Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Yétis (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Yétis (les)

yetis-les_0.jpg

  • Représentants connus : Aucun nommé individuellement
  • Autres noms : The Yetis (VO) ; les Abominables Hommes des Neiges, les Migou
  • Base d’opérations : la chaîne de l’Himalaya (dans les pays ou régions du Népal et du Tibet)
  • Première apparition : VO : (mentionnés) Man-Thing (vol.2) #2 (janvier 1980, par Michael Fleisher & Jim Mooney), (vus) Man-Thing (vol.2) #3 (mars 1980, par les mêmes) – VF : (mentionnés) Eclipso n°73 (4ème trimestre 1980), (vus) Eclipso n°74 (4ème trimestre 1980)
  • Traits : Les Yétis, ou comme ils sont communément appelés, les Abominables Hommes des Neiges, sont de grands humanoïdes, proches des grands singes, couverts d’un pelage blanc sur la totalité de leur corps, à l’exception de leur visage, de la paume de leurs mains et de leurs plantes des pieds. Ils habitent les régions himalayennes du Népal, du Tibet et du nord de l’Inde. Leurs liens exacts avec les Sasquatch, ou Bigfoot, des régions canadiennes demeurent inconnus à ce jour. Bien que la majorité de la communauté scientifique considère les Yétis comme des légendes, les interactions de ces derniers avec, entre autres, de nombreux représentants de la communauté surhumaine ont permis de confirmer leur existence. Paul Harper, un homme qui remonta le temps et rencontra des Néanderthals, a émis l’hypothèse que les Abominables Hommes des neiges sont des Néanderthals qui ont survécu à la disparition du reste de leur espèce grâce à une avalanche qui les isola du reste du monde mais une telle explication convient pour quelques individus mais pas pour une population entière ; vraisemblablement, les Yétis sont plutôt les descendants d’Homo Sapiens, proches de l’homme de Cro Magnon et qui se sont adaptés à l’environnement himalayien. Même s’ils sont capables de s’exprimer, les Yétis le font dans aucun langage connu de l’homme et leur langage se rapproche des grognements, sifflements et borborygmes. Leur civilisation demeure primitive et ils emploient gourdins et autres armes simples pour se battre. Ils portent des vêtements tissés rudimentaires et mangent dans des bols, utilisant des tentes primitives pour dormir, érigées autour d’un feu de camp. Ils savent façonner des sculptures dans la roche et vénèrent au moins une divinité, un dieu mammouth. A ce jour, seuls ont été aperçus des membres masculins des Yétis.
  • Hauteur : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : En général, jaunes.
  • Peau : Rose brun sous un pelage blanc.

Sommaire

Histoire

yetis-les_1.jpgVraisemblablement, les Yétis descendent d’un groupe d’hommes de Cro Magnon qui s’installèrent il y a environ 30 000 ans dans la chaîne himalayienne et évoluèrent pour s’adapter à cet environnement. A une époque indéterminée, ils développèrent un culte d’un dieu, ou d’un démon mammouth, et lui érigèrent un temple au fond d’une caverne profonde, sculptant une large tête de mammouth dans la roche. Selon leurs légendes, quand le dieu mammouth se manifesterait parmi eux, il ferait résonner un gong installé dans le temple, qui sonnerait le glas de leur peuple. Il y a environ une vingtaine d’années, les Yétis découvrirent l’anthropologue Hiram Swenson, abandonné dans l’Himalaya par des sherpas peu scrupuleux ; ils le soignèrent et lui rendirent la santé, le sauvant d’un ours qui menaçait leur camp. Les étudiant, Swenson vit en eux des descendants d’hommes préhistoriques, isolés du reste du monde pendant des millénaires ; déjà peu attiré par le monde moderne, Swenson s’attacha aux Yétis et résolut de rester parmi eux, afin d’en apprendre plus sur leur société, tout en veillant qu’ils ne soient pas contaminés par le monde extérieur.

Peu après son emprisonnement sur Terre, le Surfer d’argent (Norrin Radd) voyagea à travers le globe, à la recherche d’un lieu paisible pour réfléchir sur sa situation. Se reposant dans l’Himalaya, il y fut attaqué par des Yétis. Le Surfer leur échappa, refusant de blesser les créatures car elles ne réagissaient qu’à la présence d’un intrus, se méfiant des humains et ne les comprenant pas. Avec le temps, le Surfer devait aussi constater que les humains étaient, sur ce point, proches des Yétis, méfiants à l’égard de tout ce qu’ils ne comprenaient pas. Quelques mois après, lorsque la Panthère noire (T’Challa) et Abner Little voyagèrent à leur tour dans la chaîne himalayienne, leur avion fut abattu. Survivants au crash ; le couple fut attaqué par un Yéti mais la Panthère noire réussit à l’étourdir en utilisant un système rudimentaire de levier qui projeta un lourd rocher qui s’écrasa sur le Yéti.

yetis-les_2.jpgPlus tard, Elaine Simpson et l’Homme-Chose (Ted Sallis), perdus dans l’Himalaya, furent piégés par une avalanche avant d’être secourus par un groupe de Yétis qui les conduisit auprès un explorateur norvégien, appelé Hiram Swenson. Celui-ci avait découvert la tribu de Yétis et décidé de protéger leur société du monde extérieur, en veillant à ce que leur existence demeure totalement secrète. Arrivant à la conclusion que l’Homme-Chose et Simpson étaient des menaces pour les Yétis, il les fit prisonniers, comptant les faire brûler sur un bûcher. Mais l’un des anciens de la tribu de Yétis vit en l’Homme-Chose une incarnation de leur dieu mammouth et se mit à vénérer la créature des marais. Grâce à sa force surhumaine, l’Homme-Chose réussit à briser ses liens, au moment où Roger Grafton, un autre explorateur, arrivait avec une équipe de secours pour retrouver Simpson ; le groupe ouvrit le feu sur les Yétis, tuant Swenson, tandis que l’Homme-Chose et Elaine Simpson étaient ramenés à la civilisation.

Après cela, lors d’un séjour au Tibet, Shang-Chi, le Maître du Kung-fu, fut vaincu par le Lama de Rach Churan, qui le contrôla mentalement pour qu’il escalade les montagnes de Minya Konka où il se jeta dans le vide, avant d’être sauvé par l’un des Yétis. Les liens de celui-ci avec la tribu de Swenson demeurent inconnus.


ThierryM 564

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0