Encyclopédie - Dynamo pourpre (la) (Shatalov) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dynamo pourpre (la) (Shatalov)

dynamo-pourpre-la-shatalov_0.jpg

  • Véritable nom : Valentin Shatalov
  • Profession : Agent gouvernemental, officier du GRU
  • Statut légal : Citoyen russe
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Crimson Dynamo (VO), Krasni Denamit (nom russe)
  • 'Lieu de naissance : Kuibyshev (Russie)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de Remont 4, membre du GRU
  • Base d'opérations : Moscou (Russie)
  • Première apparition : VO : Iron-Man (vol.1) #255 (avril 1990, par Glenn Herdling, Fabian Nicieza & Herb Trimpe) – VF : X-Men (Semic) n°9 (avril 1994, avec X-Men (vol.2) #17 ; Iron-Man #255 est inédit en France)
  • Taille : 1m87
  • Poids : 95 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Les racines du programme de la Dynamo pourpre (Krasnii Denamit, en russe) remontent au moins jusqu’en 1963, sous le gouvernement du Premier Secrétaire du Parti communiste soviétique Nikita Khrouchtchev. Cependant, le programme ne connut ses premiers véritables succès qu’au cours des quinze dernières années, quand le savant et génie Anton Vanko fut affecté à Arsenal Tomska 44, un centre de recherches en Sibérie, où il développa la première version de l’armure de la Dynamo pourpre. Au fil du temps, différentes versions furent développées et portées successivement par Vanko lui-même, Boris Turgenov, Alex Nevsky, Youri Bezukhov et Dimitri Boukharine.

dynamo-pourpre-la-shatalov_1.jpgConvoitant depuis longtemps l’armure de la Dynamo pourpre, le colonel général Valentin Shatalov du GRU, les services secrets militaires russes, s’arrangea pour charger Boukharine d’une mission sans issue aux Etats-Unis pour récupérer l’armure du premier Titanium-Man. Cette mission provoqua de vastes dégâts extrêmement médiatisés et Valentin put utiliser ce ratage pour obliger Dimitri à lui abandonner l’armure de la Dynamo pourpre. Valentin devint ainsi la nouvelle Dynamo pourpre et fit améliorer l’armure en utilisant la technologie prise sur l’armure de Titanium-Man. Avec l’armure, Valentin espérait ramener la Russie vers un régime communiste et il fonda et prit la tête du groupe Remont 4, comprenant lui-même, Titanium-Man, Firefox (Grigori Andreivitch) et la Licorne (Yegor Balinov). Le groupe se retrouva rapidement opposé aux Super-soldats soviétiques ainsi que les mutants russes des Exilés ; quand ces deux équipes fusionnèrent avec le Protectorat du peuple pour former la Garde hivernale, Valentin réalisa que ses projets étaient voués à l’échec et il renonça à restaurer le régime communiste, laissant Remont 4 se séparer peu après.

Quelques temps après, un test de combat de routine entre lui-même et le Dévastateur (Gregori Larionov) fut perturbé par une énergie libérée par un adversaire d’Iron-Man, Freak Quincy, qui provoqua une permutation intercontinentale des esprits de Stark et Valentin, qui se retrouva dans le corps de Tony Stark. Il mit à profit cette situation pour télécharger de vastes quantités de technologies d’Iron-Man (et des Entreprises Stark) jusqu’à ce que Stark ne réussisse à inverser les effets de la permutation, ses propres actions (celles menés par Stark dans le corps de Valentin), incriminant Valentin aux yeux du gouvernement russe. Il fut brièvement arrêté par sa propre compagne, le lieutenant colonel Yelena Brement. Cela ne fut qu’un bref revers et quand Stark entama la construction d’une usine en Russie et fut attaquée par Titanium-Man, Valentin, comme la Dynamo pourpre, vint publiquement prendre la défense de l’industriel américain aux commandes d’une nouvelle version de l’armure, le Mark V. Durant le combat, Valentin fut blessé et sa jambe fracturée ; pour préserver l’honneur russe, Stark accepta de porter l’armure de la Dynamo pour reprendre le combat contre Titanium-Man, tandis que Valentin contrôlait l’armement de l’armure à distance. Valentin fut contraint de presque tuer son ancien allié afin de l’arrêter et les rivaux de Valentin au sein du KGB virent là une occasion de lui infliger le sort qu’il avait autrefois infligé à Boukharine, lui retirant l’armure de la Dynamo pourpre. Toutefois, l’armure Mark V n’a plus été vu depuis.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Valentin Shatalov est un militaire, qui a été entraîné en dans différentes techniques de combat, en stratégie et dans le pilotage de l’armure de la Dynamo pourpre.

Armes & Equipement

Valentin Shatalov commença à porter le Mark IV de l’armure de la Dynamo pourpre Mark IV, purgée de toute la technologie Stark initialement utilisée par le Gremlin (Kondrati Topolov) pour la développer. Cette armure mesure 2m de haut et pèse 190 kg. Parmi les armes dont elle est dotée, figurent des missiles montés sur les épaulières, des lasers palmaires, des décharges de plasma, des décharges électriques à haute fréquence et un rayon tracteur magnétique. Elle est construite en un alliage de carborundum (du carbure de silicium) et peut voler pour atteindre la vitesse de 175 km/heure et permet de soulever environ 70 tonnes. Elle peut émettre une charge électrique d’environ un million de volts. Shatalov y fit ajouter certaines technologies prises sur l’armure de Titanium-Man dont celle permettant de convertir instantanément l’armure en un fac-similé d’une carte de crédit.

Le Mark V de Shatalov fait appel aux meilleurs éléments du projet Dynamo pourpre mais aussi de l’armure de Titanium-Man et certains éléments conceptuels utilisés pour l’armure d’Iron-Man. Ses armes principales consistent un générateur Vanko extrêmement puissant et un rayon à fusion monté dans le poitrail de l’armure. dotée d’une technologie matricielle, elle permet à son utilisateur de soulever environ 75 tonnes. Elle mesure 1m95 de haut et pèse 110 kg.


ThierryM 807

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !