Partagez nous


Notre recrutement


Depuis bientôt 9 ans, Marvel World poursuit le même objectif : offrir le maximum de contenu Marvelien à tous les internautes français. Pour poursuivre son développement, notre équipe éditoriale s’étoffe et part à la recherche de nouveaux talents bénévoles et motivés pour rejoindre l’aventure Marvel World !

Lire la suite ...

Encyclopédie - Taskmaster (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Taskmaster (le)

News » Marvel » Encyclopédie (13999 lectures)


Véritable nom : Inconnu
Profession : Agent du gouvernement, instructeur de combat, mercenaire, ancien criminel professionnel
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
Identité : Connue des autorités
Autre identité : The Taskmaster (VO) ; Tony Master, « Contingency T », le Maître des corvées (Semic) ; il s’est également fait passer pour Captain América
Lieu de naissance : le Bronx New York (New York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : une mère non identifiée
Appartenance à un groupe : Membre de l’Initiative, ancien membre des Terrifics, ancien associé de l’Agence-X, ancien employé de plusieurs organisations criminelles pour la formation de leurs agents
Base d'opérations : le Camp Hammond (Etats-Unis), autrefois diverses bases à travers les Etats-Unis (dont l’Institut Solomon, à Long Island, New York)
Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 195 (mai 1980, par David Michelinie & George Perez) – VF : Les Vengeurs (Artima Color) n°11 (octobre 1983)
Taille : 1m85
Poids : 100 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns

Histoire : L’homme qui allait devenir le Taskmaster fit la démonstration de ses aptitudes inhabituelles pour la première fois durant son enfance. Après avoir observé un programme télévisé mettant en scène des cow-boys, il se révéla capable de les imiter et de répliquer les tours au lasso que l’un des acteurs avait exécuté pour le petit écran. Alors qu’il commençait à comprendre la nature de ses capacités, il assista au plongeon, doublé d’un saut arrière, d’un sportif. Convaincu de pouvoir l’imiter lui aussi, le jeune garçon s’y essaya mais manqua de peu de se noyer car il ne savait pas encore nager. Sa mère, inquiète, fit appel à des psychiatres qui étudièrent les capacités du jeune homme et déduisirent qu’il possédait une « mémoire photographique » immédiate et presque parfaite. Durant toute son adolescence, il continua à manifester ses facultés extraordinaires, en général dans son propre intérêt, devenant un excellent quaterback de l’équipe de football de son établissement, après avoir simplement vu un joueur professionnel en action. Après avoir eu son diplôme, il envisagea un temps de devenir un justicier mais réalisa vite qu’il ne ferait jamais fortune ainsi et se tourna alors vers une carrière bien plus lucrative de criminel.

Alors que les justiciers costumés devenaient de plus en plus nombreux, le jeune homme se mit à étudier leurs techniques grâce à de nombreux films réalisés sur eux, « enregistrant » dans sa mémoire et ses gestes leurs différentes actions afin d’étendre son propre répertoire de techniques de combat. Initialement, il accomplit lui-même divers vols sous un uniforme de sa conception mais comprit rapidement que cette voie était trop dangereuse et il décida alors d’utiliser le capital ainsi acquis pour créer un réseau de centres d’entraînement à destination du monde criminel, proposant ses services comme instructeur des différents agents employés par les autres criminels, aussi bien les grandes organisations que les gangsters indépendants, fournissant ainsi les hommes de main que les justiciers affrontaient ensuite en combattant les criminels. C’est ainsi que le Taskmaster, ainsi qu’il s’était rebaptisé, travailla pour le compte d’individus aussi divers que l’Architecte, le Dr Octopus, Justin Hammer, Hammerhead, le Moissonneur, le Sorcier la Triune ou le Vicaire noir et forma, entre autres, la Blitz-Team, Blood Spider, Crosbones, Cutthroat, la Cyber-Squad-X, Deathshield, Diamondback (Rachel Leighton), Jagged-Bow, Mad-Dog, Snapdragon, la Split-Second-Squad, le second Spymaster et les Steel Skulls. Dès le début de sa carrière, le Taskmaster fut remarqué par l’organisation terroriste internationale appelée Hydra, qui l’engagea pour former Jessica Drew, alias Spider-Woman, qui était devenue le nouvel agent de la branche européenne d’Hydra. Il commença par tester les pouvoirs et capacités de la jeune femme jusqu’à ce qu’il la jugea prête à débuter sa vraie formation dans les arts martiaux. L’entraînement continua jusqu’à la première mission de Drew. Quand celle-ci échoua, refusant de tuer Fury après avoir découvert la vérité sur Hydra, elle commença par se cacher. Hydra la traqua et envoya le Taskmaster pour la capturer. Celui-ci sous-estima les pouvoirs de Spider-Woman qui fut capable de le vaincre en le frappant avec une épée avant de l’utiliser comme conducteur afin de canaliser ses décharges d’énergie pour affecter tous les agents d’Hydra la cernant.

Rentré aux Etats-Unis, le Taskmaster développa plusieurs centres d’entraînements et l’un des principaux se cachait derrière l’Institut Solomon, près de la ville de Southampton, sur Long Island, dans l’état de New York, un centre s’occupant officiellement des criminels malades. Durant cette époque, le Taskmaster recruta Brock Rumlow et Blanche Sitznski (qui allaient respectivement devenir Crossbones et Anaconda) comme instructeurs dans un autre de ses centres, en Pennsylvanie ; tous les deux eurent comme élèves Rachel Leighton (plus tard Diamondback) et Sheoke Sanada (plus tard Snapdragon). Les activités officieuses de l’Institut Solomon furent découvertes quand les Vengeurs investirent le bâtiment lors d’une enquête sur son directeur, Parnell Solomon, l’homme que le Taskmaster avait chargé d’administrer le centre. Quand il se retrouva face aux héros, le Taskmaster eut envie de tester ses capacités face au groupe mais, quand il réalisa qu’il ne pouvait tenir tête à autant d’adversaires surhumains, il décida d’assurer son avenir et prit la fuite, fermant l’Institut Solomon. Il se réinstalla dans un entrepôt dans le Lower West Side de Manhattan mais il en fut rapidement délogé par Spider-Man (Peter Parker) et Ant-Man (Scott Lang), précédemment rencontré lors de l’affaire Solomon, alors qu’il planifiait le vol de matériaux nucléaires. Il fut une nouvelle fois contraint à la fuite, se déplaçant de centre d’entraînement en centre d’entraînement ; c’est ainsi qu’il fut aperçu au Cirque Carson aux Merveilles Itinérantes, un petit cirque qui se trouvait être celui où Clint Barton, le futur Œil-de-Faucon, avait commencé à apprendre le tir à l’arc. Le Taskmaster utilisa le cirque comme couverture pour ses opérations jusqu’à ce que Ant-Man et Œil-de-Faucon y mettent un terme. Mais, une nouvelle fois, il put s’échapper.

Le Taskmaster fut recruté par le Vicaire noir afin de réunir un groupe de gros bras de divers quartiers qu’il forma dans l’une de ses académies. Cette tentative fut cependant interrompue par Spider-Man et le Nomade (Jack Monroe) ; ayant déjà été payé pour le recrutement, le Taskmaster préféra s’enfuir plutôt que de risquer d’être capturé. Il s’associa alors au Sorcier, au Constricteur et à Deadpool afin de donner naissance à une nouvelle incarnation des Terrifics ; ils attaquèrent les Quatre Fantastiques dans leur base du Baxter Building, qui n’était occupé que par la Chose et Franklin Richards. Les Terrifics capturèrent la Chose mais le jeune garçon se révéla bien plus ennuyeux qu’ils n’avaient escompté. Dès le retour des autres FF, le Taskmaster, le Sorcier et le Constricteur abandonnèrent leurs projets, ne laissant derrière eux que Deadpool qui fut combattre seul les héros, gardant rancune à ses trois ex-coéquipiers. Reprenant son idée d’un cirque comme couverture pour ses activités, le Taskmaster mit la main sur un petit cirque et l’utilisa plusieurs avec une certaine réussite. Cependant, alors que le cirque était installé dans une petite ville de l’Ohio, la Chose et Vance Astrovik (qui allait devenir le héros Justice) aidèrent un agent du gouvernement à mettre un terme aux activités du Taskmaster. Alors qu’il prenait encore la fuite, il fut capturé par un groupe d’agents du FBI et incarcéré ; compte tenu des événements ultérieurs, il est possible que Crâne rouge (Johann Schmidt) fut derrière ce groupe.

Par l’intermédiaire de Douglas Rockwell, le président de la Commission aux Activités Surhumaines (CAS), Crâne rouge, sous l’identité de « Mr Smith », s’arrangea pour que le Taskmaster forma John Walker qui avait été choisi par la CAS pour reprendre l’identité de Captain América, retirée peu de temps auparavant à Steve Rogers. Crâne rouge espérait ainsi abîmer l’image de Captain América aux yeux du grand public. Afin de dissimuler l’implication du Crâne, Rockwell, à travers la CAS, put obtenir une réduction de la peine de prison du Taskmaster en échange de la formation de Walker. A celui-ci, le Taskmaster apprit le style de combat de son prédécesseur, principalement le maniement de son bouclier. Le travail achevé, Crâne rouge s’arrangea pour que le Taskmaster puisse s’échapper du centre de détention de la CAS et, ainsi, reprendre ses activités criminelles, principalement en formant des hommes de main pour le Crâne. Ainsi, le Taskmaster forma des partenaires d’entraînement pour son bienfaiteur afin que celui-ci se retrouva en parfaite condition physique, dans un corps cloné de Rogers, pour affronter ce dernier et Walker ; le Taskmaster entraîna peut-être même Crâne rouge lui-même à cette époque. Puis, le Taskmaster développa une nouvelle académie, dissimulé dans le mausolée d’un cimetière non identifié de Brooklyn ; c’est là que Spider-Man le retrouva alors que le tisseur était à la recherche de son épouse, Mary-Jane Parker. Utilisant un pistolet à magnésium, le criminel put s’échapper mais dut abandonner sa nouvelle base. Il fut alors recruté par Justin Hammer afin de former un nouveau Spymaster ; le Taskmaster réunit ses meilleurs élèves et les soumis à un entraînement intensif, y compris une compétition mortelle entre eux pour faire du seul survivant le nouveau maître espion. L’élève connu uniquement sous le nom de « Numéro Un » survécut à ses compétiteurs et devint le second Spymaster. Comme test final, son professeur le chargea de voler une statuette dorée installée au sommet d’un arbre de Noël pour une réception aux Entreprises Stark. Ce test final mit aux prises le Spymaster et Iron-Man mais la mission fut une réussite et le Taskmaster put livrer à Hammer son nouvel agent.

Le Taskmaster renoua alors avec Crâne rouge, devenant l’un de ses chefs de division, aux côtés, entre autres, du Power Broker, du Premier Chien de Garde, de Crucible des Résistants ou encore de Sin. Ayant renvoyé Crossbones, Crâne rouge ordonna à Mère Nuit de lui trouver un remplaçant ; celle-ci trouva alors Cutthroat qu’elle confia au Taskmaster pour sa formation. Vers la même époque, Spider-Man croisa la route de Crâne rouge lors de son enquête sur ses parents ; l’ancien nazi demanda au Taskmaster de se charger du tisseur. Y voyant là une occasion de tester de nouvelles recrues entraînées pour ressembler à Captain América, Œil-de-Faucon et Spider-Man lui-même. C’est ainsi que le tisseur, en compagnie du vigilant anti-terroriste Solo – également sur les traces du Crâne – affrontèrent Deathshield, Jagged-Bow et Blood-Spider ; ils furent tous défaits à cause de la participation de Solo que le Taskmaster n’avait pas prise en compte. Il prit de nouveau la fuite, contactant le Crâne pour l’informer de son échec. Le criminel se rendit au Canada, à la demande de l’Echiquier, pour participer à la vente aux enchères des cadavres des mutants Auric et Silver, mais l’opération fut interrompue par Alpha Flight, Spider-Man et Wolverine. Il revint aux Etats-Unis, apprenant que l’un de ses élèves, Tyrone McQuaid, avait décidé de quitter la formation ; refusant cette démission, le Taskmaster envoya d’autres étudiants éliminer McQuaid qui, en désespoir de cause, se rendit auprès des services sociaux de Harlem afin d’y chercher l’aide du Faucon (Sam Wilson). McQuaid révéla au héros l’emplacement de l’académie du Taskmaster. Le Faucon s’y rendit mais sa confrontation avec le criminel fut vite interrompue par l’arrivée de la police et de McQuaid. Comme à son habitude, le Taskmaster opta pour la fuite.

Peu après, le Taskmaster et Tombstone furent engagés par une faction de la Main afin de tuer certaines personnes, organisant un concours entre les deux pour déterminer celui capable de tuer le plus selon des règles fixées par la Main. Cette opération conduisit à une altercation à la fois avec Daredevil et avec le Punisher, ainsi qu’une entre les deux héros. Lors d’une bataille entre eux quatre, le Taskmaster fut renversé par une voiture et le Punisher en profita pour projeter un couteau sur le criminel, visant son cœur. Daredevil détourna l’arme avec un revoler et le Taskmaster fut blessé au niveau des côtes. Il fut alors hospitalisé puis capturé, passant plusieurs mois dans un hôpital carcéral, le temps de sa convalescence. Remis de ses blessures, il put s’évader et rouvrit une nouvelle école de formation ; peu après, entendant parler d’un trafic d’un million de dollars, il tenta de mettre la main dessus mais se heurta à l’Homme aux échasses (Wilbur Day), le Clochard, les Wild-Boys et, de nouveau, Daredevil. Il fut de nouveau fait prisonnier et incarcéré, de même que les autres criminels. Quand le Piégeur (Peter Petruski) fit un procès au Bricoleur pour malfaçon sur les produits qu’il délivrait, le Taskmaster fut appelé comme témoin pour le compte de l’accusé. Durant l’audience, un combat éclata entre les protagonistes et le Taskmaster mit celui-ci à profit pour s’enfuir.

Peu après, il tomba amoureux de Sirène, une jeune femme amnésique originaire de la Terre-93060 (l’Ultravers), et qui avait échoué sur la Terre-616 après la bataille des Vengeurs et de l’Ultraforce contre l’entité Némésis. Elle apparut dans une nouvelle école du Taskmaster et celui-ci la testa en vue de lui confier une mission. Le poste était aussi convoité par Diamondback et les deux femmes s’affrontèrent avant que le Taskmaster ne décida de leur confier à toutes deux la tâche de tuer l’ancien Vengeur War-Machine (Jim Rhodes), sachant pertinemment qu’elles en seraient incapables. En réalité, le Taskmaster avait été chargé d’obtenir des informations sur le héros et avait placé sur l’armure un gadget capable d’enregistrer les facultés de celle-ci. Il espérait que le combat du héros contre les deux femmes permettrait à son gadget d’assimiler de nombreuses données. Durant la mission de Diamondback et Sirène, un jeune homme appelé Kyi monta à bord d’un quinjet dans l’espoir de devenir l’un des élèves du Taskmaster ; celui-ci refusa initialement d’accueillir un enfant dans son centre de formation jusqu’à ce qu’il découvrit que Kyi possédait des pouvoirs de téléportation, et fut dès lors surnommé Jolt. Par la suite, le Taskmaster développa une relation amoureuse avec Sirène, avant de réaliser que Diamondback l’avait doublé en plantant des explosifs tout autour de son quartier général. Jolt déclencha alors accidentellement l’un des gadgets en retirant l’un des diamants attachés à ceux-ci. Le Taskmaster ordonna à Jolt d’ouvrir un portail suffisamment pour eux deux et Sirène ; lors de la traversée du portail, Sirène fut renvoyée dans sa propre dimension tandis que les deux autres demeuraient sur la Terre-616.

Après avoir affronté Deadpool puis participé à une tentative d’assassinat contre Elektra pour le compte de l’Architecte, le Taskmaster s’allia alors la criminelle scientifique nommée Albinos, qui mit au point une machine capable de dupliquer les facultés surhumaines et qui augmentaient ainsi considérablement l’éventail des pouvoirs de son associé. Ils engagèrent la Brigade de Batroc et le Jongleur pour qu’ils kidnappent des Vengeurs afin de tester la machine. Le Taskmaster fut à même de dupliquer les capacités des jeunes recrues Justice (Vance Astrovik) et Firestar mais il fut défait peu après par ces derniers avec l’aide d’Œil-de-Faucon (Clint Barton) et la machine fut détruite, ramenant le Taskmaster à son niveau de puissance habituel. Vers la même époque, il fut engagé par la Triune, un groupe religieux qui avait lancé secrètement une campagne de dénigrement à l’encontre des Vengeurs, pour organiser une attaque contre un bâtiment de la Triune afin d’en rejeter la responsabilité sur les héros. Sous le déguisement de Captain América, il recruta Warbird, Ant-Man, Silverclaw et Captain Marvel (Genis-Vell) sous prétexte de détruire une machine capable de contrôler les esprits. Bien qu’ils réussirent finalement à le démasquer et le vaincre, quand Captain Marvel céda sa place à Rick Jones, perturbant ainsi les plans initiaux du Taskmaster, l’immeuble fut détruit au cours de la bataille ; le criminel prit la fuite et les héros furent accusés à tort de l’incident, sans la possibilité de prouver leur innocence. Il eut une nouvelle altercation avec Deadpool, puis combattit Captain América, avant de participer au Tournoi de Sang, sur l’île de Madripoor. Quand les Vengeurs changèrent leurs tactiques pou adopter une stratégie plus active, se tenant informés de toutes les menaces surhumaines existantes pour être plus efficaces, ils commencèrent par chercher le Taskmaster afin de mettre un terme à ses opérations et, ainsi, priver les criminels, terroristes et organisations malfaisantes d’une ressource en hommes de main. Cependant, le Taskmaster réussit à leur échapper de manière permanente après la fermeture de chaque académie de formation que les héros découvraient.

Cependant, privé de revenus, il décida de compenser ses pertes avec des travaux plus lucratifs et se proposa comme mercenaire. Son premier travail fut d’aider un de ses vieux amis, Jonesy, à Las Vegas en arrêtant un petit arnaqueur ; il suffit de trois mains au Taskmaster pour comprendre l’astuce. A la sortie du casino, il rencontra une jeune femme du nom de Sandi Brandenberg, qu’il invita bientôt à dîner. Le lendemain, il fut recruté par l’industrielle malhonnête Sunset Bain afin de saboter un nouveau semi-conducteur mis au point par les entreprises Stark, rivales de celles de Bain, tout en empêchant les Triades chinoises de mettre la main sur cette technologie. Le Taskmaster réussit son sabotage mais se retrouva face à Iron-Man au cours de celui-ci. Sachant qu’il ne pourrait le vaincre, il utilisa ses talents pour fuir, tout en le maintenant à distance pendant ce temps. Mais, quand il vint réclamer son paiement, il réalisa que Sunset Bain l’avait doublé et se prépara immédiatement à prendre sa revanche. Utilisant ses talents, il réussit à provoquer un conflit entre Bain et les Triades, amenant chacun à croire que l’autre l’avait trahi. Cependant, les Triades découvrirent que le Taskmaster avait tué l’un d’eux, et que Bain était innocente de ce crime. Bain et les Triades conclurent alors une trêve et s’allièrent, les Triades proposant à l’industrielle de lui livrer le Taskmaster en guise de bonne foi. Pris par surprise lors d’une soirée avec Brandenberg, le Taskmaster fut fait prisonnier et livré à Bain, qui le tortura avant de le jeter dans une rivière à l’intérieur d’un sac. Utilisant une technique bouddhiste de maîtrise du souffle, le Taskmaster gagna suffisamment de temps pour s’échapper et regagner la surface. Ayant découvert les véritables activités de son amant, Brandenberg rompit avec lui mais ils demeurèrent toutefois amis. Sachant qu’il faudrait plus d’expériences pour venir à bout des hommes de Bain, il commença à regarder d’innombrables vidéos de kung-fu en accéléré, afin d’accomplir lui-même les gestes à une cadence extraordinaire. Ainsi préparé, il investit les bureaux new-yorkais de Bain et lui fit face après s’être débarrassé de ses hommes de mains, dont son garde du corps personnel, Mr Isley. Mais, avant d’avoir pu lui porter un coup mortel, il fut interrompu par l’arrivée d’un hélicoptère ; quittant les lieux, il l’avertit néanmoins que sa vendetta à son égard n’était pas pour autant finie.

Quand le mercenaire Deadpool engagea justement Brandenberg comme secrétaire de son Agence-X, le Taskmaster vint travailler avec eux pour combattre le Cygne noir, un mercenaire allemand doté de pouvoirs psychiques avec lequel le Taskmaster avait déjà travaillé. Le Taskmaster entraîna Deadpool dans la perspective d’un face à face avec le Cygne noir, tout en trouvant le temps de s’occuper du nouveau petit ami de Brandenberg qui la battait. Lors de son affrontement avec le Cygne, Deadpool trouva apparemment la mort dans une explosion et c’est alors qu’apparut l’amnésique Agent X (Alex Hayden) devant le propre appartement de Brandenberg. Initialement, celle-ci et le Taskmaster crurent qu’il n’était autre que Deadpool et le poussèrent à « reprendre » sa carrière de mercenaire. Il fut entraîné par le Taskmaster mais celui-ci se révéla jaloux des sentiments naissants entre lui et Brandenberg et profita de leurs séances de formation pour le blesser de manière récurrente. La jalousie du Taskmaster fut exacerbée quand Brandenberg devint également l’objet des attentions amoureuses d’un chef de la pègre nommé Higashi, du clan du Vent de l’est. quand il découvrit que Deadpool avait assassiné le prédécesseur d’Higashi, il clama que Hayden n’était autre que Deadpool, escomptant que celui-ci se fasse tuer ; mais, apprenant que Brandenberg risquait d’être tuée en même temps, il vint en aide à Hayden, accompagné de la mercenaire Outlaw (Inez Temple), affrontant avec celui-ci une armée de mercenaires du Vent de l’Est. Finalement, Hayden s’accorda avec Higashi, tandis que lui et Brandenberg officialisait leur liaison, pour le plus grand chagrin du Taskmaster. Toutefois, quand le véritable Deadpool, bien vivant, et le Cygne noir réapparurent, la véritable identité de l’Agent X redevint problématique. Ils réalisèrent tous les trois qu’ils possédaient tous une portion des pouvoirs des deux autres, un mélange provoqué par l’explosion où Deadpool avait failli mourir. Ils réussirent à restituer à chacun d’eux leurs capacités mais le Cygne noir tenta alors de les duper ; le Taskmaster, Outlaw, Brandenberg et Higashi s’unirent alors à Deadpool et l’Agent X pour vaincre le Cygne. La bataille achevée, le Taskmaster avoua à Brandenberg combien elle comptait pour lui et ils se réconcilièrent, restant simplement amis.

Peu après, le Taskmaster fut engagé par le Comité afin de tuer Moon Knight (Marc Spector), lui affirmant que celui-ci serait seul, isolé, presque prêt à mourir. Pensant avoir trouvé une mission simple, il accepta mais, malheureusement pour lui, tout ce qui lui avait été dit se révéla faux. Alors que Spector avait effectivement envisagé de mourir, il avait retrouvé toute sa volonté de se battre après qu’un de ses amis eut été battu presque à mort. Ceci conduisit à une brève bataille entre le Taskmaster et Moon Knight et le criminel fut blessé à la poitrine par un tir de mousquet, passant à travers une fenêtre. Furieux, il alla trouver le Comité pour demander une compensation mais cette entrevue fut interrompue par l’arrivée de Moon Knight à bord de son hélicoptère, cherchant à se venger de l’organisation criminelle. Quelques jours plus tard, le Superhuman Registration Act (SRA) fut adopté et le Taskmaster décida de se mettre au service du gouvernement ou fut de nouveau capturé et obligé d’obéir aux autorités. Sous l’égide de l’Initiative des 50 états, il rejoignit les Thunderbolts, qui étaient désormais un groupe de criminels au service du gouvernement. Ils reçurent la mission de capturer des criminels ou des héros refusant d’adhérer au SRA. Afin de s’assurer de leur loyauté, tous les criminels reçurent une puce à base de nanotechnologie pour les garder sous contrôle et surveiller leurs actions. Lors de l’affrontement final des deux camps, le Taskmaster tenta de tuer la Femme-Invisible mais son époux, Mr Fantastic, s’interposa et reçut la balle qui était destinée à l’héroïne, survivant grâce à l’élasticité de son corps. Furieuse, Jane Richards écrasa le Taskmaster dans un de ses champs de force, le plongeant dans l’inconscience. Peu après, il fut envoyé dans la prison de la Zone Négative, en compagnie d’autres criminels mais fut libéré par Deadpool quelques temps après afin de déterminer lequel d’entre eux était le meilleur mercenaire. Le Taskmaster fut vaincu et reconnut avec sincérité sa défaite face à son rival. Par la suite, le Taskmaster fut utilisé par Maria Hill afin d’infiltrer, et ainsi tester, les nouveaux systèmes de sécurité de l’héliporteur du SHIELD. Après avoir réussi à monter à bord, il fut engagé par Henry Peter Gyrich comme instructeur au Camp Hammond, chargé tout particulièrement de former les clones de MVP (les futurs Scarlet-Spiders) pour que leur style ressembla à celui de Spider-Man. Puis, Gyrich le promut comme nouvel instructeur du Programme Initiative quand le Gantelet fut empêché de poursuivre ses fonctions après avoir été blessé. Ainsi, le Taskmaster commença à former le nouvel Ant-Man (Eric O’Grady), le Bengale, Septième-Ciel, Crusader, le Seigneur Dragon, Geiger, Komodo, Mêlée, Rage, Red-9, Stature, Triathlon et Ultra-Girl et bien d’autres. Quand un groupe de cadets sortit du camp sans autorisation, le Taskmaster partit à leur recherche avec War-Machine et le Skrull se faisant passer pour Hank Pym ; le trio affronta alors quatre criminels – le Brandon, le Cobra royal, le Mauler et Mr Hyde – qui avaient tendu un piège aux cadets afin d’attirer le Taskmaster et le tuer pour avoir rejoint l’Initiative. Cependant, avec l’aide des cadets, les criminels furent repoussés par les instructeurs. Peu après, quand Bloqueur fut renvoyé chez lui, le Taskmaster et le Constricteur décidèrent de lui laisser prendre une photo où il apparaissait être leur vainqueur.

Peu après la défaite des Skrulls après leur tentative d’invasion de la Terre, le Taskmaster fut placé à la tête de l’Initiative de l’ombre pour une mission à Madripoor, afin d’y capturer Hardball, un ancien cadet devenu membre d’Hydra. Bien que le groupe faillit être à son tour fait prisonnier, il put accomplir sa mission et fut alors ramené aux Etats-Unis où ils découvrirent que Norman Osborn avait pris le contrôle de l’Initiative et ordonnait la fermeture du Camp Hammond afin d’ouvrir le nouveau Camp HAMMER. Osborn fit du Taskmaster et du seigneur du crime Hood les nouveaux responsables de l’Initiative, accueillant de nombreux criminels surhumains afin de leur permettre de continuer leurs activités illégales tout en leur fournissant un alibi officiel de héros. Le Taskmaster commença alors à en former plusieurs afin de crédibiliser leur rôle de héros, et s’occupa également de Penance (Robbie Baldwin). Puis, le Taskmaster participa à l’attaque de l’Initiative contre la Zone 42 – la prison de la Zone négative qui était tombée entre les mains de Blastaar – afin de récupérer celle-ci. Pendant ce temps, le Taskmaster était contacté par le mercenaire Deadpool, qui cherchait à se venger d’Osborn ; le Taskmaster accepta de lui venir en aide, revêtant à son tour l’uniforme du mercenaire disert afin de payer sa dette envers lui. Deadpool put ainsi échapper aux Thunderbolts provisoirement, même s’il fut finalement capturé. Le Taskmaster regagna le Camp HAMMER, sans qu’Osborn n’avait appris son implication. Il participa à l’attaque contre Prodigy et blessa sérieusement Night-Thrasher (Donyell Taylor), venu prêter main forte au jeune héros.

Pouvoirs : Normalement, le Taskmaster ne possède aucun pouvoir. Cependant, brièvement, il posséda la capacité de dupliquer les capacités surhumaines mais le perdit tout aussi rapidement qu’il l’avait acquis.

Aptitudes : Le Taskmaster possède des « réflexes photographiques » qui lui permettent d’analyser et comprendre presque à la perfection les mouvements d’une personne et de pouvoir ensuite les imiter, sans pratique préalable et quel que soit le degré de complexité du mouvement, dans les limites des capacités humaines (par opposition à surhumaines) ; il est ainsi limité dans ses capacités par son absence de facultés surhumaines. En regardant périodiquement des enregistrements de ces mouvements, il peut retenir les mouvements imités indéfiniment ; il a ainsi fait un usage intensif de vidéos pour étudier les mouvements aussi bien de héros surhumains que d’athlètes, de tireurs d’élite, d’acrobates ou de militaires. Du coup, il a obtenu une grande versatilité dans les talents dont il peut faire preuve. Quand il fait face à un adversaire qu’il a précédemment étudié, le Taskmaster peut quasiment prédire les attaques de celui-ci et, ainsi, mieux les contrer. Il peut aussi utiliser ses aptitudes pour imiter les voix et même apprendre de nouvelles langues. Le Taskmaster peut réussir à doubler sa vitesse et ses réflexes naturels au point de pouvoir attraper des balles en plein vol, risquant néanmoins des dégâts physiques permanents. A ce jour, seuls les talents martiaux de l’Agent X échappent à la faculté du Taskmaster d’imiter d’autres personnes. Ses talents s’étendent au-delà des simples techniques de combat et il est extrêmement habile pour tricher aux cartes ou dans le domaine culinaire, par exemple.

Comme athlète naturellement doué, le Taskmaster s’est entraîné tout au long de sa vie à avoir une condition physique excellente. Il maîtrise plusieurs arts martiaux (aussi bien modernes que classiques) comme la boxe, la lutte, l’escrime, le tir à l’arc, le tir aux armes à feu. Il excelle aussi dans la jonglerie, la gymnastique, les acrobaties aériennes ou l’art du pickpocket. Il maîtrise aussi une technique de méditation lui permettant de contrôler son souffle et de le retenir sur une longue durée. Au cours de sa carrière, le Taskmaster a imité les talents d’individus aussi variés que de nombreux experts en arts martiaux du milieu cinématographique, et de héros comme le second Ant-Man (Scott Lang), Captain América (Steve Rogers), le Chat (Shen Kuei), le Chevalier noir (Dane Whitman), le Constricteur, Daredevil (Matt Murdock), Deadpool, Elektra, le Faucon (Sam Wilson), Iron-Fist (Daniel Rand), Iron-Man (Tony Stark), le Jongleur, Moon Knight, le Nomade (Jack Monroe), Œil-de-Faucon (Clint Barton), le Punisher (Frank Castle), le Samouraï d’argent, Spider-Man (Peter Parker), Tombstone, Wolverine (James Howlett) et Maximillian Zaran, entre autres.

Armes : Le Taskmaster dispose de tout un arsenal d’armes qu’il utilise et modifie selon les besoins. Parmi elle, il est possible de citer une matraque (imitant Daredevil), une paire de pistolets automatiques de calibre .45, un arc et des flèches modifiées comme Œil-de-Faucon, diverses épées (européennes ou japonaises), des fléchettes, des couteaux, des saïs, un lasso, un lance-grenades, des fusils de tireur d’élite, des arbalètes, une grande variété d’explosifs et des griffes qui s’inspirent de celles de Wolverine.

Equipement : Il porte souvent un bouclier de métal ou d’énergie (à la manière de Captain América) et, à l’occasion, utilise une forme de toile ressemblant à celle de Spider-Man et qu’il projette aussi à partir de ses poignets ; d’une manière générale, son équipement – ainsi que ses armes – n’ont pas la qualité et le niveau technique des objets originaux. Son costume est composé de matériaux légers et souples à l’épreuve des balles. Il possède aussi un inducteur d’hologrammes, volé au SHIELD, qui est réglé sur sa silhouette et lui permet de projeter une fausse image de lui-même (par exemple, en vêtements civils) tout en conservant son uniforme de combat, ou alors, simplement, de modifier l’apparence de son visage ; il peut aussi utiliser cet inducteur en projetant des images de lui-même afin de perturber ses adversaires.

Par Iron Sim

Fiches Relatives