Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Silex - Marvel-World.com

Encylopédie - Silex

silex_0.jpg

  • Véritable nom : Jaycen
  • Profession : Aventurier
  • Statut légal : Citoyen américain, de New Attilan, d’Utolan, ancien citoyen d’Orollan
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Flint (VO) ; Jason, Korvostax
  • Lieu de naissance : Utolan (montagnes de Chimamimani, Mozambique)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Irellis (mère), Dijyen (père, décédé), Martin (père adoptif, décédé), une mère adoptive non identifiée (décédée), Ikelli (sœur)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Mission diplomatique des Inhumains, des Forces de sécurité de New Attilan, de la Tribu
  • Base d’opérations : New Attilan, autrefois Orollan (nord du Minnesota)
  • Première apparition : VO : Inhuman # 3 (octobre 2014, par Charles Soule & Joe Madureira) – VF : Marvel Saga hors-série (vol.1) n°3 (avril 2015)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : Silex possède une mèche blanche dans ses cheveux ; pendant un temps, des éclats de pierre jaillissaient de sa peau.

Histoire

Jaycen naquit dans la communauté des Inhumains d’Utolan, nichée au creux de la partie mozambicaine des montagnes de Chimamimani, mais il fut adopté dès son plus jeune âge au sein d’une autre communauté d’Inhumain, dans le Minnesota (Etats-Unis) par un homme prénommé Maria et son épouse. Le couple rebaptisa le jeune enfant Jason et l’éleva comme leur propre fils. Cependant, Martin était blanc tandis que Jaycen était noir ; de plus, sans que ce dernier ne s’en doute, ses parents adoptifs appartenaient à une communauté de descendants d’Inhumains dotés de très peu d’ADN inhumain et avait tenté d’éviter la Terrigénèse – le processus au cours duquel un Inhumain acquiert ses pouvoirs – depuis environ dix mille ans. Cette situation amena le jeune Jaycen/Jason à se sentir différent des autres enfants avec lesquels il grandit ; ne connaissant pas les véritables origines de ses parents, il supposa que Martin et sa femme l’avaient adopté comme tentative de compensation d’une culpabilité de blancs que Martin ressentait à l’égard de la communauté afro-américaine. Au début de son enfance chez Martin, Jason ne grandit avec aucun autre enfant afro-américain et ce n’est qu’à l’âge de huit ans qu’il vit un autre enfant afro-américain pour la première fois, lors d’une visite du zoo de Duluth. A l’âge de dix-sept ans, Jason devint de plus en plus impatient de quitter le Minnesota, s’inscrivant seulement à des université dotées de campus dans les régions chaudes du pays. Peu après, il fut accepté à U.C.L.A. (University of California – Los Angeles) et s’y installa en automne.

Peu de temps après son arrivée à U.C.L.A., Flèche noire, souverain de la principale communauté des Inhumains, Attilan, déclencha la bombe à terrigène en affrontant le Titan Thanos. Rapidement, deux nuages se formèrent dans l’atmosphère terrestre, exposant la population humaine à la terrigénèse. Jason séjournait chez ses parents quand le nuage s’approcha de ville ; la communauté entière tenta de fuir et Martin eut initialement du mal à convaincre Jason de venir avec lui, lui rappelant le moment où il lui avait que, peu importait les liens du sang, il était son père. Jason finit par céder, montant à bord de l’un des bus emmenant les habitants de la communauté mais le nuage semblait les poursuivre, changeant même de direction tout en rapprochant d’eux jusqu’au moment où la route fut coupée par un torrent sorti de son lit. Martin abandonna alors tout espoir de fuir, acceptant son destin juste avant d’expliquer à Jason qu’ils étaient « différents », exactement comme la communauté africaine au sein de laquelle il était né, jusqu’au moment où les brumes terrigènes les enveloppèrent.

silex_1.jpgJason fut le seul membre de la communauté à émerger vivant du cocon dans lequel les brumes l’enfermèrent, en ressortant doté de capacités surhumaines. Il fut rapidement retrouvé par l’Inhumain Lash, qui l’emmena à la cité cachée d’Orollan, au Groenland, une autre communauté isolée des Inhumains, dans le but de participer à la repopulation de la ville, ravagée après le passage d’un nuage de terrigène. Sur place, Lash le rebaptisa Korvostax et lui présenta d’autres Inhumains et Novhumains, parmi lesquels Kacy, Mère Squelette et Bosquet. Mais, peu après l’arrivée de Jaycen à Orollan, la cité fut attaquée par la reine Médusa et des membres de sa garde royale, ainsi que le jeune Enfer (Dante Pertuz). Bien que Korvostax était terrifié de ce qui se déroulait autour de lui, Lash ordonna au jeune homme d’aller se battre contre les Inhumains de Médusa. Brutalement, Korvostax libéra une forme d’énergie de son corps qui fit léviter les rochers reposant sur le sol, avant de les projeter sur l’un des attaquants, Gorgone. Toutefois, Gorgone ne tarda pas à sauver Jason de l’une des décharges de Lash qui affrontait directement Médusa et ses alliés, avant d’ordonner au jeune homme de rester couché. Après que Médusa avait vaincu Lash, Jason lui demanda s’il pouvait la suivre à New Attilan et la reine des Inhumains accepta volontiers sa demande. A New Attilan, Jason trouva rapidement soutien et amitié auprès d’autres Novhumains, à commencer par Enfer et Naja. Il apprit aussi de Lignée (Gordon Nobili) que sa famille biologique était encore en vie et se trouvait en Afrique ; toutefois, Jason demeura méfiant envers cette information. Peu après, il assista au coup d’état, rapidement avorté, de l’Innommable, et, quelques temps après, adopta le nom d’Inhumain de Silex.

Quelques semaines plus tard, Silex participa à la défense de New Attilan contre l’attaque menée par Ennilux puis contribua à la défaite de Lignée quand il tenta à son tour de s’emparer du pouvoir, non sans avoir une nouvelle escarmouche contre Lash. Silex se lia aussi d’amitié avec Iso, une autre Novhumaine, aux côtés de laquelle il combattit un ancien Inhumain exilé appelé Snarkle. En revanche, c’est avec l’ensemble des Inhumains que Silex fit face à l’attaque des Hommes-Oiseaux menée par Red Raven ; eux-mêmes Inhumains par leurs origines, les Hommes-Oiseaux avaient été monstrueusement affectés par les nuages de terrigène et voulaient se venger des responsables. Avec l’aide de Spider-Man (Peter Parker) et Captain América (Sam Wilson), Silex et les Inhumains purent maîtriser Red Raven, lui promettant de tout mettre en œuvre pour soigner les siens. Quand Crystal (Crystalia Amaquelin) entreprit de se lancer dans une mission diplomatique auprès des différents pays de la Terre, Silex décida de rejoindre la Mission diplomatique avec, entre autres, Gorgone et Naja. Silex et la Mission commencèrent par le Sin-Cong, où ils se heurtèrent au Commissaire, puis allèrent en Chine pour enquêter sur d’étranges Lances célestes tombées du ciel ; sur place, les Inhumains de Crystal s’opposèrent aux Forces de Défense du peuple, l’équipe de surhumains officielle du pays, recevant le soutien inattendu de Spider-Man, en visite en Chine pour des raisons privées. Après avoir été contactée par Ana Kravinoff, convaincue d’être une Novhumaine, la Mission se rendit en Afrique, à la recherche de la communauté des Inhumains d’Utolan, qui se révélèrent être la ville d’origine de Silex. Sur place, il y fut réuni avec sa mère biologique, Irellis, et découvrit l’existence de sa sœur Ikelli ; les deux femmes lui révélèrent que son père Dijyen était mort en l’emmenant aux Etats-Unis, afin de lui éviter de subir la terrigénèse.

silex_2.jpgLa Mission diplomatique rentra aux Etats-Unis à temps pour participer à la seconde Guerre civile de la communauté héroïque, déclenchée par l’apparition du Novhumain Ulysses Cain, capable de prédire l’avenir. Après cela, la Mission diplomatique se heurta aux Thunderbolts du Soldat de l’hiver (James Barnes), quand ces derniers découvrirent des cocons qui semblaient être de potentiels Novhumains, avant qu’il ne soit découvert qu’il s’agissait d’extra-terrestres. Une brève altercation avec les jeunes incarnations des X-Men précéda le conflit entre Inhumains et X-Men qui couvaient depuis plusieurs semaines, après la découvert de la nocivité des nuages de terrigène pour l’ensemble des mutants de la planète. La mort du Cyclope adulte (Scott Summers) déclencha les hostilités entre les deux communautés, hostilité entretenue par Emma Frost, la compagne de Summers. Les X-Men lancèrent la première offensive, réussissant à capturer ou mettre hors de combat les membres de la Famille royale ; mais, les jeunes Novhumains, parmi lesquels Silex, purent organiser la résistance, le temps que Médusa et la Famille royale puissent reprendre le combat. Toutefois, quand la reine des Inhumains réalisa le danger mortel que faisait peser sur les mutants, le nuage de terrigène, elle résolut de le détruire elle-même, mettant un terme au conflit et sauvant la vie de tous les mutants épargnés par le terrigène.

Après la destruction du dernier nuage de terrigène par Médusa elle-même, les Inhumains se retrouvèrent face à la possibilité d’une disparition à terme de leur espèce, n’ayant plus aucune substance pour déclencher la terrigénèse et donc la naissance de nouveaux Inhumains dotés de pouvoirs. La Famille royale des Inhumains furent alors contacté par le Kree d’une réalité alternative Marvel-Boy (Noh-Varr) qui leur expliqua qu’il existait peut-être une solution capable de résoudre le problème du manque de terrigène, susceptible d’être trouvée dans les ruines de l’ancienne capitale des Krees de ce monde, Hala. Silex décida d’accompagner la Famille royale pour cette expédition dans l’espoir de sauver la société à laquelle il se sentait appartenir. Le voyage conduisit le groupe d’Inhumains au-delà de Hala, où les explorateurs découvrirent l’existence du Primagène, un catalyseur dont dérivait le terrigène. Quand le groupe arriva à Centauri-IV, où vivaient à présent les Inhumains universels, pour étudier la Lance céleste qui y était tombée, il fut attaqué par un groupe de Snarks qui cherchaient à s’emparer de leurs pouvoirs. Dans une tentative désespérée de renverser le cours du combat, Silex entra en contact avec la Lance, retrouvant ses pouvoirs et triomphant alors des Snarks. Cependant, après la victoire, Silex découvrit que son corps commençait à se cristalliser, laissant apparaître son seul squelette sous ses autres tissus cristallisés. Quand les explorateurs atteignirent leur destination finale, la Ferme, le monde de la mystérieuse race des Géniteurs, ils réussirent à voler le Primagène avant de s’enfuir. Lorsque les Inhumains rentrèrent chez eux, ils s’installèrent une nouvelle fois sur la lune, où Silex employa ses pouvoirs pour ériger une nouvelle Attilan, New Arctilan, à partir des roches lunaires et de son propre corps de cristal. Sa situation se stabilisa, le cristal cessant sa progression sur son corps et Panacée, venue évaluer sa condition, constata qu’il n’y avait rien d’anormal avec son corps.

Silex n’a pas été aperçu lorsque les Krees et Vox attaquèrent et massacrèrent les Inhumains d’Arctilan ; peut-être, comme de nombreux Novhumains après la défaite d’Hydra quand l’organisation prit le contrôle des Etats-Unis, a-t-il tenté de reprendre une vie aussi normale que possible au sein de la population.

Pouvoirs

Silex est doté du pouvoir de géokinésie, qui lui permet de manipuler la terre autour de lui. A chaque fois qu’il emploie ses pouvoirs, une lueur verte apparaît autour de ses bras, le reliant alors à la terre qu’il contrôle. Encore jeune, Silex a le potentiel de contrôler des montagnes entières. Entre autres usages, Silex peut s’entourer de roches afin de constituer une armure protectrice ; recouvert de roches et de pierres, Silex est alors doté d’une résistance et d’une force surhumaines. Il est capable de déclencher des failles à la surface du sol, comme si la roche explosait littéralement, et peut modeler la terre, la poussière et les pierres pour leur donner la forme de son choix. Silex est aussi capable de faire léviter les rochers, ce qu’il utilise parfois pour se déplacer, ou d’autres, debout sur de larges roches qu’il fait voler.

Après son contact avec la Lance céleste, ses pouvoirs ont évolué ; tandis que son corps se transformait progressivement en une substance cristalline, Silex découvrit qu’il était devenu capable de changer lui-même la consistance de son corps, le transformant, par exemple, en roches. Silex peut façonner le cristal de son propre pour leur donner des formes complexes.


ThierryM 899

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0