Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Mimir - Marvel-World.com

Encylopédie - Mimir

mimir_0.jpg

  • Véritable nom : Mimir Burison
  • Profession : Prophète
  • Statut légal : Citoyen d’Asgard
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Mimir aux Yeux Qui Portent Loin, le Gardien igné du Puits de Sagesse, le Sombre Gardien du Puits Noir de la Sagesse, l’Omniscient Puits de Feu
  • Lieu de naissance : Asgard
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Buri (Tiwaz, père) ; Bor Burison, Njord Burison (frères) ; Odin Borson, Cul Borson, Ve Borson, Vili Borson (neveux) ; Balder Odinson, Hermod Odinson, Hoder Odinson, Thor Odinson, Tyr Odinson (petits-neveux), d’autres encore à divers degrés
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Asgard
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) #240 (octobre 1975, par Roy Thomas, Bill Mantlo & Sal Buscema) – VF : Thor le Fils d’Odin n°16 (avril 1982)
  • Taille : (actuellement) inconnue, (autrefois) 1m97
  • Poids : (actuellement) inconnu, (autrefois) 231 kg
  • Yeux : Rouges (leur couleur d’origine est inconnue)
  • Cheveux : Aucun (blancs lors de sa mort)

Histoire

Bien que certaines légendes fassent de Mimir le fils de la géante Bestia (la mère d’Odin) ou de Bolthorn (le père de Bestia) ou même le frère de Bolthorn (et ainsi, peut-être le petit-fils d géant du froid Ymir), les archives asgardiennes indiquent qu’il est le fils de Buri, le premier des dieux d’Asgard. D’autres légendes considèrent que Mimir est un esprit des eaux, père des rivières et des ruisseaux. A l’aube d’Asgard, Odin offrit Mimir comme otage lors d’une trêve dans la guerre avec la tribu rivale des Vanirs. Pour des raisons inexpliquées, les Vanirs décapitèrent Mimir, renvoyant sa tête encore vivante et parlante à Odin. Sous cette forme, Mimir fut doté de pouvoirs prophétiques et Odin transforma Mimir en feu et fit de lui son conseiller ; selon les légendes, Odin forgea les runes sur la tête de Mimir avant sa transformation. Mimir fut installé au Mimisbrunnen (le Puits de Sagesse) aux racines du Frêne du monde Yggdrasil, haïssant Odin à jamais pour le traitement qu’il lui avait imposé. Malgré cette haine, Mimir n’en continua pas moins à délivrer occasionnellement sa sagesse à Odin, mais souvent contre un prix élevé.

mimir_1.jpgCes dernières années, conjuré par le vizir d’Odin à la demande de Thor Odinson, Mimir lui révéla à la fois le lieu où se trouvait le souverain d’Asgard et le but qu’il poursuivait en venant en aide aux dieux héliopolitains ou de l’Ennéade (les dieux égyptiens) à reprendre leur royaume des mains du malfaisant dieu de la mort Seth. Quand Odin disparut une nouvelle fois (emprisonné et utilisé comme source de puissance par les Déonistes), le Vizir conjura de nouveau Mimir, qui refuse de révéler une nouvelle fois l’emplacement d’Odin sans récompense, cependant, en réalité, Mimir testait le sens de l’honneur de Thor, indiquant qu’Odin se trouvait sur l’Etoile du Jugement dernier après que Thor avait détruit la « récompense », l’œil de rubis du Puissant Dragon des Royaumes du Dessous, pour sauver l’empire des Trolls. Plus tard, contre des informations sur Ragnarok, le crépuscule des dieux, Mimir demanda à Odin de s’arracher l’œil droit et de le jeter dans les flammes de Mimir, après quoi Mimir révéla fièrement le peu qu’il connaissait : Odin devait consulter la déesse des prophéties Volla en Hel, le monde des morts des Asgardiens. Auprès de Volla, Odin apprit que la mort de Balder marquerait le début de Ragnarok, permettant à Odin de contrecarrer la fin des dieux. L’œil d’Odin, développant sa propre conscience, échappa à Mimir pour se réfugier dans une autre dimension.

Mimir révéla à Thor les souvenirs perdus des Eternels de la Terre et la menace de la destruction de la Terre des mains des quasiment omnipotents Célestes, puis tourmenta Odin lors des batailles ultérieures de Thor avec les Déviants puis les Eternels. Quand Odin transféra les énergies vitales des Asgardiens, hormis Thor, dans l’armure du Destructeur pour combattre les Célestes, la quasi mort des dieux réduisit Mimir à l’état de flammèche vacillante. Enquêtant sur le sort des Asgardiens, Thor restaura temporairement Mimir en le nourrissant ses flammes avec l’œil d’Odin qu’il venait de récupérer, permettant à Mimir de lui révéler les actions entreprises par Odin. Thor et la déesse de la Terre Gaea facilitèrent ensuite la restauration des Asgardiens, conduisant à la restauration de Mimir dans la foulée. Par la suite, Mimir donna ses conseils à Thor pour combattre le souverain de la Dimension noire, Dormammu le Terrible, manipulant le dieu du tonnerre au point qu’il manque de peu de pousser Odin à déclarer forfait dans son duel avec Dormammu, où Odin incarnait l’ordre et Dormammu le chaos. Mimir conseilla aussi à Odin d’emmener les Asgardien sur Terre pour maintenir leur vitalité jusqu’à ce qu’ils récupèrent du vol des Pommes d’or d’immortalité orchestré par le dieu de la ruse Loki Laufeyson et son allié, le dieu de la guerre Tyr.

Des années plus tard, alors que Ragnarok approchait, une manifestation de la Force d’Odin (Odin ayant apparemment trouvé la mort des mains de Surtur) conduisit Thor auprès du Mimisbrunnen, désormais vide, lui expliquant qu’un sacrifice rituel était la véritable source du savoir obtenu auprès du puits. Thor sacrifia ses deux yeux puis but les eaux qui coulaient du puits, découvrant les cycles incessants des vies des Asgardiens. Peu après, Thor laissa Ragnarok se dérouler, détruisant apparemment les êtres à l’origine des cycles d’existence d’Asgard, Ceux Qui Siègent Dans l’Ombre, mettant un terme à l’existence des Asgardiens. Cependant, quelques mois après, un Thor lui-même revenu à la vie restaura Asgard et les Asgardiens ; cependant, le sort exact de Mimir demeure inconnu.

Pouvoirs

Mimir possède des pouvoirs de précognition et de clairvoyance. Il affirme être omniscient et est apparemment au-delà des capacités d’Odin à le blesser, même s’il a montré occasionnellement la crainte d’être blessé par des individus tels que Thor, mais peut-être seulement par ruse. Les énergies de Mimir sont liées à l’existence des dieux d’Asgard ; après leurs morts ou même la séparation de leurs esprits et de leurs corps physiques, ses flammes s’épuisent rapidement. Mimir est souvent conjurée au travers des flammes en utilisant des mots exprimés dans une langue que « même les dieux ont depuis longtemps oublié ». La forme originelle de Mimir était probablement celle d’un Asgardien standard, doté de leurs capacités, y compris une force surhumaine lui permettant de soulever environ 25 tonnes, une résistance accrue et une espérance de vie extrêmement longue.


ThierryM 640

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 8
    Membre : 0