Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Moloïdes (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Moloïdes (les)

moloides-les_0.jpg

  • Représentants connus : Dennis, Elo, Korr, Mik, Ootie, Tong, Toz, Turg, Umbu, Val-Or, Yonkashi
  • Autres noms : The Moloids (VO) ; les Taupoïdes
  • Base d’opérations : Subterrania
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 22 (janvier 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°3 (juin 1970)
  • Traits : Les Moloïdes sont une race de petits humanoïdes habitant Subterrania et qui ont été originellement conçus par ingénierie génétique par les Déviants. Leur peau est uniformément jaune clair et leurs yeux sont adaptés à la vie sous terre, ce qui les rend très vulnérables quand ils sont exposés à la lumière du soleil. Les Déviants conçurent les Moloïdes pour être dociles et travailleurs, afin d’éviter toute révolte contre leurs maîtres, contrairement à leurs prédécesseurs, les Gortokiens. Ce caractère docile les amène à rechercher activement un chef dès qu’ils se retrouvent esseulés ; en l’absence de chef, les Moloïdes optent en général pour la fuite quand ils sont confrontés à une menace ou un danger. Les Moloïdes se nourrissent de minéraux et de métaux, qu’ils trouvent en abondance dans Subterrania. Bien que souvent dotés d’une faible intelligence, incapables de parler, quelques Moloïdes ont montré des caractéristiques plus évolués et même parfois fait preuve d’une intelligence exceptionnelle. Il n’est pas certain que les Moloïdes soient sexués ; toutefois, ils sont certainement capables de se reproduire même si les détails de leurs modalités de reproduction demeure inconnu à ce jour.
  • Hauteur : 1m50
  • Poids : 65 kg
  • Yeux : Blancs
  • Peau : Jaune

Sommaire

Histoire

Il y a environ vingt mille ans, la branche de l’humanité appelée les Déviants fut chassée de la surface de la Terre, par leurs créateurs, les Célestes, au cours d’une catastrophe planétaire appelée le Grand Cataclysme. Sous terre, les Déviants fondèrent un nouveau royaume, qui allait devenir la Lémurie souterraine ; là, coupés de leurs réserves humaines d’esclaves, ils commencèrent à créer par ingénierie génétique une nouvelle race de travailleurs et d’esclaves à partir des rares humains qu’ils avaient emmenés avec eux. Leur première tentative aboutit à la naissance des Gortokiens ; mais ceux-ci finirent par se révolter contre les Déviants, avant de s’enfoncer plus loin dans les cavernes de Subterrania, créant leur propre royaume. La seconde tentative des Déviants conduisit à la création de deux races, qui allaient être baptises, à l’époque moderne, Moloïdes et Tyrannoïdes. Puis, une nouvelle guerre éclata entre les Déviants et les Gortokiens, qui repoussèrent les Déviants, les obligeant à abandonner des régions entières de leur empire souterrain. Moloïdes et Tyrannoïdes furent séparés de leurs maîtres et créateurs ; sans ces derniers, laissés à eux mêmes, les Moloïdes perdirent lentement leur intelligence et leur force, régressant rapidement à cause de reproductions consanguines, réduisant leurs différences génétiques. Ainsi, les Moloïdes devinrent de plus en plus facilement loyaux envers celui qu’ils jugeaient être le plus fort. A l’époque actuelle, il fut aussi découvert que les Moloïdes furent en partie conçus afin de tenir lieu « d’anticorps » afin de détruire la monstrueuse Bête de l’Apocalypse et furent ainsi programmés pour être insérés dans une gigantesque aiguille construite sur l’Ile du Monstre pour l’éventuel moment où la Bête réapparaîtrait. En revanche, l’identité de celui ou ceux qui insérèrent cet élément dans le patrimoine génétique des Moloïdes demeure inconnu ; ce fut peut-être les Déviants mais aucun élément ne vient confirmer, ou infirmer, cette hypothèse.

moloides-les_1.jpgDans la première moitié du vingtième siècle, l’Inhumain appelé Phaeder découvrit un groupe de Moloïdes errant dans les cavernes. Phaeder avait transmis une partie des résultats de ses recherches génétiques à différents scientifiques humains, s’intéressant particulièrement au généticien Herbert Edgar Wyndham. En juillet 1930, Wyndham et son collègue, Jonathan Drew, s’étaient installés au cœur du pays natal de l’épouse de Drew, Miriam, la Transie, installant un laboratoire sur le Mont Wundagore. Sur place, les deux scientifiques découvrirent de riches dépôts d’uranium et l’utilisèrent afin de financer la construction de la Citadelle de la Science. Une nuit, Phaeder apparut à Wyndham et le conduisit dans une grotte où ils rencontrèrent une tribu de Moloïdes ; Phaeder expliqua à Wyndham que ces créatures l’aideraient à construire la Citadelle en minant l’uranium afin que Wyndham n’ait pas besoin d’engager des ouvriers ou de financer sa construction. Wyndham ne tarda pas à mettre les Moloïdes au travail et ces derniers érigèrent l’essentiel de la Citadelle. Cependant, après plusieurs mois, l’un des Moloïdes fut sauvagement attaqué et tué par le loup-garou Gregory Russoff ; les créatures prirent peur et s’enfuirent, abandonnant la surface pour se réfugier au plus profond de Subterrania, abandonnant Wyndham.

Aucun récit n’évoque les Moloïdes jusqu’en 1956 quand l’explorateur autoproclamé Harvey Elder découvrit l’Ile du Monstre et son passage vers Subterrania. Se rebaptisant l’Homme-Taupe, Elder ne tarda pas à découvrir les Moloïdes et diverses autres créatures monstrueuses vivant dans les cavernes ; il en fit ses sujets, créant son propre royaume souterrain, les Moloïdes étant des sujets volontaires, satisfaits d’avoir un nouveau maître à servir. Les activités de l’Homme-Taupe au cours des décennies suivantes demeurent largement inconnues. Cependant, à une époque indéterminé, Wyndham, devenu le Maître de l’évolution, construisit une cité souterraine entière au sein de laquelle il mena plusieurs expériences sur les Moloïdes pour tenter d’améliorer leur évolution génétique.

moloides-les_2.jpgA l’époque contemporaine, les Moloïdes furent, pour l’essentiel, utilisés avant tout comme laquais par l’Homme-Taupe afin de combattre ses nombreux ennemis. Leur première apparition moderne eut lieu lorsque l’Homme-Taupe tenta de se venger pour la première fois des Quatre Fantastiques, après leur rencontre initiale ; lors de cette tentative, l’Homme-Taupe tenta de déclencher une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie, comptant ensuite régner sur les reliquats de la population humaine grâce à des rayons subjuguant la volonté. Les Moloïdes furent employés pour attirer les Quatre Fantastiques dans un piège mais les héros en réchappèrent et purent vaincre l’Homme-Taupe, mettant un terme à son complot. Peu de temps après, les Moloïdes furent de nouveau utilisés, cette fois pour prendre l’Invisible (Sue Storm) en otage en plongeant un pâté d’immeubles de New York à Subterrania mais l’Homme-Taupe connut une nouvelle défaite, des mains des Fantastiques et des Avengers. Les Moloïdes furent également utilisés quand l’Homme-Taupe et le scientifique anciennement communiste appelé le Fantôme rouge (Ivan Kragoff) tentèrent d’employer un gyroscope atomique pour accélérer la rotation de la Terre, mais ils furent contrés par les Avengers. Lors du combat, quatre Moloïdes – Dennis, Ootie, Umbu et Yonkashi – prirent la fuite, arrivant à la surface. Là, ils furent traqués et persécutés et, une nuit, Ootie sacrifia sa vie pour sauver ses compagnons d’un couple d’adolescents armés de fusils. Après avoir enterré leur ami, les trois Moloïdes survivants décidèrent de rester malgré tout à la surface, pour profiter du confort. Ils purent se réfugier dans un logement avant d’en être chassés par le gardien mais ils reçurent le soutien d’une femme prénommée Annie et se déguisèrent pour la suivre, portant un long manteau en montant les uns sur les autres pour donner l’impression d’être un homme normal. Annie, peu éduquée, fut dupée et les emmena dans un proche relais routier, où le petit ami d’Annie, Elmore Leadfoot, par jalousie, attaque les trois Moloïdes, qui abandonnèrent leur déguisement, avant de fuir de nouveau. Leur sort ultérieur demeure inconnu à ce jour.

Pendant ce temps, à Subterrania, l’Homme-Taupe fomentait sa vengeance contre les Avengers, ignorant que les effectifs du groupe avaient récemment changé. Mais il connut un nouvel échec et ne tarda pas à être manipulé par le Dr Victor von Fatalis, pour attaquer, avec ses Moloïdes, les Quatre Fantastiques au cours de la cérémonie de mariage de Mr Fantastic (Reed Richards) et l’Invisible. Mais le groupe fut repoussé par la Chose (Ben Grimm) et les premiers X-Men. Ces derniers rencontrèrent peu après un autre groupe de Moloïdes sur l’Ile du Monstre, qu’ils laissèrent à leurs agissements en découvrant que les petites créatures n’étaient sorties que pour se nourrir. Puis, l’Homme-Taupe envoya ses Moloïdes voler d’anciens artefacts dans les musées de New York, qu’il jugeait appartenir à Subterrania et volés par des explorateurs du Club des aventuriers. Ces vols attirent l’attention de Marvel-Girl (Jean Grey) des X-Men et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), ancien membre de la Confrérie des mauvais mutants de Magnéto (Max Eisenhardt) qui tentait de devenir une héroïne à son tour. Les deux femmes poussèrent l’Homme-Taupe et ses Moloïdes à prendre la fuite quand Maximoff se fit passer pour la « Sorcière merveilleuse ». Mais cette victoire se retourna contre les deux femmes quand l’Homme-Taupe tomba amoureux de son adversaire et revint bientôt à la surface pour lui avouer ses sentiments, même s’il se désintéressa rapidement de sa flamme.

moloides-les_3.jpgCet abandon fut peut-être la conséquence de l’apparition d’un conflit entre l’Homme-Taupe et l’un de ses rivaux de Subterrania, Tyrannus, qui avait asservi les Tyrannoïdes. A la tête de ses Moloïdes, l’Homme-Taupe s’empara sur la Fontaine de Jouvence, qui permettait à son ennemi de conserver sa jeunesse, provoquant le vieillissement rapide de Tyrannus. En réaction, ce dernier manipula l’incroyable Hulk (Bruce Banner) qu’il lâcha sur les forces de l’Homme-Taupe, qui fut de nouveau vaincu. Peu après, Elder apprit que le Doyen de l’univers appelé le Collectionneur (Taneleer Tivan) entretenait un zoo de créatures monstrueuses dans les cavernes sous le Canada et, à la tête de ses Moloïdes, entreprit de les libérer, dans le but de les rallier à ses armées ; s’il put ouvrir les portes du zoo, la plupart des monstres lui échappèrent et furent exilés dans la Zone négative par Mr Fantastic, la Chose, Hulk et le Fauve (Hank McCoy) après avoir attaqué New York. Puis, les Moloïdes furent envoyés par l’Homme-Taupe attaquer les usines de Stark Industries pour s’emparer d’une nouvelle machine de forage, kidnappant à cette occasion « Pepper » Potts, la secrétaire de Stark, amenant celui-ci, sous son identité d’Iron-Man, à combattre les Moloïdes et l’Homme-Taupe, qui furent battus et Potts libérée. Tyrannus reprit ses attaques contre son rival et, au cours de cet affrontement, les Moloïdes durent combattre les X-Men, avant que Tyrannus et l’Homme-Taupe soient tous les deux vaincus, perdant quelques temps leurs souvenirs.

Quelque temps après cela, les X-Men se retrouvèrent de nouveau dans le domaine de l’Homme-Taupe quand ils furent piégés par un groupe appelé la Promesse. Les Moloïdes aidèrent leur maître à capturer les X-Men mais ceux-ci réussirent à s’échapper et regagner la surface. Puis, les Moloïdes durent défendre leur maître une fois de plus contre les assauts simultanés de Hulk et de Mogol, un robot développé par Tyrannus. Alors que l’Homme-Taupe avait renoncé, au moins provisoirement, à ses ambitions de conquête de la surface, son royaume fut victime des agissements des Etats-Unis visant à enfuir des déchets radioactifs ; avec les Moloïdes, l’Homme-Taupe dut affronter le Gorille (Erik Gorbo), Captain América (Steve Rogers) et le Faucon (Sam Wilson). Gorbo perdit la vie au cours des combats et Captain América promit à l’Homme-Taupe que les Etats-Unis ne violeraient plus les frontières de son royaume. Les Moloïdes furent aussi impliqués dans les combats entre les Fantastiques et l’Homme-Taupe lorsque celui-ci tenta d’épouser Kala, la reine du Monde inférieur, un autre royaume de Subterrania, avant de protéger leur maître quand il fut trahi par Kala, alliée à Tyrannus. Reprenant goût aux conquêtes, il fit construire par les Moloïdes une arme à laser pour attaquer de nouveau la surface pour laquelle ils recherchèrent une gemme pour canaliser les énergies. L’opportunité se présenta quand les Moloïdes découvrirent la Pierre Oméga des Krees, une gigantesque pierre, au sein de laquelle Captain Marvel (Mar-Vell) était alors emprisonné. Mais Mar-Vell fut secouru par Mr Fantastic et Spider-Man (Peter Parker), eux-mêmes suivis par le Basilic (Basil Elks), à la recherche de la pierre. Mar-Vell put s’échapper de la pierre et Mr Fantastic démantela le canon à laser ; dans l’explosion qui en résultat, l’Homme-Taupe fut séparé de ses Moloïdes qui, sans dirigeant, tombèrent sous la coupe des Hommes de lave, d’anciens Gortokiens, qui convoitaient le laser imaginé par l’Homme-Taupe. Cette fois, ce furent la Torche humaine (Johnny Storm) et Thor Odinson qui intervinrent, combattant les Hommes de lave et libérant les Moloïdes de ces derniers.

moloides-les_4.jpgLes Moloïdes retrouvèrent l’Homme-Taupe, prisonnier d’une crevasse, et celui-ci leur ordonna de sacrifier leurs vies pour former un point lui permettant de s’extraire de la crevasse, reprenant alors la tête de son royaume et de ses sujets. Ayant appris l’existence d’un remède à la cécité, l’optinum, développé par le médecin russe Anton Palkov, l’Homme-Taupe envoya les Moloïdes récupérer le médicament mais l’intervention de Hulk fi échouer le projet de l’Homme-Taupe en repoussant les Moloïdes. Désirant tout à la fois accroître le nombre de ses sujets et accueillir les handicapés rejetés par la société, l’Homme-Taupe fit enlever par ses Moloïdes aveugles, défigurés et autres handicapés ; quand Alicia Masters, l’amie de la Chose, fit partie des victimes, les Quatre Fantastiques partirent à sa recherche, affrontant les Moloïdes, avant de trouver un accord avec l’Homme-Taupe qui laissa repartir ceux qui ne voulaient pas de son royaume, tandis que les autres demeuraient à Subterrania. Les Moloïdes, avec l’Homme-Taupe et les Bannis, apparurent ensuite à Clairton, en Virginie, aidant les habitants de la ville, ainsi que les Chevaliers de l’espace Rom et Starshine (Landra) à combattre les Spectres noirs. Les Moloïdes furent ensuite employés pour voler de la nourriture, transportée par camions, ce qui les amena à combattre Iron-Fist (Daniel Rand) et Power-Man (Luke Cage), et poussa l’Homme-Taupe et ses Moloïdes à s’enfoncer plus profondément dans Subterrania. Cela ne les empêcha pas d’en ressortir pour essayer d’attaquer la Chose, hospitalisé après un combat contre le Champion de l’univers (Tryco Slattérus), avant d’être chassés par Thor, qui soignait le héros sous son identité civile de Donald Blake. Les Moloïdes et le royaume de l’Homme-Taupe furent menacés ensuite par le projet du millionnaire Alden Maas ; la Chose et la Torche humaine s’opposèrent à Maas, se battant cette fois du côté des Moloïdes et de leur souverain. Puis, les Moloïdes et l’Homme-Taupe furent emmenés, comme de nombreux autres criminels, sur la Terre-1219, au cours de l’année 1985, par le seul mutant de ce monde, Clyde Wyncham Jr, hospitalisé depuis des années après été sauvagement battu par sa mère. Sur ce monde dépourvu de héros, les invités de Wyncham terrorisèrent la population, l’Homme-Taupe et les Moloïdes enlevant d’innombrables enfants pour les emmener sous terre. Mais, les héros de la Terre-616 furent à leur tour amenés sur ce monde et purent vaincre les criminels et les renvoyer sur leur monde commun.

Se concentrant sur le bien-être de son peuple, l’Homme-Taupe décida la construction d’une machine capable de faire émerger une île au milieu de l’Océan pacifique pour que ses sujets puissent vivre à la surface. Quand la Chose vint chercher refuge auprès de l’Homme-Taupe, celui-ci le plaça à la tête de la milice qu’il était en train de former pour défendre son royaume. Les Moloïdes furent utilisés pour construire la machine puis la future cité voulue par l’Homme-Taupe mais les Quatre Fantastiques, ayant découvert que l’émergence de l’île provoquerait un cataclysme sur les côtes du Pacifique, arrivèrent sur place, empêchant la réalisation du plan de l’Homme-Taupe. Déçu, celui-ci s’éloigna au plus profond de Subterrania, abandonnant même ses Moloïdes, qui retombèrent sous la coupe des Hommes de lave, mais aussi des Tyrannoïdes, eux-mêmes sans dirigeant. Les Fantastiques vinrent prendre la défense des Moloïdes mais ne purent empêcher la capture de l’Homme-Taupe par ses ennemis. Un groupe de Moloïdes secourut une jeune fille prénommée Sara, piégée dans un puits, et l’aidèrent à en sortir, se heurtant brièvement au héros appelé la Cape (Tyrone Johnson) qui se méprit initialement sur leurs intentions. L’Homme-Taupe finit par retrouver la liberté et ses Moloïdes mais tous furent attaqués peu après par des clones des Quatre Fantastiques créés par Aron, le Gardien renégat. Pendant ce temps, un Moloïde mutait et développa des capacités télépathiques. Au cours des événements appelés la Guerre de l’évolution, le Maître de l’évolution envoya ses Purificateurs stériliser les Moloïdes, ayant jugé que cette race était un cul-de-sac génétique. Les cris télépathiques de Moloïde mutant alertèrent les héros mutants de Facteur X qui virent au secours des Moloïdes. Même si les Purificateurs réussirent à stériliser nombre de Moloïdes, Facteur X put finalement les arrêter, malgré l’interférence du mutant éternel appelé Apocalypse (En Sabah Nur). Le jeune Moloïde mutant fut baptisé Val-Or par le Fauve.

moloides-les_5.jpgQuand un groupe de Skrulls asservirent les monstres de l’Homme-Taupe, ce dernier et ses Moloïdes s’opposèrent aux Skrulls, réussissant à les faire prisonniers, avant de les interroger pour connaître leurs motivations. Ils furent interrompus par les Nouveaux Quatre Fantastiques – Ghost Rider (Dan Ketch), Hulk, Spider-Man (Peter Parker) et Wolverine (Logan/James Howlett) – qui avaient eux-mêmes été manipulés par la Skrull De’Lila, bientôt suivis par les Quatre Fantastiques originaux. Tous cherchaient à s’emparer d’un œuf de Technotroïde, qui finit par éclore entre les bras de Giganto, qui l’adopta aussitôt. Sur les conseils des FF, l’Homme-Taupe et les Moloïdes laissèrent repartir les Skrulls. Quelques temps après, le Déviant Brutus tenta de restaurer l’autorité des Déviants sur Subterrania et de récupérer leurs anciennes armes. Devant les batailles entre les Déviants et les autres royaumes souterrains, nombre de Moloïdes, mais aussi de Tyrannoïdes et d’Hommes de lave, fuirent ers la surface, attirant l’attention des Avengers ; à l’opposé, d’autres Moloïdes furent utilisés pour participer au conflit, sous les ordres d’un triumvirat formé de l’Homme-Taupe, Tyrannus et le Gortokien Grotesk, nouveau dirigeant des Hommes de lave. D’autres Moloïdes furent envoyés capturer Betty Ross Banner, l’épouse de Hulk, pour attirer celui-ci et son associé Rick Jones dans le conflit, un plan qui échoua. Encore d’autres Moloïdes, en fuite, furent capturés et asservis par le nouveau Gardien de la Flamme, avant d’être sauvés par Namor. Finalement, Brutus fut vaincu par les Avengers et, une fois la trahison de Grotesk révélée et celui-ci battu, la paix revint à Subterrania. Les Moloïdes aidèrent ensuite Miss Hulk (Jennifer Walters), Louise Mason et l’Homme-Taupe contre Spragg, la Colline vivante.

Quand Adam Warlock et son Infinity Watch s’installèrent sur l’Ile du Monstre, en accord avec l’Homme-Taupe, les Moloïdes eurent de fréquentes interactions avec les héros. Au cours de la Croisade de l’infini, les Nations Unies lancèrent un assaut sur l’Ile du Monstre, les Moloïdes et l’Homme-Taupe firent face aux envahisseurs, réussissant à repousser ces derniers mais les Moloïdes furent massacrés par la Déesse, avant d’être restaurés quand celle-ci fut vaincue. Les Moloïdes continuèrent à fréquenter occasionnellement l’Infinity Watch par la suite, jusqu’à la dissolution du groupe. Quand la réalité-616 fut fusionné avec une lointaine réalité alternative, suite au conflit de deux frères incarnant chacun l’un de ces mondes, les Moloïdes et l’Homme-Taupe se retrouvèrent dans la base souterraine de l’un des héros de ce monde alternatif et y affrontèrent son propriétaire, Batman (Bruce Wayne). Ils décidèrent malgré tout de rester sur place, jusqu’au moment où les deux réalités retrouvèrent leur autonomie et les Moloïdes se retrouvèrent de nouveau sur la Terre-616. Peu après, l’Homme-Taupe découvrit que ses Moloïdes étaient contaminés par des déchets toxiques et nucléaires enterrés par les habitants de la surface dans les grottes de Subterrania tandis que leurs réserves de nourriture, diverses formes de métaux, contaminées, s’épuisaient. Sur ordre de l’Homme-Taupe, des Moloïdes se rendirent à la surface pour renouveler leurs stocks mais se heurtèrent à la Torche humaine quand les Moloïdes s’introduisirent dans un musée que le héros était en train de visiter avec son amie Laura Green. L’Homme-Taupe put apaiser la situation et les Moloides regagnèrent Subterrania, résolvant leur problème de nourriture au sein de leur domaine.

moloides-les_6.jpgPlus tard, l’extra-terrestre Terminus infecta de nombreux Moloïdes de sa propre essence, dans le but de les utiliser pour reconstituer son corps. L’Homme-Taupe emmena ses Moloïdes indemnes à Yorkton, dans le Saskatchewan, au Canada, où ils furent retrouvés par les Fantastiques et le Surfer d’argent. Apprenant la situation, les héros affrontèrent Terminus et purent littéralement déchirer son corps pour restaurer les Moloïdes infectés. Une nouvelle maladie frappa les Moloïdes après avoir bu de l’eau contaminée dans les sous-sols de New York et, de nouveau, l’Homme-Taupe partit à la recherche d’un traitement, croisant la route de la Chose et du Surfer, puis du Technarque Warlock et ses ailés, Hope et Psimon qu’il enleva pour obtenir leur aide. Warlock affrontèrent les Moloïdes transformés par l’eau contaminés, avant de fournir un traitement pour purifier les eaux, incitant l’Homme-Taupe à payer en or, qu’il pouvait aisément se procurer, les personnes nécessaires pour maintenir la purification de l’eau. Les Moloïdes furent ensuite traqués par un groupe de Morlock dirigé par un mutant tueur en série appelé Carver ; ces massacres attirèrent l’attention de la police new-yorkaise ainsi que des héros Spider-Man et Wolverine. Après avoir apaisé les craintes de l’Homme-Taupe vis à vis des héros et des policiers, ils unirent leurs efforts pour traquer Carver et ses hommes, qui furent apparemment tués au cours des combats. Puis, un groupe de Moloïdes furent utilisés par le voyageur interdimensionnel Krona pour combattre les forces combinées des Avengers et de la Ligue de Justice d’Amérique. Au Canada, les Moloïdes affrontèrent aussi Major Mapleleaf et Yukon Jack, qui recherchaient les membres d’Alpha Flight dans les cavernes de Subterrania. Comprenant que les deux hommes n’étaient pas venus envahir son royaume, l’Homme-Taupe ordonna à ses Moloïdes de les laisser repartir.

Par la suite, à l’époque de Noël, l’Homme-Taupe laissa ses Moloïdes pour s’éloigner quelques temps. Ayant entendu leur souverain parler du Père Noël avant de les quitter, les Moloïdes se mirent à kidnapper des Pères Noël déguisés, croyant ainsi faire revenir l’Homme-Taupe. Les Fantastiques intervinrent et purent faire comprendre aux Moloïdes que les enlèvements ne leur ramèneraient pas l’Homme-Taupe et qu’il leur fallait patienter. Quand des nouvelles du retour de la Bête de l’Apocalypse se répandirent, l’Homme-Taupe retourna auprès des Moloïdes ; collaborant avec les FF et Iron-Man, l’Homme-Taupe découvrit que ses Moloïdes étaient conçus pour être utilisés contre la créature et que ceux qui avaient construit l’Ile du Monstre y avaient dissimulé une large arme pouvant servir de seringue afin d’injecter les Moloïdes dans la Bête de l’Apocalypse. Richards put manier la seringue et les Moloïdes injectés détruisirent la Bête de l’intérieur en attaquant son système immunitaire, déchirant littéralement son corps avant que les restes de celui-ci ne soient projetés dans l’espace. L’Homme-Taupe se retrouva apparemment sans Moloïde, le laissant seul et le cœur brisé. Cependant, Elder devait découvrir d’autres tribus de Moloïdes qui ne s’étaient pas sacrifiés et devint leur souverain.

moloides-les_7.jpgAprès la Guerre civile de la communauté héroïque américaine, les Moloïdes tombèrent de nouveau malades, poussant l’Homme-Taupe à repartir à la surface pour exiger réparation mais il dut faire faire aux Avengers de l’Initiative avant d’être chassé par Ultron qui venait de prendre le contrôle de l’armure d’Iron-Man. Durant les mois qui suivirent, plusieurs groupes de Moloïdes furent aperçus ; l’un d’eux se retrouva prisonnier des Brood sur l’Ile du Monstre avant d’être sauvés par Ms. Marvel (Carol Danvers). Un autre groupe fut recueilli au sein de la Métropole des Monstres, dans les sous-sols new-yorkais, venant en aide aux différents occupants, notamment Morbius le Vampire vivant. Un troisième groupe tomba sous l’influence du gangster Cedric Cedrino qui les utilisa pour étendre le territoire de son gang, qu’il rebaptisa les Caps. Quand ces derniers kidnappèrent le sénateur James Onyango, la police de New York recruta l’aide de l’Homme-Taupe, de Black Widow (Natacha Romanoff) et de l’X-Woman Tornade (Ororo Munroe) pour traquer le gang et arrêter Cedrino. Mais, une fois celui-ci capturé par le trio, l’Homme-Taupe fut tellement séduit par les réussites de Cedrino qu’il lui proposa de devenir son lieutenant pour son armée souterraine ; les deux héroïnes protestèrent mais l’Homme-Taupe les menaça de les perdre dans les tunnels, les laissant repartir avec le sénateur Onyango.

Quatre Moloïdes – Korr, Mik, Tong et Turg – furent exilés peu après de la cité depuis longtemps oubliée érigée par le Maître de l’évolution, et finirent par être recueillis par les Quatre Fantastiques. Peu après cela, après l’apparente mort de la Torche humaine, les Quatre Fantastiques se réorganisèrent pour devenir la Fondation du Futur, un groupe réunissant des penseurs et intellectuels afin d’améliorer la condition humaine. Les quatre Moloïdes rejoignirent la Fondation du Futur, se liant d’amitié avec les autres enfants et adolescents pris sous l’aile de la Fondation. Au cours de cette période, les Moloïdes de la Cité du Futur du Maître de l’évolution développèrent une conscience propre à cause de la Machine de l’Ascension de Wyndham, qui attirait sur place diverses créatures pour les assimiler aux habitants de la ville. En réaction, les Moloïdes commencèrent à fuir la cité. Quand l’Homme-Taupe vint enquêter, le Reed Richards de la Terre-4280, un membre du Conseil interdimensionnel des Reed, lui proposa son aide pour libérer les Moloïdes de la cité, contre son aide dans la Guerre des Quatre Cités, lui dissimulant qu’il cherchait à déclencher ce conflit pour collecter les énergies nécessaires à son retour dans sa propre dimension. L’Homme-Taupe envoya ses Moloïdes attaquer la Vieille Atlantis pendant que le Conseil des Reed utilisait les Moloïdes et mettait au point un système, stoppant le fonctionnement de la Machine de l’Ascension. L’Homme-Taupe fit fermer les portes de la Cité, juste avant que les Inhumains n’apparaissent dans le ciel et attaquent la Cité, écrasant le Conseil des Reed et mettant un terme à ses ambitions. Les Moloïdes et l’Homme-Taupe battirent en retraite dans les cavernes de Subterrania. Tandis qu’un groupe de Moloïdes venait brièvement en aide à Hulk quand celui-ci s’installa quelques temps à Subterrania, le royaume de l’Homme-Taupe fut attaqué par les Molans, une race de guerriers barbares, qui vivaient jusque là bien plus profondément que son propre royaume. Le chef des Molans, Ra’Ktar, triompha de l’Homme-Taupe, asservissant celui-ci qui put toutefois envoyer plusieurs de ses Moloïdes trouver le « roi » de la surface pour lui venir en aide. Le prenant au mot, les Moloïdes enlevèrent le maire de New York, J. Jonah Jameson, ce qui conduisit Spider-Man et le Hulk rouge (Thaddeus Ross) à les suivre à Subterrania pour libérer le prisonnier. Ra’Ktar put être vaincu par les héros, qui regagnèrent la surface avec Jameson, tandis que les Molans, qui abandonnèrent Ra’Ktar après sa défaite, repartaient dans les profondeurs de Subterrania, dans leur domaine naturel.

moloides-les_8.jpgQuelques Moloïdes furent aussi employés par Sidewinder (Seth Voelker) pour défendre son repaire mais ils furent vaincus par la Panthère noire (T’Challa) et Daimon Hellstrom. Quand l’Homme-Taupe ordonna à ses Moloïdes de lui ramener le corps de la jeune femme dont il avait été amoureux dans sa jeunesse, Lorna, les Moloïdes, incapables d’identifier la tombe correcte, commencèrent à exhumer tous les corps du cimetière. Quand ils violèrent la tombe de Jack Murdock, son fils, le héros aveugle Daredevil (Matt Murdock), poursuivit les Moloïdes à Subterrania, avant d’attaquer l’Homme-Taupe quand il le vit profaner les cercueils sans considération pour les défunts. Comprenant que le héros était aveugle quand leur combat les mena dans la Vallée des diamants, l’Homme-Taupe sut qu’il serait incapable d’identifier le corps de son père et fit accepter au héros que le corps dans le cercueil n’était plus l’homme qui l’avait élevé. Furieux et frustré, Daredevil prit des éclats de pierre de la Vallée de cristal et, sachant qu’il serait impossible de reconstituer les corps profanés et retrouver leur véritable tombe, il déposa ces éclats de cristal luisant sur chacune des tombes violées par les Moloïdes. Peu après, des Moloïdes tentèrent de s’introduire dans la Londres Sinistre de Mr Sinister mais furent tués sur le champ par le généticien dément.

Entre temps, la Torche humaine avait été retrouvé bien vivant et les Quatre Fantastiques se reformèrent, partant rapidement pour un voyage à travers le temps et l’espace, confiant la direction de la Fondation du Futur à Ant-Man (Scott Lang), Médusa, Miss Chose (Darla Deering) et Miss Hulk, pour les quatre minutes que devait durer leur voyage. Cependant, les FF mirent beaucoup plus de temps que prévu et les quatre remplaçants prirent en main l’éducation des pupilles de la Fondation, dont les quatre Moloïdes. Initialement, l’Homme-Taupe réagit mal à ce remplacement, y voyant une insulte pour les siens et attaqua New York mais les quatre héros purent le repousser et le renvoyer à Subterrania. De leur côté, Korr, Mik, Tong et Turg ne manquèrent pas d’exprimer leur détestation de l’Homme-Taupe, même s’ils acceptèrent de l’aider en lui fournissant du matériel. L’alchimiste Diable (Esteban de Ablo) kidnappa un Moloïde appelé Elo afin de créer magiquement des répliques en vue de constituer sa propre armée et de créer un portail pour s’emparer du pouvoir de l’Ancien Dieu Chthon. Mais le Novhumain Mosaic (Morris Sackett) tomba par hasard sur Diablo et, après avoir pris possession d’Elo, fit échouer ses projets en détruisant les machines de Diablo, avant de libérer Elo. Le Moloïde Toz devint un lutteur professionnel, exerçant à la Quiet Room de Flèche noire (Blackagar Boltagon), devenant le rival de l’Homme de lave Ajaxis. Un groupe de Moloïdes vint en aide à Elsa Bloodstone pour sauver Kid Kaiju (Kei Kawade) quand celui-ci fut enlevé par les cerveaux criminels de l’Intelligencia.


ThierryM 960

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?