Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dynamo pourpre (la) (Nevsky) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dynamo pourpre (la) (Nevsky)

dynamo-pourpre-la-nevsky_0.jpg

  • Véritable nom : Alexander « Alex » Nevsky
  • Profession : Scientifique, chercheur, agent gouvernemental
  • Statut légal : Citoyen russe, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Crimson Dynamo (VO), Krasni Denamit (nom russe) ; Alex Niven
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Russie
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Trois Titaniques, ancien employé de Cord Industries
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois Ho Chi Minh Ville (Vietnam), auparavant New York (New York, Etats-Unis), autrefois Moscou (Russie)
  • Première apparition : VO : (Alex Niven) Iron Man (vol.1) #15 (juillet 1969, par Archie Goodwin & George Tuska), (Dynamo pourpre) Iron Man (vol.1) #21 (janvier 1970, par les mêmes) – VF : (Alex Niven) Strange n°15 (mars 1971), (Niven comme Dynamo pourpre) Strange n°21 (septembre 1971)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 84 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Les racines du programme de la Dynamo pourpre (Krasnii Denamit, en russe) remontent au moins jusqu’en 1963, sous le gouvernement du Premier Secrétaire du Parti communiste soviétique Nikita Khrouchtchev. Cependant, le programme ne connut ses premiers véritables succès qu’au cours des quinze dernières années, quand le savant et génie Anton Vanko fut affecté à Arsenal Tomska 44, un centre de recherches en Sibérie, où il développa la première version de l’armure de la Dynamo pourpre, secondé par une équipe de scientifiques et techniciens, parmi lesquels Boris Turgenov et l’expert en propulsion aérienne Alex Nevsky. Après avoir secrètement confectionné lui-même une seconde version de l’armure, Vanko finit par quitter la Russie pour les Etats-Unis et Turgenov fut lancé sur ses traces, les deux hommes finissant par se tuer mutuellement sous les yeux du héros américain Iron-Man (Tony Stark).

dynamo-pourpre-la-nevsky_1.jpgLa défection de Vanko avait jeté la suspicion sur tout le reste de son équipe russe ; si certains démissionnèrent pour trouver d’autres missions (y compris la création de l’armure de Titanium Man), Alexander « Alex » Nevsky, bras droit de Vanko, se retrouva presque sous mandat d’arrêt, incapable de trouver le moindre emploi. Il finit par fuir à son tour la Russie, trouvant du travail aux Etats-Unis à Cord Industries sous le pseudonyme d’Alex Niven. Il y mit au point un système d’injection de kérosène pour les fusées mais utilisa son propre temps personnel pour construire la troisième version de l’armure de la Dynamo pourpre ainsi qu’essayer de séduire son employeur, Janice Cord, entrant en cela en rivalité avec Tony Stark, auquel Alex reprochait la chute et la mort de Vanko. A l’époque, Stark avait engagé l’ancien boxeur Eddie March pour le remplacer en tant qu’Iron-Man et la Dynamo pourpre essaya de rivaliser avec Iron-Man, afin de montrer l’obsolescence du héros en armure. La Dynamo triompha aisément de March, amenant Stark à revêtir une autre armure d’Iron-Man. Tandis qu’Alex réparait son armure après sa première bataille, Janice Cord découvrit l’armure et alla le trouver pour demander des explications. Alex lui révéla ses origines et avoua l’aimer mais l’agent du gouvernement russe en armure Titanium-Man (Boris Bullski) les interrompit, ayant été envoyé capturer Niven et ramener la nouvelle armure de la Dynamo pourpre en Russie. Une bataille à trois ne tarda pas à s’engager entre Alex, Titanium-Man et Iron-Man. Janice Cord fut tuée au cours du combat tandis qu’Alex prenait la fuite, promettant de se venger d’Iron-Man pour son interférence à laquelle il attribuait la mort de Cord.

dynamo-pourpre-la-nevsky_2.jpgTitanium-Man partit sur les traces d’Alex mais ce dernier réussit à le convaincre de l’accompagner dans sa défection vis à vis de leurs employeurs russes. Le duo finit par arriver au Vietnam, où ils s’associèrent à l’Homme-Radioactif (Chen Lu) pour devenir des agents officiels du gouvernement vietnamien sous le nom des Trois Titaniques. Alex améliora sa propre armure et celle du Titanium-Man durant cette époque, incorporant des éléments de chaque armure dans l’autre et il vécut dans un confortable exil jusqu’à ce que les Avengers ne se rendent à Ho Chi Minh Ville (Saïgon). Le criminel appelé le Slasher manipula brièvement les deux équipes afin qu’elles s’affrontent mais la vraie chute d’Alex fut provoquée lorsqu’il affronta peu de temps après le seul Iron-Man dans une ville souterraine expérimentale, causant accidentellement la destruction de la ville en utilisant les armes de Stark. Retournant à Ho Chi Minh Ville, lui et ses partenaires des Trois Titaniques furent rapidement et sévèrement vaincus par le voyageur temporel Kang le Conquérant (Nathaniel Richards) ; les militaires vietnamiens tirèrent parti de leurs blessures et armures endommagées pour faire rapidement arrêter Alex pour la destruction de la cité expérimentale. Alex fut bientôt livré au gouvernement russe. Les Russes confisquèrent l’armure de la Dynamo pourpre et Alex fut finalement exécuté par ses anciens supérieurs.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Alex Nevsky était un brillant ingénieur, spécialisé en aéronautique et en propulsions par réacteurs.

Armes & Equipement

L’armure utilisée par Alex Nevsky, le Mark III, mesurait 1m95 de haut et pesait 260 kg. Elle était équipée d’un générateur Vanko de faible capacité, pouvait projeter des décharges électriques et de force à partir de ses doigts et des décharges énergétiques à partir des paumes de ses gants. L’armure pouvait aussi émettre un rayon tracteur électromagnétique et possédait un projecteur de fumée noire, afin de pouvoir dissimuler sa fuite. L’armure était dotée d’une grande variété de détecteurs, dont des lentilles à infrarouge. Elle permettait à son utilisateur de soulever environ 8 tonnes et était extrêmement résistante aux dégâts ; elle possédait sa propre réserve interne d’atmosphère standard, permettant à son utilisateur de survivre dans le vide, le froid extrême et tout autre environnement hostile. Bien qu’initialement incapable de voler, Alex Nevsky rajouta cette faculté à l’armure après son premier affrontement avec Iron-Man.


ThierryM 369

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !