Encyclopédie - Ronin (Shostakov) - Marvel-World.com

Encylopédie - Ronin (Shostakov)

ronin-shostakov_0.jpg

  • Véritable nom : Alexi Andreovicth Shostakov
  • Profession : Assassin, terroriste, ancien agent du gouvernement russe, ancien espion, ancien pilote d’essai
  • Statut légal : Citoyen russe (autrefois soviétique)
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Red Guardian (VO) ; le Garde rouge
  • Lieu de naissance : Moscou (Russie)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Natacha Romanoff (Black Widow, ex-femme, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Société de l’Océan noir, ancien membre du KGB (Komitet Gosudarstevennoy Bezopasnostli/Comité de la Sécurité de l’Etat), ancien associé de l’Armée Populaire de Chine
  • Base d’opérations : Actuellement Iturup (les Kourilles), auparavant Sofia (Bulgarie), autrefois une base secrète chinoise, la Russie/l’Union soviétique
  • Première apparition : VO : (Garde rouge) Avengers (vol.1) #43 (août 1967, par Roy Thomas & John Buscema), (Ronin) Widowmaker #1 (février 2011, par Jim McCann & David Lopez) – VF : (Garde rouge) Sub-Mariner n°8 (avril 1978), (Ronin) aucune apparition en France
  • Taille : 1m87
  • Poids : 99,8 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Roux, gris pendant un temps

Histoire

ronin-shostakov_1.jpgAlexi Andreovitch Shostakov était un pilote d’essai russe dont les talents l’amenèrent à mener les vols d’essai les plus secrets et les plus dangereux de son pays. Le gouvernement communiquait sur ces missions, faisant progressivement de lui un héros populaire. Alexi finit par attirer l’attention du KGB qui s’arrangea pour que le pilote rencontre l’espionne Natacha Romanoff, l’une des meilleures élèves de l’ultra secrète Académie de la Chambre rouge et officiellement une ballerine du Bolchoi, et qui allait devenir célèbre sous le nom de code de Black Widow, dans le bureau du général Pouchkine, à Moscou, en 1957. Alexi et Romanoff tombèrent amoureux, peut-être aidés par le KGB et la Chambre rouge et ils se finirent par se marier. Romanoff dévoila à Alexi ses activités au sein de la Chambre Rouge, même si le pilote eut du mal à la croire initialement, avant de devenir admiratif des talents de Black Widow comme agent russe. Toutefois, le KGB arriva à la conclusion qu’Alexi ferait, lui aussi, un excellent agent spécial ; ainsi, en 1963, l’agence s’arrangea pour qu’une fusée officiellement pilotée par Alexi explose en plein vol, tuant apparemment le pilote. La « mort » d’Alexi poussa Romanoff à se consacrer encore plus aux activités de la Chambre rouge alors que, en réalité, Alexi était bien vivant et fut recruté au sein du KGB, qui lui interdit tout contact avec ses proches, afin de maintenir le plus grand secret sur sa survie.

Alexi fut reçu par le Premier Secrétaire du parti communiste soviétique et, devant Nikita Khrouchtchev, avoua combien il avait été difficile de vivre avec Romanoff, une femme qui rêvait d’avoir des enfants mais en était incapable à cause des expériences effectuées par la Chambre rouge sur elle. Après plusieurs années d’entraînement, Alexi reçut l’identité du Garde rouge, une figure héroïque costumée qui avait été créée durant la Seconde Guerre mondiale pour Aleksey Lebedev sur ordre de Joseph Staline, avant de devenir la propriété de la Chambre rouge. Au travers du Garde rouge, les Russes espéraient façonner un héros nationale susceptible de les incarner comme Captain América (Steve Rogers) incarnait les Etats-Unis. Durant l’entraînement, Alexi reçut également un sérum qui ralentit son vieillissement, un produit semblable à celui utilisé avec Romanoff et la Formule Infinité utilisée sur l’Américain Nick Fury. De son côté, des années après, Black Widow se retourna contre ses supérieurs et passa à l’Ouest, obtenant l’asile aux Etats-Unis, où elle eut une liaison amoureuse avec Hawkeye (Clint Barton) des Avengers. La formation intensive suivie par Alexi, sa séparation d’avec sa famille, changea profondément le caractère de l’ancien pilote d’essai, qui devint plus dur, plus impitoyable, bien loin de l’homme chaleureux qui avait été le mari de Natacha Romanoff.

ronin-shostakov_2.jpgLe supérieur hiérarchique d’Alexi, le général Yuri Brushov, l’affecta à une installation érigée au sommet d’un volcan endormi en Chine, afin d’aider au développement du psychotron, une machine induisant des hallucinations et développé par le colonel chinois Wai Ling. Des nouvelles du psychotron arrivèrent jusqu’à l’agence internationale d’espionnage du SHIELD, qui envoya Black Widow enquêter sur place. Ling et les hommes de Brushov capturèrent Black Widow, qui avait été suivie par Hawkeye et Hercule (Héraklès) ; le Garde rouge battit Hawkeye en duel à mains nues, puis mit Hercule hors de combat en utilisant le psychotron. Alexi se démasqua devant Black Widow, lui révélant sa véritable identité ; cependant, un second groupe d’Avengers, dirigé par Captain América, vint au secours de leurs coéquipiers, engageant les forces de Brushov et de Ling. Alexi était enchanté d’affronter Captain América, mais Ling coupa court à l’escarmouche en électrifiant la grille sur laquelle Rogers se tenait, l’étourdissant par le choc. Quand Black Widow tenta de détruire le psychotron, Ling tenta de la tuer à son tour. Mais le Garde rouge prit la défense de son épouse et se plaça lui-même entre elle et Ling, qui lui tira dessus à la place. Black Widow ravagea le psychotron, déclenchant une réaction en chaîne qui détruisit le centre de recherches et réveilla le volcan endormi qui se trouvait en-dessous. Alors que les Avengers s’échappaient, Ling tenta d’abattre Captain América en lui tirant dans le dos mais Alexi se jeta sur Ling et l’arrêta alors que la base explosait.

ronin-shostakov_3.jpgAlexi survécut à peine à l’explosion, un fait que les autorités russes dissimulèrent une fois de plus. L’identité du Garde rouge lui fut cependant retirée, avant d’être confiée à une succession d’autres agents gouvernementaux. Prenant une nouvelle identité, Alexi devint un conseiller influent du gouvernement bulgare. Quelques temps après, d’anciens agents du KGB développèrent une réplique androïde d’Alexi et manipulèrent Black Widow pour qu’elle leur obéisse contre la promesse de retrouver son mari. Black Widow mit la main sur la technologie des LMDs (Life Model Decoy / Simulacre de Vie Modélisé) du SHIELD pour les anciens espions, qu’ils utilisèrent pour améliorer leur androïde d’Alexi et l’envoyer contre Black Widow ; mais celle-ci détruisit la réplique de son mari. Après que les autorités bulgares avaient placé la Vipère (Ophelia Sarkissian) en détention, le gouvernement américain tenta de s’assurer de sa libération ; Alexi s’arrangea pour que la Bulgarie exige Black Widow en échange mais l’opération pour capturer l’espionne échoua et le SHIELD rendit public l’implication des autorités des deux pays dans le fiasco. Black Widow rejoignit une équipe mixte d’agents du SHIELD et d’Avengers pour se rendre en Bulgarie où le groupe arrêta Alexi, dont la survie n’était désormais plus un secret.

Après avoir été libéré de détention, Alexi rentra en Russie. Quelques temps après, il eut une rencontre à Moscou avec Romanoff, à la demande de cette dernière pour faire la paix entre eux. Ils s’excusèrent mutuellement de leurs torts et les deux anciens époux acceptèrent de rester amis, mettant derrière eux leur lourd passé. Cependant, sans qu’aucun des deux ne s’en doute, Romanoff infecta involontairement Alexi de nanites et, quand elle réalisa la situation, Black Widow vint à son secours, le sauvant des effets létaux des nanites.

ronin-shostakov_4.jpgAu fil des semaines, Alexi devint de plus en plus amer, reprochant sa faiblesse au gouvernement russe et il se mit à imaginer des plans pour renverser les autorités et la démocratie. Adoptant l’identité costumée de Ronin, il prit la tête de la Société de l’Océan noir, un groupe terroriste japonais qui rêvait de restaurer l’ancien empire nippon. Il forma également une alliance avec Madame, une tueuse japonaise déjà liée à la Société, lui promettant une place à ses côtés une fois qu’il aurait détruit la Russie et le Japon. Puis, il décida d’éliminer ceux qui avaient utilisé le nom de Ronin : Hawkeye (Barton) et Echo (Maya Lopez). Il recruta aussi des agents surhumains, les dotant de capacités rappelant celles des anciens Soviets suprêmes, reprenant à son compte le nom de l’équipe. Puis il se lança dans une campagne d’assassinats d’espions pour empêcher toute discussion diplomatique entre la Russie et le Japon. Les meurtres attirèrent l’attention de Captain América qui chargea Mockingbird (Bobbi Morse) et Hawkeye, son ex mari, d’enquêter sur la situation. Leur enquête les amena en Russie, où ils retrouvèrent Black Widow et découvrirent que celle-ci et Hawkeye faisaient partie des cibles des mystérieux tueurs, qu’ils purent relier à la Société de l’Océan noir. Après une escarmouche avec les faux Soviets suprêmes, le trio de héros suivit la piste jusqu’à Iturup, la base de la Société au cœur des îles Kourilles. Au cours du face à face avec Ronin, Black Widow démasqua celui-ci qui fit exploser un volcan pour déstabiliser ses ennemis. Les héros purent néanmoins détourner le flot de lave, tout en mettant hors de combat la plupart des Soviets suprêmes. Black Widow affronta Alexi en duel et, aidée de Fantasma, l’une des Soviets suprêmes qui s’était retournée contre Alexi, put terrasser son ex mari, lui tirant dessus à plusieurs reprises et le mit hors de combat. Puis, tout en le confiant aux soins des médecins, Black Widow et ses alliés démantelèrent ce qui restait de la Société de l’Océan noir, mettant un terme aux ambitions d’Alexi.

Pouvoirs

Alexis Shostakov a reçu un sérum (vraisemblablement une version russe de la Formule Infinité) qui lui confère une espérance de vie extrêmement longue et, peut-être, un facteur guérisseur amélioré.

Aptitudes

Comme Garde rouge et plus tard Ronin, Alexi Shostakov avait suivi un entraînement intensif et rigoureux dans différentes techniques de combat à mains nues et arts martiaux et dans le maniement de nombreuses armes, notamment les armes blanches d’origine nippone. Il était aussi un excellent pilote.

Armes

Le Garde rouge était équipe d’un disque de métal, fixé sur sa ceinture, qu’il pouvait projeter sur ses adversaires et qui revenait vers lui grâce à un système magnétique installé dans sa ceinture et le disque.

Commentaires

Au cours des années pendant lesquelles Alexi, comme Garde rouge, était supposé mort, il se retrouva apparemment parmi les membres de différentes Légions des morts-vivants organisées par le Grand Maître (En Dwi Ghast) ou le Moissonneur. Sa présence dans ces groupes demeure inexpliquée mais était probablement une manipulation.


ThierryM 1651

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !