Encyclopédie - Dynamo pourpre (la) (criminels) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dynamo pourpre (la) (criminels)

dynamo-pourpre-la-criminel_0.jpg

  • Véritable nom : (Dynamo pourpre russe) Gregar Valski, (les autres) inconnu
  • Profession : (tous) Criminel professionnel, mercenaire
  • 'Statut légal : (Valski) Citoyen russe, (les autres) Inconnu
  • Identité : (Valski) Connue des autorités, (les autres) Inconnue
  • Autre identité : (tous) The Crimson Dynamo (VO), Krasni Denamit (nom russe)
  • 'Lieu de naissance : (tous) Inconnu
  • 'Situation de famille : (tous) Inconnue
  • Parents connus : (tous) Aucun
  • Appartenance à un groupe : (Valski) Ancien agent de la Réponse, (Dynamo pourpre du Bricoleur) Ancien agent de Lucia von Bardas
  • Base d'opérations : (tous) Actuellement inconnu ; (Valski) auparavant le Khamiskan (Russie), (les autres) auparavant New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Valski) Captain America (vol.3) #42 (juin 2001, par Dan Jurgens), (Dynamo pourpre du Bricoleur) Secret War #3 (octobre 2004, par Brian M. Bendis & Gabriele Dell’Otto), (cambrioleur) Iron Man (vol.4) #7 (juin 2006, par Charles Knauf, Daniel Knauf & Patrick Zircher) – VF : (Valski) Monster Captain América n°1 (janvier 2003), (Dynamo pourpre du Bricoleur) Marvel Méga n°21 (juin 2005), (cambrioleur) Marvel Icons Hors-Série n°9 (avril 2007)
  • Taille : (tous) Inconnue
  • Poids : (tous) Inconnu
  • Yeux : (tous) Inconnus
  • Cheveux : (tous) Inconnus

Histoire

Les racines du programme de la Dynamo pourpre (Krasnii Denamit, en russe) remontent au moins jusqu’en 1963, sous le gouvernement du Premier Secrétaire du Parti communiste soviétique Nikita Khrouchtchev. Cependant, le programme ne connut ses premiers véritables succès qu’au cours des quinze dernières années, quand le savant et génie Anton Vanko fut affecté à Arsenal Tomska 44, un centre de recherches en Sibérie, où il développa la première version de l’armure de la Dynamo pourpre. Au fil du temps, différentes versions furent développées et portées successivement par Vanko lui-même, Boris Turgenov, Alex Nevsky, Youri Bezukhov, Dimitri Boukharine et Valentin Shatalov, tandis que l’armure était modifiée au fil de ses utilisateurs, du Mark I de Vanko au Mark V de Shatalov.

Au fil des années, des modèles de l’armure de la Dynamo pourpre ou des éléments de sa technologie finirent par arriver sur le marché noir, commençant à circuler dans les milieux criminels, notamment après l’effondrement de l’Union soviétique. C’est ainsi que la version géante du Mark IV, déjà utilisée par Boukharine durant son service comme Dynamo pourpre ou une réplique de cette version, se retrouva entre les mains de Gregar Valski, fidèle partisan du régime soviétique et qui forma une alliance avec le terroriste appelé la Réponse (David Ferrari). Ce dernier l’envoya combattre Captain América (Steve Rogers) et Nick Fury mais, complètement inexpérimenté avec le pilotage de l’armure, Gregar fut rapidement vaincu par les deux Américains.

dynamo-pourpre-la-criminel_1.jpgCette armure de la Dynamo pourpre, ou une copie, passa ensuite au service de la Latvérienne Lucia von Bardas ; cette dernière engagea le Bricoleur (Phineas Mason) afin d’améliorer l’armure de la Dynamo pourpre, avant d’utiliser cette dernière comme élément d’une bombe humaine développée pour raser New York dans le cadre de sa tentative de vengeance contre Fury et plusieurs autres héros américains. L’agent du SHIELD Daisy Johnson put désamorcer la bombe humaine grâce à ses pouvoirs et les différents criminels piégés par Bardas furent arrêtés.

dynamo-pourpre-la-criminel_2.jpgPeu de temps après, une autre armure de la Dynamo pourpre, présentant des similarités avec le Mark II et le Mark IV modifié par le Bricoleur, fut utilisé à New York pour s’attaquer à une banque ; l’identité de l’utilisateur de cette armure et l’origine de celle-ci demeurent inconnues mais il est possible qu’il s’agisse de l’ancien homme de main de Bardas. Quoi qu’il en soit, c’est lors du cambriolage d’une banque que cette Dynamo pourpre se retrouva face à face à Iron-Man (Tony Stark). Quand la Dynamo menaça un ouvrier à proximité, Iron-Man utilisa ses répulseurs pour provoquer un arrêt cardiaque chez son ennemi ; celui-ci immobilisé, l’Avenger relança le cœur du criminel avant de le livrer aux autorités. Ayant retrouvé la liberté, et son armure, il fut engagé par un criminel appelé Sergey Antonov pour l’aider à s’évader durant son transfert. L’opération tourna cependant court quand Daredevil (Matt Murdock), Blindspot (Samuel Chung) et le Punisher (Frank Castle), les deux premiers cherchant à empêcher le troisième de tuer Antonov et tous les trois luttant pour contrer la tentative d’évasion du criminel. Au cours des combats, le Punisher tira sur la Dynamo pourpre venu aider Antonov au moyen d’un bazooka et réussit à percer l’armure, tuant son utilisateur en le brûlant vivant dans l’armure.

Pouvoirs

Aucun.

Armes & Equipement

Les différentes armures de la Dynamo pourpre sont des exosquelettes fonctionnant à l’électricité et dont les commandes mentales sont renforcées par assistance informatique. L’armure elle-même pèse environ 170 kg ; la coque extérieure de l’armure est forgée dans un alliage à base de carborundum. L’armure peut fonctionner à 85% de sa puissance maximale pendant 22 heures d’affilée sans avoir besoin d’être rechargée ; au-delà, elle perd 5% de sa puissance par heure d’utilisation supplémentaire. Chaque armure est dotée d’un grand nombre d’armes offensives. La force physique de celui qui la porte est multipliée, lui permettant, habituellement, de soulever environ 60 tonnes ; à 100% de ses capacités, l’armure peut fonctionner pendant 2 heures. Son arme principale est un circuit électronique qui permet de projeter de puissantes décharges électriques d’environ un million de volts sur une distance de 30 mètres par des canons installés dans les paumes des mains. De petits missiles sont installés sur la région de l’armure couvrant les omoplates. Elle possède aussi des capacités défensives ou protectrices ; ainsi, celui qui la porte est totalement insensible aux grandes et brutales variations de température. Isolée électriquement, elle maintient une pression constante d’une atmosphère à 37° Celsius. L’armure permet également de résister aux projectiles anti-blindage. Elle est équipée d’un système de filtre d’air qui protège son porteur des contaminations chimiques, biologiques et même radiologiques pendant une durée de 4500 heures. Elle comprend aussi une réserve d’air comprimé, qui permet à la Dynamo pourpre de vivre sur cette réserve, sans apport extérieur, pendant environ une heure. Enfin, elle est équipé d’un champ magnétique, installé dans le poitrail et qui peut perturber les signaux des radars. Les bottes de l’armure comprennent des jets miniaturisés qui permettent à la Dynamo pourpre de voler ; elle a une autonomie de vol de 25 minutes ou de 12 minutes en portant une masse de 600 kg.


ThierryM 964

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !