Encyclopédie - Grendell - Marvel-World.com

Encylopédie - Grendell

grendell_0.jpg

  • Véritable nom : Grendell
  • Profession : Maraudeur
  • Statut légal : Inconnu
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Grendel, l’Ennemi de l’humanité, le Gardien du mal, l’Origine de la terreur, le Traqueur de l’ombre
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : la Mère de Grendell (mère, véritable nom inconnue)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Elfes noirs de Svartalfheim, du clan de Caïn
  • Base d’opérations : Actuellement aucune
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) #377 (mars 1987, par Walt Simonson & Sal Buscema) – VF : Thor (Semic) n°3 (février 1989)
  • Taille : 4m
  • Poids : 3 tonnes
  • Yeux : Blancs (sans iris visibles)
  • Cheveux : Inconnus

Histoire

grendell_1.jpgAu cours du sixième siècle, le monstre géant, à moitié d’origine elfique, appelé Grendell vivait dans les lacs et les marais de l’île de Seeland, aujourd’hui une région du Danemark, avec sa monstrueuse mère, qui employait la sorcellerie afin d’empêcher les lames métalliques des humains voisins de le blesser et lui permettant de toucher le fer sans en être brûlé. Grendell et sa mère étaient réputés appartenir au clan de Caïn et d’être apparentés également aux dragons. Profondément perturbé par les banquets nocturnes organisés à Héorot par le roi Hrothgar des tribus danoises, Grendell approcha la salle des fêtes après que les thanes (guerriers propriétaires) du roi s’étaient assoupis pour la nuit. Il attaqua une trentaine d’hommes, emmena les corps dans son repaire et les y dévora. Au cours des douze années suivantes, Grendell rôda la nuit à travers les terres autour de Héorot, tuant et parfois dévorant le peuple de Hrothgar, en dépit des tentatives des Danois pour le capturer, le tuer ou discuter avec lui. Selon les légendes, les histoires des attaques nocturnes de Grendell contre les Danois finirent par atteindre les côtes du Götaland (ou Gothie, aujourd’hui en Suède), où le guerrier Béowulf, censément pour payer une dette que son défunt père Ecgtheow avait envers Hrothgar, réunit quatorze des thanes qui étaient ses compagnons et se rendit à Héorot, avec l’intention de tuer le monstre Grendell. Cette même nuit, Grendell pénétra la salle des fêtes comme il le faisait habituellement et mangea rapidement l’un des hommes de Béowulf avant que le Goth ne réagisse. Quand Grendell arriva devant Béowulf, l’humain et le monstre se livrèrent à une féroce étreinte au corps à corps et les deux s’affrontèrent sauvagement dans la salle des fêtes jusqu’à ce que Béowulf arrache littéralement le bras gauche de Grendell, blessant mortellement le monstre. S’échappant d’Héorot, Grendell réussit à regagner son repaire, où sa mère employa sa sorcellerie pour empêcher la mort de réclamer son fils. Elle commença aussitôt à tuer les Danois pour se venger jusqu’à ce que Béowulf, utilisant une puissante épée (peut-être Excalibur) qu’il avait découverte dans le repaire de celle-ci, l’emprisonne dans une prison souterraine flottante. Des siècles plus tard, un moine anglais qui descendait des Goths coucha sur le papier les vieilles légendes pour en faire un poème épique, célébrant les exploits de Béowulf pour les siècles à venir.

grendell_2.jpgFinissant par récupérer, Grendell finit par se rendre dans le domaine asgardien de Svartalfheim, royaume des Elfes noirs, où il devint une légende redoutée par les Elfes eux-mêmes, qui croyaient qu’il était soit revenu d’entre les morts, ou, plus horrible encore, qu’il était encore mort tout en continuant à arpenter le monde des vivants. A l’époque moderne, quand la déesse asgardienne de la mort Héla lança une malédiction sur le dieu du tonnerre Thor Odinson qui l’empêchait de guérir de ses blessures mais aussi de mourir, Thor se rendit dans une aciérie de Pittsburg, en Pennsylvanie, où il se confectionna une armure magique afin de se protéger d’éventuelles blessures. Utilisant l’acier asgardien et son marteau Mjolnir, Thor détruisit involontairement les portails reliant la Terre à Svartalfheim, effrayant les Elfes noirs. Craignant que Thor n’utilise sa nouvelle armure pour les détruire, les Elfes firent appel à Grendell depuis son repaire souterrain afin de les protéger de la supposée menace représentée par Thor. Soutenu par une armée d’Elfes noirs, Grendell envahit la fonderie et attaqua Thor. Au cours du combat, un Thor affaibli empala Grendell sur une barre de métal, blessant sérieusement le monstre. Se croyant agonisant, Grendell ordonna aux Elfes noirs de maintenir Thor au sol pour qu’il lui délivre le coup de grâce. Grendell salua Thor comme son plus valeureux adversaire mais, avant qu’il ne puisse frapper mortellement le dieu du tonnerre, le frère adoptif de celui-ci, Loki Laufeyson, le téléporta à distance pour son seul divertissement, laissant un Grendell frustré et furieux derrière lui. Des années plus tard, l’Elfe noir Malekith manipula Thor et Hercule (Héraklès) pour qu’ils se combattent tous les deux jusqu’à l’épuisement avant de lâcher Grendell sur eux pour les tuer. Toutefois, avant que Grendell ne puisse le faire, Zeus le frappa d’un éclair de foudre, l’étourdissant.

Pouvoirs

Grendell est doté d’une force surhumaine dont les limites demeurent indéterminées mais probablement proche de celle de Thor (qui est de classe 100). Il est extrêmement résistant mais ne peut pas régénérer les membres amputés. Contrairement aux autres Elfes noirs, Grendell est protégé par des sortilèges qui lui permettent de manier le fer sans être mortellement brûlé par celui-ci et qui empêchent les lames de le blesser. On ignore s’il possédait lui-même des pouvoirs mystiques.

Aptitudes

Grendell est un guerrier compétent, se reposant plus sur la force brute que sur le talent pour vaincre ses adversaires.

Armes

Grendell maniait un gourdin de guerre, forgé à partir d’un métal non identifié qui pouvait encaisser un coup direct de Mjolnir sans se briser.

Equipements

Grendell portait autrefois une besace en peau de dragon (qui était peut-être dotée de capacités magiques) qui était capable de contenir au moins 30 êtres humains adultes.

Commentaires

Il est possible que le Béowulf qui affronta Grendell ait été soit l’Eternel Gilgamesh ou l’immortel chasseur de monstres Ulysses Bloodstone, qui furent tous les deux confondus à une époque ou une autre pour Béowulf, plutôt que le légendaire guerrier goth lui-même.


ThierryM 1022

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !