Encyclopédie - Morgane - Marvel-World.com

Encylopédie - Morgane

morgane_0.jpg

  • Véritable nom : Morgane (ou Morgana)
  • Profession : Sorcière, conquérante autoproclamée, ancienne Grande Prêtresse, ancienne Reine de Gorre
  • Statut légal : Sujet anglais du royaume de Camelot et du royaume de Gorre, du 6ème siècle
  • Identité : Pas de double identité ; le grand public la considère comme un personnage de littérature purement fictif.
  • Autre identité : Morgan le Fay (VO) ; la Fée Morgane, Morgaine Le Fay, Vivian Morgan, la Prêtresse de la Mer
  • Lieu de naissance : Château de Tintagel, royaume de Gorre (aujourd’hui dans la région de la Cornouailles, en Angleterre)
  • Situation de famille : Veuve
  • Parents connus : Gorlais (père putatif), Ygraine (mère), Uther Pendragon (père adoptif), Uriens (époux), Sir Yvain (fils), Morgause (sœur), Hélène (sœur), Anne (probable demi-sœur), Guenièvre (demi-belle-sœur), Gauvain (neveu), Agravain (neveu), Gaheriet (neveu), Gareth (neveu), Galechain (neveu), Lot (beau-frère), Nentres (beau-frère), Ider (petit-fils), Amlawdd (grand-père maternel), Gwendolyne (grand-mère maternelle) – tous décédés ; Arthur Pendragon (demi-frère), Mordred (neveu), Caroline Le Fay (fille) ; parenté éloignée avec Sir Percy de Scandie (le Chevalier noir) et ses descendants et peut-être aussi avec Dafydd ap Iowerth.
  • Appartenance à un groupe : Ancienne dirigeante d’un culte de Darkholders, fréquente alliée de Mordred, ancien agent du Fléau
  • Base d'opérations : le Plan Astral, autrefois Hors-le-Monde, l’île émergée d’Atlantis, la Terre-398, Château Le Fay
  • Première apparition : VO : (historique) Black Knight Comics #1 (mai 1955, par Stan Lee & Joe Maneely), (moderne) Spider Woman (vol.1) #2 (mai 1978, par Marv Wolfmann, Carmine Infantino & Tony DeZuniga) – VF : Nova n°36 (janvier 1981, avec Spider-Woman #2 ; la série Black Knight d’Atlas Comics reste inédite en France)
  • Taille : 1m87 (variable)
  • Poids : 63,5 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Magenta

Histoire

La Fée Morgane, ou Morgane plus simplement, est une demi-fée, une ancienne race liée à la magie et originaire de Hors-le-Monde, une dimension qui accède à la Terre par plusieurs portails existant sur les îles anglo-irlandaises. Il existe une certaine proximité entre les Fées et les Elfes noirs de Svartalfheim, l’un des Neuf Mondes de la cosmologie asgardienne. Morgane est officiellement la fille de Gorlais, le Duc de Tintagel, et de son épouse Ygraine mais, compte tenu de ses pouvoirs, au moins l’un de ses parents doit avoir une ascendance féerique, ce qui n’est le cas ni de Gorlais, ni d’Ygraine. Le roi de Bretagne, Uther Pendragon, fit la guerre avec Gorlais pendant de nombreuses années et tomba amoureux d’Ygraine. Le légendaire sorcier Merlin, sachant que le fils d’Uther et d’Ygraine était destiné à être un grand souverain, il accepta d’arranger l’union d’Uther et d’Ygraine en échange de la promesse d’élever leur premier né. Merlin employa sa magie pour donner à Uther l’apparence de Gorlais et, sous cette forme, Uther se rendit à Tintagel et séduisit Ygraine ; mais, un peu plus tôt la même nuit, Gorlais fut tué au combat. Bientôt, Uther épousa Ygraine, qui donna naissance à Arthur. Elevé dans un couvent avec ses sœurs, Morgane fut formée à la sorcellerie par Merlin, devenant même sa maîtresse en échange de sa formation. La sœur de Morgane, Morgause, eut une liaison avec Arthur, ce qui conduisit à la naissance d’un fils bâtard, Mordred. Initialement, Morgane fut la prêtresse appréciée de Gaea, sous son ancien nom celte de Danu, contribuant à produire de bonnes récoltes et soignant les fidèles malades. Il est considéré que Morgane dota le Chevalier vert de ses pouvoirs, qui devint un puissant agent de Gaea. Alors que Morgane sentait faiblir la foi en Danu, elle se disputa avec Merlin, alors que lui aussi se détournait de la déesse. Une nuit de Samhain (la fin de l’été), Morgane se battit férocement pour empêcher Merlin d’entrer dans l’autel des arbres sacrés d’Avalon. Elle attira à elle des roches brûlantes des profondeurs de la Terre pour l’attaquer et il projeta des étoiles filantes depuis les cieux sur son ennemie. Leur bataille dura six jours, incinérant un millier d’arpents de bois sacrés. Plus tard, Morgane devait à son tour enseigner la magie à Nimue (Viviane).

morgane_1.jpgMorgane devint une reine en épousant le roi Urien de Gorre, avec lequel elle eut un fils, Yvain, bien qu’elle continua secrètement à avoir de nombreux amants, parmi lesquels Sir Hermison et Guiomar, un cousin de la reine Guenièvre, l’épouse d’Arthur. Cherchant à régner elle-même sur la Bretagne, Morgane se retrouva opposée à Arthur, qui avait succédé à son père Uther comme souverain et qu’elle détestait déjà pour être l’enfant de la liaison illicite entre sa mère et Uther. Morgane éprouvait aussi du ressentiment vis à vis de la promotion du christianisme par Arthur au détriment de sa propre foi celtique. Morgane profita de ce qu’Arthur récupérait après une bataille contre des envahisseurs saxons pour remplacer l’épée enchantée d’Arthur, Excalibur, et son fourreau par des répliques forgées en Enfer qu’elle conjura elle-même. Après avoir récupéré un petit éclat d’Excalibur, le gardant pour elle, Morgane donna la vraie Excalibur et son fourreau à son amant de l’époque, Sir Accolon de Gaule, qu’elle manipula en lui promettant de l’épouser et de faire de lui le roi de Bretagne, afin qu’il affronte Arthur, qu’il manqua de peu de tuer. La Dame du Lac (Niamh/Nimue, à ne pas confondre avec Viviane), qui avait offert à l’origine Excalibur à Arthur, désarma magiquement Accolon et Arthur récupéra son épée, brisa la réplique et triompha d’Accolon. Furieuse en apprenant la survie d’Arthur et par l’intervention de son propre fils Yvain pour faire échec aux tentatives de Morgane d’assassiner son mari Uriens, Morgane vola une nouvelle fois le fourreau d’Excalibur, le jetant dans un lac et privant ainsi son demi-frère de sa protection magique contre les blessures. Puis, elle restaura la réplique d’Excalibur.

Morgane s’allia et complota régulièrement avec son neveu Mordred, contre Arthur, Merlin, le Chevalier noir (Sir Percy), les légendaires Chevaliers de la Table ronde, l’ensemble des forces de Camelot, le château d’Arthur et le village voisin. La relation entre Morgane et Mordred semblait parfois plus que familiale et certains récits fait de Morgane la mère ou l’épouse de Mordred. La magie de Morgane peut avoir aidé à dissimulé la duplicité de Mordred aux yeux d’Arthur, qui avait confiance en sa sœur et son neveu (ignorant qu’il était également son fils) ; Arthur offrit à Morgane son propre château, bientôt appelé Château Le Fay, dans la Vallée des Brumes gémissantes, sur la côte septentrionale de l’Irlande, tout en lui permettant, à elle et Mordred, de demeurer à la cour de Camelot. A une époque donnée, certains Pendragons du Chevalier vert fusionnèrent avec Merlin, Arthur et plusieurs autres Chevaliers de la Table ronde ; à son tour, Morgane s’associa à leur ennemi, le Fléau, des esprits malfaisants liés au Seigneur rouge (Bodb Derg). Morgane essaya aussi de séduire Alisander l’Orphelin, neveu du roi Marc, et même Lancelot du Lac lui-même, peu après la mort de son amant de l’époque, Sire Hemiso, espérant ternir l’image publique du chevalier ; elle utilisa sa magie pour le rendre amnésique et ils vécurent plusieurs mois ensemble, avant que le chevalier de la Table ronde ne recouvre ses souvenirs et rejette la magicienne. Vers la même époque, Morgane s’alliait avec d’autres enchanteresses, plus ou moins mal intentionnées comme elle, et fut sollicitée en une occasion par le roi Marc et la reine de Norgall pour s’opposer à des chevaliers malfaisants tels que Sire Malgrin ou Breuse-sans-Pitié.

morgane_2.jpgRéunissant des élèves dans les arts mystiques pour la seconder, Morgane réunit les parchemins magiques créés par l’Ancien Dieu Chthon, les reliant ensemble sous la forme du Darkhold. L’un de ses élèves, Magnus, devint son amant jusqu’à ce qu’il réalisa la malfaisance qui habitait son cœur. Conduisant les Darkholdeurs en Europe, Morgane y conjura Chthon lui-même mais le démon se révéla trop puissant pour être contrôlé et elle dut l’emprisonner, sous ce qui allait devenir être baptisé plus tard le Mont Wundagore. Se révoltant contre sa maîtresse, Magnus lui vola le Darkhold, qu’il plaça à l’intérieur d’une tour érigée sur l’Île de Wight, la protégeant avec des sortilèges qui interdisaient à toute personne animée de mauvaises intentions de pénétrer à l’intérieur de la tour. Morgane devait tuer Magnus peu après pour sa trahison, bien que l’esprit du magicien survécut. Ayant senti la malfaisance de Chthon, Merlin avait ajouté ses propres pouvoirs à ceux de Morgane pour l’aider à l’emprisonner ; pendant l’absence de Merlin, un imposteur, Merlin Fils-du-Diable, prit brièvement sa place à Camelot. Par l’intermédiaire de Mordred, Morgane apprit l’arrivée de Sir Percy de Scandie à la cour de Camelot ; Percy était l’allié de Merlin et, secrètement, le Chevalier noir, un défenseur sans faille d’Arthur dont l’identité secrète lui permettait, tout comme Mordred, de surveiller incognito les agissements de ses adversaires. Le Chevalier noir put ainsi libérer Arthur lorsque celui-ci fut enlevé par des hommes de Mordred, permettant à ce dernier de s’asseoir sur le trône de Camelot en tant que régent du royaume. Quelques temps plus tard, le Chevalier noir repoussa un débarquement de Normands, engagés par Mordred pour conquérir Camelot et abattre Arthur. Morgane et Mordred décidèrent alors de se débarrasser d’abord du gênant Chevalier noir mais l’appui de Merlin permit à ce dernier d’échapper à leurs tentatives d’assassinat et de garder secrète sa véritable identité. Mordred, soutenu par Morgane, et le Chevalier noir continuèrent à s’opposer au fil des années sans qu’aucun d’eux ne puisse obtenir une victoire définitive sur son adversaire.

Après cela, Morgane se retira dans son château de Tauroc, au Pays de Galles. N’entendant plus parler de sa demi-sœur, Arthur crut un temps qu’elle était morte jusqu’à ce qu’ils se croisent de nouveau ; probablement pour retrouver les faveurs d’Arthur, elle l’accueillit une semaine entière dans son château, lui montrant les peintures que Lancelot y avait faite durant son séjour aux côtés de Morgane. Mais, après le départ d’Arthur, elle reprit ses complots contre Camelot mais continua à être tenue en échec soit par Merlin, soit par les Chevaliers de la Table ronde, soit encore le Chevalier noir. Les années s’écoulèrent et Arthur vieillissait, alors que l’influence de Camelot s’amenuisait, sous les manœuvres rusées de Morgane ; l’honneur des chevaliers diminuait, ils s’affrontaient entre eux et l’autrefois glorieux royaume s’enfonçait déclinait lentement. Se rendant à Camelot, Morgane offrit une trêve à Arthur ; au cours de leur réunion, ils entendirent Lancelot parler de Guenièvre comme de son unique amour. Les chérissant tous les deux, Arthur décida de leur pardonner, même si cela lui brisa le cœur ; de son côté, Morgane qui avait longtemps convoité Lancelot pour elle-même, faillit abattre Lancelot mais, respectant la trêve avec son demi-frère, retint sa main. Ironiquement, Mordred, et son demi-frère Agravain, essayèrent de révéler à Arthur la vérité sur la liaison de Lancelot et Guenièvre, ignorant que celui-ci était déjà au courant.

morgane_3.jpgPar la suite, Morgane laissa se répandre la rumeur de la liaison entre Guenièvre et Lancelot, au point qu’Arthur fut incapable de nier l’infidélité de la reine et de son champion. Lié par ses propres lois, Arthur ordonna la décapitation de Lancelot et la mise au bûcher de Guenièvre. Lancelot vint au secours de la reine et ils fuirent ensemble Camelot, tuant plusieurs chevaliers et amis au cours de leur fuite, brisant définitivement la fraternité des Chevaliers de la Table ronde. Dès lors, la guerre civile déchira le royaume de Camelot. Lors de la guerre, Mordred commença à rassembler ouvertement une armée contre Arthur, recevant officiellement le soutien et l’aide de Morgane. Lors des dernières années du règne d’Arthur, Mordred et Morgane envoyèrent une armée contre Camelot ; la bataille fut rude mais le Chevalier noir, aidé par la magie de Merlin, conduisit les armées d’Arthur à la victoire. Défait, Mordred prit la fuite alors que le Chevalier noir et Merlin conduisaient l’armée aux portes de Château Le Fay. Morgane refusant de céder, Merlin l’enferma alors par magie dans son propre château : si jamais elle sortait physiquement de son château, son corps tomberait en poussière/ Puis, grâce à sa propre magie, Merlin put pénétrer Château Le Fay, accompagné de Sire Tristan et de deux autres chevaliers. Vêtus d’armure de fer, ils étaient ainsi protégés contre la magie de Morgane et, selon les ordres de Merlin, ils la lièrent par des chaînes de fer à un large bloc de roche. Merlin accrut alors son premier sortilège, lui empêchant désormais d’utiliser son corps astral pour dépasser les limites de son château. Puis, l’accusant d’être responsable de la chute de Camelot et de la chevalerie, il l’abandonna à la convoitise des trois chevaliers.

Par la suite, pour faire face à une menace plus importante que celle de Morgane, celle du voyageur temporel Kang le Conquérant (Nathaniel Richards), le Chevalier noir dut partiellement libérer Morgane ; si physiquement, il lui restait impossible de sortir de Château Le Fay, elle pouvait à nouveau se déplacer hors de ces limites avec son corps astral. Nimue, l’ancienne disciple de Morgane, séduisit quelques temps après Merlin, lui volant lentement ses pouvoirs pendant qu’il dormait. Morgane avait fourni à Nimue un sortilège qui lierait définitivement Merlin à elle mais, souhaitant garder le vieux sorcier pour elle seule, Nimue emmena Merlin dans une grotte, les piégeant tous les deux dans une caverne de cristal sous un vieux chêne.

morgane_4.jpgVenant de l’avenir, le Dr Victor von Fatalis s’allia à Morgane, qui accepta de l’aide à sauver l’âme de sa mère s’il accepter de prendre la tête de son armée – les victimes d’Excalibur réanimées par magie grâce au fragment de l’épée magique en possession de Morgane – contre Camelot. Mais, voyageant lui aussi à travers le temps, Iron-Man (Tony Stark) obligea Morgane à abandonner son armée et à fuir dans une autre dimension après quoi Fatalis et Iron-Man regagnèrent leur époque d’origine. Morgane trouva refuge en Enfer, comme hôte du seigneur infernal Méphisto, en échange du fragment d’Excalibur. Regagnant le sixième siècle, Fatalis livra Iron-Man à Méphisto contre ce même fragment d’épée. Fatalis s’empara également de Morgane, même s’il la garda prisonnière dans une prison mystique. La menaçant de la renvoyer en Enfer pour y être le jouet de Méphisto au lieu d’être l’hôte du démon, Fatalis contraignit Morgane à accomplir un sortilège qui fusionna magiquement son armure avec le fragment d’Excalibur, le dotant ainsi d’incroyables pouvoirs. Bien qu’il avait promis à Morgane de la renvoyer comme invité chez Méphisto, il la renvoya dans son château, se souvenant qu’elle l’avait abandonné lors de leur première association ; dans son château, Morgane se retrouva de nouveau mystiquement piégée, incapable de le quitter sans que son corps physique n’en meure. Malgré ces conflits et trahisons, Morgane et Fatalis avaient été chacun de leur côté impressionnés par les pouvoirs, la volonté et le charisme de l’autre. Aussi, Fatalis finit par revenir régulièrement dans le passé, arrivant dans le château de Morgane au sixième siècle, entamant une liaison avec elle, tout en apprenant la magie noire à ses côtés. Morgane finit par demander à Fatalis de lui ramener un objet de « valeur » lors de sa prochaine visite ou ne pas revenir du tout. Fatalis revint, demandant son aide pour créer une armée loyale de guerriers inhumains. Quand elle lui demanda ce qu’elle obtiendrait en échange, le Latvérien lui promit ce qu’elle voulait et retourna à son époque à la tête d’une armée de Sans-Âme ; si cela n’a pas été véritablement confirmé, il est fort probable que ce cadeau soit leur fille, Caroline Le Fay. Mais, Fatalis fut malgré tout vaincu par les Avengers et incarcéré, laissant Morgane dans l’attente de son retour.

Observant le futur, Morgane découvrit que Fatalis avait recouvré la liberté et rejoint la Cabale, organisée par Norman Osborn. Furieuse d’être abandonnée, elle se rendit dans l’avenir à la tête d’une armée de démons. Elle tenta initialement de tuer Fatalis alors qu’il n ‘était qu’un enfant, avant de se raviser et revenir quelques décennies plus tard afin que Fatalis soit conscient de la raison pour laquelle elle venait le tuer. Fatalis commençant à céder, un agent du HAMMER fit appel à Osborn et ses Avengers, qui arrivèrent aussitôt au secours du Latvérien. Sentry (Robert Reynolds) décapita Morgane mais elle réapparut immédiatement, prenant contrôle du nouveau Spider-Man (McDonald Gargan) qu’elle envoya attaquer Arès. Tuée une seconde fois par Hawkeye (le tueur Bullseye), elle réapparut comme la première, envoyant ses démons attaquer les Avengers ; Fatalis et Osborn, avec son armure d’Iron-Patriot, remontèrent le temps pour la tuer à son époque, franchissant ses défenses grâce à leurs armures d’acier, la faiblesse de la sorcière féerique. Morgane réagit en avertissant Osborn que Fatalis ne manquerait pas de le trahir dès qu’il en aurait l’occasion mais ce dernier utilisa sa propre magie, dans une langue inconnue de Morgane, pour la projeter dans un chaudron magique. Survivant au sortilège, Morgane se retrouva néanmoins un million d’années plus tôt, bientôt poursuivie par des hommes préhistoriques. Osborn et Fatalis regagnèrent le présent et ce dernier restaura la Latvérie pendant que les Avengers d’Osborn rentraient aux Etats-Unis.

morgane_5.jpgAprès avoir été libérée de son propre chaudron magique par sa fille Caroline Le Fay, Morgane regagna l’avenir et prit le contrôle de la Cité des Morts, sous la ville de Velletri, en Italie, une nécropole mystique semblable à celles cachées sous de nombreuses villes européennes. De là, elle lança une attaque mystique avec une armée de morts, jaillissant partout à travers l’Europe. Les Avengers et Euroforce unirent leurs forces pour affronter Morgane et son armée mais furent vite maîtrisés par les hordes de morts-vivants. Sebastian Druid tenta de leur venir en aide mais fut tué par Morgane dès son arrivée à Velletri. Mais Druid devint un fantôme de la ville, ce qui lui permit d’utiliser sa magie pour renvoyer les morts dans leurs tombes, affaiblissant suffisamment Morgane pour que les Avengers et Euroforce puissent cette fois la vaincre, l’obligeant à fuir.

Convaincue que si elle récupérait le Darkhold, elle pourrait en utiliser la puissante magie pour briser les sortilèges de Merlin qui la liaient à son château, elle réalisa que le livre finirait tôt ou tard par sortir de sa tour de l’Île de Wight, elle manœuvra afin de s’en empare dans une époque ultérieure. A de multiples reprises, elle projeta sa forme astrale de son corps éternellement jeune dans diverses époques de l’avenir au cours de différentes tentatives pour récupérer le Darkhold. Chaque essai fut un échec, en général à cause des efforts de Magnus, devenu le Mage, dont la magie lui avait permis de survivre sous forme psychique sur le plan astral et de posséder les corps d’individus vivants sur Terre. Quand le criminel de l’époque contemporaine, Jason « Slapper » Struthers vola la fausse Excalibur forgée par Morgane et conservée dans un musée, elle envoya l’esprit d’un de ses chevaliers loyaux anonymes dans le temps, transformant Struthers en le criminel costumé appelé Escalibur. Elle l’envoya pour forcer le Mage, qui avait pris possession d’un nouveau corps à cette époque, à lui révéler l’emplacement du Darkhold, mais l’héroïne Spider-Woman (Jessica Drew) triompha d’Escalibur. Reconnaissant le pouvoir de Chthon en Drew (qui avait grandi sur le Mont Wundagore), Morgane complota sans cesse pour s’emparer de l’héroïne, espérant absorber ses énergies et rompre ainsi le sortilège de Merlin. Le Mage conduisit finalement l’esprit de Spider-Woman jusqu’au sixième siècle où elle projeta Morgane à travers une fenêtre de son château ; immédiatement, le sortilège de Merlin entra en effet et le corps de Morgane fut réduit en poussière.

morgane_6.jpgA son tour, l’esprit de Morgane survécut sur le plan astral et elle lança un sortilège empêchant l’esprit de Drew de regagner son propre corps. Quand Arthur et Mordred se tuèrent mutuellement, à la bataille de Salisbury, Morgane conduisit l’esprit de Mordred sur le plan astral. A une époque indéterminée, Morgane piégea un fragment des esprits d’Arthur et de ses Chevaliers sous un château, à Gwilyn Dale, au Pays de Galles, où ils en furent libérés des siècles plus tard pour venir en aide au Chevalier de l’espace Rom contre les Spectres noirs, des extra-terrestres maléfiques qui avaient installé un avant poste dans la région. Morgane est aussi réputée pour avoir aidé la Dame du Lac et les Sœurs de Glastonbury Tor à transporter un Arthur agonisant à Avalon, une portion du domaine extradimensionnel appelé Hors-le-Monde, bien que ses motivations et le moment où eut lieu l’incident demeurent imprécis.

Récupérant ses pouvoirs au cours des siècles, Morgane transporta son château dans le Monde inférieur, un autre domaine de Hors-le-Monde, bien que les clés de voûte de son château se retrouvèrent finalement dans le Pont de Londres. Elle tenta de s’emparer du corps de Spider-Woman à l’époque moderne mais elle fut tenue en échec par les Avengers, le Dr Stephen Strange, le Suaire (Maximillian Coleridge) et le Mage, qui sacrifie sa propre existence afin de restaurer l’esprit de Drew dans son corps. Après cette défaite, Morgane récupéra le journal du Baron Gregor Russoff dans les Alpes où Dracula l’avait abandonné quelques années plus tôt ; Russoff y ayant recopié le Darkhold, ce journal joua pour elle le rôle d’une copie du livre maudit. Morgane prit ensuite possession de Lissa Russell, la sœur de Jack Russell (le Loup-garou) mais celui-ci, allié à Iron-Man, réussirent à la chasser. Ayant besoin d’un consort masculin, Morgane ramena l’esprit de Mordred du Monde inférieur ; elle comptait ramener physiquement son château sur Terre, ce qui leur aurait permis de revenir eux aussi et transformerait la planète en un sombre reflet de Camelot. En dépit de l’aide apportée par les Fomoriens celtiques, ils furent bannis par le Chevalier noir (Dane Whitman), le Dr Strange, Captain Britain (Brian Braddock) et la Valkyrie (Brunhilde).

morgane_7.jpgPlus tard, persuadée que le royaume englouti d’Atlantis était autrefois l’île d’Avalon, Morgane se réincarna dans l’océanographe Vivian Morgan et se prépara à faire surgir l’île à la surface. Secondée par le mystérieux Prêtre de la Lune et par un nouveau groupe de Darkholders, Morgane invoqua le pouvoir de plusieurs déesses et, utilisant le presque sacrifice de l’Inhumain Triton avec l’Epée de Kamuu, un ancien glaive atlante, elle réussit à faire émerger Atlantis des flots, tuant environ 80% de la population atlante, incapable de survivre à l’air libre, au cours de l’opération. Bien que renforcée encore avec le Glaive d’Ebène, Morgane fut néanmoins chassée de son nouveau domaine lorsque les Inhumains y transportèrent leur cité d’Attilan.

Morgane s’empara plus tard des Pierres des Nornes d’Asgard, envoyant un grand nombre de monstres asgardiens ravager la Terre, ceci afin d’attirer plusieurs héros vers son château de Tintagel en Cornouailles. Attaquée par les Avengers, elle s’empara de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), utilisant alors les pouvoirs de celle-ci de modifier la réalité pour « établir un pont » entre sa magie elfique et une ancienne arme de destruction asgardienne, l’Epée du Crépuscule, abandonnée par Surtur. Avec cette puissance, Morgane put transformer alors la Terre entière en un fac-similé du sixième siècle, avec Morgane comme souveraine suprême et les Avengers devenus sa garde personnelle sous le nom de la Vengeance royale. En dépit de sa virtuelle omnipotence, Morgane connut une nouvelle fois l’échec lorsque la Sorcière écarlate ramena à la vie Wonder-Man (Simon Williams) et canalisa la puissance des Avengers en lui. Wonder-Man put alors arracher l’Epée du Crépuscule des mains de Morgane, restaurant la réalité à son état antérieur, même si les changements créés persistèrent dans la réalité-398. Ironiquement, elle eut ainsi sur les héros le même effet que Loki Laufeyson des années auparavant, amenant à la reformation des Avengers à une époque où l’équipe avait été dissoute. Peu de temps après cela, Morgane rencontra l’agent britannique et expert du paranormal Alistaire Stuart ; pour un affront imaginaire ou pour son propre divertissement, elle me maudit avec une forme malléable.

morgane_8.jpgPlus tard, Morgane utilisa son loyal chevalier pour manipuler les Démolisseurs afin que les Avengers emploient les flèches magiques de Thor Odinson pour les arrêter. La sorcière maîtrisa Captain Britain (Brian Braddock), comptant le tuer avec ces flèches magiques. Ayant mystiquement inversé le lien de Braddock à la Grande-Bretagne, sa mort de cette manière aurait détruire toute l’île ; cependant, Braddock avait découvrit le complot de Morgane et avait passé le manteau de Captain Britain à son successeur, Kelsey Leigh. Aidée des Avengers, Leigh utilisa sa nouvelle Epée du Pouvoir pour disperser l’essence de Morgane, bien que celle-ci se reconstitua peu après et sentit quelques temps après la libération dans le monde du démon Hellphyr, tueur de magiciens, à partir du Tome de Zhered-Na.

Incognito, Morgane ouvrit une boutique de l’occulte, la Reine & le Château, où elle distribua une potion contre l’amour à l’avocat August Pugliese. Ignorant la véritable identité de Morgane, Pugliese devint involontairement complètement soumis à la sorcière une fois la potion ingérée, tandis que Morgane escomptait l’utiliser contre Miss Hulk (Jennifer Walters), Iron-Man et la jeune héroïne aux pouvoirs arachnides Araña (Anya Corazon).

morgane_9.jpgDans son château d’Avalon, Morgane fut contactée par le sorcier Ian McNee qui l’intrigua suffisamment pour qu’elle le laissa accéder à la magie de la Rose d’ébène, l’une des quatre Pierres Angulaires de la Création, dont la puissance venait directement de Gaea. Sachant que la quête de McNee le mettrait en opposition directe avec Chthon, Morgane lui promit que s’il survivait à son entreprise, elle accepterait de faire lui son amant. Elle lui fournit des enchantements mineurs qui facilitèrent la réalisation de l’étape suivante de sa quête, faisant l’acquisition de la Couronne du Serpent, un artefact magique doté de pouvoirs par un autre puissant et malfaisant Ancien Dieu, Set. Alors que la quête de McNee touchait à son but, Morgane l’avertit que sa quête pour réunir les quatre Pierres Angulaires n’était aussi pure qu’il le croyait. Elle lui prêta une portion de sa puissance pour l’aider à manier les Pierres Angulaires et libérer l’esprit du sorcier égyptien Héka-Nut. Après que Chthon s’était lui-même révélé être le cerveau derrière la quête du sorcier, Morgane utilisa la Rose d’ébène contre Chthon pour protéger McNee, qui finit par employer les Pierres Angulaires pour exiler Chthon.

Après la restauration du multivers, détruit par les Beyonders, le domaine de Weirdworld, sur lequel avait régné la Reine Sorcière Le Fay, fut intégré au nouvel univers sous la forme d’une anomalie dimensionnelle située dans le Triangle des Bermudes, dont la Fée Morgane devint la nouvelle souveraine, servie par les Hommes-Magma et diverses autres créatures et entrant en rivalité avec la Reine des marais des Montagnes griffues. Pour augmenter ses forces, elle envoya les Hommes-Magma et leur chef Moltar capturer une jeune fille appelée Rebecca Rodriguez, arrivée à Weirdworld lors du crash de son Boeing 747 et qui avait mis la main sur la Graine de Wuxia, en réalité la Gemme de la Réalité. Mais, Rodriguez lui échappa, privant Morgane de sa puissance.

Pouvoirs

Morgane est l’une des plus puissantes sorcières de l’histoire de la Terre, tirant ses pouvoirs d’un entraînement intensif et son héritage féérique. Ses capacités incluent le vol, la métamorphose (en général en d’autres personnes ou en animal, réel ou mythologique), le contrôle mental, la projection astrale, la guérison, la projection d’illusions, la projection d’énergies magiques, l’érection de boucliers mystiques, la manipulation de son environnement, l’expulsion des esprits de leurs propres corps et leur contrôle et le déplacement à travers le temps et l’espace, et même les dimensions. Sous forme astrale, ses sortilèges et décharges magiques peuvent affecter les êtres et les objets physiques. Quand son esprit fut piégé sur le plan astral, elle créa un gigantesque corps artificiel, composé de matériaux semblables à la roche, dérivant de la matière du plan astral lui-même.

Morgane peut lancer différents sortilèges en invoquant des entités mystiques, comme la déesse de la Terre Gaea, ou l’ange de la mort Azraël. Son héritage féérique amplifie ses pouvoirs, lui permettant d’accéder aussi bien à la magie celtique que celle asgardienne. En revanche, ce même héritage la rend vulnérable au « fer froid » ou l’acier, même sous sa forme astrale. Sinon, Morgane est virtuellement immortelle, ayant survécu à la mort physique et la destruction de sa forme astrale.

Capacités

Morgane est dotée d’une intelligence supérieure à la moyenne.

Equipement

Morgane augmente souvent ses pouvoirs avec des objets magiques tels que le Darkhold, la Rose d’ébène, le Glaive d’ébène, l’Œil-du-Mal, l’épée Excalibur, les Pierres des Nornes et l’Epée du Crépuscule. Il y a peut-être une limite à la quantité d’énergie que Morgane peut contrôler car, lorsqu’elle utilisa les deux derniers pour remodeler la réalité, elle le fit au travers de la Sorcière rouge. Rendue magique par Gaea, la Rose d’ébène lui permet de manipuler la végétation, pouvant de simples vignes des liens suffisamment robustes pour lier les êtres mystiques dotés d’immenses pouvoirs. La Tapisserie est un vêtement de tissu conscient entourant un miroir à travers lequel Morgane peut observer les événements distants ou conjurer des êtres vivants devant elle. Morgane a également créé une réplique d’Excalibur à travers laquelle il lui est possible de canaliser l’esprit de son propre Chevalier pour posséder, transformer ou contrôler un autre individu. Elle a également créé une forme monstrueuse conçue d’après le légendaire « Homme de Paille », y emprisonnant d’autres êtres et tirant une nouvelle puissance à partir de leurs énergies vitales.

A l’ère arthurienne, Morgane possédait le Cor de Boisson, un vase magique qui se renversait à chaque fois qu’une femme infidèle l’utilisait pour boire ; elle tenta d’utiliser cet objet pour dévoiler l’infidélité de la reine Guenièvre, mais un messager s’en empara avant et l’offrit au Roi Marc de Cornouailles. A l’époque, elle disposait également d’un onguent capable de soigner toute blessure, physique ou mentale, et de soigner la folie ; elle avait une poudre provoquant une amnésie provisoire, les rendant plus vulnérables à son contrôle mental – à dose importante, cette poudre provoquait la folie.

Commentaires

Comme le demi-frère de Morgane, Arthur Pendragon, est pleinement humain, il semble probable qu’Igraine est également pleinement humaine et que Gorlais, qui était apparemment également pleinement humain, n’est pas le père biologique de Morgane.

Ces dernières années, Francesca Lexley Grace fut un temps lié au même Fléau qui avait été lié à Morgane des siècles auparavant, conférant à Grace l’astuce de Morgane. Cependant, Grace finit par se libérer de l’esprit du Fléau et se retrouva lié à l’un des esprits des Pendragon, celui qui avait été autrefois lié à Morgause, la sœur de Morgane.


ThierryM 27590

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !