en une prédicatrice faite de pierre vivante. Il fit aussi prisonnier Gateway, l’enfermant dans une prison appelé le Ciel. Quand les X-Men et un autre groupe de mutants originaire de la réalité-616, X-Force, vint libérer Gateway pour obtenir son aide, Logan tua sa fille Kirika, avant de se révéler au grand jour.

Les deux équipes furent choquées et horrifiées en découvrant que l’Arme-X était devenu l’héritier d’Apocalypse. Le Wolverine de la réalité-616 fut également choquée de découvrir Kirika, la fille qu’il n’avait jamais eue, et, en fureur, attaqua Logan, bientôt suivi de ses coéquipiers d’X-Force. Peu intéressé à l’idée de les combattre, l’Arme-X s’y résolut en comprenant qu’ils ne repartiraient pas mais Grey intervint pour les arrêter. Il lui demanda de l’écouter mais, face à ses question sur le monde qu’il était en train de créer, il rétorqua qu’il n’avait pas eu le choix et que si l’évolution n’allait plus de l’avant, les Célestes détruiraient leur planète. C’est pour éviter cela et sauver Grey qu’il avait accepté de subir leurs expériences, devenant une force cosmique naturelle, au-delà du bien et du mal, coupant les branches pourries pour faire de la place pour celles méritantes. Entendant cela, Grey renia son mari, proclamant qu’il n’était plus l’homme qu’elle aimait mais il lui rétorqua qu’ensemble, ils pourraient reconstruire leur monde et qu’elle pourrait sauver ses amis et mettre un terme à la guerre. Bien que brièvement tentée, Grey refusa de mener une vie bâtie sur un cimetière qu’elle aurait elle-même contribué à creuser, attaquant à son tour l’Arme-X. Logan put étourdir son épouse, avant de se téléporter à distance avec elle, déterminé à faire d’elle son nouveau Cavalier de la Mort. X-Force put les suivre et empêcher la corruption de Jean Grey que le Wolverine de la Terre-616 voulait ramener sur son propre monde mais Grey reprit connaissance et utilisa ses pouvoirs pour renvoyer X-Force dans sa réalité.

arme-x-l-ere-d-apocalypse_5.jpgGrey réussit à échapper à Logan, désormais appelé l’Arme Oméga, qui se préparait à initier ses plans pour détruire la dernière communauté humaine. En dernier recours, la résistance humaine prévoyait de créer un clone de la Sorcière rouge qui, contrôlée par une télépathe, pourrait remodeler la réalité et éliminer les mutants. Mais le plan échoua et l’Arme Oméga put tuer Magnéto et Malicia tandis que Grey et Dents-de-Sabre perdaient leurs pouvoirs de mutants. Alors qu’il détruisait la dernière ville humaine, Logan révéla qu’il avait commencé à ramener à la vie d’anciens mutants de niveau Alpha, tels que le Prélat Summers, grâce aux énergies siphonnées de la graine de vie des Célestes. Puis, l’Arme Oméga commença à recruter d’autres mutants, commençant par Penance (Monet Ste. Croix) conter lesquels il envoya Azazel, Colossus et Summers. Emplate prit le contrôle de Colossus, poussant l’Arme Oméga à intervenir directement. Emplate simula sa reddition, alors qu’elle travaillait en secret avec la résistance humaine.

Ayant appris que Grey se cachait dans la ville, l’Arme Oméga partit traquer son épouse, se promettant de la tuer s’il n’arrivait pas à faire disparaître son humanité. Logan la retrouva dans les égouts de la ville mais, avant qu’il ne puisse agir, Dents-de-Sabre (Victor Creed) l’attaqua, permettant à Grey de s’échapper. L’Arme Oméga se débarrassa rapidement de Dents-de-Sabre mais, entre temps, Grey avait pu obtenir une pilule développée par Sugar-Man et capable de supprimer toute influence des Célestes chez celui qui l’ingérerait. Sachant que Logan la retrouverait tôt ou tard, elle refusa de fuir de nouveau, pendant que ses alliés humains s’échappaient, et, après avoir dissimulé la pilule dans sa bouche, fut capturée par l’Arme Oméga, qui la livra à Dark Beast (Hank McCoy) ; celui-ci mena de nombreux tests sur Grey, arrivant à la conclusion que Jean Grey avait été irrévocablement transformée en humaine. Logan vint lui rendre une dernière visite avant de l’exécuter et quand il l’embrassa une ultime fois, elle fit glisser la pilule de sa bouche à celle de l’Arme Oméga, où ses effets commencèrent aussitôt à se faire voir. L’Arme Oméga lui planta ses griffes en réaction mais il était trop tard ; les énergies de la mort jaillirent de son corps, absorbées par Grey qui devint leur nouvel hôte. Mais, grâce à son passé avec la Force Phénix, Grey fut suffisamment forte pour rejeter le pouvoir de la graine de mort, qu’elle expulsa de son corps. Alors que Grey était repartie, Logan émergea peu après des décombres, de nouveau sain d’esprit après avoir été purgé de l’influence de la graine de mort. Toutefois, sans que Logan ou Grey ne s’en doutent, Bolivar Trask avait réussi à stocker les énergies de la graine dans une machine géante, dissimulée sous le désert du Nevada.

arme-x-l-ere-d-apocalypse_6.jpgHonteux de son comportement quand il avait été l’Arme Oméga, Logan ne reprit pas contact avec Grey, préférant traquer tous les mutants qui avaient travaillé pour lui pour détruire l’humanité. A New York, il retrouva et tua le Prélat Summers, juste avant d’être lui-même retrouvé par Grey, qui le recherchait depuis sa disparition. Quand elle lui demanda de revenir auprès d’elle, il refusa, se sentant toujours coupable des actes de l’Arme Oméga et qu’il ne connaîtrait plus jamais la paix dans ce monde, la libérant de toute obligation à son égard. Puis, ayant appris que Emplate était en liberté au Brésil, l’Arme-X se lança sur les traces de sa prochaine cible.

Pouvoirs

L’Arme-X est un mutant de classe Alpha, doté d’un puissant facteur guérisseur, suffisamment solide pour lui donner une espérance de vie extrêmement longue en ralentissant considérablement son vieillissement ; cette faculté améliore aussi ses capacités physiques : force, rapidité, agilité, endurance et ses réflexes. Il possède également des sens particulièrement affûtés, équivalents à ceux d’un animal prédateur, ce qui fait de lui un excellent pisteur. Son squelette est virtuellement indestructible grâce à l’adamantium qui couvre son squelette. Cette indestructibilité caractérise aussi les trois griffes dont il est doté sur chaque avant-bras, que le métal rend extrêmement tranchantes, capables de couper la quasi totalité des matières. Quand il devint l’Arme Oméga, ses capacités furent considérablement accrues, atteignant vraisemblablement le niveau d’Apocalypse ; il possédait ainsi une force colossale, une quasi totale invulnérabilité, une résistance aux attaques mentales. De plus, son moignon avait été remplacé par un canon bio-cybernétique capable de projeter des décharges d’énergie cosmique.

Aptitudes

Logan est un excellent combattant à mains nues, maîtrisant la quasi totalité des techniques de combats de la planète et plusieurs techniques d’assassinats. Il a aussi été formé au maniement d’innombrables armes, des lames d’arts martiaux orientaux aux armes automatiques modernes, en passant par les explosifs.


ThierryM 1249

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !