Encyclopédie - Boîtes à cauchemar (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Boîtes à cauchemar (les)

boites-a-cauchemar-les_0.jpg

  • Utilisateurs :un agent non identifié de Dakimh l’Enchanteur, les démons de Sominus, Roland Duhl, Steve Gerber, l’Homme-Chose (Ted Sallis), Danielle Nicolle, Thog
  • Autres noms : The Nightmare Boxes (VO)
  • Première apparition : VO : Man-Thing (vol.1) #20 ( août 1975, par Steve Gerber & Jim Mooney) – VF : Eclipso n°67 (4ème trimestre 1979)

Sommaire

Histoire

Pour réaliser une destinée spécifique inconnue, Dakimh l’Enchanteur, un sorcier antédiluvien doté d’une vie extrêmement longue, choisit l’écrivain Steve Gerber pour chroniquer les exploits de l’Homme-Chose, une créature presque totalement décérébrée, empathique, en laquelle le scientifique Theodore « Ted » Sallis avait été transformé. Quand Dakimh mourut, son ennemi, le démon Thog, seigneur du domaine infernal de Sominus, s’échappa de sa prison extradimensionnelle. Alors que Thog complotait pour vaincre son adversaire l’Homme-Chose en s’attaquant à sa nature empathique qui le rendait vulnérable, la démone et Seigneur de la peur Nox, qui se faisait passer pour la déesse olympienne homonyme, s’arrangea pour des serviteurs démoniaques de Thog construisent un récipient pour l’énergie émotionnelle qui pourrait être utilisé pour plonger l’humanité dans la peur et la folie : la Boîte à cauchemar. Vide, la boîte avait à peu près la taille d’un jeu de cartes ; en se remplissant d’énergie émotionnelle, elle grandissait pour mesurer environ trente centimètres sur quinze.

boites-a-cauchemar-les_1.jpgPour remplir la Boîte, Thog rechercha trois agents : l’un avec une affinité pour la Boîte ; l’un ayant désespérément besoin d’émotions ; et l’un pour agir sans émotions. Thog trouva ses trois pions dans la même ville : Atlanta, en Georgie, et deux dans la même famille. La couleur des yeux de Danielle « Dani » Nicolle changeait quand elle absorbait les émotions environnantes, qu’elle ne pouvait libérer qu’au cours de crises de délire de violence aveugle. Se faisant passer pour des humains, deux des démons de Thog localisèrent Dani Nicolle au travers de la Boîte, qu’elle regardait de manière instinctive, tandis qu’elle siphonnait ses énergies. Dani Nicolle se retrouva épuisée mais pas plus qu’après ses crises délirantes et sans se blesser ou blesser des tiers. Les démons de Thog lui proposèrent une Boîte vide pour chaque Boîte qu’elle remplirait et Dani Nicolle accepta avec empressement, demandant également de l’aide pour son frère aux tendances suicidaires et interné, Robert Nicolle, qui était né atteint d’anesthésie (absence de sens du toucher) et de capacités de guérison surhumaines. Thog habilita Robert Nicolle à absorber les énergies vitales de tiers d’un simple contact, obtenant ainsi un plaisir tactile des paroxysmes de ses victimes tandis qu’elles périssaient ; Robert Nicolle devint le criminel costumé appelé le Scavenger, se complaisant dans ses nouveaux pouvoirs. De plus, Thog établit un lien entre le frère et la sœur, transmettant les émotions que Robert Nicolle provoquait chez ses victimes à Dani Nicolle, amenant l’énergie émotionnelle de cette dernière à croître plus rapidement, remplissant de nombreuses Boîtes à cauchemar.

Afin de garantir le lien entre les Nicolle, Thog utilisa le comptable Ronald Duhl, dépourvu et insensible aux émotions, comme conduit neutre. Thog offrit à Duhl la souveraineté sur une Terre dépourvue d’émotions s’il acceptait de lui prêter son esprit comme conduit, ainsi que résoudre la question mathématique du nombre de Boîtes qui seraient nécessaires pour construire une pyramide dont sa seule puissance émotionnelle plongerait la réalité dans la folie. La réponse se révéla astronomique ; même Dani et Robert Nicolle travaillant ensembles ne pourraient fournir suffisamment de Boîtes dans un temps concevable. Thog puisa alors dans de nombreux mondes et y découvrit d’autres êtres avec des afflictions semblables et le travail commença. Thog et Duhl organisèrent aussi un vaste réseau de démons dissimulés sous forme humaine, et de vrais acolytes humains pour remplir plus de Boîtes en absorbant les émotions environnantes. La précision était un élément indispensable des calculs de Duhl : aucune Boîte supplémentaire ne fut construite et il ne disposait d’aucune marge d’erreur.

boites-a-cauchemar-les_2.jpgL’un des démons de Thog, incapable de comprendre les signaux routiers anglais, provoqua un accident de voiture avec un ami de l’Homme-Chose, l’ancien DJ Richard Rory. L’Homme-Chose mit la main sur la Boîte du démon agonisant mais Thog envoya aussitôt un contingent de démons pour la récupérer. Toutefois, pendant que les démons affrontaient la créature, la Boîte fut volée par un ami non identifié de Dakimh, qui confia la Boîte à Steve Gerber. Les démons s’emparèrent rapidement de la Boîte, absorbant Gerber à l’intérieur de celle-ci, avant de la restituer à Thog, qui l’utilisa pour absorber l’Homme-Chose, qui avait été immobilisé par le sorcier Klonus, conduisant l’esprit de Ted Sallis à reprendre la dominance sur son corps. Thog et ses démons regagnèrent Sominus où il se préparait à placer la dernière Boîte au sommet de la pyramide et détruire ainsi la réalité. L’esprit de Dakimh apparut alors à l’intérieur de la Boîte finale, expliquant à Gerber et Sallis qu’il leur fallait n’avoir que des pensées purement rationnelles, dépourvues d’émotions. Ce manque d’émotions conduisit la dernière Boîte à réagir violemment avec les autres Boîtes de la pyramide, qui implosa, aspirant Thog, ses cohortes et tout Sominus. La puissance de la pyramide de Boîtes était telle que le multivers s’effondra apparemment dans la pyramide, comme Sominus. De tous les êtres d’innombrables mondes, seuls Dakimh, l’Homme-Chose, Thog et Gerber restaient encore sains d’esprit. Dakimh et Gerber étaient impuissants pour intervenir dans l’ultime combat mais Thog paniqua tandis que son plan soigneusement réfléchis semblait s’effondrer ; sa panique poussa la personnalité empathique de l’Homme-Chose à reprendre le dessus sur son corps, dominant l’esprit de Sallis. Un Thog terrifié se mit à brûler sous le toucher de l’Homme-Chose et, avec la défaite de Thog, la réalité fut pleinement restaurée, probablement la destinée que Dakimh souhaitait voir se réaliser.


ThierryM 943

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !