Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Norvège (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Norvège (la)

norvege-la_0.jpg

  • Nom officiel : le Royaume de Norvège (Kongeriket Norge)
  • Population : 5 328 000 habitants
  • Capitale : Oslo
  • Sites notables : Lakstad, Oslo, Skrekklandet, Svalbard
  • Gouvernement : Monarchie constitutionnelle démocratique
  • Principales langues : le norvégien bokmål (langue officielle), le norvégien nynorks (langue officielle), avec des petites minorités parlant le same (langue officielle dans 6 communes du pays) et le finnois
  • Unité monétaire : la couronne norvégienne
  • Principales productions : le bois, l’énergie hydroélectrique, le gaz naturel, la marine commerciale, les minéraux, la pâte à papier et le papier, la pêche, le pétrole (la Norvège dispose de la troisième plus grande réserve après l’Arabie saoudite et la Russie)
  • Défense nationale : l’Armée norvégienne (Haeren), la Marine royale norvégienne (Kongelige Norske Sjoeforsvaret ou RNoN), l’Armée de l’air royale norvégienne (Kongelige Norske Luftforsvaret, RNoAF), la Garde nationale (Heimevernet, HV)

Relations internationales

La Norvège appartient aux Nations Unies, à l’UNESCO, à Interpol, l’OMS et à l’OTAN. A deux reprises, la Norvège a décidé par référendum de rester en dehors de l’Union européenne mais le pays contribue toutefois à son budget comme membre de l’Espace économique européen.

Relations extra-terrestres

Il y a un peu plus d’une décennie, une force d’invasion des Kronans tenta d’établir une tête de pont en Norvège, mais ils furent repoussés par l’Asgardien Thor Odinson.

Population non humaine

norvege-la_1.jpgAu fil des siècles, les Dieux nordiques ont été très actifs en Norvège, et tout particulièrement Thor, Loki Laufeyson, les Valkyries et Tyr Odinson. D’autres races originaires des Neuf Mondes, comme les Trolls, les Jotun (Géants), les nains et les elfes se sont tous rendus en Norvège en de nombreuses occasions. Le Roi des orages était une tempête asgardienne dotée de conscience que Loki convainquit il y a plusieurs siècles d’attaquer Thor ; emprisonné au fond de l’océan pour son impudence, il fut libéré ces dernières années par les opérations de forage d’une plate-forme pétrolière norvégienne.

Surhumains locaux

En 1003, Le pilleur viking et meurtrier du onzième siècle Harald Jaekelsson et son équipage furent maudits par le sage du village de Lakstad à errer sur les mers pendant mille ans grâce à une malédiction runique de sang avant qu’ils ne puissent une nouvelle fois mettre le pied sur la terre ferme. Ils arrivèrent à bon port à l’époque moderne, à New York, où ils affrontèrent les Avengers, le Dr Stephen Strange et les descendants du sage ; les pilleurs furent tués et l’immortel Jaekelsson fut totalement démembré, avant d’être lancé en orbite. Le dieu de la ruse Loki transforme le terroriste dément Knut Caine en un avatar de lui-même ; bien que Caine croyait être le véritable Loki, la presse le surnomma le Viking fou. Caine, à son tour, dota de pouvoirs Effie Pedersen qui avait été enlevée, pour en faire sa « fille » Hel ; avec la défaite de Caine, Pedersen retrouva son apparence normale.

Citoyens notables

En l’an 200 de l’ère chrétienne, le Viking Wulfhere fut tué par un roi Kull de Valusie, déplacé dans le temps. A l’époque moderne, l’explorateur et chirurgien norvégien, le Dr Knut Svenson, découvrit des extra-terrestres kallusiens se cachant de leurs ennemis, les Yirbek, sous les glaces arctiques. Il fut sauvé par les Avengers qui étaient à la recherche de son expertise médicale. Brom Anders était le responsable d’une expédition de forage des fonds marins qui libéra involontairement le Roi des orages emprisonné sous les mers. Eilif Tueur-de-Dragons était le dernier membre d’une colonie viking créée en 1248 puis oubliée avec le temps et qui continua à vénérer les dieux nordiques jusqu’à l’époque moderne ; vieil homme, il mourut en secondant Thor lors de son combat contre le dragon Fafnir, devenant ainsi le dernier humain à gagner le droit d’entrer au Valhalla pour rejoindre les Einheriars. Le SHIELD a érigé une base à Svalbard, proche du Cercle arctique, et qui hébergea brièvement Phil Coulson et Jemma Simmons.

Résidents surhumains

norvege-la_2.jpgEn 1940, le fantôme John Kowalski prit temporairement possession du corps du défunt soldat allemand appelé David Mueller puis aida des Juifs norvégiens de la région à fuir de Skalsø. Les Thunderbolts eurent un temps leur quartier général près de la Norvège, sur une île de la Mer du Nord. Le jeune Inhumain Adam Roderick fut garedé dans une base norvégienne du SHIELD, où il reçut la visite de Karnak.

Criminalité locale

La Norvège possède un taux de criminalité relativement bas. Il existe une poignée de cultes illégaux dédiés à certains des pans les moins recommandables de la mythologie nordique, comme la secte qui tenta d’utiliser d’Amulette de Surtur pour ranimer le géant du feu.

Criminalité internationale

Alors qu’en comparaison, bien peu de mortels norvégiens semblent violer les lois d’autres pays, les Asgardiens ont montré bien moins de respect pour la législation internationale. Loki et Amora l’Enchanteresse en particulier sont responsables à de nombreuses reprises d’avoir accordé des capacités surhumaines à des criminels ou des assassins, au sein d’une multitude de délits de moindre importance.

Histoire

norvege-la_3.jpgSelon les recherches, la Norvège aurait été investie par les premiers hommes il y a environ 12 000 ans, à la fin de la dernière ère glaciaire quand des chasseurs suivirent les troupeaux vers le nord pour y trouver de nouveaux pâturages. Ces colons amenèrent avec eux leurs dieux, aussi rudes et changeants que les nouvelles terres qu’ils venaient habiter. Les archives historiques des premiers Nóregr (apparemment d’après « nord vegr », « le chemin du nord ») sont très réduites. Les habitants appartenaient à des clans indépendants, qui furent finalement unis par la force par Harald Ier Haarfager (« à la Belle chevelure ») en 872. Les marins norvégiens qui quittèrent leurs villages pour explorer, commercer ou piller d’autres régions et pays furent appelés les Vikings, un nom que leurs victimes appliquèrent parfois à tous les Scandinaves. Le turbulent et immature dieu du tonnerre Thor accompagna souvent ces expéditions de pillage, prenant plaisir à ces aventures, mais après avoir assisté aux suites du sac d’un monastère, Thor trouva ces voyages bien moins attirants. Ironiquement, après environ deux siècles d’expéditions et de pillages, les Vikings se convertirent au christianisme et les Asgardiens réduisirent progressivement leurs interactions avec les mortels. En 1319, les royaumes de Norvège et de Suède sont unis quand le roi Magnus IV de Suède Eriksson (Magnus VII en Norvège), âgé de trois ans, devint le souverain des deux royaumes mais cette union se révéla fragile, les royaumes se séparant rapidement avant de se réunir une nouvelle fois quelques décennies plus tard quand Eric de Poméranie fut couronné roi de Norvège, Suède et Danemark, une association officialisée par l’Union de Kalmar en 1397. La Suède reprit son indépendance en 1523, mais la Norvège et le Danemark restèrent unis et, en 1586, la Norvège était devenue une partie du royaume danois, demeurant ainsi jusqu’en 1814 où, suite aux guerres napoléoniennes, la Norvège est réunie, malgré ses réticences, à la Suède sous un seul souverain. En 1905, la Norvège retrouva une totale indépendance. Elle déclara sa neutralité lors des deux conflits mondiaux du vingtième siècle mais les Allemands envahirent malgré tout le pays dès 1940 ; durant la Seconde Guerre mondiale, les Howling Commandos américains effectuèrent plusieurs missions en Norvège occupée. Après la guerre, la Norvège décida de faire confiance à un système de sécurité réciproque plutôt qu’à la neutralité et devint ainsi un membre de l’OTAN en 1949. Ces dernières années, la Norvège semble s’être tenue à l’écart du développement de l’activité surhumaine qui caractérise l’essentiel du reste du monde.


ThierryM 615

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !