Encyclopédie - Echiquier (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Echiquier (l')

echiquier-l_0.jpg

  • Membres actifs : Aucun
  • Anciens membres : le Cavalier (Fletcher Heggs), le Cavalier (Raleigh Halward), le Cavalier (Basil Thorpe), le Fou (Alban Edmond), le Fou (Orrick Rallison), le Pion (Sutton Napier), la Reine (Indries Moomji), le Roi (Obadiah Stane), la Tour (Barnabas Kinloch), la Tour (Sebastian Towers)
  • Autres membres (honoraires, etc.) : Aucun
  • Autres noms : The Chessmen (VO)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le quartier général de Stane Enterprise (Salt Lake City, Utah, Etats-Unis)
  • Première apparition :VO : Iron Man (vol.1) #163 (octobre 1982, par Dennis O’Neil & Luke McDonnell) – VF : Strange n°168 (décembre 1983)

Sommaire

Histoire

echiquier-l_1.jpgLorsque l’homme d’affaires et ancien champion international d’échecs Obadiah Stane développa son émergente compagnie de munitions en une entreprise multinationale, il recruta une équipe de gardes du corps dotés d’une technologie avancée, baptisée l’Echiquier, dont les uniformes et les identités s’inspirèrent directement de son amour du jeu d’échec. Sutton Napier, son laquais, fut baptisé le Pion et devint l’assistant administratif de Stane. Fletcher Heggs et Raleigh Halward devinrent « les Cavaliers » et furent équipés dune arme en acier d’omnium, de lances produisant un laser et d’aéroglisseurs à grande vitesse en forme de cheval. echiquier-l_2.jpgAlban Edmond et Orrick Rallison reçurent le nom de code du « Fou » et reçurent une crosse émettant de l’électricité ainsi que des mitres contenant un système émettant des ondes électromagnétiques susceptibles d’affecter le système nerveux. Barnabas Kinloch, un nain et expert en systèmes de sécurité versé dans la technologie et l’architecture médiévales et le neurotechnicien Sebastian Towers furent tous les deux baptisés « la Tour ». Enfin, Indries Moomji, une Indienne dont le corps et les traits faciaux avaient été modifiés par chirurgie esthétique par la Sororité d’Ishtar pour la rendre parfaitement symétrique et proportionnée, devint « la Reine ».

echiquier-l_3.jpgQuand Stane prit la tête d’une organisation d’industriels européens et asiatiques afin de défier les lois antitrusts et arracher le pouvoir aux chefs d’états étrangers, lui et son groupe se retrouvèrent directement en opposition avec le président et directeur du conseil d’administration de Stark International, Anthony « Tony » Stark. Se consacrant à déjouer les actions de Stark, Stane envoya un agent contrôle mentalement saboter le quartier général de Stark International, à Long Island, dans l’état de New York. Pendant ce temps, Moomji, se faisant passer pour une étudiante venue aux Etats-Unis dans le cadre d’un échange universitaire et en visite à Long Island lors de l’attaque, commença à sortir avec Stark. Retrouvant la trace des explosifs employés par le saboteur jusqu’au Bisti Wilderness du Nouveau Mexique, Iron-Man (Tony Stark) fit face au fabricant de bombes Aloysius Lafferty mais fut aussitôt attaqué par le Cavalier (Heggs). Après sa défaite, Heggs fut emprisonné et Stane envoya le Fou (Edmond) pour faire évader Heggs, avant de l’exécuter. Plus tard, Iron-Man se rendit à Glen Travail, dans les Highlands écossais pour enquêter sur une autre piste où il fut attaqué par Edmond. Malgré la victoire d’Iron-Man sur le Fou, le pilote de Stark, Jim Rhodes, fut capturé et empoisonné avec du venin d’araignée. Obligé de s’aventurer à travers un ancien château écossais truffé de pièges et de chausse-trappes par le Fou (Kinloch), Iron-Man put sauver son ami.

echiquier-l_4.jpgAu retour de Stark aux Etats-Unis, son chef de la sécurité, Vincent Martinelli, identifia Stane comme l’homme responsable des récentes difficultés rencontrées par son employeur. Iron-Man infiltra immédiatement le quartier général de Stane à Salt Lake City mais fut incapable de trouver la moindre preuve impliquant directement Stane dans les récentes attaques. Iron-Man se rendit ensuite dans les Alpes suisses pour assister à une réunion des dirigeants d’entreprises concurrentes organisée par Stane mais il fut attaqué par le Fou (Rallison) et le Cavalier (Halward). Après vaincu les deux hommes de main, Stark arriva à la réunion, y découvrant que la Tour (Towers) avait développé un système électronique afin d’hypnotiser les participants de la réunion par le biais de leur écouteurs pour traductions. Découragé, Stark rentra aux Etats-Unis pour passer du temps avec Moomji mais elle mit cruellement un terme à leur liaison, suivant ainsi le plan fomenté par Stane pour briser son adversaire. Le rejet de Moomji poussa Stark à replonger dans l’alcoolisme et la dépression, permettant à Stane de racheter les dettes amassées par Stark International, avant de prendre contrôle de la société.

echiquier-l_5.jpgRéussissant finalement à remettre sa vie sur pieds, Stark reprit ses activités comme Iron-Man et attaqua Stane International, engageant le Cavalier (Halward), le Cavalier remplaçant Heggs (Basil Thorpe) et le Fou (Edmond) et triompha rapidement du trio. Stark fit échec aux tentatives de Stane de produire en masse l’armure de combat « Iron-Monger » en s’inspirant des notes de Stark. Vaincu et humilié, Stane se suicida en se tirant lui-même une décharge de répulseurs dans la tête.

echiquier-l_6.jpgAu moins quelques uns des employés de Stane conservèrent leur équipement, puisque, plusieurs mois après, un trio formé d’un Cavalier, d’un Fou et d’une Tour affrontèrent Iron-Man et le Brood mutant connu sous le nom de Broo.


ThierryM 1054

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !