Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Bulle temporelle (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Bulle temporelle (la)

bulle-temporelle-la_0.jpg

  • Réalité d’origine : la Terre-8810
  • Autres noms : The Time Bubble (VO), the Bubble at the Heart of Time ; la Bulle au Cœur du Temps
  • Première apparition : VO : (mentionnée) Thor (vol.1) # 372 (octobre 1986, par Walter Simonson & Sal Buscema), (vu) Avengers (vol.1) # 296 (octobre 1988, par Walter Simonson & John Buscema) – VF : Nova n°161 (juin 1991, avec Fantastic Four (vol.1) # 337 ; Thor # 372 a été publié dans Thor : L’Intégrale 1986 de septembre 2010 et Avengers # 296 est inédit en France)

Sommaire

Histoire

Dans une ligne temporelle alternative, quand le Dévoreur de mondes Galactus manqua de peu de mourir sur Terre, Tiamut, le Céleste noir – également surnomme le Céleste rêveur, qui avait été chassé il y a des milliers d’années des rangs des Célestes pour des crimes non précisés – restaura Galactus mais s’assura que sa faim cosmique croisse de manière géométrique. Tiamut escomptait que Galactus finisse par consommer l’univers entier, y compris les autres Célestes. Tiamut conjura une armée de Déviants afin de construire une machine probabiliste pour s’assurer que lui et les Déviants resteraient vivants quand tout le reste de l’univers aurait disparu. Tiamut deviendrait ainsi le centre et le fondateur d’une nouvelle réalité. Alors que Galactus croissait en taille, il finit par employer une machine produisant un trou noir, attirant toujours plus de matière et d’énergie en lui-même, ce qui, à son tour, amenait le trou noir, Galactus et sa faim à croître de manière exponentielle. Finalement, vingt ans après les manipulations de Tiamut, la force de l’énorme trou noir commença à déformer le temps autour de lui. Enquêtant sur cette distorsion temporelle, la bureaucratie régulant le flot temporel appelée la TVA (Time Variance Authority / l’Autorité chronale) l’exacerba encore, de manière volontaire, engendrant une bulle d’une durée de quinze ans autour de la distorsion. La bulle finit par s’étendre à travers les différentes lignes temporelles, limitant les voyages temporels dans toutes les directions au-delà de ce point. A l’intérieur de la Bulle temporelle, la considérable gravité du trou noir arrêtait littéralement le temps, d’une manière telle que seuls les êtres dotés d’une extraordinaire puissance ou possédant des capacités à manipuler le temps pouvaient encore agir.

Le Conseil Trans-temporel des Kangs, une organisation d’individus qui avaient usurpé l’identité de différentes incarnations du voyageur temporel appelé Kang le Conquérant à travers le multivers, finit par découvrir l’existence de la Bulle temporelle. Comprenant que la Bulle dissimulait une arme extrêmement puissante, certains Kangs tentèrent de pénétrer la Bulle temporelle mais furent à jamais perdus dans le temps. Infiltrant le Conseil, Kang-Nébula (Ravonna Renslayer, alias Terminatrix) découvrit à son tour l’existence de la Bulle. Elle et le Conseil étaient convaincus que les Avengers seraient les personnes capables de pénétrer dans la Bulle temporelle. Commençant avec le Dr Druide (Anthony Ludgate), Kang-Nébula prit progressivement le contrôle des Avengers, les manipulant afin qu’ils aillent enquêter sur la Bulle. Un trio de Kangs (parmi lesquels une divergence du « véritable » Kang le Conquérant) s’accrochèrent au quinjet des Avengers et le marteau de Thor Odinson dota l’équipement temporel de Kang-Nébula de son énergie afin de lui permettre de percer la surface de la Bulle temporelle. Mais, en désespoir de cause, les Kangs neutralisèrent le contrôle de Kang-Nébula sur les Avengers et, au cours de la lutte qui s’en suivit entre toutes les parties prenantes, les trois Kangs, Kang-Nébula et le Dr Druide furent attirés dans un vortex temporel, tandis que les Avengers réussissaient à s’échapper et regagner leur époque.

bulle-temporelle-la_1.jpgQuelques semaines plus tard, Reed Richards, des Quatre Fantastiques, découvrit à son tour l’existence de la Bulle temporelle et, employant son Dodécaèdre radical, Mr Fantastic alimenta le traîneau temporel, baptisé Rosebud II, à bord duquel les Quatre Fantastiques, Thor et Iron-Man (Tony Stark) s’embarquèrent pour pénétrer la Bulle temporelle. Les trois Kangs, ainsi que Kang-Nébula, réussirent à harponner Rosebud II et furent emmenés au sein de la Bulle temporelle avec les héros. Les Kangs furent rapidement détruits avec l’aide de l’agent pacificateur indépendant Tête-de-Mort, envoyé par la TVA dans la Bulle temporelle, mais ce dernier disparut à son tour quand l’un des Kangs endommagea le générateur à probabilités de son vaisseau. Les FF et leurs alliés découvrir l’implication de Galactus, après quoi ils s’allièrent au Gladiator (Kallark) de cette réalité afin d’utiliser la totalité de l’armement de l’empire shi’ar pour détruire le générateur de trou noir ; cependant, Tiamut réussit à téléporter cet armement au cœur même du trou noir, le détruisant presque instantanément. Par la suite, Gladiator devait sacrifier sa vie en écrasant le dernier de ses vaisseaux sur la base de Tiamut ; ce dernier survécut à l’explosion mais Mr Fantastic – croyant que son épouse Sue Richards (la Femme-invisible) et Johnny Storm (la Torche humaine) avaient péri dans l’explosion – provoqua par vengeance Tiamut en le menaçant de remonter le temps pour avertir les Célestes de ses plans. Tiamut le poursuivit, se rapprochant de Richards alors que celui-ci et ses derniers alliés se téléportèrent au hasard dans l’apparent espoir de lui échapper. Richards finit par conduire Tiamut jusqu’au point de non retour de l’horizon des événements de Galactus. A la dernière seconde, Mr Fantastic ordonna à Thor de les transporter magiquement ailleurs, tandis que le Céleste noir était attiré et détruit par le trou noir alimentant Galactus. Pendant un bref instant, la faim de Galactus fut apaisée et sa santé mentale restaurée mais, presque aussitôt, la consommation de l’univers reprit à un rythme encore plus accéléré, à cause de l’influx colossal produit par la puissance du Céleste noir.

Découvrant que la Femme-invisible et la Torche humaine avaient survécu, Mr Fantastic mena ses coéquipiers sur Taa-II, le vaisseau-monde de Galactus, où il retrouva l’Anéantisseur ultime. Toutefois, Kang-Nébula avait pris possession de Sue Richards et elle tenta de s’emparer de l’Anéantisseur mais elle succomba à un piège électrique monté par Iron-Man sur les ordres de Mr Fantastic, qui suspectait depuis quelques temps le rôle de Kang-Nébula dans les récents événements. Etourdie, Kang-Nébula fut expulsée du corps de la Femme-invisible et se perdit dans l’atmosphère de la Bulle temporelle. Retournant auprès de Galactus, les énergies combinées de Thor, Iron-Man et la flamme nova de la Torche restaurèrent brièvement la santé mentale de Galactus et il reconnut l’Anéantisseur que Mr Fantastic lui présenta. Souhaitant mettre un terme à ses tourments, Galactus activa l’Anéantisseur et une sphère de néant l’absorba, lui puis son univers entier, détruisant ainsi la Bulle temporelle. Les Fantastiques et leurs alliés purent s’échapper de justesse à la cette destruction ; Iron-Man et Thor basculèrent du traîneau, regagnant aussitôt leur monde d’origine tandis que les Quatre Fantastiques se retrouvaient dans une autre réalité alternative, où le monde était dirigé par un robot à l’image de Josef Staline. Kang-Nébula et le Dr Druide survécurent aux événements et finirent, eux aussi, par regagner leurs réalités respectives.


ThierryM 660

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 11
    Membre : 0