Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Dynamo pourpre (la) (Vanko) - Marvel-World.com

Encylopédie - Dynamo pourpre (la) (Vanko)

dynamo-pourpre-la-vanko_0.jpg

  • Véritable nom : (I) Anton Vanko, (II) Boris Turgenov
  • Profession : (Turgenov) agent du KGB, (Vanko) scientifique, chercheur
  • Statut légal : (les deux) Citoyens russes (autrefois soviétiques), légalement décédés
  • Identité : (les deux) Connue des autorités
  • Autre identité : (les deux) The Crimson Dynamo (VO), Krasni Denamit (nom russe) ; (Vanko) Anton Vankonian (nom de naissance)
  • Lieu de naissance : (Vanko) Un lieu non identifié en Arménie, (Turgenov) un lieu non identifié en Russie
  • Situation de famille : (Vanko) Célibataire, (Turgenov) inconnue
  • Parents connus : (les deux) Aucun
  • Appartenance à un groupe : (Vanko) aucun, (Turgenov) ancien membre du KGB, ancien allié de Black Widow
  • Base d'opérations : (Vanko) Actuellement aucune, auparavant New York (New York, Etats-Unis), autrefois une base secrète russe en Sibérie, (Turgenov) Moscou (Russie)
  • Première apparition : VO : (Vanko) Tales of Suspense (vol.1) #46 (octobre 1963, par Stan Lee & Don Heck), (Turgenov) Tales of Suspense vol.1 52 (avril 1964, par Stan Lee, Don Rico et Don Heck) – VF : (les deux) Strange Spécial Origines n°193 (janvier 1986)
  • Taille : (Vanko) 1m72, -(Turgenov) 1m75
  • Poids : (Vanko) 75 kg, (Turgenov) 93 kg
  • Yeux : (Vanko) Marrons, (Turgenov) Bleus
  • Cheveux : (Vanko) Chauve, moustache noire, (Turgenov) blonds

Histoire

Les racines du programme de la Dynamo pourpre (Krasnii Denamit, en russe) remontent au moins jusqu’en 1963, sous le gouvernement du Premier Secrétaire du Parti communiste soviétique Nikita Khrouchtchev. Cependant, le programme ne connut ses premiers véritables succès qu’au cours des quinze dernières années, quand l’Arménien Anton Vanko (à l’origine Vankonian avant de raccourcir son nom pour adopter une forme moins ethnique de son patronyme) commença à travailler à l’Université d’Etat de Moscou sur des condensateurs électriques à faible déperdition d’énergie. Le ministre de la défense, Mikhail Suslov, vit dans le travail de Vanko le potentiel de développer un parallèle russe au nouveau héros américain appelé Iron-Man. Vanko fut muté à Arsenal Tomska 44, un centre de recherches en Sibérie, où il développa des travaux à la pointe de la science sur de petites pulsations électromagnétiques non nucléaires (la machine mise ainsi au point allait plus tard être connue sous le nom de Générateur Vanko), un système de contrôle à distance et la robotique. Il mit au point diverses armes pour le gouvernement, dont la corne plus tard employée par la Licorne mais surtout il élabora son premier robot de type Dynamo pourpre, avec le soutien d’une large équipe de chercheurs, qui incluait l’expert en propulsion Alex Nevsky et Boris Turgenov.

dynamo-pourpre-la-vanko_1.jpgAvec le temps, Anton finit par suspecter Nevsky d’être un agent du KGB et devint de plus en plus méfiant envers le gouvernement russe ; il commença à détourner son financement afin de mettre au point dans le plus grand secret une seconde version de la Dynamo pourpre. Ce second prototype était doté d’un armement nettement plus conséquent, d’une armure blindée extrêmement protectrice, de champs de force, de systèmes informatiques plus performants et de la plupart de l’équipement de la première version mais miniaturisé. En revanche, cette version ne disposait pas des capacités de vol que Nevsky avait pu introduire dans la première version de la Dynamo. La seconde armure comprenait aussi un système de télécommandes et la faculté de faire appel à une puissance supplémentaire à partir du Dynamo Spoutnik, un nouveau satellite construit selon les spécifications de Vanko et adapté au Projet Dynamo.

Bien qu’Anton avait raison sur le fait qu’un espion du KGB le surveillait, l’espion était en fait Boris Turgenov et non Alex Nevsky. Turgenov faisait des rapports réguliers et complets sur les succès d’Anton mais aussi sa méfiance croissante vis à vis du gouvernement, conduisant les supérieurs d’Anton à lui demander de tester l’armure de la Dynamo pourpre. Quand la première version de l’armure dépassa leurs espérances, les dirigeants russes ordonnèrent à Vanko de se rendre aux Etats-Unis afin d’endommager les usines américaines et vaincre leur propre héros en armure, Iron-Man. Avant de partir, Anton plaça le casque de l’armure Mark II dans un entrepôt moscovite et cacha l’essentiel de l’armure dans un entrepôt d’une usine sibérienne, la faisant passer pour un prototype de tracteur.

dynamo-pourpre-la-vanko_2.jpgAux Etats-Unis, Anton sabota plusieurs usines de Stark Industries avant de faire face à Iron-Man (en réalité l’industriel Tony Stark lui-même) ; cependant, l’armure d’Iron-Man se révéla plus performante que celle de la Dynamo – elle était plus forte, plus rapide et possédait des champs de force qui firent échec aux pulsations électromagnétiques d’Anton qui devaient provoquer des courts-circuits. Iron-Man triompha aisément de la Dynamo pourpre et, compte tenu de la méfiance d’Anton envers son propre gouvernement, Stark put rapidement convaincre le savant de quitter son pays et venir travailler pour Stark Industries. Incapable d’oublier la perte de l’un des plus grands scientifiques russes, le KGB envoya l’ancien assistant d’Anton, Turgenov, aux Etats-Unis, en compagnie de Black Widow (Natacha Romanoff) pour ramener Vanko et l’armure de la Dynamo pourpre. Turgenov enleva aisément Anton et passa à son tour l’armure de la Dynamo pourpre mais se retrouva presque aussitôt en conflit avec Iron-Man. Tirant parti du fait qu’Iron-Man pensait que l’armure était occupée par Anton, Turgenov put vaincre le héros mais Iron-Man récupéra rapidement et se libéra, avant de libérer Anton à son tour. Ce dernier finit par utiliser un laser expérimental contre l’armure de la Dynamo et l’explosion qui en résulta tua à la fois Turgenov et Vanko, et détruisit la première version de l’armure de la Dynamo pourpre.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Anton Vanko était un brillant ingénieur et l’un des meilleurs experts mondiaux dans le domaine de l’électricité et de l’électromagnétisme. Boris Turgenov était un espion, entraîné dans différentes techniques de combat et stratégies d’espionnage ; il était également doté de quelques compétences scientifiques.

Armes & Equipement

La première armure de la Dynamo pourpre possédait un générateur Vanko de première génération, capable de perturber les systèmes électriques dans son voisinage. Elle pouvait également projeter des décharges électriques, permettait à son utilisateur de soulever environ 1 tonne et était capable de voler. Elle était en revanche relativement peu isolée, ce qui la rendait vulnérable aux courts-circuits dès lors qu’elle était exposée à l’eau. Elle mesurait 1m80 de haut et pesait 105 kg.


ThierryM 478

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !