Encyclopédie - Promesse (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Promesse (la)

promesse-la_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun.
  • Anciens membres : Tobias Messenger, Gene Bitner, Tad Carter, Craig Farnsworth, Simon Lestron, Lucy Robinson, Ernest Scope, Gracie Smith
  • Autres noms : The Promise (VO)
  • Base d’opérations : la résidence Messanger, en banlieue de New York, érigée au-dessus d’un réseau de tunnels des Déviants
  • Première apparition : VO : X-Men : The Hidden Years #15 (février 2001, par John Byrne) – VF : X-Men Extra n°29 (novembre 2001)

Histoire

En 1889, le télépathe âgé d’une trentaine d’années Tobias Messenger entama un voyage à travers le monde à la recherche d’autres mutants mais, après vingt années d’errances, il ne put en recruter que trois. Avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, Tobias et ses alliés combinèrent leurs pouvoirs pour influencer subtilement le conflit mais, en 1919, il était à nouveau seul, ses trois compagnons étant soit décédé, soit l’ayant abandonné. A un moment donné, Tobias découvrit un réseau souterrain creusé par les Déviants, dont les tunnels s’étendaient à travers le monde et construisit sa propre demeure au-dessus d’une entrée de ce réseau. Sentant inévitable le conflit entre les mutants et l’humanité normale, un conflit qui décimerait la société, et se pensant être le mieux qualifié pour reconstruire la société après cette guerre, Tobias utilisa et programma la technologie des Déviants pour se placer en animation suspendue afin d’attendre l’avènement de la guerre pressentie, se réveillant à intervalles réguliers de quelques années afin de recruter d’autres mutants à sa cause, un groupe qu’il baptisa la Promesse.

Le premier réveil de Tobias eut lieu vers 1956, quand six mutants tombèrent sous le contrôle hypnotique de la Griffe jaune (Plan Tzu) afin de combiner leurs pouvoirs au sein d’un collectif, doté d’un quotient intellectuel de 30000, afin de répandre le chaos à travers les Etats-Unis, modifiant objets et formes de vie avant de finalement déclencher une rupture dans le tissu de la réalité elle-même. L’ennemi de la Griffe jaune, l’agent du FBI James « Jimmy » Woo, localisa la base de la Griffe dans le désert des Mojaves avec l’aide de la nièce de la Griffe, Suwan, et quand elle réussit à briser le contrôle hypnotique de son oncle, les six mutants se téléportèrent en sécurité ; cependant, Tobias ressentit leur puissance collective et persuada trois d’entre eux – Gene Bitner, Craig Farnsworth et Simon Lestron, alors âgé de dix ans – de le rejoindre en animation suspendue, où ils vécurent à l’écart des événements de la planète grâce aux circuits d’instruction du centre, qui eut l’effet inattendu d’augmenter la maturité mentale de Lestron au niveau d’un adulte. Vers 1962, Tobias se réveilla une nouvelle fois et recruta Lucy Robinson,, capable d’influencer mentalement d’autres personnes, et Tad Carter, un télépathe et télékinésiste. Au cours des décennies suivantes, la Promesse s’élargit avec Ernest Scope et Gracie Smith.

Ces dernières années, Tobias Messenger et ses collègues, observant de loin les X-Men, décidèrent que leurs dernières recrues, Lorna Dane et Havok (Alexander Summers), feraient de bons candidats pour la Promesse, car Tobias les jugeait moins « endoctrinés » par le chef du groupe, le Professeur X (Charles Xavier). Tad Carter se lia d’amitié avec Dane, offrant à la Promesse le contact mental nécessaire pour la mener télékinésiquement à la forteresse de Messenger. Tandis que les membres de la Promesse lui expliquaient leurs origines et leur mission, ses coéquipiers arrivèrent devant le portail de la résidence Messenger, où Craig Farnsworth manipula la plupart d’entre eux pour qu’ils se neutralisent les uns les autres, et sa petite amie, Gracie Smith, plongea Havok dans l’inconscience. Lucy Robinson convainquit Messenger de recruter également Angel (Warren Worthington III) au sein de leur groupe et les membres de la Promesse et leurs trois « recrues » forcées entrèrent en animation suspendue.

Toutefois, ayant perdu tout espoir ou illusion dans le projet de Messenger, Lucy Robinson s’arrangea pour qu’Angel et elle-même se réveillent quelques minutes plus tard, puis l’influença pour qu’il l’emmène auprès de son fils adulte, Michael Robinson. Cependant, la réconciliation familiale se révéla impossible et, guidée à distance par le Professeur X, Lucy Robinson réveilla Dane, Havok et les autres de leur état d’animation suspendue. Tobias Messenger trouva apparemment la mort lors du processus de réveil et les autres membres de la Promesse, qui n’avaient jamais été véritablement enthousiasmés par la mission imaginée par Messenger, se séparèrent, afin de reconstruire leurs existences. Ainsi, la Promesse semble dissoute mais un doute demeure sur le fait de savoir si Tobias Messenger est véritablement décédé ou si Lucy Robinson influença simplement toutes les personnes présentes pour les amener à croire à la mort de Messenger.

Membres

Tobias Messenger

promesse-la_1.jpg* Première apparition : VO : (voix et image) Amazing Adult Fantasy #14 (juillet 1962, par Stan Lee & Steve Ditko), (vu) X-Men : The Hidden Years #17 (avril 2001, par John Byrne) – VF : X-Men Extra n°30 (janvier 2002, avec X-Men : The Hidden Years #17 ; Amazing Adult Fantasy #14 est inédit en France)

  • Histoire : Après avoir arpenté le monde pendant deux décennies, Tobias Messanger recruta d’autres mutants comme lui-même, espérant pouvoir influer, avec eux, sur le destin du monde. Il prétendait ainsi avoir contribué à une fin plus rapide de la Première Guerre mondiale mais son groupe se sépara au terme du conflit et Tobias entreprit alors de recruter une nouvelle équipe dès les années trente, autant pour protéger les mutants contre les préjugés que dans le but de dominer le monde au terme de l’inévitable conflit humano-mutant qu’il prédisait. Cependant, quand Lucy Robinson, l’une de ses recrues, réveilla prématurément les membres de la Promesse, Tobias sembla trouver la mort, peut-être trop vieux pour un tel choc métabolique.
  • Pouvoirs : Tobias Messenger était un télépathe ; il était incapable de parler et ne communiquait que par le biais de ses pouvoirs télépathiques. Peut-être par manque de maîtrise de ses pouvoirs, la télépathie de Tobias était « brutale » vis à vis de ceux avec qui il communiquait et les membres de la Promesse affirmaient avoir eu besoin de temps pour s’habituer à cette forme de télépathie.

Gene Bitner

promesse-la_2.jpg* Première apparition : VO : (historique) Yellow Claw #2 (décembre 1956, par Jack Kirby), (moderne) X-Men : The Hidden Years #15 (février 2001, par John Byrne) – VF : X-Men Extra n°29 (novembre 2001 ; Yellow Claw #2 est inédit en France)

  • Histoire : Mutant, Gene Bitner fut hypnotisé en 1956 par le criminel international appelé la Griffe jaune, de même que d’autres mutants dotés de pouvoirs similaires. La Griffe les utilisa pour remodeler la réalité dans plusieurs villes américaines, répandant le chaos à travers le pays. La situation attira l’attention de l’agent du FBI Jimmy Woo. Grâce à l’aide apportée par Suwan, la nièce du criminel, Woo trouva le repaire de la Griffe et tandis que les deux hommes s’affrontaient, Suwan libéra Gene et les autres mutants de l’influence de son oncle ; aussitôt, les anciens prisonniers restaurèrent la réalité avant de se téléporter à distance pour lui échapper. Par la suite, il fut recruté avec les autres par Tobias Messenger et intégra la Promesse ; après le dernier réveil du groupe par les X-Men, Gene abandonna le groupe comme les autres. Ses activités actuelles sont inconnues.
  • Pouvoirs : Gene Bitner est un mutant doté du pouvoir de téléportation et de la capacité de transmutation de la matière ; il est également doté d’une intelligence exceptionnelle.

Tad Carter

promesse-la_3.jpg* Parents connus : Brad Carter (père, probablement décédé), une mère non identifiée (probablement décédée)

  • Première apparition : VO : Amazing Adult Fantasy #14 (juillet 1962, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : X-Men Extra n°29 (novembre 2001 ; Amazing Adult Fantasy #14 est inédit en France)
  • Taille :1m75
  • Poids :57 kg
  • Histoire : Tad Carter découvrit ses pouvoirs de déplacer les objets par télékinésie alors qu’il n’était âgé que de douze ans. Quelques années plus tard, il réussit à lire dans les esprits de ses professeurs, réalisant qu’il était aussi doté de télépathie. Ses pouvoirs continuèrent à se développer et, à l’université, alors qu’il ne comprenait pas sa véritable nature, il tenta d’enseigner aux autres ses propres capacités mais il fut alors insulté et attaqué, devant recourir à sa télékinésie pour repousser ses agresseurs. C’est alors qu’il fut emmené par lévitation par un autre mutant anonyme qui entra télépathiquement en contact avec lui ; ce mutant se révéla être Tobias Messenger qui recruta Tad au sein de son groupe, la Promesse. Ted commença alors à passer une décennie à la fois en animation suspendue, attendant la fin du prochain conflit entre l’humanité et les mutants que Tobias avait annoncé à ses coéquipiers. Depuis la dissolution de la Promesse après sa confrontation avec les X-Men, le sort de Tad Carter demeure inconnu.
  • Pouvoirs : Tad Carter possède des pouvoirs de télépathie et de télékinésie ; il pouvait également lire les esprits des tiers.
  • Commentaires : Apparu en 1962, donc avant X-Men (vol.1) #1 de septembre 1963, Tad Carter est le premier mutant moderne de l’univers Marvel.

Craig Farnsworth

promesse-la_4.jpg* Première apparition : VO : (historique) Yellow Claw #2 (décembre 1956, par Jack Kirby), (moderne) X-Men : The Hidden Years #17 (février 2001, par John Byrne) – VF : X-Men Extra n°30 (janvier 2002 ; Yellow Claw #2 est inédit en France)

  • Histoire : Mutant de naissance, Craig Farnsworth fit partie du trio de mutants hypnotisés par la Griffe jaune afin de répandre le chaos aux Etats-Unis en 1956. L’agent du FBI Jimmy Woo vint enquêter sur ces situations inhabituelles, découvrant le repaire du criminel avec l’aide de la nièce de ce dernier, Suwan. Pendant que Woo combattait Griffe jaune, Suwan frappa un gong qui sortit Craig et les autres prisonniers de leur asservissement hypnotique imposé par la Griffe ; ils inversèrent aussitôt les effets qu’ils avaient déclenchés, avant de disparaître, se téléportant vers un lieu secret. Plus tard, Craig et les autres victimes de la Griffe furent recrutés au sein de la Promesse par Tobias Messenger, commençant à passer une décennie en animation suspendue avant d’être réveillé pour une semaine, pour recruter d’autres mutants et voir si le conflit prédit par Messenger entre les humains et les mutants était achevé. C’est ainsi qu’avec ses coéquipiers Craig essaya de recruter Lorna Dane, alors novice au sein des X-Men. Quand les autres X-Men vinrent à la rescousse de Dane, Craig et la Promesse s’opposèrent à eux mais, finalement, le groupe fut trahi par Lucy Robinson. Messenger sembla trouver la mort lors de son réveil et la Promesse se sépara peu après. Les activités actuelles de Craig Farnsworth sont inconnues.
  • Pouvoirs : Craig Farnsworth est un mutant capable de projeter des illusions extrêmement réalistes, qu’il surnomme « projections oniriques. »

Simon Lestron

promesse-la_5.jpg* Première apparition : VO : (historique) Yellow Claw #2 (décembre 1956, par Jack Kirby), (moderne) X-Men : The Hidden Years #15 (février 2001, par John Byrne) – VF : X-Men Extra n°29 (novembre 2001 ; Yellow Claw #2 est inédit en France)

  • Histoire : Né en 1945, Simon Lestron se révéla être un mutant vers la fin de son enfance mais fut kidnappé et hypnotisé en 1956 par la Griffe jaune afin de semer le chaos à travers les Etats-Unis. L’enquête de Jimmy Woo, un agent du FBI habitué à s’opposer aux plans de Griffe jaune, le conduisit au repaire de celui-ci grâce à l’aide de Suwan, la nièce du criminel. Woo et la Griffe s’affrontèrent en duel, permettant à Suwan de libérer Simon et les autres mutants retenus prisonniers par le Chinois ; après avoir réparé les dégâts qu’ils avaient été contraints de provoquer, ils disparurent en se téléportant en sécurité. Par la suite, il rejoignit la Promesse de Tobias Messenger avec les autres anciens prisonniers de Griffe jaune. Comme les autres, Simon commença à être placée régulièrement en animation suspendue, s’éveillant une semaine tous les dix ans ; cependant, les systèmes utilisés pour l’animation suspendue permirent à Simon de développer un esprit d’adulte alors même que son corps demeurait celui d’un enfant. A l’époque moderne, le groupe tenta de recruter plusieurs X-Men mais le projet se retourna contre la Promesse et, au cours de la confrontation, Messenger sembla trouver la mort. Après sa disparition, la Promesse se sépara ; les activités actuelles de Simon demeurent inconnues.
  • Pouvoirs : Simon Lestron possède des pouvoirs télékinésiques et est capable de remodeler la matière.

Lucy Robinson

promesse-la_6.jpg* Parents connus : Michael Robinson (fils), un époux non identifié (décédé), un petit-fils non identifié, un autre fils non identifié (décédé)

  • Première apparition : VO : X-Men : The Hidden Years #17 (février 2001, par John Byrne) – VF : X-Men Extra n°30 (janvier 2002)
  • Histoire : Lucy Robinson était une épouse au foyer sans histoire, sans autre but dans la vie que prendre soin de sa famille. Cependant, Lucy était également une mutante, dotée de pouvoirs psioniques de persuasion, qu’elle utilisait de manière inconsciente pour que les autres réalisent ses moindres souhaits comme s’il s’agissait d’autant d’ordres de sa part. Cette situation finit par créer des tensions avec son mari aussi Lucy fut rapidement convaincue par Tobias Messenger de rejoindre la Promesse et abandonner les siens quand il vint la trouver il y a plusieurs décennies. Lors de sa première décennie en animation suspendue, son fils aîné devint adulte et trouva la mort au cours de la guerre du Viêt-nam. Au fil des décennies suivies de réveils, Lucy finit par réaliser ce à quoi elle avait renoncé en suivant Messenger et commença à le détester, décidant de se venger. Trente ans après avoir rejoint la Promesse, mais seulement un mois de vis pour elle, Lucy eut l’occasion de prendre sa revanche à l’époque contemporaine quand le groupe tenta de recruter Lorna Dane, récente recrue des X-Men, puis Havok. Lucy employa ses pouvoirs pour pousser ses coéquipiers à tenter de recruter également Angel ; secrètement, Lucy avait reprogrammé les machines d’hibernation afin qu’elle même et Angel se réveillent quelques minutes après avoir été endormis. Lucy utilisa ses pouvoirs pour obliger Angel à la ramener auprès de sa famille ; ayant retrouvé la trace de sa famille, Lucy savait que son fils cadet, Michael, vivait dans une banlieue de Philadelphie. Mais ce ne fut pas la réunion de famille qu’elle espérait car Michael était maintenant plus âgé qu’elle même, ayant continué à vieillir depuis la disparition inexpliquée de sa mère. Lucy fut aussi horrifiée de découvrir que son fils détestait les mutants ; refusant d’utiliser ses pouvoirs sur son propre fils, Lucy demanda à Angel de les ramener au quartier général de la Promesse. Là, le Professeur X entra en contact avec eux et ils ouvrirent le tube d’animation suspendue qui retenait Havok ; celui-ci partit aussitôt rejoindre les X-Men pour participer à un combat contre les Atlantes tandis que Lucy et Angel allèrent aider Dane et les autres. Angel devant s’absenter pour porter secours aux autres X-Men, Lucy saisit l’occasion pour altérer le caisson de Messenger ; tandis que les autres membres de la Promesse s’éveillèrent normalement, elle employa ses pouvoirs pour dire à Messenger qu’il serait mieux en étant mort, ce qui poussa son corps à « s’éteindre » naturellement à cause des pouvoirs de Lucy. Quand le décès de Messenger fut constaté par les autres membres de la Promesse, le groupe décida de se séparer, considérant que les ambitions de Messenger n’avaient mené à rien. Après avoir regardé une dernière fois le cadavre de Messenger, Lucy quitta la résidence ; bien qu’elle ait laissé entendre ses intentions de diriger le monde pour l’améliorer, elle n’est plus réapparue et ses activités actuelles sont inconnues.
  • Pouvoirs : Lucy Robinson est une télépathe qui est capable d’influencer les autres personnes, les amenant à accomplir la moindre suggestion que peut émettre Lucy. Cependant, s’ils sont conscients des pouvoirs de Lucy, ses victimes ont plus de facilité à résister à ses suggestions.

Ernest Scope

promesse-la_7.jpg

  • Première apparition : VO : X-Men : The Hidden Years #17 (février 2001, par John Byrne) – VF : X-Men Extra n°30 (janvier 2002)
  • Histoire : Rien n’est vraiment connu du passé d’Ernest Scope, hormis le fait qu’il fut un membre fondateur de la Promesse après avoir été contacté par Tobias Messenger. Depuis la dissolution du groupe, ses activités sont inconnues.
  • Pouvoirs : Ernest Scope est un mutant doté de télépathie.

Gracie Smith

promesse-la_8.jpg

  • Première apparition : VO : X-Men : The Hidden Years #17 (février 2001, par John Byrne) – VF : X-Men Extra n°30 (janvier 2002)
  • Histoire : Le passé de Gracie Smith demeure inconnu ; il est établi qu’elle fut recrutée au sein de la Promesse par Tobias Messenger au cours des années 1970. Ses activités après la séparation de la Promesse demeurent inconnues.
  • Pouvoirs : Gracie Smith est une télépathe capable de créer des illusions lui permettant de dissimuler sa véritable apparence. Elle est également capable d’absorber l’énergie vitale d’autres personnes avec lesquelles elle entre en contact ; elle contrôle ce pouvoir et peut limiter cette absorption pour simplement plonger sa victime dans l’inconscience.

ThierryM 1331

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !