Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Guerre des Sept Sphères (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Guerre des Sept Sphères (la)

guerre-des-sept-spheres-la_0.jpg

  • Participants clés : le Cadavre (Cody Fleischer), Cyttorak, Denak, le Dr Stephen Strange, la Faltine, Ikonn, Jarakk, Munnopor, Pura-Shamutra, Raggadorr, Satannish, les Séraphins, Slorioth, la Trinité des Cendres (Griefsavor, Ygmlosvorraich, la Mère-de-Douleur), Urthona, Valtorr, les Vishanti (Agamotto, Hoggoth, Oshtur), Watoomb
  • Localisation : les dimensions mystiques, le Plan du conflit
  • Autres noms : The War of the Seven Spheres (VO)
  • Récit clé : (mentionnée) Doctor Strange, Sorcerer Supreme # 48 (décembre 1992, par Len Kaminski & Geof Isherwood) – VF : Aucune apparition en France

Sommaire

Histoire

L’attaque des Cyclopéens ygothiques contre le Saint des Saints du Dr Stephen Strange marqua pour lui le début de la « Guerre des Sept Sphères », un conflit cyclique prédestiné qui impliquait presque tous les Principats quasi divins connus, habitant les différents plans mystiques. Le Dr Strange était convaincu que les Cyclopéens ygothiques étaient incapables de se manifester sur les plans matériels et leur attaque le prit ainsi totalement par surprise. Le « bombardement entropique » des créatures aurait détruit Strange sans l’intervention de ses entités protectrices, le Vishanti (la trinité mystique composée d’Agamotto, Hoggoth et Oshtur). Ils bannirent les Cyclopéens et expliquèrent au Dr Strange que la Guerre des Sept Sphères était presque là et que nombre d’anciens traités et arrangements entre les divinités, comme celui qui avait jusque là empêché les Cyclopéens de se manifester sur Terre, avaient été annulés.

guerre-des-sept-spheres-la_1.jpgLes Vishanti lui expliquèrent par ailleurs qu’au cours de la Guerre des Sept Sphères chaque entité devrait affronter une « force opposée ». Les Vishanti allaient ainsi devoir combattre leur « principal antagoniste » : la Trinité des Cendres, constitué de Griefsavor, Ygmlosvorraich et la Mère-de-Douleur. D’autres entités, tels que Watoomb, Ikonn, Cyttorak et les Séraphins y feraient aussi face à leur propre « force contraire ». Pour les aider dans leurs batailles avec leurs antagonistes, les différentes entités cherchaient à recruter des guerriers mystiques. Le Dr Strange fut approché le premier par le Vishanti pour être leur champion et il commença par accepter mais changea aussitôt d’avis quand il apprit que ce conflit durerait approximativement cinq mille ans. Les Vishanti refusèrent d’accepter le rejet de Strange, insistant qu’il devait être leur champion. Bientôt, la Faltine, Raggadorr, Satannish, Valtorr, Denak ou encore Munnopor insistèrent pour que Strange entre à leur service. Ces entités étaient toutes venues en aide au Dr Strange à un moment ou un autre, répondant aux sortilèges et invocations du Sorcier suprême et toutes proclamaient que Strange avait une dette envers eux.

Afin de s’extraire lui-même du centre des revendications par les entités, le Dr Strange récita « l’Incantation d’émancipation » qui le libéra de toute obligation envers n’importe lequel de ces êtres quasi divins. Mais la liberté de Strange vint avec un prix élevé : alors qu’il n’était plus obligé de répondre aux requêtes des entités, ces dernières n’étaient plus obligées de répondre aux siennes. La capacité de Strange de puiser dans les sources énergétiques extradimensionnelles avait été son plus grand atout mystique et perdre accès à ce pouvoir rendit le maintenant ironiquement « Sorcier suprême » apparemment « plus faible que le moins doué des novices ». Bien qu’il fut certainement affaibli, la nature exacte des restrictions placées sur Strange demeure floue. Dans la bataille qui suivit immédiatement l’émancipation et l’incapacité extradimensionnelles de Strange, celui-ci triompha de son vieil ennemi Dormammu le Terrible en utilisant l’Amulette d’Agamotto.

guerre-des-sept-spheres-la_2.jpgMême alors que des créatures telles que Jarakk, Urthona et Pura-Shamutra devinrent des soldats de la Guerre des Sept Sphères, le Dr Strange mobilisait tous ses efforts pour se garder de rejoindre les combats. Sa résistance continue agaça le Vishanti et les trois entités décidèrent que refuser simplement d’aider Strange n’était pas une punition suffisante. Il accorda de nouveaux pouvoirs à l’adversaire de Strange, la sorcière extradimensionelle Salomé, afin qu’elle puisse exiler Strange dans une dimension parallèle. Salomé échoua et le Dr Strange maintint son comportement provoquant tandis que la Guerre se poursuivait.

Abandonnant temporairement leurs efforts pour recruter le Dr Strange, le Vishanti se créa (ou recrée) un nouveau champion pour lui-même. Tandis qu’elle recherchait les derniers fragments de la Pierre de Moebius, la sorcière maléfique Malachi absorba l’énergie vitale d’un passant innocent, Cody Fleischer. Agamotto ramena Cody à la vie et le rebaptisa le Cadavre, le Cavalier pâle, Avatar d’Agamotto et détenteur de l’Epée d’Os. Bien que le Cadavre ne fut pas directement impliqué dans la Guerre des Sept Sphères, il servit comme Poing du Vishanti lors de leur absence causée par le conflit.

Tirant parti de la confusion provoquée par la Guerre et le fait que les combats préoccupaient de nombreux Principats mystiques, l’entité démoniaque appelée Slorioth réussit à s’introduire presque subrepticement sur le plan matériel en manipulant le héros déchu appelé le Dr Druide (Anthony Ludgate). Le Cadavre, aidé par les Cognoscenti et d’autres héros, résista à Slorioth, obligeant la créature démoniaque à dépenser tellement de puissance pour les vaincre que même les Vishanti obnubilés par la Guerre remarquèrent la situation. Au lieu d’attaquer directement Slorioth, le Vishanti fit appel au Tribunal vivant pour arbitrer la situation. A la fin, le Tribunal chassa Slorioth de la Terre « pour les circonstances ». Le conflit détruisit le Cadavre mais Agamotto le ressuscita et déclara que son avatar continuerait à arpenter la Terre pendant les cinq millénaires à venir, jusqu’au terme de la Guerre des Sept Sphères.

Le Dr Strange finit par accepter de se battre dans la Guerre des Sept Sphères. Bien que Strange passa cinq millénaires à se battre pour le Vishanti contre la mystérieuse Trinité des Cendres, il revint sur Terre avec peu de signes d’un quelconque vieillissement physique, seulement quelques mois après être parti, ses souvenirs du conflit largement effacés. Bien que les millénaires de conflits semblent avoir eu peu d’effets durables, certaines indications montrent que les effets de la Guerre s’étendent dans le temps.


ThierryM 765

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0