Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Corée (la) - Marvel-World.com

Encylopédie - Corée (la)

coree-la_0.jpg

  • Nom officiel : (nord) République populaire démocratique de Corée (Choson Minjujuui Inmin Konghwaguk) ; (sud) République de Corée (Daehan Minguk)
  • Population : (nord) 25 381 085 habitants (2018) ; (sud) 51 446 201 habitants (2017)
  • Capitale : (nord) Pyongyang ; (sud) Séoul
  • Sites notables : (nord) le Mont Paektu ; (sud) Gyeongju, l’île de Jedu, les monts Kumgangsan, le Temple de Cyttorak
  • Gouvernement : (nord) état communiste dictatorial ; (sud) république
  • Principales langues : le coréen
  • Unité monétaire : (nord) le won nord-coréen ; (sud) le won sud-coréen
  • Principales productions : (nord) bétail, blé, calcaire, charbon, chimie, cochons, cuivre, électricité, graphite, machines-outils, magnésite, marine marchande, métaux précieux, métallurgie, minerai de fer, œufs, plomb, pommes de terre, porcs, produits militaires, riz, soja, textiles, transformation agroalimentaire, zinc ; (sud) acier, automobiles, bétail, blé, chimie, cochons, construction navale, fruits, lait, légumes, marine marchande, œufs, orge, poissons, produits électroniques, riz, télécommunications, volailles
  • Défense nationale : (nord) l’Armée du Peuple, qui comprend les Forces terrestres, la Marine, l’Armée de l’air et les Forces de Sécurité civile, comptant environ 1 210 000 hommes actifs (selon certaines sources, la Corée du Nord emploierait des Sentinelles) ; (sud) l’Armée de la République de Corée, la Marine, l’Armée de l’air et le Corps des Marines, comptant environ 680 000 hommes actifs

Relations internationales

coree-la_1.jpgLa Corée du Nord est membre de l’UNESCO et des Nations Unies ; elle a des disputes frontalières insulaires avec la Chine et est séparée de la Corée du Sud par la Zone démilitarisée. La Corée du Sud est membre de l’ASEAN Plus Trois, du Sommet de l’Asie orientale, de l’UNESCO, des Nations Unies et de l’OMC ; la Corée du sud a des disputes frontalières avec le Japon et est séparée de la Corée du nord par la Zone démilitarisée.

Relations extra-terrestres

Le Temple de Cyttorak a assisté à de nombreuses manifestations du principat extradimensionnel Cyttorak, parmi lesquelles les apparitions de son gardien démoniaque Xorak.

Population non humaine

Durant le seizième siècle, la Corée fut terrorisée par un immense dragon appelé le Wani. La Corée abrita les Kumiho, une race mystique de métamorphes, dont la seule survivante connue est le Renard blanc (Ami Han). Gun-R est un robot extrêmement avancé, conçu en Corée du Sud et qui travaille pour les autorités du pays ; il trouva la mort lors du Tournoi des Champions organisé par les Doyens de l’univers sur la planète artificielle Latvérion.

Surhumains locaux

coree-la_2.jpgEn Corée du Sud, le mutant Scrambler (Kim Il Sung) quitta son pays pour devenir l’un des Maraudeurs de Mr Sinistre (Nathaniel Essex). Une autre mutante, Chance, émigra à un très jeune âge aux Etats-Unis et devint l’un des membres des Egarés. Le principat Cyttorak a disposé d’un très grand nombre de serviteurs qui ont porté le nom du Fléau à son temple, parmi lesquels Jin Taiko, qui fut tué par son successeur, l’Américain Cain Marko. La Corée du Nord engagea un temps le dénommé Butler (Bartol Utler), qui avait utilisé une technologie de sa conception pour mélanger le facteur guérisseur de Deadpool et les gènes des X-Men, avant d’injecter ce mélange à des prisonniers nord-coréens pour en faire des armes surhumaines. Ces mutés furent sauvés par le mercenaire Deadpool (Wade Wilson) qui les aida à fuir aux Etats-Unis, où ils furent recueillis à l’école Jean Grey des X-Men.

Citoyens notables

En 1954 en Corée du Nord, Husu Ko fut utilisé comme agent de l’armée mais finit par assassiner ses supérieurs après avoir perdu la raison. Le sergent Helen Kim fut envoyée en mission aux Etats-Unis, affrontant les Shockers créés par les frères Grace. La Sud-Coréenne Angela Yin émigra aux Etats-Unis alors qu’elle était une enfant et devint journaliste au Daily Bugle de New York. Les Cho, Helen et Philip, émigrèrent également aux Etats-Unis, où ils eurent deux enfants, Madeleine « Maddy » et Amadeus, après s’être installés à Tucson, dans l’Arizona. Le Renard blanc travaille pour le gouvernement sud-coréen et s’opposa en une occasion le mercenaire Solo (Jason Bourne), sous le déguisement de Deadpool et participa au Tournoi des Champions des Doyens de l’univers. le Dr Tramma naquit en Corée du Nord ; reconnue pour son exceptionnelle intelligence par le gouvernement de son pays, elle fut spécialement entraînée comme espionne afin d’infiltrer Tokyo puis Hong Kong, pour y voler les secrets technologiques de ces pays.

Résidents surhumains

coree-la_3.jpgEn Corée du Sud, quand Cain Marko fut transformé pour la première fois en le Fléau au Temple de Cyttorak, il resta initialement un temps dans le pays, accomplissant la volonté de Cyttorak. L’Ancien (Yao) visita aussi le Temple de Cyttorak, exilant Xorak dans le Cosmos écarlate, une dimension accessible par le Rubis de Cyttorak. Le chasseur de vampires Blade (Eric Brooks) vint tuer un scientifique nucléaire nord-coréen pour le compte de l’agence secrète appelée le Vanguard, faisant exploser son laboratoire une fois sa mission accomplie. Spider-Man (Peter Parker) s’associa à Silver Sable (Silver Sablinovia) et Black Widow (Natacha Romanoff) affrontèrent le Rhino (Aleksei Sytsevitch) à Tongchang-ri, en Corée du Nord, avant d’être expulsés du pays par le SHIELD.

Criminalité locale

En Corée du Sud, le principat Cyttorak possède de nombreux fidèles à Séoul, le clan Chejo-Do. Les Vrais Croyants sont une branche dissidente de la Main japonaise et leurs rangs ont inclus la Libellule (Meiko Yin), Karsano, Madame Qwa, Yano et Maître Zei.

Criminalité internationale

Les tentatives réitérées de la Corée du Nord de développer son armement nucléaire ont amené la mutante Mystique (Raven Darkhölme) et les Thunderbolts américains à effectuer des raids sur leurs centres de recherches dans l’arme nucléaire, et a conduit le terroriste japonais appelé le Samouraï d’acier (Yoshida Asano) à attaquer le pays. En Corée du Sud, l’ancien colonel de la CIA Ross Whittaker fut impliqué dans le détournement d’argent du ministère de la Défense américain au profit de la Corée du Sud et fut aidé par différents associés, notamment le révérend Moon Teck-Yo, dans ce détournement sous la couverture de Global Security Inc.

Histoire

coree-la_4.jpgLa Corée moderne fut constitué par l’unification des anciens royaumes de la péninsule coréenne autour du dixième siècle de l’ère chrétienne. En 1905, le pays fut occupé par le Japon. Après la défaite japonaise en 1945, la Corée retrouva son indépendance mais fut alors divisée en Corée du Nord et Corée du Sud, la première étant l’alliée, et occupée par l’Union soviétique tandis que la seconde rejoignait le camp occidental et était occupée par les Etats-Unis. En 1950, la Corée du Nord tenta d’envahir le Sud, déclenchant la Guerre de Corée, premier conflit ouvert de la Guerre froide qui dura jusqu’en 1953. Parmi les soldats américains qui se battirent durant la Guerre de Corée figurent le capitaine Simon Savage, le sergent Nick Fury et ses Howling Commandos, « Battle » Brady, « Battleship » Burke, « Combat » Casey, Mike « Iron » Graw, Hank « Combat » Kelly, « Rock » Murdock, « Cookie » Novak, Penny Penington, le sergent Pulaski, le capitaine Rocke, « Salty » Smith, le capitaine Stone, le sergent Socko Swenski, le major Thorn et Kent Blake des services secrets, ainsi que les versions contemporaines de Captain América (William Burnside) et Bucky (Jack Monroe). La Torche humaine (Jim Hammond) s’aventura aussi en Corée durant la guerre, son coéquipier de la Seconde Guerre mondiale Toro (Thomas Raymond) ayant subi un lavage de cerveau de la part des Nord-Coréens. Les Chinois, alliés de la Corée du Nord, envoyèrent leurs propres agents de guérilla, « Yalu » Rosie, « Manchourie » Mary, la générale Olga, Kaesong Katie, Marie la Rouge, Marie la Sanglante, Muktong Mollie, Hangnam Hannah et la Femme serpent de Sinyong. En 1951, le soldat de première classe Adam Brashear des Marines fit preuve de courage sous le feu nord-coréen en sauvant son ami, le sergent Conner Sims. Ce fut le début d’une solide amitié entre les deux hommes. Depuis la guerre, les relations demeurent tendues entre les deux Corées, aucun traité de paix officiel n’ayant été signé entre les deux pays. Les Avengers intervinrent récemment pour empêcher la fusion d’un réacteur nucléaire sud-coréen, dans le comté d’Uljin et War-Machine (Jim Rhodes) se rendit à Séoul pour l’une de ses missions. Zeus, des Olympiens, s’installa un temps à Séoul sous l’identité de « Tempête » ; il y devint une célébrité, devenant l’objet d’un culte, jusqu’au moment où son fils Hermès reprit contact avec lui, l’informant des récentes aventures de son autre fils Hercule (Héraklès).


ThierryM 751

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 13
    Membre : 0