Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Guêpe (la) (Ultimate) - Marvel-World.com

Encylopédie - Guêpe (la) (Ultimate)

guepe-la-ultimate_0.jpg

  • Véritable nom : Janet Pym
  • Profession : Aventurière, biologiste moléculaire, agent gouvernemental
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis (Terre-1610)
  • Identité : Publiquement connue
  • Autres identités : The Wasp (VO) : Janet van Dyne
  • Lieu de naissance : Düsseldorf (Allemagne, Terre-1610)
  • Situation de famille : Séparée
  • Parents connus : Hank Pym (Giant-Man, mari, séparé), un père non identifié, une mère non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Membre des Ultimates, ancien membre du SHIELD
  • Base d’opérations : le Triskélion (Manhattan, New York, New York, Etats-Unis, Terre-1610)
  • Première apparition : VO : Ultimates (vol.1) #2 (avril 2002, par Mark Millar & Bryan Hitch) – VF : Ultimates n°1 (octobre 2002)
  • Taille : 1m60 (variable)
  • Poids : 48 kg (variable)
  • Yeux : Pourpres
  • Cheveux : Noirs

Histoire

guepe-la-ultimate_1.jpgFille d’un militaire américain caucasien et de son épouse asiatique, Janet van Dyne naquit et grandit sur une base militaire américaine à Düsseldorf, en Allemagne, avant d’aller au lycée aux Etats-Unis. Etudiant les sciences à l’université de New York, Janet partagea une chambre avec une autre « gamine des bases », Betty Ross, et commença à sortir avec Hank Pym, un génie scientifique mais psychologiquement instable, qui la frappa au moins deux fois. La première fois, il lui écrasa la tête sur la porte de la salle de bains et, la seconde fois, lors d’une soirée de Noël, il la frappa si fort qu’il lui déboîta la mâchoire. Betty Ross devait aussi affirmer qu’elle avait vu à plusieurs reprises ce qui semblait être des mèches de cheveux arrachés sur la tête de son amie. Malgré cela, s’autoconvainquant que les bons moments faisaient passer les mauvais, Janet demeura avec Pym en dépit de sa violence et finit même par l’épouser. Son manque d’estime personnelle trouve peut-être son origine dans ses traits de mutants qu’elle gardait secrets – des capacités semblables à celles d’insectes et la faculté de réduire sa propre taille physique – aux yeux de tous, sauf de Pym. Quand Janet et Pym se mirent à travailler pour le centre de recherches du SHIELD dédié à la création de super-soldats, sous la direction de Bruce Banner (qui allait devenir le monstrueux Hulk), elle laissa Pym s’attribuer le succès de la prétendue création de pouvoirs surhumains chez son épouse selon des méthodes scientifiques et Pym effectua plusieurs percées scientifiques en étudiant le génome mutant de Janet.

guepe-la-ultimate_2.jpgLes Pym furent par la suite promus en étant nommés à la tête du département de recherches et développement de la nouvelle frappe de force surhumaine du gouvernement, les Ultimates, avec Banner comme adjoint et Betty Ross comme directrice de la communication du programme. Les Pym devinrent aussi deux membres super-agents fondateurs du groupe, sous les identités de la Guêpe pour Janet et Giant-Man pour Hank Pym, qui utilisait un nouveau sérum de croissance. Hank Pym tentait malgré tout de changer, allant même jusqu’à suivre un traitement médicamenteux et Janet crut un temps que rejoindre les Ultimates serait l’occasion d’un nouveau départ pour eux, d’autant qu’elle prit rapidement goût à cette nouvelle célébrité et popularité. Mais, quelques temps après, le stress consécutif à sa défaite et son humiliation en combattant Hulk et une jalousie vis à vis du flirt de Janet avec Captain América (Steve Rogers) déclencha une nouvelle dispute entre les époux, Hank Pym finissant par la frapper une fois de plus. Janet riposta et la bataille entre eux deux devint plus violentes. Quand Janet se résolut à utiliser ses pouvoirs de mutants pour réduire sa taille, Pym riposta en passant son casque d’Ant-Man et ordonner à une armée de fourmis de l’attaquer. Après le combat, Janet était en état de choc anaphylactique, à cause des nombreuses morsures et piqûres reçues à sa taille de guêpe. Captain América battit sévèrement Pym, l’humiliant complètement, pour le punir de son agression sur Janet, et même si Pym adopta sa taille de géant pour tenter de résister à Captain América. Mais quand ce dernier rendit visite à Janet, elle lui reprocha de s’être mêlé de ce qui ne le regardait, plongeant dans une profonde tristesse car ses derniers espoirs de sauver son mariage venaient de disparaître. Après la fuite de Pym et la guérison de Janet, l’ancien assistant de Pym, Eamonn Brankin prit la tête du service de recherches et développement des Ultimates.

guepe-la-ultimate_3.jpgAlors que Janet s’interrogeait sur le fait de quitter les Ultimates, elle fut capturée par les Chitauris, des extra-terrestres rêvant de conquérir la Terre, et enlevée au Triskélion pour être conduite dans leur base de l’Arizona. elle y fut sauvé par Black Widow (Natalia Romanova) et, avec le reste des Ultimates, aida à combattre l’invasion extra-terrestre. Peu après, Janet et Captain América commencèrent à sortir ensemble, malgré les futiles tentatives de Pym de s’amender et le fait que le couple n’avait pas officiellement divorcé, suscitant une controverse publique. Mais, au fil des semaines, Janet commença à se lasser de cette relation, à cause de la différence de générations entre eux deux et le fait que tous les amis de Rogers étaient des personnes âgées voire très âgées ; secrètement, elle se mit à voir de nouveau Pym, même si leur relation demeura platonique. Mais l’augmentation des effectifs des Ultimates amenèrent Janet à se sentir de plus en plus marginalisée et exclue et finit par rompre avec Captain América après qu’il avait découvert et critiqué la réconciliation de Janet et Pym.

L’invasion des Etats-Unis par les Libérateurs oublia de prendre Janet en compte, jugeant qu’il était impossible qu’une personne dont la seule capacité était de réduire sa taille et sa force puisse représenter un véritable danger. Le temps qu’il la retrouva, Janet s’était introduite dans les cellules du Triskélion où Captain América était retenu prisonnier, suspecté de l’assassinat de la famille entière de Hawkeye (Clint Barton). Quand des soldats au service des Libérateurs pénétrèrent dans la cellule, ils y détectèrent deux signatures de surhumains ; bien que Janet fut aisément maîtrisée, ils ne réalisèrent qu’elle avait déjà libéré son petit ami. Pym lui ayant donné un échantillon de son sérum de Giant-Man pour les cas d’urgence, Janet l’avala et, devenue une géante, se débarrassa aisément de l’Essaim. Lorsque les Ultimates décidèrent de se séparer du SHIELD, Janet devint la nouvelle chef de l’équipe à cause de son expérience au sein du groupe, au sein duquel elle décida de réintégrer Pym pour son aide à vaincre Ultron, malgré les oppositions de plusieurs de ses coéquipiers.

guepe-la-ultimate_4.jpgQuand New York fut victime d’un gigantesque raz-de-marée au début des événements appelés Ultimatum, la Guêpe fut séparée du reste de son équipe, avant d’être retrouvée par Pym et Hawkeye morte et cannibalisée par Blob (Franklin Dukes). Pym vengea sa mort en décapitant Blob d’un coup de dents. Avant sa propre mort, Pym demanda aux membres de son équipe d’emmener le cadavre de Janet dans son laboratoire et d’activer « le projet Jocaste. »

Janet et les autres Ultimates furent ressuscités quelques temps après par le Créateur (Reed Richards) lorsqu’il réécrivit le multivers afin de faire fusionner toutes les réalités en une pour soutenir Eternité dans son combat contre le Premier Firmament. Quand les Ultimates de la Première Terre arrivèrent sur la Contre-Terre et firent face au Créateur pour ses actions qui donnaient en fait l’avantage au Premier Firmament sur Eternité. La Guêpe et ses coéquipiers reçurent l’ordre du Créateur d’attaquer les autres Ultimates et les tuer si possible. Janet ne prit cependant pas part à la lutte ; au lieu de cela, elle s’entretint avec Giant-Man pour savoir ce dont il se souvenait avant leurs morts. Finalement, les membres des deux équipes réalisèrent qu’ils se trompaient de combat et œuvrèrent ensemble pour aider Eternité à prendre le dessus sur le Premier Firmament et le vaincre. Après la victoire d’Eternité, la Guêpe et les autres Ultimates décidèrent de voyager à travers le multivers pour traquer le Créateur.

Pouvoirs

La Guêpe est une mutante qui est capable de réduire sa taille jusqu’à une taille semblable à celle d’un insecte. Tandis qu’elle réduit sa taille, des ailes imitant celles des insectes lui poussent dans le dos ; une fois arrivée à sa taille d’insecte, ces ailes lui permettent de voler. A cette taille réduite, la Guêpe peut aussi infliger des « piqûres » d’énergie bioélectrique. Un réflexe neurologique naturelle l’empêche de réduire sa taille au-delà des limites d’endurance de son corps. Il lui arrive de manger des insectes, de former des larves ou de produire des objets semblables à des œufs, autant d’effets secondaires de sa génétique insectoïde.

Aptitudes

Janet van Dyne est une biologiste moléculaire expérimentée, dotée d’un entraînement dans les techniques de combats à mains nues et le tir d’élite ; elle maîtrise partiellement l’allemand.

Equipement

Brièvement, la Guêpe fut en possession du sérum de croissance développé par son mari et qui lui permettait d’atteindre une taille d’environ 20 mètres, obtenant une force et une résistance proportionnelle.


ThierryM 594

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !