Encyclopédie - Maître de corvées (le) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Maître de corvées (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 22 minutes.

maitre-de-corvees-le_0.jpg

  • Véritable nom : Tony Masters
  • Profession : Agent du SHIELD, agent du gouvernement, instructeur de combat, mercenaire, ancien criminel professionnel
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Taskmaster (VO) ; « Contingency T » ; il s’est également fait passer pour Captain América
  • Lieu de naissance : le Bronx, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Mercedes Merced (épouse)
  • Appartenance à un groupe : Membre du SHIELD, de l’AIM (infiltré), ancien membre de la Cabale, de l’Initiative, des Terrifics, ancien associé de l’Agence-X, ancien employé de plusieurs organisations criminelles pour la formation de leurs agents
  • Base d'opérations : Actuellement l’île de l’AIM (Caraïbes), auparavant le Camp HAMMER et le Camp Hammond (Etats-Unis), autrefois diverses bases à travers les Etats-Unis (dont l’Institut Solomon, à Long Island, New York)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 195 (mai 1980, par David Michelinie & George Perez) – VF : Les Vengeurs (Artima Color) n°11 (octobre 1983)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 100 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Tony Masters était un agent du SHIELD quand il fut envoyé en mission en Bolivie, afin d’y éliminer un scientifique nazi, Horst Gorscht, qui venait de concevoir une version modifiée du sérum du super-soldat, version permettant de libérer le potentiel de l’esprit humain d’absorber instantanément n’importe quelle forme de connaissance. Tony remplit sa mission, détruisit les notes de Gorscht et, pour ne laisser aucune trace, s’injecta lui-même ce qui restait du sérum mis au point par le chercheur. Cependant, le sérum se révéla vite défectueux. S’il permettait effectivement d’assimiler de manière quasi instantanée toute information, toute connaissance après une observation de quelques instants, cette assimilation se faisait au détriment de la mémoire des événements passés. Ainsi, en développant de nouvelles capacités physiques en observant d’autres combattants, Tony en vint à oublier complètement son propre passé, jusqu’à perdre le souvenir de son nom et de son identité réelle. Tony, qui adopta le nom du Maître de corvées, se réinventa alors un passé fantasmé où il aurait découvert ses capacités à imiter les autres en regardant un spectacle télévisé de cow-boys, avant que des médecins, appelés par sa mère, ne concluent à une forme de « mémoire photographique » immédiate et presque parfaite. Toujours rêvant son passé, Tony se convainquit avoir été un excellent quarterback de l’équipe de football de son établissement, après avoir simplement vu un joueur professionnel en action. Il s’inventa une attirance pour les héros costumés puis les criminels du même genre pour expliquer son exploitation de leurs techniques de combats et de leurs équipements, ayant tout oublié de son passé d’agent du SHIELD. Incapable de guérir Tony, l’organisation décida alors d’utiliser à son avantage la nouvelle situation ; le SHIELD inventa l’Org, une prétendue organisation criminelle secrète liée à toutes les autres, et Hub, un agent de liaison entre l’Org et Tony, un poste confié à Mercedes Merced, la propre épouse de Tony Masters et qui voyait là le seul moyen de rester en contact et de veiller sur son mari, qui avait tout oublié d’elle. Grâce à l’Org et Merced, le SHIELD manipula le Maître afin de collecter des renseignements sur différentes organisations criminelles, en infiltrant Tony parmi eux comme instructeur et formateur.

maitre-de-corvees-le_1.jpg Après lui avoir fourni une couverture adéquate, comme petit cambrioleur afin de justifier de l’existence d’un petit capital initial pour se financier, le SHIELD s’assura que Tony, devenu le Maître de corvées, développe un réseau de centres d’entraînement à destination du monde criminel, proposant ses services comme instructeur des différents agents employés par les autres criminels, aussi bien les grandes organisations que les gangsters indépendants, fournissant ainsi les hommes de main que les justiciers affrontaient ensuite en combattant les criminels. C’est ainsi que le Maître de corvées se mit à travailler pour le compte d’individus aussi divers que l’Architecte, le Dr Octopus, Justin Hammer, Hammerhead, le Moissonneur, le Sorcier la Triune ou le Vicaire noir et forma, entre autres, la Blitz-Team, Blood Spider, Crosbones, Cutthroat, la Cyber-Squad-X, Deathshield, Diamondback (Rachel Leighton), Jagged-Bow, Mad-Dog, Snapdragon, la Split-Second-Squad, le second Spymaster et les Steel Skulls. Dès le début de sa carrière, le Maître de corvées fut remarqué par l’organisation terroriste internationale appelée Hydra, qui l’engagea pour former Jessica Drew, alias Spider-Woman, qui était devenue le nouvel agent de la branche européenne d’Hydra. Il commença par tester les pouvoirs et capacités de la jeune femme jusqu’à ce qu’il la jugea prête à débuter sa vraie formation dans les arts martiaux. L’entraînement continua jusqu’à la première mission de Drew. Quand celle-ci échoua, refusant de tuer Fury après avoir découvert la vérité sur Hydra, elle commença par se cacher. Hydra la traqua et envoya le Maître de corvées pour la capturer. Celui-ci sous-estima les pouvoirs de Spider-Woman qui fut capable de le vaincre en le frappant avec une épée avant de l’utiliser comme conducteur afin de canaliser ses décharges d’énergie pour affecter tous les agents d’Hydra la cernant.

Rentré aux Etats-Unis, le Maître de corvées développa plusieurs centres d’entraînements et l’un des principaux se cachait derrière l’Institut Solomon, près de la ville de Southampton, sur Long Island, dans l’état de New York, un centre s’occupant officiellement des criminels malades. Durant cette époque, le Maître de corvées recruta Brock Rumlow et Blanche Sitznski (qui allaient respectivement devenir Crossbones et Anaconda) comme instructeurs dans un autre de ses centres, en Pennsylvanie ; tous les deux eurent comme élèves Rachel Leighton (plus tard Diamondback) et Sheoke Sanada (plus tard Snapdragon). Les activités officieuses de l’Institut Solomon furent découvertes quand les Avengers investirent le bâtiment lors d’une enquête sur son directeur, Parnell Solomon, l’homme que le Maître de corvées avait chargé d’administrer le centre. Quand il se retrouva face aux héros, le Maître de corvées eut envie de tester ses capacités face au groupe mais, quand il réalisa qu’il ne pouvait tenir tête à autant d’adversaires surhumains, il décida d’assurer son avenir et prit la fuite, fermant l’Institut Solomon. Il se réinstalla dans un entrepôt dans le Lower West Side de Manhattan mais il en fut rapidement délogé par Spider-Man (Peter Parker) et Ant-Man (Scott Lang), précédemment rencontré lors de l’affaire Solomon, alors qu’il planifiait le vol de matériaux nucléaires. Il fut une nouvelle fois contraint à la fuite, se déplaçant de centre d’entraînement en centre d’entraînement ; c’est ainsi qu’il fut aperçu au Cirque Carson aux Merveilles Itinérantes, un petit cirque qui se trouvait être celui où Clint Barton, le futur Hawkeye, avait commencé à apprendre le tir à l’arc. Le Maître de corvées utilisa le cirque comme couverture pour ses opérations jusqu’à ce que Ant-Man et Hawkeye y mettent un terme. Mais, une nouvelle fois, il put s’échapper.

maitre-de-corvees-le_2.jpg Le Maître de corvées fut recruté par le Vicaire noir afin de réunir un groupe de gros bras de divers quartiers qu’il forma dans l’une de ses académies. Cette tentative fut cependant interrompue par Spider-Man et le Nomade (Jack Monroe) ; ayant déjà été payé pour le recrutement, le Maître de corvées préféra s’enfuir plutôt que de risquer d’être capturé. Il s’associa alors au Sorcier, au Constricteur et à Deadpool afin de donner naissance à une nouvelle incarnation des Terrifics ; ils attaquèrent les Quatre Fantastiques dans leur base du Baxter Building, qui n’était occupé que par la Chose et Franklin Richards. Les Terrifics capturèrent la Chose mais le jeune garçon se révéla bien plus ennuyeux qu’ils n’avaient escompté. Dès le retour des autres FF, le Maître de corvées, le Sorcier et le Constricteur abandonnèrent leurs projets, ne laissant derrière eux que Deadpool qui fut combattre seul les héros, gardant rancune à ses trois ex-coéquipiers. Reprenant son idée d’un cirque comme couverture pour ses activités, le Maître de corvées mit la main sur un petit cirque et l’utilisa plusieurs avec une certaine réussite. Cependant, alors que le cirque était installé dans une petite ville de l’Ohio, la Chose et Vance Astrovik (qui allait devenir le héros Justice) aidèrent un agent du gouvernement à mettre un terme aux activités du Maître de corvées. Alors qu’il prenait encore la fuite, il fut capturé par un groupe d’agents du FBI et incarcéré ; compte tenu des événements ultérieurs, il est possible que Crâne rouge (Johann Schmidt) fut derrière ce groupe.

Par l’intermédiaire de Douglas Rockwell, le président de la Commission aux Activités Surhumaines (CAS), Crâne rouge, sous l’identité de « Mr Smith », s’arrangea pour que le Maître de corvées forma John Walker qui avait été choisi par la CAS pour reprendre l’identité de Captain América, retirée peu de temps auparavant à Steve Rogers. Crâne rouge espérait ainsi abîmer l’image de Captain América aux yeux du grand public. Afin de dissimuler l’implication du Crâne, Rockwell, à travers la CAS, put obtenir une réduction de la peine de prison du Maître de corvées en échange de la formation de Walker. A celui-ci, le Maître de corvées apprit le style de combat de son prédécesseur, principalement le maniement de son bouclier. Le travail achevé, Crâne rouge s’arrangea pour que le Maître de corvées puisse s’échapper du centre de détention de la CAS et, ainsi, reprendre ses activités criminelles, principalement en formant des hommes de main pour le Crâne. Ainsi, le Maître de corvées forma des partenaires d’entraînement pour son bienfaiteur afin que celui-ci se retrouva en parfaite condition physique, dans un corps cloné de Rogers, pour affronter ce dernier et Walker ; le Maître de corvées entraîna peut-être même Crâne rouge lui-même à cette époque. Puis, le Maître de corvées développa une nouvelle académie, dissimulé dans le mausolée d’un cimetière non identifié de Brooklyn ; c’est là que Spider-Man le retrouva alors que le tisseur était à la recherche de son épouse, Mary-Jane Parker. Utilisant un pistolet à magnésium, le criminel put s’échapper mais dut abandonner sa nouvelle base. Il fut alors recruté par Justin Hammer afin de former un nouveau Spymaster ; le Maître de corvées réunit ses meilleurs élèves et les soumis à un entraînement intensif, y compris une compétition mortelle entre eux pour faire du seul survivant le nouveau maître espion. L’élève connu uniquement sous le nom de « Numéro Un » survécut à ses compétiteurs et devint le second Spymaster. Comme test final, son professeur le chargea de voler une statuette dorée installée au sommet d’un arbre de Noël pour une réception aux Entreprises Stark. Ce test final mit aux prises le Spymaster et Iron-Man mais la mission fut une réussite et le Maître de corvées put livrer à Hammer son nouvel agent.

Le Maître de corvées renoua alors avec Crâne rouge, devenant l’un de ses chefs de division, aux côtés, entre autres, du Power Broker, du Premier Chien de Garde, de Crucible des Résistants ou encore de Sin. Ayant renvoyé Crossbones, Crâne rouge ordonna à Mère Nuit de lui trouver un remplaçant ; celle-ci trouva alors Cutthroat qu’elle confia au Maître de corvées pour sa formation. Vers la même époque, Spider-Man croisa la route de Crâne rouge lors de son enquête sur ses parents ; l’ancien nazi demanda au Maître de corvées de se charger du tisseur. Y voyant là une occasion de tester de nouvelles recrues entraînées pour ressembler à Captain América, Hawkeye et Spider-Man lui-même. C’est ainsi que le tisseur, en compagnie du vigilant anti-terroriste Solo – également sur les traces du Crâne – affrontèrent Deathshield, Jagged-Bow et Blood-Spider ; ils furent tous défaits à cause de la participation de Solo que le Maître de corvées n’avait pas prise en compte. Il prit de nouveau la fuite, contactant le Crâne pour l’informer de son échec. Le criminel se rendit au Canada, à la demande de l’Echiquier, pour participer à la vente aux enchères des cadavres des mutants Auric et Silver, mais l’opération fut interrompue par Alpha Flight, Spider-Man et Wolverine. Il revint aux Etats-Unis, apprenant que l’un de ses élèves, Tyrone McQuaid, avait décidé de quitter la formation ; refusant cette démission, le Maître de corvées envoya d’autres étudiants éliminer McQuaid qui, en désespoir de cause, se rendit auprès des services sociaux de Harlem afin d’y chercher l’aide du Faucon (Sam Wilson). McQuaid révéla au héros l’emplacement de l’académie du Maître de corvées. Le Faucon s’y rendit mais sa confrontation avec le criminel fut vite interrompue par l’arrivée de la police et de McQuaid. Comme à son habitude, le Maître de corvées opta pour la fuite.

Peu après, le Maître de corvées et Tombstone furent engagés par une faction de la Main afin de tuer certaines personnes, organisant un concours entre les deux pour déterminer celui capable de tuer le plus selon des règles fixées par la Main. Cette opération conduisit à une altercation à la fois avec Daredevil et avec le Punisher, ainsi qu’une entre les deux héros. Lors d’une bataille entre eux quatre, le Maître de corvées fut renversé par une voiture et le Punisher en profita pour projeter un couteau sur le criminel, visant son cœur. Daredevil détourna l’arme avec un revoler et le Maître de corvées fut blessé au niveau des côtes. Il fut alors hospitalisé puis capturé, passant plusieurs mois dans un hôpital carcéral, le temps de sa convalescence. Remis de ses blessures, il put s’évader et rouvrit une nouvelle école de formation ; peu après, entendant parler d’un trafic d’un million de dollars, il tenta de mettre la main dessus mais se heurta à l’Homme aux échasses (Wilbur Day), le Clochard, les Wild-Boys et, de nouveau, Daredevil. Il fut de nouveau fait prisonnier et incarcéré, de même que les autres criminels. Quand le Piégeur (Peter Petruski) fit un procès au Bricoleur pour malfaçon sur les produits qu’il délivrait, le Maître de corvées fut appelé comme témoin pour le compte de l’accusé. Durant l’audience, un combat éclata entre les protagonistes et le Maître de corvées mit celui-ci à profit pour s’enfuir.

maitre-de-corvees-le_3.jpg Peu après, il tomba amoureux de Sirène, une jeune femme amnésique originaire de la Terre-93060 (l’Ultravers), et qui avait échoué sur la Terre-616 après la bataille des Avengers et de l’Ultraforce contre l’entité Némésis. Elle apparut dans une nouvelle école du Maître de corvées et celui-ci la testa en vue de lui confier une mission. Le poste était aussi convoité par Diamondback et les deux femmes s’affrontèrent avant que le Maître de corvées ne décida de leur confier à toutes deux la tâche de tuer l’ancien Avenger War-Machine (Jim Rhodes), sachant pertinemment qu’elles en seraient incapables. En réalité, le Maître de corvées avait été chargé d’obtenir des informations sur le héros et avait placé sur l’armure un gadget capable d’enregistrer les facultés de celle-ci. Il espérait que le combat du héros contre les deux femmes permettrait à son gadget d’assimiler de nombreuses données. Durant la mission de Diamondback et Sirène, un jeune homme appelé Kyi monta à bord d’un quinjet dans l’espoir de devenir l’un des élèves du Maître de corvées ; celui-ci refusa initialement d’accueillir un enfant dans son centre de formation jusqu’à ce qu’il découvrit que Kyi possédait des pouvoirs de téléportation, et fut dès lors surnommé Jolt. Par la suite, le Maître de corvées développa une relation amoureuse avec Sirène, avant de réaliser que Diamondback l’avait doublé en plantant des explosifs tout autour de son quartier général. Jolt déclencha alors accidentellement l’un des gadgets en retirant l’un des diamants attachés à ceux-ci. Le Maître de corvées ordonna à Jolt d’ouvrir un portail suffisamment pour eux deux et Sirène ; lors de la traversée du portail, Sirène fut renvoyée dans sa propre dimension tandis que les deux autres demeuraient sur la Terre-616.

Après avoir affronté Deadpool puis participé à une tentative d’assassinat contre Elektra pour le compte de l’Architecte, le Maître de corvées s’allia alors la criminelle scientifique nommée Albinos, qui mit au point une machine capable de dupliquer les facultés surhumaines et qui augmentaient ainsi considérablement l’éventail des pouvoirs de son associé. Ils engagèrent la Brigade de Batroc et le Jongleur pour qu’ils kidnappent des Avengers afin de tester la machine. Le Maître de corvées fut à même de dupliquer les capacités des jeunes recrues Justice (Vance Astrovik) et Firestar mais il fut défait peu après par ces derniers avec l’aide de Hawkeye (Barton) et la machine fut détruite, ramenant le Maître de corvées à son niveau de puissance habituel. Vers la même époque, il fut engagé par la Triune, un groupe religieux qui avait lancé secrètement une campagne de dénigrement à l’encontre des Avengers, pour organiser une attaque contre un bâtiment de la Triune afin d’en rejeter la responsabilité sur les héros. Sous le déguisement de Captain América, il recruta Warbird, Ant-Man, Silverclaw et Captain Marvel (Genis-Vell) sous prétexte de détruire une machine capable de contrôler les esprits. Bien qu’ils réussirent finalement à le démasquer et le vaincre, quand Captain Marvel céda sa place à Rick Jones, perturbant ainsi les plans initiaux du Maître de corvées, l’immeuble fut détruit au cours de la bataille ; le criminel prit la fuite et les héros furent accusés à tort de l’incident, sans la possibilité de prouver leur innocence. Il eut une nouvelle altercation avec Deadpool, puis combattit Captain América, avant de participer au Tournoi de Sang, sur l’île de Madripoor. Quand les Avengers changèrent leurs tactiques pou adopter une stratégie plus active, se tenant informés de toutes les menaces surhumaines existantes pour être plus efficaces, ils commencèrent par chercher le Maître de corvées afin de mettre un terme à ses opérations et, ainsi, priver les criminels, terroristes et organisations malfaisantes d’une ressource en hommes de main. Cependant, le Maître de corvées réussit à leur échapper de manière permanente après la fermeture de chaque académie de formation que les héros découvraient.

maitre-de-corvees-le_4.jpg Cependant, privé de revenus, il décida de compenser ses pertes avec des travaux plus lucratifs et se proposa comme mercenaire. Son premier travail fut d’aider un de ses vieux amis, Jonesy, à Las Vegas en arrêtant un petit arnaqueur ; il suffit de trois mains au Maître de corvées pour comprendre l’astuce. A la sortie du casino, il rencontra une jeune femme du nom de Sandi Brandenberg, qu’il invita bientôt à dîner. Le lendemain, il fut recruté par l’industrielle malhonnête Sunset Bain afin de saboter un nouveau semi-conducteur mis au point par les entreprises Stark, rivales de celles de Bain, tout en empêchant les Triades chinoises de mettre la main sur cette technologie. Le Maître de corvées réussit son sabotage mais se retrouva face à Iron-Man au cours de celui-ci. Sachant qu’il ne pourrait le vaincre, il utilisa ses talents pour fuir, tout en le maintenant à distance pendant ce temps. Mais, quand il vint réclamer son paiement, il réalisa que Sunset Bain l’avait doublé et se prépara immédiatement à prendre sa revanche. Utilisant ses talents, il réussit à provoquer un conflit entre Bain et les Triades, amenant chacun à croire que l’autre l’avait trahi. Cependant, les Triades découvrirent que le Maître de corvées avait tué l’un d’eux, et que Bain était innocente de ce crime. Bain et les Triades conclurent alors une trêve et s’allièrent, les Triades proposant à l’industrielle de lui livrer le Maître de corvées en guise de bonne foi. Pris par surprise lors d’une soirée avec Brandenberg, le Maître de corvées fut fait prisonnier et livré à Bain, qui le tortura avant de le jeter dans une rivière à l’intérieur d’un sac. Utilisant une technique bouddhiste de maîtrise du souffle, le Maître de corvées gagna suffisamment de temps pour s’échapper et regagner la surface. Ayant découvert les véritables activités de son amant, Brandenberg rompit avec lui mais ils demeurèrent toutefois amis. Sachant qu’il faudrait plus d’expériences pour venir à bout des hommes de Bain, il commença à regarder d’innombrables vidéos de kung-fu en accéléré, afin d’accomplir lui-même les gestes à une cadence extraordinaire. Ainsi préparé, il investit les bureaux new-yorkais de Bain et lui fit face après s’être débarrassé de ses hommes de mains, dont son garde du corps personnel, Mr Isley. Mais, avant d’avoir pu lui porter un coup mortel, il fut interrompu par l’arrivée d’un hélicoptère ; quittant les lieux, il l’avertit néanmoins que sa vendetta à son égard n’était pas pour autant finie.

Quand le mercenaire Deadpool engagea justement Brandenberg comme secrétaire de son Agence-X, le Maître de corvées vint travailler avec eux pour combattre le Cygne noir, un mercenaire allemand doté de pouvoirs psychiques avec lequel le Maître de corvées avait déjà travaillé. Le Maître de corvées entraîna Deadpool dans la perspective d’un face à face avec le Cygne noir, tout en trouvant le temps de s’occuper du nouveau petit ami de Brandenberg qui la battait. Lors de son affrontement avec le Cygne, Deadpool trouva apparemment la mort dans une explosion et c’est alors qu’apparut l’amnésique Agent X (Alex Hayden) devant le propre appartement de Brandenberg. Initialement, celle-ci et le Maître de corvées crurent qu’il n’était autre que Deadpool et le poussèrent à « reprendre » sa carrière de mercenaire. Il fut entraîné par le Maître de corvées mais celui-ci se révéla jaloux des sentiments naissants entre lui et Brandenberg et profita de leurs séances de formation pour le blesser de manière récurrente. La jalousie du Maître de corvées fut exacerbée quand Brandenberg devint également l’objet des attentions amoureuses d’un chef de la pègre nommé Higashi, du clan du Vent de l’est. quand il découvrit que Deadpool avait assassiné le prédécesseur d’Higashi, il clama que Hayden n’était autre que Deadpool, escomptant que celui-ci se fasse tuer ; mais, apprenant que Brandenberg risquait d’être tuée en même temps, il vint en aide à Hayden, accompagné de la mercenaire Outlaw (Inez Temple), affrontant avec celui-ci une armée de mercenaires du Vent de l’Est. Finalement, Hayden s’accorda avec Higashi, tandis que lui et Brandenberg officialisait leur liaison, pour le plus grand chagrin du Maître de corvées. Toutefois, quand le véritable Deadpool, bien vivant, et le Cygne noir réapparurent, la véritable identité de l’Agent X redevint problématique. Ils réalisèrent tous les trois qu’ils possédaient tous une portion des pouvoirs des deux autres, un mélange provoqué par l’explosion où Deadpool avait failli mourir. Ils réussirent à restituer à chacun d’eux leurs capacités mais le Cygne noir tenta alors de les duper ; le Maître de corvées, Outlaw, Brandenberg et Higashi s’unirent alors à Deadpool et l’Agent X pour vaincre le Cygne. La bataille achevée, le Maître de corvées avoua à Brandenberg combien elle comptait pour lui et ils se réconcilièrent, restant simplement amis.

maitre-de-corvees-le_5.jpg Peu après, le Maître de corvées fut engagé par le Comité afin de tuer Moon Knight (Marc Spector), lui affirmant que celui-ci serait seul, isolé, presque prêt à mourir. Pensant avoir trouvé une mission simple, il accepta mais, malheureusement pour lui, tout ce qui lui avait été dit se révéla faux. Alors que Spector avait effectivement envisagé de mourir, il avait retrouvé toute sa volonté de se battre après qu’un de ses amis eut été battu presque à mort. Ceci conduisit à une brève bataille entre le Maître de corvées et Moon Knight et le criminel fut blessé à la poitrine par un tir de mousquet, passant à travers une fenêtre. Furieux, il alla trouver le Comité pour demander une compensation mais cette entrevue fut interrompue par l’arrivée de Moon Knight à bord de son hélicoptère, cherchant à se venger de l’organisation criminelle. Quelques jours plus tard, le Superhuman Registration Act (SRA) fut adopté et le Maître de corvées décida de se mettre au service du gouvernement ou fut de nouveau capturé et obligé d’obéir aux autorités. Sous l’égide de l’Initiative des 50 états, il rejoignit les Thunderbolts, qui étaient désormais un groupe de criminels au service du gouvernement. Ils reçurent la mission de capturer des criminels ou des héros refusant d’adhérer au SRA. Afin de s’assurer de leur loyauté, tous les criminels reçurent une puce à base de nanotechnologie pour les garder sous contrôle et surveiller leurs actions. Lors de l’affrontement final des deux camps, le Maître de corvées tenta de tuer la Femme-Invisible mais son époux, Mr Fantastic, s’interposa et reçut la balle qui était destinée à l’héroïne, survivant grâce à l’élasticité de son corps. Furieuse, Sue Richards écrasa le Maître de corvées dans un de ses champs de force, le plongeant dans l’inconscience. Peu après, il fut envoyé dans la prison de la Zone Négative, en compagnie d’autres criminels mais fut libéré par Deadpool quelques temps après afin de déterminer lequel d’entre eux était le meilleur mercenaire. Le Maître de corvées fut vaincu et reconnut avec sincérité sa défaite face à son rival. Par la suite, le Maître de corvées fut utilisé par Maria Hill afin d’infiltrer, et ainsi tester, les nouveaux systèmes de sécurité de l’héliporteur du SHIELD. Après avoir réussi à monter à bord, il fut engagé par Henry Peter Gyrich comme instructeur au Camp Hammond, chargé tout particulièrement de former les clones de MVP (les futurs Scarlet-Spiders) pour que leur style ressembla à celui de Spider-Man. Puis, Gyrich le promut comme nouvel instructeur du Programme Initiative quand le Gantelet fut empêché de poursuivre ses fonctions après avoir été blessé. Ainsi, le Maître de corvées commença à former le nouvel Ant-Man (Eric O’Grady), le Bengale, Septième-Ciel, Crusader, le Seigneur Dragon, Geiger, Komodo, Mêlée, Rage, Red-9, Stature, Triathlon et Ultra-Girl et bien d’autres. Quand un groupe de cadets sortit du camp sans autorisation, le Maître de corvées partit à leur recherche avec War-Machine et le Skrull se faisant passer pour Hank Pym ; le trio affronta alors quatre criminels – le Brandon, le Cobra royal, le Mauler et Mr Hyde – qui avaient tendu un piège aux cadets afin d’attirer le Maître de corvées et le tuer pour avoir rejoint l’Initiative. Cependant, avec l’aide des cadets, les criminels furent repoussés par les instructeurs. Peu après, quand Bloqueur fut renvoyé chez lui, le Maître de corvées et le Constricteur décidèrent de lui laisser prendre une photo où il apparaissait être leur vainqueur.

Peu après la défaite des Skrulls après leur tentative d’invasion de la Terre, le Maître de corvées fut placé à la tête de l’Initiative de l’ombre pour une mission à Madripoor, afin d’y capturer Hardball, un ancien cadet devenu membre d’Hydra. Bien que le groupe faillit être à son tour fait prisonnier, il put accomplir sa mission et fut alors ramené aux Etats-Unis où ils découvrirent que Norman Osborn avait pris le contrôle de l’Initiative et ordonnait la fermeture du Camp Hammond afin d’ouvrir le nouveau Camp HAMMER. Osborn fit du Maître de corvées et du seigneur du crime Hood les nouveaux responsables de l’Initiative, accueillant de nombreux criminels surhumains afin de leur permettre de continuer leurs activités illégales tout en leur fournissant un alibi officiel de héros. Le Maître de corvées commença alors à en former plusieurs afin de crédibiliser leur rôle de héros, et s’occupa également de Penance (Robbie Baldwin). Puis, le Maître de corvées participa à l’attaque de l’Initiative contre la Zone 42 – la prison de la Zone négative qui était tombée entre les mains de Blastaar – afin de récupérer celle-ci. Pendant ce temps, le Maître de corvées était contacté par le mercenaire Deadpool, qui cherchait à se venger d’Osborn ; le Maître de corvées accepta de lui venir en aide, revêtant à son tour l’uniforme du mercenaire disert afin de payer sa dette envers lui. Deadpool put ainsi échapper aux Thunderbolts provisoirement, même s’il fut finalement capturé. Le Maître de corvées regagna le Camp HAMMER, sans qu’Osborn n’avait appris son implication. Il participa à l’attaque contre Prodigy et blessa sérieusement à la tête Night-Thrasher (Donyell Taylor), venu prêter main forte au jeune héros, permettant la capture de ce dernier par l’Initiative d’Osborn.

Peu après, quand Emma Frost et Namor quittèrent la Cabale après avoir trahi Osborn au profit des X-Men, l’ancien industriel proposa au Maître de rejoindre son équipe secrète. Il se trouvait ainsi présent lors de la réunion de la Cabale discutant le sort d’Asgard mais qui se conclut par une attaque du Dr Fatalis, qui laisse le Maître de corvées sérieusement blessé. Récupérant sur son lit d’hôpital, le Maître déclina alors sa place au sein de la Cabale mais Osborn, coupant l’alimentation en oxygène, rappela au mercenaire que c’était grâce à lui qu’il devenait quelqu’un et, vaincu, le Maître de corvées céda à Osborn. Remis de ses blessures, il suivit ainsi les Dark Avengers et l’Initiative lors du siège d’Asgard. Durant la bataille, il fut affronter les deux Captains Américas venue prêter main forte à Thor et aux Asgardiens : Steve Rogers et James Barnes. Après l’effondrement d’Asgard, provoqué par Sentry, il retrouva le Constricteur sous des décombres, l’aidant à s’en extraire, avant de prendre la fuite du champ de bataille, non sans une dernière provocation envers Osborn en racontant la manière dont il était venu en aide à Deadpool contre lui. Le Maître et le Constricteur firent ainsi partis des rares associés d’Osborn à éviter d’être arrêtés lors de la chute de Norman Osborn, cherchant rapidement à retrouver du travail comme mercenaires.

maitre-de-corvees-le_7.jpg Quelques semaines plus tard, une rumeur commença à circuler faisant du Maître un informateur de Steve Rogers, le nouveau responsable de la communauté héroïque et du SHIELD. Rapidement, une prime d’un milliard de dollars fut apparemment placé sur la tête du Maître par l’Org, poussant d’autres organisations criminelles, comme l’AIM, Hydra, l’Empire secret, ULTIMATUM, les Cyber-ninjas, les Motards noirs, la Mafia en imperméable, les Légions de la Foudre vivante, les Miliciens, les Fils du Serpent et l’Inquisition à se jeter sur les traces du Maître pour obtenir la prime. Le Maître tomba dans une première embuscade dans un petit restaurant, réussissant à battre ses attaquants, avant de prendre la fuite mais la serveuse, Mercedes Merced, venue elle-même enquêter sur la personne qui avait usurpé sa couverture au sein de l’Org, se retrouva mêlée aux événements et, prit la fuite avec le Maître, déterminée à continuer d’assurer sa protection comme elle l’avait fait au cours des dernières années. Durant leur fuite, le Maître révéla à Merced que la nature de ses pouvoirs, une mémoire photographique immédiate, l’empêchait de se souvenir d’événements plus anciens, et qu’il avait oublié jusqu’à sa véritable identité et son passé mais qu’il était certain que le secret de ses origines leur permettrait de mettre un terme à la rumeur et, ainsi, de sauver leurs vies. La quête du Maître de corvées et de Merced les conduisit au Mexique, où ils firent face au Don des Morts, avant de se rendre en Bolivie dans un village peuplé de clones d’Hitler. C’est à l’intérieur d’une parfaite réplique du Château de Wewelsburg d’Himmler que le Maître retrouva tous ses souvenirs. Se souvenant avoir été l’agent du SHIELD Tony Masters, il se rappela enfin la véritable origine de ses pouvoirs et réalisa que la voix de Merced n’était autre que celle parlant au nom de l’Org ; la blessant à l’épaule, en croyant qu’elle l’avait trahi, il exigea qu’elle lui révèle toute la vérité et Merced expliqua que l’Org était une façade du SHIELD, mise en place après la mission bolivienne, qu’elle-même était non seulement un agent du SHIELD mais également son épouse. Le couple fut alors attaqué par Redshirt, l’Über-Laquais, à la tête de son groupe, le Mouvement International de Libération des Factotums (le MILF), un groupe réunissant les hommes de main de la plupart des groupes criminels ou terroristes de la planète et qui ambitionnait de prendre le pouvoir pour lui-même. Redshirt s’était ainsi fait passer pour l’Org afin de piéger le Maître de corvées. Avec Merced, celui-ci résista à l’assaut du MILF, retrouvant peu à peu ses souvenirs de Merced et du SHIELD ; mais c’est alors que Redshirt les attaqua directement, s’étant lui-même modifié génétiquement afin de devenir un meilleur combattant que le Maître de corvées. Redshirt prit ainsi le dessus sur Tony mais, quand Redshirt blessa Merced, le Maître de corvées, furieux, adopta le style de son ennemi ; il réussit alors à le tuer d’un seul coup mais, ayant de nouveau employé ses pouvoirs, Tony perdit une fois de plus le souvenir de ses origines. Ne reconnaissant Merced, ne se souvenant plus de la raison de sa présence sur place, Tony prit la fuite, laissant une nouvelle fois Merced seule avec ses propres souvenirs de son mari, reprenant le rôle qu’elle tenait désormais auprès de lui.

maitre-de-corvees-le_6.jpg Ironiquement, le passé oublié du Maître devait de nouveau le tourmenter peu de temps après quand Finesse, l’une des étudiantes de l’Académie des Avengers, et dont les pouvoirs rappelaient ceux de Tony, se mit en tête d’être la fille du Maître de corvées. Avec l’aide de Vif argent, Finesse partit à la recherche du Maître ; après l’avoir retrouvé, Finesse engagea un duel avec lui, jusqu’à ce que le Maître cesse les hostilités pour expliquer à Finesse qu’il était incapable de confirmer ou d’infirmer sa supposition, lui avouant que l’acquisition de ses capacités se faisait au détriment de sa mémoire. Se doutant qu’il serait incapable de se souvenir durablement de leur conversation, le Maître lui expliqua vouloir se battre avec elle, afin de garder un vrai souvenir de la jeune femme. Durant la Guerre du Serpent, le Maître de corvées vint en aide à Alpha Flight pour former une résistance au Parti de l’unité constitué par le Maître du monde. Puis, Max Fury engagea à son tour le Maître de corvées afin qu’il récupère la Couronne des Loups pour le Conseil de l’ombre ; mais, le Maître exigea plus d’argent, une fois la Couronne récupérée, et alla la dissimuler dans le Trou, où les Secret Avengers s’introduisirent pour récupérer la relique, au prix d’un combat entre le Maître et Venom (Flash Thompson). Prenant la fuite avec la Couronne, le Maître put se rendre à Bagalia où il la livra à Max Fury, qui tua apparemment le mercenaire en guise de récompense. Mais, lorsque la Couronne refusa de fonctionner selon les attentes de Fury, le Maître de corvées fut transformé par la Couronne en un avatar de l’Abysse, revenant alors à la vie, tandis que les Abysses se répandaient, menaçant potentiellement la planète. Mais Venom et Ant-Man (Eric O’Grady) réussirent à lui arracher la Couronne, mettant un terme à l’expansion des Abysses. Le Maître réussit à s’éclipser tandis que les Secret Avengers capturaient Max Fury. Mais, les autres criminels de Bagalia arrêtèrent le Maître de corvées. Toutefois, avant qu’il ne puisse être livré au plus offrant, le Maître fut délivré par les nouveaux Secret Avengers du SHIELD, qui lui proposèrent de travailler pour eux.

Le Maître de corvées rejoignit ainsi l’AIM, intégrant le Haut Conseil de l’organisation criminelle en tant que Ministre de la Défense, jouant le rôle d’agent infiltré pour le compte du SHIELD. Il y fut bientôt rejoint par Mockingbird, venue sur l’île de l’AIM pour contrer la menace des drones d’Iron-Patriot volés par l’AIM. Mais la mission fut un échec complet et Mockingbird se retrouva abandonnée sur l’île de l’AIM, tandis que le Maître s’efforçait de trouver un moyen pour lui permettre de fuir. Mais, quand il réussit enfin à trouver un moyen, Mockingbird devint amorphe, incapable d’agir et ils furent tous deux capturés par les hommes de l’AIM. Au cours de l’interrogatoire qui s’en suivit, mené par Andrew Forson, le Scientifique Suprême de l’AIM, le Maître de corvées fut apparemment abattu d’une balle en pleine tête par Mockingbird, tombée sous le contrôle de Forson.

Pouvoirs

Normalement, le Maître de corvées ne possède aucun pouvoir. Cependant, brièvement, il posséda la capacité de dupliquer les capacités surhumaines mais le perdit tout aussi rapidement qu’il l’avait acquis.

Aptitudes

Le Maître de corvées possède des « réflexes photographiques » qui lui permettent d’analyser et comprendre presque à la perfection les mouvements d’une personne et de pouvoir ensuite les imiter, sans pratique préalable et quel que soit le degré de complexité du mouvement, dans les limites des capacités humaines (par opposition à surhumaines) ; il est ainsi limité dans ses capacités par son absence de facultés surhumaines. En regardant périodiquement des enregistrements de ces mouvements, il peut retenir les mouvements imités indéfiniment ; il a ainsi fait un usage intensif de vidéos pour étudier les mouvements aussi bien de héros surhumains que d’athlètes, de tireurs d’élite, d’acrobates ou de militaires. Du coup, il a obtenu une grande versatilité dans les talents dont il peut faire preuve. Quand il fait face à un adversaire qu’il a précédemment étudié, le Maître de corvées peut quasiment prédire les attaques de celui-ci et, ainsi, mieux les contrer. Il peut aussi utiliser ses aptitudes pour imiter les voix et même apprendre de nouvelles langues. Le Maître de corvées peut réussir à doubler sa vitesse et ses réflexes naturels au point de pouvoir attraper des balles en plein vol, risquant néanmoins des dégâts physiques permanents. A ce jour, seuls les talents martiaux de l’Agent X échappent à la faculté du Maître de corvées d’imiter d’autres personnes. Ses talents s’étendent au-delà des simples techniques de combat et il est extrêmement habile pour tricher aux cartes ou dans le domaine culinaire, par exemple.

Comme athlète naturellement doué, le Maître de corvées s’est entraîné tout au long de sa vie à avoir une condition physique excellente. Il maîtrise plusieurs arts martiaux (aussi bien modernes que classiques) comme la boxe, la lutte, l’escrime, le tir à l’arc, le tir aux armes à feu. Il excelle aussi dans la jonglerie, la gymnastique, les acrobaties aériennes ou l’art du pickpocket. Il maîtrise aussi une technique de méditation lui permettant de contrôler son souffle et de le retenir sur une longue durée. Au cours de sa carrière, le Maître de corvées a imité les talents d’individus aussi variés que de nombreux experts en arts martiaux du milieu cinématographique, et de héros comme le second Ant-Man (Scott Lang), Captain América (Steve Rogers), le Chat (Shen Kuei), le Chevalier noir (Dane Whitman), le Constricteur, Daredevil (Matt Murdock), Deadpool, Elektra, le Faucon (Sam Wilson), Hawkeye (Barton), Iron-Fist (Daniel Rand), Iron-Man (Tony Stark), le Jongleur, Moon Knight, Nomad (Jack Monroe), le Punisher (Frank Castle), le Samouraï d’argent (Keniuchio Harada), Spider-Man (Peter Parker), Tombstone, Wolverine (James Howlett) et Maximillian Zaran, entre autres.

Armes

Le Maître de corvées dispose de tout un arsenal d’armes qu’il utilise et modifie selon les besoins. Parmi elle, il est possible de citer une matraque (imitant Daredevil), une paire de pistolets automatiques de calibre .45, un arc et des flèches modifiées comme Hawkeye, diverses épées (européennes ou japonaises), des fléchettes, des couteaux, des saïs, un lasso, un lance-grenades, des fusils de tireur d’élite, des arbalètes, une grande variété d’explosifs et des griffes qui s’inspirent de celles de Wolverine.

Equipement

Il porte souvent un bouclier de métal ou d’énergie (à la manière de Captain América) et, à l’occasion, utilise une forme de toile ressemblant à celle de Spider-Man et qu’il projette aussi à partir de ses poignets ; d’une manière générale, son équipement – ainsi que ses armes – n’ont pas la qualité et le niveau technique des objets originaux. Son costume est composé de matériaux légers et souples à l’épreuve des balles. Il possède aussi un inducteur d’hologrammes, volé au SHIELD, qui est réglé sur sa silhouette et lui permet de projeter une fausse image de lui-même (par exemple, en vêtements civils) tout en conservant son uniforme de combat, ou alors, simplement, de modifier l’apparence de son visage ; il peut aussi utiliser cet inducteur en projetant des images de lui-même afin de perturber ses adversaires.


Iron Sim & ThierryM 42484

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !