Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Mystérium - Marvel-World.com

Encylopédie - Mystérium

mysterium_0.jpg

  • Véritable nom : Thomas Joseph Lightner
  • Profession : Sorcier suprême, ancien dévoreur d’univers, ancien chercheur en énergie cosmique
  • Statut légal : Citoyen américain (Terre-616)
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Nth-Man (VO) ; le Sorcier suprême, l’Etranger, l’Entité, l’Homme-Nth, l’Agent X, Blacksun
  • Lieu de naissance : Stony Point (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Raymond Lightner (père, décédé), Lucinda Lightner (mère, décédée), Janice Lightner (sœur jumelle)
  • Appartenance à un groupe : Ancien employé du Commandement Nth, du Projet : PEGASUS
  • Base d’opérations : Mobile sur la Terre-712, autrefois le Projet : PEGASUS (New York, Etats-Unis, Terre-616), auparavant New York (New York, Etats-Unis, Terre-616)
  • Première apparition : VO : (Lightner/Blacksun) Marvel Two-in-One # 21 (novembre 1976, par Bill Mantlo & Ron Wilson), (Homme-Nth) Marvel Two-in-One # 58 (décembre 1979, par Mark Gruenwald, Ralph Macchio & George Pérez), (Mystérium) Squadron Supreme : New World Order # 1 (octobre 1998, par Len Kaminski & Anthony Williams) – VF : (Lightner/Blacksun) Spécial Strange n°15 (avril 1979), (Homme-Nth) Spécial Strange n°35 (mars 1984), (Mystérium) Thor (Panini, vol.1) n°4 (octobre 1999)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

mysterium_1.jpgLe Dr Raymond Lightner et son épousa Lucinda menait en apparence une vie parfaite ; ils étaient riches et célèbres, enviés de la haute société, et Raymond avait obtenu un Prix Nobel pour ses recherches en astronomie. Cependant, les travaux de Raymond tournèrent lentement à l’obsession et il utilisa sa fortune pour construire son Canon céleste dans l’observatoire dans les bois derrière leur manoir de Stony Point. Quand Lucinda Lightner annonça à son mari qu’elle était enceinte en 1936, Raymond se mit en colère, proclamant qu’il n’avait pas besoin d’héritier et qu’il comptait devenir immortel et acquérir un pouvoir illimité. Frappant brutalement son épouse effrayée, il annonça son intention d’utiliser le Canon céleste la nuit même pour acquérir ses pouvoirs. Lucinda Lightner se précipita à New York, où elle sollicita l’aide du célèbre aventurier nommé le Dr Clark Savage, et surnommé « Doc Savage ». Ce dernier plaça Lucinda Lightner sous la garde d’un médecin et, avec ses amis et compagnons « Monk » Mayfair et John « Renny » Renwick, il se rendit à l’observatoire de Lightner, volant accidentellement à travers le rayon du Canon céleste que Lightner venait de déclencher. Le rayon se refléta sur Raymond Lightner, créant une distorsion temporelle. Peu après, Raymond Lightner disparut et finit par être déclaré officiellement mort, tandis que le Canon céleste était détruit.

mysterium_2.jpgLucinda Lightner donna naissance à des jumeaux, Thomas Joseph Lightner et Janice Catherine Lightner. Thomas suivit les traces de son père, obtenant un doctorat en physique solaire mais se sentit toujours dans l’ombre et la célébrité de son père. Thomas grandit en éprouvant du ressentiment envers tout le monde, refusant les dons, convaincus qu’ils n’étaient que de la charité. Il se tourna vers la boisson et perdit l’essentiel de la fortune paternelle au jeu en l’espace de quelques années, avant de reconstruire le Canon céleste de son père avec ce qui restait de la fortune familiale. Il était convaincu que le Canon pourrait puiser de l’énergie dans l’énergie noire extradimensionnelle, et transférer cette puissance dans un hôte humain. Inquiète, Janice Lightner alla à New York où elle contacta les Quatre Fantastiques. La Chose (Ben Grimm) et la Torche humaine (Johnny Storm) se rendirent à Stony Point, traversant accidentellement le rayon du Canon céleste quelques instants après que Thomas l’avait allumé. Le rayon se refléta sur ce dernier, créant une perturbation temporelle au sein de laquelle les époques de Thomas et de son père se chevauchèrent, fusionnant les deux individus en un être ultra puissant, Blacksun. Doc Savage, « Monk » Mayfair, « Renny » Renwick, la Chose et la Torche humaine s’associèrent pour combattre Blacksun. Bien que leurs efforts combinés furent incapables de lui infliger la moindre blessure, ils poussèrent Blacksun à tenter d’absorber d’immenses quantités d’énergie et son corps fut saturé quand les nuages se dissipèrent et les étoiles le dotèrent d’une immense puissance. Alors que Blacksun disparaissait, tous les participants du combat furent renvoyés vers leurs propres époques. La Torche plaça Thomas Lightner dans un « bouclier thermique », le plongeant dans un état cryogénique ; Thomas fut transporté à New York, où le Dr Donald Blake réussit à inverser sa dégénérescence cellulaire, le soignant. Le sort de Raymond Lightner et des autres membres de sa famille demeure inconnu à ce jour.

mysterium_3.jpgAprès sa sortie de l’hôpital, Thomas fut arrêté pour le blackout électrique qu’il avait déclenché sous son identité de Blacksun mais fut finalement déclaré non coupable. Après le procès, il fut recruté par le Commandement Nth, une filiale secrète de la Roxxon Oil Corporation. Thomas aida à améliorer le Projecteur Nth, une machine capable de transporter les objets à travers les dimensions, et il accepta de s’infiltrer sous couverture pour le compte du Commandement Nth, sous le nom de code d’Agent X, quand il fut recruté par le Projet : PEGASUS, un centre de recherches sur l’énergie du gouvernement américain. Le Commandement Nth souhaitait faire disparaître le centre de la dimension terrestre (aidant ainsi la Roxxon à maintenir son contrôle sur le marché de l’énergie) et Thomas s’arrangea pour introduire au sein du Projet les composants pour construire un Projecteur Nth. L’Opération : Berseker vit Thomas désactiver la sécurité du Projet pour permettre à une réplique robotique de Deathlok le Démolisseur d’amener d’autres composants ; ce Deathlok robot fut détruit par la sécurité avant de pouvoir achever la construction du Projecteur. Au cours de l’Opération : Expurgate, Thomas libéra la radioactif Nuklo (Robert Frank Jr) pour distraire la sécurité, permettant à Thundra et aux Grapplers d’amener les autres composants du Projecteur, détruits avec Deathlok. L’opération fut une réussite et Thomas put achever le Projecteur. Cependant, celui-ci voyait dans le Projecteur une chance de restaurer ses pouvoirs de Blacksun et il utilisa le Projecteur en conjonction avec son propre équipement afin d’acquérir des pouvoirs. Mais le résultat ne fut pas celui qu’il escomptait et Thomas se retrouva transformé en l’Homme-Nth, une distorsion spatiale vivante multi-dimensionnelle, une singularité consciente. Thomas commença à absorber tout ce qui se trouvait autour de lui, bien que le champ entropique d’Aquarian (Wundarr de Dakkam, modifié par le Cube cosmique) réussit à stopper le pouvoir d’absorption de l’Homme-Nth. Cependant, le champ affecta également l’hôpital du Projet, menaçant les systèmes de respirateurs artificiels et Aquarian fut obligé d’arrêter. Après que Giant-Man (Bill Foster) se jeta lui-même dans l’Homme-Nth dans une vaine tentative pour stopper Thomas, la Chose (Ben Grimm), Quasar (Wendell Vaughn) et Thundra formèrent une chaîne humaine qui permit à Aquarian de pénétrer l’Homme-Nth, sauver Giant-Man et activer son champ entropique au sein de leur adversaire. L’Homme-Nth s’effondra sur lui-même, apparemment détruit.

mysterium_4.jpgCependant, Thomas Lightner n’était pas mort, mais avait simplement été projeté dans une autre réalité, où il reprit sa croissance exponentielle incontrôlable. Avec personne dans cette réalité pour l’arrêter, il grandit jusqu’au point de dévorer entièrement cet univers, s’effondrant alors sur lui-même pour émerger dans une nouvelle réalité, où, horrifié, il constata que le processus recommençait. De cette manière, un Thomas métacosmique détruisit sept réalités, tuant des milliards de milliards d’êtres vivants. La huitième réalité dans laquelle il émergea fut la Terre-712, également surnommée la Terre-S, réalité du Suprême Escadron. Malgré tous leurs efforts, ils furent également incapables d’arrêter l’expansion incontrôlable de Thomas et plusieurs membres de l’Escadron et de leurs alliés trouvèrent la mort en l’affronta, parmi lesquels Redstone (Michael Redstone), mort en quittant la Terre, Inertia (Edith Freiberg), désintégrée quand elle tenta d’utiliser ses pouvoirs d’inertie pour ralentir l’expansion de l’Homme-Nth, et l’Overmind, qui surchargea son propre cerveau en essayant de pénétrer l’esprit de l’Homme-Nth. Le Sorcier suprême de la réalité-712, le Professeur Imam, mourut également en menant son enquête sur Thomas et Imam transmit ses pouvoirs à Benjamin Thomas Jones, l’enfant juste né d’Arcane (Arcanna Jones) de l’Escadron. Quand l’Homme-Nth absorba Benjamin Jones, les deux hommes entrèrent en contact mental et réalisèrent que les nouvelles capacités de l’enfant lui permettaient d’inverser le processus d’absorption des réalités. Ben Jones adopta la forme de l’Homme-Nth et quitta l’univers de l’Escadron pour restaurer les sept univers disparus. Thomas prit la forme enfantine de Benjamin Jones et ses pouvoirs de Sorcier suprême mais utilisa aussitôt ces pouvoirs pour reprendre son ancienne apparence d’adulte. Craignant à juste titre que l’Escadron lui reprocherait la disparition de Benjamin Jones et les morts de plusieurs des leurs, Thomas s’éclipsa rapidement. Quand le vieil ennemi de l’Escadron appelé Maître Menace (Emil Burbank) exile l’Escadron dans l’univers d’origine de Thomas, la Terre-616, immédiatement après cela, l’Escadron reprocha par erreur cet exil à Thomas, une impression qui fut renforcée quand les bouleversements mystiques de la Terre-712 empêchèrent l’Escadron de regagner leur monde pendant plusieurs mois. En l’absence de l’Escadron, Thomas entreprit de découvrir la manière d’utiliser pleinement ses nouveaux pouvoirs.

mysterium_5.jpgComme principal sorcier de son nouvel univers, Thomas se retrouva à faire face à d’inattendues responsabilités. Après avoir rencontré plusieurs des défenseurs mystiques de sa nouvelle planète, y compris le Roi des Aulnes et l’Apparition, décédée depuis lors, il quitta la Terre-712 pour étudier les merveilles de cette nouvelle cosmologie et se retrouva impliqué dans la longue guerre entre les entités cosmique Chance et Dessein, dont il assista à la fusion en Kismet. Il étudia les travaux de Maître Alternative, le saint patron omniversel des merveilles, constata le rôle que celui-ci avait joué dans le choix de la propre voie de Thomas et fut affligé quand Alternative dépassa les limites de l’omnivers. Après avoir échangé de manière extradimensionnel avec Ben Jones, Thomas regagna la Terre-712, son nouvel univers d’origine, où il découvrit que la Terre était tombée sous le joug du Directorat global, un petit conseil d’hommes d’affaires corrompus. Quand l’Escadron finit par revenir dans son propre monde, Thomas les contacta rapidement sous sa nouvelle identité de Mystérium, avertissant Arcane des changements du tissu mystique de l’univers et conseillant les membres restant de l’Escadron sur la meilleure manière de s’opposer à la menace du Directorat. Maintenant un étranger dans un monde infiniment étrange, Mystérium protège l’univers de l’Escadron contre les menaces mystiques, aussi bien internes qu’externes, finies et infinies.

Pouvoirs

Comme Blacksun, les formes fusionnées de Thomas et Raymond Lightner étaient si compactes sur le plan gravitationnel qu’elles peuvent déformer le temps et l’espace autour d’elles. Blacksun pouvait projeter des décharges d’énergie noire à partir de ses mains et résister à la gravité à volonté. Il était extrêmement fort et résistant mais ne put jamais atteindre le contrôle complet de ses capacités, avant de les épuiser.

Sous l’identité de l’Homme-Nth, Thomas Lightner était un trou noir vivant, absorbant toute la matière et toute l’énergie autour de lui en son propre corps. Il possédait un contrôle très limité sur cette capacité – pouvant légèrement accélérer ou ralentir le processus – et pouvait, dans une atmosphère, manipuler les ondes sonores pour parler. Il croissant en taille de manière exponentielle au fur et à mesure de l’absorption jusqu’à absorber la totalité d’un univers. A ce moment-là, il s’effondrait sur lui-même avant d’émerger dans une nouvelle dimension, où recommençait le processus d’absorption.

Mystérium est le Sorcier suprême de l’univers de la Terre-712, avec tout ce que cela implique. L’étendue complète de ses capacités est inconnue mais elles incluent la téléportation, la manipulation des barrières dimensionnelles, la communication extradimensionnelle, la lévitation, la possession, la projection d’illusions, la transmutation de la matière, entre autres choses. Il puise son énergie de ses propres ressources psychiques et de l’énergie mystique ambiante de son nouvel univers et d’autres. Il possède une immense connaissance sur les fondements mystiques et physiques de sa réalité ainsi que sur les résident de son nouveau monde.

Commentaires

Compte tenu du fait que la Terre-712 est, dans l’univers Marvel, un pastiche de l’univers de DC Comics, il est probable que Mystérium est un pastiche du Phantom Stranger (Fantôme étranger) de DC.


ThierryM 1310

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0