Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dynamo pourpre (la) (Bezukhov) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dynamo pourpre (la) (Bezukhov)

dynamo-pourpre-la-bezukhov_0.jpg

  • Véritable nom : Youri Ivanich Bezukhov
  • Profession : Ancien agent du KGB
  • Statut légal : Citoyen russe
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Crimson Dynamo (VO), Krasni Denamit (nom russe) ; Youri Petrovitch, le Banni, l’Oiseau en cage
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Russie
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Ivan Petrovitch Bezukhov (père), une mère non identifiée (décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien associé de Darkstar, du Griffon, Ravage et Titanium-Man, ancien membre du KGB
  • Base d'opérations : Actuellement un camp de travail en Sibérie (Russie), Los Angeles (Californie, Etats-Unis), auparavant Moscou (Russie)
  • Première apparition : VO : (Youri Petrovitch) Champions (vol.1) #7 (août 1976, par Tony Isabella & George Tuska), (Dynamo pourpre) Champions (vol.1) #8 (octobre 1976, par les mêmes) – VF : (Youri Petrovitch) Titans n°10 (septembre 1977), (Dynamo pourpre) Titans n°11 (novembre 1977)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 88,5 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs (actuellement rasés)

Histoire

Les racines du programme de la Dynamo pourpre (Krasnii Denamit, en russe) remontent au moins jusqu’en 1963, sous le gouvernement du Premier Secrétaire du Parti communiste soviétique Nikita Khrouchtchev. Cependant, le programme ne connut ses premiers véritables succès qu’au cours des quinze dernières années, quand le savant et génie Anton Vanko fut affecté à Arsenal Tomska 44, un centre de recherches en Sibérie, où il développa la première version de l’armure de la Dynamo pourpre, secondé par une équipe de scientifiques et techniciens, parmi lesquels Boris Turgenov et l’expert en propulsion aérienne Alex Nevsky. Après avoir secrètement confectionné lui-même une seconde version de l’armure, Vanko finit par quitter la Russie pour les Etats-Unis et Turgenov fut lancé sur ses traces, les deux hommes finissant par se tuer mutuellement sous les yeux du héros américain Iron-Man (Tony Stark). Alex Nevsky, devenu Alex Niven, modifia la première version de l’armure pour devenir lui-même la Dynamo pourpre mais, après s’être réfugié aux Etats-Unis puis au Vietnam, il fut capturé par le gouvernement russe et exécuté, tandis que les autorités russes mettaient la main sur son armure de la Dynamo.

dynamo-pourpre-la-bezukhov_1.jpgYouri Ivanich Bezukhov était le fils d’Ivan Petrovitch Bezukhov, un proche ami et compagnon de Black Widow (Natacha Romanoff). Des agents qui tentaient de contraindre Bezukhov de venir travailler pour eux tuèrent son épouse et enlevèrent son jeune fils Youri, qui fut par la suite élevé pare des loyalistes russes prétendant se faire passer pour des Américains dans le cadre d’un complexe plan pour rendre Youri complètement loyal afin de le pousser à faire « défection » vers la Russie ; pour protéger son identité, ils modifièrent son nom, lui donnant un nom inspiré sur second prénom de son père, Youri Petrovitch, et un surnom « le Banni ». Après avoir reçu l’armure de la Dynamo pourpre confisquée à Niven, Youri prit la tête de deux autres agents russes, Titanium-Man (Boris Bullski) et la mutante, et sa petite amie, Darkstar (Laynia Petrovna) pour se rendre aux Etats-Unis, où ils s’associèrent au mercenaire appelé le Griffon (Johnny Horton) afin de retrouver et ramener en Russie trois transfuges : Black Widow, le père de Youri – Ivan Petrovitch – et l’ancien formateur de Romanoff, le commissaire Alexi Brushkin. Youri commença par sauver et brièvement utiliser Ravage (Stuart Clarke) comme instrument pour ses plans mais les Champions, récemment formés, finirent par vaincre les alliés de Youri et seul ce dernier resta libre, décidant de prendre la fuite et regagner la Russie. Furieux de l’échec de Youri, de son incapacité à contrôler sa colère et sa haine envers son père et du fait que Darkstar était restée aux Etats-Unis avec les Champions, les supérieurs de Youri lui retirèrent l’usage de l’armure, qui fut confiée à Dimitri Boukharine, et se préparèrent à le juger.

dynamo-pourpre-la-bezukhov_2.jpgToutefois, Youri avait programmé un nouveau prototype d’armure de la Dynamo pourpre qu’il comptait employer pour s’échapper pendant son procès. Mais le Soldat de l’hiver (James Barnes) fut envoyé après lui et put l’abattre en plein ciel avec un bazooka, mettant un terme à l’évasion de Youri. Condamné, il fut envoyé dans un camp de travail en Sibérie. Des années plus tard, Barnes fut arrêté par les autorités russes et envoyé dans le même camp où était interné Youri, qui était devenu l’un des chefs des gangs du centre d’internement. Celui-ci fut frustré quand Barnes se révéla incapable de le reconnaître et il envoya un de ses hommes rosser Barnes, avant de bientôt s’acharner sur celui-ci. Une nuit, il l’envoya dans l’arène du camp pour y affronter en duel Grande Ourse (Mikhail Ursus) puis, un peu plus tard, Boris Bullski, tous deux incarcérés dans le camp. Barnes survivant aux deux duels, Youri orchestra une émeute massive dans la prison mais Barnes échappa au nouveau complot de Youri. Peu après, Barnes put s’évader en utilisant un nouvel adversaire, Milos Masaryk, alias la Licorne, en déclenchant une explosion dans les générateurs du centre de détention. Youri assista à son évasion mais n’est pas réapparu depuis lors.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Youri Bezukhov avait été formé à différentes techniques d’espionnage et plusieurs techniques de combats à mains nues et au maniement des armes conventionnelles.

Armes & Equipement

Youri Bezukhov avait reçu l’armure de la Dynamo pourpre Mark III qui mesurait 1m95 de haut et pesait 260 kg. Elle était équipée d’un générateur Vanko de faible capacité, pouvait projeter des décharges électriques et de force à partir de ses doigts et des décharges énergétiques à partir des paumes de ses gants. L’armure pouvait aussi émettre un rayon tracteur électromagnétique et possédait un projecteur de fumée noire, afin de pouvoir dissimuler sa fuite. L’armure était dotée d’une grande variété de détecteurs, dont des lentilles à infrarouge. Elle permettait à son utilisateur de soulever environ 8 tonnes et était extrêmement résistante aux dégâts ; elle possédait sa propre réserve interne d’atmosphère standard, permettant à son utilisateur de survivre dans le vide, le froid extrême et tout autre environnement hostile. Quand il reçut cette armure, elle était également capable, grâce aux améliorations apportées par son prédécesseur.


ThierryM 596

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !